Kiwifou
Life is a waiting game

[T2] Illusions
le 18/11/2011 19:34
Bonjour,

Je ne suis pas joueur de T2 même si je regarde ce qu'il se fait du coin de l'oeil cependant au vue des tops 8 des 2 derniers mois je comprends pas pourquoi personne à posté de topic sur le deck illusion qui (certes les builds varient beacoup) a quand même fait près de 10 perfs sur petits et moyens tournois.

Voici les liens des listes que j'ai trouvé (2 tendances principalement je vous mets les deux), je vous laisse en débattre si il y a matière à débat.

liste 1
liste 2
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Adibou1er
Paris, France
le 08/12/2011 23:45
Tu caricatures parce que je dis quand même que:
- il est légitime dans un deck illusions, appelons tribal, qui se voudrait compétitif.
- une 5/5 (MINIMUM!) flying pour 4 dans un monocolore, c'est loin d'être infâme.
- c'est un sommet de curve, ce n'est pas hors curve.

Ma connaissance du T2 n'est pas excessive, je suis en reprise de MTG après 6 ans de pause (blablabla), mais ce deck fait les fesses à mon Pod dérivé de la liste de RUEL qui fait T8 aux France.

Ps:je lis beaucoup, notamment ce que dit JiRock et dont j'apprécie les reports.
JiRock
le 08/12/2011 23:58
"l'ours est largement potable, tour 1 ours, tour 2 lord, tu prend 3 stp!"
>> autant pour moi, j'ai oublié de mentionner l'ours qui est évidemment un très bon tour 1. Ce qui fait 2 Illusions jouables + le seigneur.


Citation :
Tu vas pas me dire que le mec en face ne fait pas la gueule. Quelque soit le format. Et pour avoir joué la version de Ruel (Bant Pod), qui est donc un deck compétitif, je peux te dire que je me suis fait rouler dessus.

Et c'est pas "hors curve" désolé. Sommet de curve ok, overkill peut être, mais si tu veux placer un contre, tu peux aussi le placer avant, pas forcément T4.


Non mais évidemment que le Dragon roulera sur Birthing pod, comme sur tous les decks qui n'ont aucun moyen de gérer directement une 2/2.
Tiens, d'ailleurs... mais en fait, à part Birthing pod, y a rien ?

Bref, le dragon est une 5/5 fragile, seulement protégée par une 2/2 sans protection, sauf dans le cas hypothétique d'une sortie goldfish Seigneur / Image / Dragon.
Et encore, ça meurt sur Wrath.

Ce que tu veux dans Illusions, c'est avoir la mana pour placer ton contre à tous les tours ; et à partir du tour 4, avoir la mana pour faire Snapcaster + contre, Snapcaster + bounce ou autres trix générateurs de tempo. Tu ne veux pas d'une 5/5 qui vole (qui au passage se prendra les contres adverses) et qui t'empêchera de contrer le BSZ, le slagstorm ou le DoJ avec lequel l'adversaire va raser ton board.

Ou l'Inferno / Primeval titan de Kessig, qui risque de te poser également problème.

Bref, le dragon est hors curve dans les decks qui se jouent. Je ne nie pas qu'on puisse s'amuser à builder un tribal illusions, ni que ce deck puisse être fort contre Birthing pod (et encore, faut qu'il ne joue ni Skinrender, ni Fiend hunter, et qu'il n'ait aucune menace à poser le tour suivant celui où tu mets Dragon).

Ce que je dis, c'est qu'il y a beaucoup mieux que Dragon à caser dans la liste.
Eventuellement un x2 en side pour les decks disposant de peu de gestion.


Pour le côté "philosophie de l'univers du blabla", j'ai rien à dire, t'as tout à fait raison ;).
Moi, ce que je dis, ça ne vaut que dans une optique compétitive.
(J'ai envie de dire en toute modestie : comme d'hab xD)
Adibou1er
Paris, France
le 09/12/2011 0:45
Je suis évidemment d'accord avec ce post.
De toute façon on verra bien en tournoi ;).
Et désolé mais Skinrender faut le choper dans Pod, ce qui n'arrive pas aussi souvent qu'un Dragon x4.
En plus, la sortie goldfish dont tu parles c'est une bonne sortie parmi d'autres.

