VioB
Réflexions sur le sexisme intériorisé dans la communauté Magic
le 15/02/2024 22:15
Un truc que j'ai remarqué ces dernières années en jouant à Magic the Gathering©, c'est à quel point les mecs qui jouent au jeu semblent totalement incapables de concevoir qu'il y ait aussi *des filles* qui jouent au jeu.

Personnellement j'en fait régulièrement l'expérience, que ça soit ici où je ne suis pas nécessairement très disserte sur le fait que ça soit mon cas *MAIS* où j'accorde quand même au féminin tous les qualificatifs se rapportant à moi et que personne ne semble relever même quand il s'agit des posts précédents de la conversation (voire en général les posts DIRECTEMENT précédents) et où donc on s'adresse à moi au masculin; ou tout simplement quand je joue en boutique où la plupart du temps les autres joueurs (masculins, j'entends) parlent de moi également au masculin alors que bon, je viens régulièrement en robes,j'ai les ongles vernis, les cheveux longs, des talons hauts, je parle de moi au féminin et que je fais DU BONNET D (j'veux dire, à un moment il faut le faire exprès pour ne pas s'en rendre compte).

Mon sentiment vis-à-vis de ça comme je le sous-entendait en début de ce post est que je n'ai même pas l'impression que ça soit motivé par de l'hostilité, mais simplement par un aveuglement total sur la constitution du public du jeu qui ne semble pas disposé à penser que non, Magic n'est pas seulement un boys' club constitué de mecs cishets blancs de quarante ans...

Je vous cache pas que c'est un tantinet agaçant et un rien désespérant sur l'état de l'inclusivité de notre communauté. A terme, c'est peut-être aussi à cause de ça que le jeu pourrait mourir (bon, et aussi de la politique éditoriale actuelle de WotC et surtout Hasbro mais ça n'est pas le sujet), faute d'accepter que oui, il y a un public plus varié et que pour se renouveler il serait temps de penser que l'absence d’hétérogénéité dans sa composition est un des freins de cette dynamique.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Darkent

le 16/02/2024 17:35
VioB a écrit :
En quoi mon sujet n'est pas cordial ? J'ai soulevé des soucis que j'ai rencontré dans mon expérience du jeu et de sa communauté; je suis désolée que ça ne vous plaise pas à entendre mais peut-être que c'est moi en l’occurrence qui ai enduré une situation peu cordiale et que je ne fais que reporter cet état de fait ? Il y a un léger renversement de la charge de culpabilité là.


Hades666 a écrit :
Joli fake nonobstant.


#Détéctive
VioB
le 16/02/2024 17:36
'fin bon, j'pense que j'vais pas poursuivre la conversation; globalement vos réponses ne vous honorent pas, pour une grande partie d'entre vous.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 16/02/2024 17:58
Citation :
En quoi mon sujet n'est pas cordial ?


De mon point de vue, il ne l'est pas totalement car tu sembles mettre tout le monde dans le même sac.

Citation :
les mecs qui jouent au jeu


donc tous ? ou seulement certains ?

Citation :
semblent totalement incapables de concevoir qu'il y ait aussi *des filles* qui jouent au jeu.


ça manque de nuance.

Citation :
j'en fait régulièrement l'expérience, que ça soit ici


Or toi-même, tu affirmes que dans les posts que tu as relu, tu n'as rien vu qui allait dans ce sens.

Pour moi ce sont des marques, même faibles, de manque de cordialité.


Pour ce qui se passe en boutique, vois avec les concernés.
ConanLeBarbare
Elfe
le 16/02/2024 18:10
Mais VioB, tu dis que notre communauté n'est pas inclusive, on te demande de nous montrer, et tu dis qu'en fait non y a rien à montrer. Alors à quoi sert ce topic, sur MV, si ton problème c'est deux types de ta boutique locale ?
Tu veux qu'on fasse quoi nous exactement ?
Va sur le oik en étant ouvertement gauchiste, tu verras ce que c'est le manque de respect. Mais on a aucun problème avec les femmes qui jouent à magic ici.
VioB
le 16/02/2024 18:20
J'ajouterai néanmoins un dernier mot : merci de m'avoir prouvée que les joueurs sont bienveillants et inclusifs, je pense que la réaction de pas mal de gens ici en a été une démonstration éclatante.
ConanLeBarbare
Elfe
le 16/02/2024 18:35
Tu n'es ni bienveillante ni inclusive toi même donc, bienvenue parmi nous !
VioB
le 16/02/2024 18:41
Citation :
Tu n'es ni bienveillante ni inclusive toi même donc, bienvenue parmi nous !


... je ne suis pas bienveillante et inclusive parce que je fais remarquer que des gens me parlent mal et ne me respectent pas ? Effectivement vu comme ça je suis ni bienveillante ni inclusive (mais j'imagine qu'il faut pas mal tordre la définition de ces deux termes pour en arriver à cette conclusion).
Hades666
I'm a
Légende
le 16/02/2024 18:44
Roooooooh mais ta bouche.

Montre ton bonnet D sinon fake. Qu'on en finisse avec cette mascarade.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 16/02/2024 18:46
Citation :
J'ajouterai néanmoins un dernier mot : merci de m'avoir prouvée que les joueurs sont bienveillants

Oui, tu as reçu un digne et chaleureux accueil sur MV. Ce qui est normal.

Après tout, dans la vie, quand on nous dit que y'a peut etre des gens qui se comportent pas toujours au top, c'est beau de voir autant d'introspection et de remise en question !!!

