Question générale sur le concept de priorité à Magic:
soit une table de 3 joueurs, dans l'ordre: A, B et C.
c'est le tour de A, donc À est le joueur "actif".
C contrôle une
Umezawa's Jitte avec 2 marqueurs charge dessus.
B contrôle un
Flametongue Kavu auquel il tient beaucoup.
B a également une
Krosan Grip en main.
jusqu'à présent B n'a pas joué sa Krosan, car la jitte n'est pas équipée et ne représente pas une trop grosse menace. De plus A contrôle
Gaddock Teeg, qui a une bcp plus grosse cible sur son front que le Kavu.
A termine son tour.
Etape de fin de tour: A passe donc la priorité à B.
Toujours confiant que la jitte tuera Teeg avant de s'en prendre au Kavu, B passe la priorité sans rien faire.
C reçoit la priorité et, contre toute attente, retire un marqueur de sa jitte pour cibler le Kavu en choisissant le mode "la créa ciblée gagne -1/-1 until eot".
>>>>> La question:
une fois cette capa en pile, qui récupère la priorité?
C peut-il mettre deux fois la capa de jitte en pile sans que quiconque d'autre ne puisse réagir, après quoi on refait des tours de la priorité pour résoudre les 2 capas une par une?
Ou C ne peut qu'activer jitte 1x, .puis la priorité revient automatiquement à A, puis B, puis C, qui ALORS rajouter 1x la capa , ou ne rien faire auquel cas on resoud la capa?
Cela a son importance, car dans le 1er cas Kavu mourra, tandis que dans le second l'histoire finirait comme ceci:
- C a mis la capa 1x en pile
- À reçoit la prio, la passe
- B reçoit la prio et joue la grip sur jitte.
- personne ne repond à cause de la fraction de seconde ->on resoud grip et jitte est détruite, ayant encore 1 marqueur.
- on refait un tour des prio ou ni À ni B ni C ne répondent: on resoud la capa de jitte et kavu devient 3/1 until eot... et survit.
Bref: est-ce toujours le joueur actif qui récupère la.prio après l'ajout d'un objet en pile, ou est-ce le joueur ayant la .prio juste avant?
ou ai-je mal compris qui est le joueur actif:
j.actif= j. dont c'est le tour
ou
j.actif = j ayant ajouté le dernier objet à la pile?
/////////////////////////////////
Merci d'avance pour ces éclaircissements. cela fait bcp de questions en une.
Mais je sais que pdt notre propre tour on peut répondre à nos propres sorts sans laisser la possibilité à un autre joueur d'intervenir.
Je me demandais si cette possibilité existait également pendant le tour d'autrui.
ps,: de ce que j'avais compris, cette possibilité n'existe pas et dans mon exemple le kavu survit.
pps: mes excuses pour les fautes de frappe et/ou la mauvaise ponctuation, j'écris ceci depuis mon téléphone. vivement que mon pc soit réparé! foutu bios...