Mais bon bref ^^
On va pas s'éterniser :)
JiRock
le 09/12/2011 3:00
Citation :
En plus, la sortie goldfish dont tu parles c'est une bonne sortie parmi d'autres.


Ah, bien sûr. Mais c'est la seule sortie où le dragon représentera vraiment une menace, dans le sens où on pourra difficilement le gérer. Le reste du temps, il suffira à n'importe quel deck alignant un minimum d'antibêtes de gérer d'abord le seigneur, le dragon ensuite.

Et puis, bon, il y a toujours les wrath, risque à cause lequel tu préféreras toujours être en mode draw-go contre contrôle, ne serait-ce que pour poser une créa en fin de tour (Snap).

---

Pour parler d'autre chose, je crains qu'Illusions ne soit plus un deck aussi rentable qu'avant pour les gros events, en raison de la prédominance de Kessig et de RDW, un des decks qui peuvent battre Kessig... sachant que les deux posent des problèmes à Illusions.

Je note en particulier le nombre assez hallucinant de Gut shot qui traînent, même dans des listes ne jouant pas rouge, et les carrés de Gut shot qu'on trouve maintenant dans tous les RDW - en plus des Spikeshot, Lavamancer et autres joyeusetés.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/12/2011 17:39
Citation :
Et désolé mais Skinrender faut le choper dans Pod, ce qui n'arrive pas aussi souvent qu'un Dragon x4


1skinrender+4cosse, moi je trouve que du coup tu l'as au moins aussi souvent que le gros dragon... ;)

mais après, toute les versions de pod jouent pas noir, donc je te comprends...
molodiets
Kneel before Zod!
le 09/12/2011 17:43
d'un autre coté pour les autres il y a experte de l'aether et chasseur de fielleux
c'est pas vraiment le probleme de toutes façons, les decks delver posent leur trucs tour 1 ou 2 et essayent ensuite de t'empecher de jouer jusqu'a ce que tu sois a un niveau critique. Skinrender n'aide pas beaucoup (surtout s'il faut le tutoriser a la pod).
MonoXyde
Top 1 sur BAN-list DCI
le 09/12/2011 23:43
Citation :
Et encore, ça meurt sur Wrath.

Comme toute les bete du format non ? (a part le troll)

Par contre, pourquoi analyse de match up avec Pod qui représente 0.1% du field ?
JiRock
le 10/12/2011 0:50
"Par contre, pourquoi analyse de match up avec Pod qui représente 0.1% du field ?"
>> toi, tu m'as l'air de beaucoup tournoyer.

De toute façon, l'analyse avec Pod, c'était juste pour montrer que même contre le deck qui dispose du moins de gestion directe dans le format, Dragon reste fragile.


Quand je dis que ça meurt sur Wrath, évidemment que toutes les bêtes d'agro le font. Faut comprendre aussi que toutes les bêtes d'agro ne coûtent pas 4, et que par conséquent, soit elles permettent de contrer derrière, soit elles se posent avant l'arrivée de la wrath -_-.

Légende
ayant joué
le 10/12/2011 9:34
recemment (hier soir) sur MtgO contre un deck Illusions (avec un Tempered Steel) je doit avouer que la gestion du 2/2 qui file hexproof est le plus important a faire

les contres on s'en bat les parties puisque Idol/Shrine (donc on attends gentiment 6 mana pour jouer TS)

le truc chiant c'est le land qui pond des 1/1 fly pour et une carte de cimetiere : ca ca bloque !!

pas tres facile comme match, surtout quand on connait pas le format, mais il est bien plus aggro qu'il ne le laisse parraitre
MonoXyde
Top 1 sur BAN-list DCI
le 10/12/2011 9:43
Citation :
toi, tu m'as l'air de beaucoup tournoyer

Regarder le meta des worlds ou Star city ca implique pas forcement que ce sera le méta de ta ville hein, les worlds c'est pas tous les week end a Tatouin les bains ...
PoD ca doit juste etre un des deck les moins représenté du field avec tribal sanglier, donc parler d'une hypothétique version d'illusion avec dragon MD qui meurt sur 2 cartes de tout le deck Pod .... ca me semble inutile. Tu parlerais de monored, Ub ou je ne sais quels autres deck qui joue plus de 6 removal MD (ou removal like)la j'aurais compris, voilou =)
Gobgobgob
Angers, France
le 10/12/2011 21:09
Faut vraiment être à côté de ses pompes pour porter une critique aussi ridicule du deck Illusion Adibou.