Non, il fait au chaud au coeur ce tit topic <3
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 16/02/2024 18:58
Allé encore un peu et va sur le oik
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 16/02/2024 18:59
*on
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 16/02/2024 19:02
Citation :
241 combos trouvées chez VioB

Inscrit depuis le 13/01/23



Qui se ferait chier à créer 241 combos en un an pour un fake?

Moi je pense que c'est une vraie personne.

Peace.
ConanLeBarbare
Elfe
le 16/02/2024 19:03
Citation :
parce que je fais remarquer que des gens me parlent mal et ne me respectent pas ?

"même quand il s'agit des posts précédents de la conversation (voire en général les posts DIRECTEMENT précédents)" est un mensonge direct, donc, tu fais surtout remarquer que tu mens pour te faire blâmer. En quoi est-ce de la bienveillance, explique, ai-je tordu la définition ? Ou alors tu fais porter le chapeau à tout MV pour deux clampins de ta boutique, oooh bien, au nom de tout les mâles players de MTG du monde nous te demandons pardon !

Non inclusive en effet, parce que je vais te quoter encore une fois, "Magic n'est pas seulement un boys' club constitué de mecs cishets blancs de quarante ans", parce qu'une toute, toute petite partie de la communauté t'as fait du tord, Magic est donc maintenant gouverné par des quarantenaires blancs. Pas de jeunes, pas de blacks/beurre/rouges/jaunes/bleus, non, des "cis males blancs". Je déforme la définition surement...

T'en veux de la vraie définition ? "Le sexisme désigne une façon particulière et souvent dénigrante de se comporter avec autrui en raison de son sexe.", donc, pas de son genre, on se comprend ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/02/2024 21:39
C'est marrant parce que je me suis fait la même réflexion que VioB (à savoir, on écrit "tu es nouveau" et pas "tu es nouvelle"), précisément sur cette combo. Il se trouve que ça fait un moment que j'avais remarqué que c'était une fille, car elle poste énormément de combos et que, je sais c'est fou, je lis les commentaires des combos avant de les classer (dans lesquels on voit l'accord sans possibilité de se tromper ; d'ailleurs, merci pour la qualité des combos proposées et des commentaires associés).

Après je me suis dit que si personnellement j'avais remarqué l'accord utilisé, il n'était pas sûr que les autres membres de magic-ville l'ait remarqué. Mais quoi qu'il en soit et quel que soit le "sexe attribué à la naissance" de VioB, je trouve qu'une fois de plus sur ce fil de discussion, magic-ville ne montre pas son meilleur jour. Oui, il est fort probable que ce soit "une mauvaise expérience de jeu en boutique" qui soit en cause (par contre je doute qu'on puisse parler de "mensonge" de sa part, je pencherais plutôt pour une mauvaise perception, en bref une erreur et pas un mensonge). Mais, est-ce que ça vaut la peine de s'énerver comme ça contre VioB ? Vraiment ?

En fait c'est triste parce que je vois le forum (général en tout cas) se vider (certes, pas le forum règles toujours absolument impeccable). Et là je vois une embellie dans "The Watch", je clique, et... bah non, c'est du bashing.

Je vais laisser reposer ça quelques jours, mais je peux déjà prédire que quand je reviendrai, la probabilité que je doive locker le sujet (et sûrement supprimer des posts au passage) n'est pas nulle.
Darkent

le 16/02/2024 21:51
Citation :
"sexe attribué à la naissance"


* Facepalm *
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 16/02/2024 22:04
Non mais y'a combien de mecs pour de filles sur MV ?

98 pour 2 ?

Ça fait des années que je squatte sur les divers themecode et je n'ai jamais vu de filles ici.

Donc forcément quand on lit un message on part du principe que c'est un homme, ça n'a rien de sexiste. Si je vais sur un forum de Nail art y'a de grandes chances qu'on me demande si je suis nouvelle ici et j'irai pas gueuler au sexisme. Ça n'a aucun sens...
clochard, dans l'internet

le 16/02/2024 22:14
janoc a écrit :
Ça fait des années que je squatte sur les divers themecode et je n'ai jamais vu de filles ici.


Pour le coup il y en avait (très peu, c'est un fait, mais tu demanderas à ZeSword et aux autres anciens "lanwan, si tu reviens j'annules tout", etc), qui osait s'exprimer ici, mais c'était certes il y a fort longtemps.

Pourquoi il n'y en a plus ici alors que je vois plus de filles jouer à magic qu'il y a 25 ans ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 16/02/2024 23:30
Citation :
Pourquoi il n'y en a plus ici alors que je vois plus de filles jouer à magic qu'il y a 25 ans


ben ça c'est une bonne question. ca tendrait a prouver qu'il y a bien de nouveaux joueurs *euses* mais qu'iels ne passent pas sur ce forup. Ce qui est totalement contraire a mon credo
Birdish
Charlot de Feu

le 16/02/2024 23:44
Citation :
Pourquoi il n'y en a plus ici alors que je vois plus de filles jouer à magic qu'il y a 25 ans ?

Elles étaient sûrement toutes sur MTGFrance POUAHAHAHAHAHAHA :D
VioB
le 17/02/2024 0:27
Citation :
Qui se ferait chier à créer 241 combos en un an pour un fake?


D'ailleurs pour rebondir sur ce point, je tiens à dire qu'à la base je me suis inscrite uniquement pour jouer de façon classée à l'Art game, et ce depuis Janvier~Février 2022 (que sans trop me vanter je dominais assez largement (j'étais dans le peloton de tête quoi), jusqu'à que je m'en lasse un peu, et que je jette mon dévolu sur les combos qui m'amusent plus ces temps-ci).

Cette date ne semble être avoir été définie que parce que ça correspond à la 1ère combo que j'ai posté ici.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7