Tu devrais faire 1/2 games avec le deck pour parler de ce dragon 5/5 nul à chier et de la viabilité d'une liste avec grand architecte dans ce format.

C'est quand même pas bien dur de tester avant de venir affirmer quoi que ce soit sur un forum.
JiRock
le 11/12/2011 0:31

MonoXyde les généralités sur les metagames qui changent, blabla, on s'en passerait merci, je ne vois absolument pas le rapport avec ce que j'ai dit.

Pod est un deck qui peut éclater n'importe quoi sur bonne sortie, et s'en tirer contre n'importe quoi sur sortie correcte. Si le deck ne perfe pas, c'est qu'il est légèrement irrégulier, et qu'il est inadapté en ce moment à cause de toute la hate anti artos que Tempered steel trimballe avec lui.
Je pense que c'est assez clair pour qu'on passe à autre chose.
Adibou1er
Paris, France
le 11/12/2011 6:22
@Gobgobgob: arrête le trashtalk mec, J'vois pas pourquoi tu t'excites j'ai jamais prétendu être un pro-player.
Maintenant si tu penses que y a que les listes qu'on voit en tournois qui peuvent perfer libre à toi.
Je dis juste que Wurmcoil T3 c'est pas mal, point. Et le dragon aussi, même si c'est pas ultime.

Après si ton passe-temps favori c'est de clasher les gens sur un forum internet, go get a life.
Je dis peut-être de la merde, mais j'ai le droit de le dire, et surtout de le penser.

Ah et merci d'enrichir le débat -au passage déjà clos- avec de si brillants arguments.
Merci de relever le niveau et de nous honorer de ta présence.

Moxsaph
Clermont ferrand, France
Oua les mecs
le 11/12/2011 10:10
Et ben ça commence a être vraiment beau.

Tu joue grand architecte dans un deck illusion? Moi perso ca me fais rêvé .... ou pas. Attend une 5/5 pour 4 c'est ultime et en plus qu'à le vol c'est la carte a joué par 4 dans illusion deck. Regarde les listes joué en ce moment il y en a .... 0

Non sérieux la liste 2 est une vrai liste cohérente et bien builder.

J'ai affronté ce deck et il m'a fais quelques frayeurs.



Kiwifou
Life is a waiting game

MAJ
le 11/12/2011 13:09
3ème du starcity game

Cette liste est plus à jour même si les différences sont minuscules.
Adibou1er
Paris, France
le 11/12/2011 14:49
12 illusions, cool :)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/12/2011 16:39
J'ai testé un peu, parce que simplement poster des listes c'est bien joli mais bon après je peux pas trop parler.
Le deck est impressionant de régularité. On a très rarement des mains injouables.
JiRock
le 11/12/2011 19:47
A noter que c'est en grande partie grâce à la curve ultra-basse. Le deck n'a jamais besoin de plus de 4/5 lands, tout en ayant les moyens de rentabiliser le mana en excès grâce aux snapcaster / Moorland en fin de game.

En fait, on pourrait presque parler de deck sligh, tellement il est rare que du mana reste inutilisé :).

Le deck galère cependant toujours autant sur un Red deck wins bien monté - c'est à dire jouant Gut shot, Lavamancer et Arc trail - ainsi que vs une bonne sortie de Tempered steel.
Il n'est également pas si frais que ça contre les versions RG de Kessig, qui jouent un certain nombre de blasts et peuvent facilement titiller le contre avec.

---

Sinon, en passant, je n'ai encore jamais vu de match Illusions / UR Delver, mais ça m'intéresserait.
Pour ceux qui joueraient ces decks, je suppose que le M-U est en faveur de UR ?
Gobgobgob
Angers, France
le 11/12/2011 22:08
Geist se révele une assez mauvaise carte contre la majorité du format et le défaut de coûter 3 en rituel est totalement hors tempo dans ce deck.

Midnight haunting en 3 se révele bien plus fort au final car plus polyvalent et synergique.

4 phantasmal peut aussi amener des sorties assez faible et bien que la carte soit clairement forte passer à 3 semble important pour éviter des mains sans pression.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/12/2011 23:13
J'y connais rien mais les listes illusions qui pack Geist ont maintenant perfé à 2 star city game de + de 500 joueurs.
Est-ce si mauvais ?
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.