sigurros
Je suis une

Légende
Plaisir du jeu
le 18/12/2023 13:54
Je joue sur MTGA depuis le début. Depuis février 2022 je réussis à atteindre le rang mythique chaque mois en ne jouant que des decks que je construis. Mais je dois bien constater que sur le ladder classé les joueurs qui construisent leur decks font partie de la minorité. Je croise continuellement les mêmes decks à la carte près.

J'ai du mal à comprendre le plaisir que les joueurs prennent à ne jouer que des decks copiés.

La construction de deck a toujours été aussi importante pour moi que le fait même de jouer. Trouver des combinaisons de cartes, essayer d'en faire un paquet qui tient la route,... Déjà en 1998 quand j'ai commencé, c'était une partie importante du jeu. Je me vois encore dans ma chambre à étendre mes cartes sur mon lit pour fabriquer des deck pendant la semaine en attendant d'être le WE pour jouer avec mes potes.

Je sais bien que tout à beaucoup évolué. Que c'est aujourd'hui un jeu d'enfant de jouer un deck compétitif sans aucun effort. Mais je ne comprends pas le plaisir que prennent les joueurs de ladder sur MTGA.

Pour ceux qui ne construisent pas leurs decks, quel plaisir prenez-vous à jouer sur MTGA?
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 18/12/2023 14:05
MTGA est avant tout un jeu de collection. Pour compléter ta collection, tu dois nécessairement faire du farm, sous conditions. Si ton deck de cœur ne remplit pas ces conditions, (1)le plus simple reste d'aller sur MTGTOP8 chercher un deck qui le fait. Le moins chronophage plutôt...
Et c'est là qu'un cercle vicieux se met subrepticement en place : à force de jouer le deck copié, tu commences à prendre du plaisir à le jouer (parce qu'il est bien construit), jusqu'à le jouer plus souvent que ton deck de cœur. Et là, c'est le drame : une quête te demande de jouer une couleur que ton nouveau deck de cœur ne remplit pas. Retour à (1).
canar

Légende
le 18/12/2023 14:30
Tu es bien courageux d'affronter le classé en ayant cet état d'esprit, sigurros. C'est justement la raison qui m'en a toujours tenu éloigné.

J'ajouterais deux raisons à celle qu'a citée lablaisaille :

- Jouer un deck ne demande pas obligatoirement de maîtriser le deckbuilding. Pour construire ton deck, tu as besoin de connaissances supplémentaires et d'expérience.

- Deckbuilder implique d'accepter de te prendre des roustes, ce que plein de monde refuse, par amour propre plus que par appât de la récompense (à mon avis). Je crois que c'est la principale raison. La quête du winrate bouffe ce jeu, et avec l'immédiateté de l'info, il n'y a plus de place pour l'amateurisme.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 18/12/2023 15:40
C'est ici la réunion des râleurs contre le netdecking?
DrakeNw666
le 18/12/2023 15:49
Perso je joue mes decks avec les cartes que j'aime jouer surtout :)
Je m'inspire parfois de certaines decklist mais je ne fais pas de copié-collé, je trouve qu'il n'y a aucun intérêt a le faire.

Comme toi je suis sur Aréna depuis le tout début et j'ai du créer tellement de decks que je me suis beaucoup amusé a tester tout pleins de choses :) même si c'est pas méta mais que c'est fun, c'est le principal pour moi. Évidemment en partie classé je vais essayer d'optimiser le deck.

Certains veulent juste gagner, avec ou sans fun mais ce n'est pas les autres qui comptent ^^
Actuellement c'est surtout le Brawl historique/DC que j'aime faire mais j'avoue ne pas prendre de plaisir quand y'a du alchemy en face ^^'
Birdish
Charlot de Feu

le 18/12/2023 16:03
Certains joueurs n'ont rien à battre de l'aspect créatif du jeu. Il abordent le Mageoc comme les échecs ou le poker. Du moins quand ils jouent compétitif.

Les différentes façons de jouer au Mageoc (MTGA ou physique) ne sont pas exclusives, mais elles se combinent mal. Si on veut augmenter ses chances d'obtenir des des résultats en construit compétitif, il faut être disposé à sacrifier de la composante Johnny.

Beaucoup aimeraient avoir le talent et/ou le temps pour combiner les deux, mais il est humainement impossible de faire plus vite et mieux que l'intelligence collective de communautés ultra-connectées qui décortiquent tout 24/7 avant même la sortie des cartes. Plus personne n'invente de deck à partir de rien, à moins de choisir délibérément une approche isolationniste pour le plaisir de bouibouiter à son rythme. Mais dans ce cas on se condamne à être moins performant.

Après, il semble que Wizzou a admis que le casu en général est désormais l'approche principale de la plupart des joueurs. Par conséquent, ils n'obligent personne à faire du classé sur MTGA, et les récompenses mensuelles des rangs supérieurs sont faibles. Ca évite de pousser les joueurs qui n'aiment pas le compétitif à farmer à contrecoeur au risque de se lasser de cette corvée. Du coup ça écrème aussi la file compétitif en n'y laissant que les kadors, et tout le monde est content, sauf les p'tites bites qui voudraient bien pouvoir farmer du casu plus souvent.
Orriz
DrFake

le 18/12/2023 17:03
+1 Birdish
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 18/12/2023 17:04
Citation :
La quête du winrate bouffe ce jeu


Mouahahaha j'avais raté cette pépite.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 18/12/2023 17:09
En fait si le jeu est bouffé par qqchose, c'est par la frustration de gens qui veulent bouibouiter "et en même temps" gagner contre des decks compétitifs.

Combien de fois on voit une présentation de deck casu/fun/c'est moi qui l'a fait "mais compétitif quand même"?

Ca touche même les meilleurs, on (moi en premier) veut le beurre et l'argent du beurre (Dr Flake qui revendique 70% de winrate avec siege rhino)
sigurros
Je suis une

Légende
le 18/12/2023 17:16
Citation :
C'est ici la réunion des râleurs contre le netdecking?


Je me fiche des joueurs qui jouent des decks copiés/collés. Je me demande juste quel plaisir ils retirent du jeu.
canar

Légende
le 18/12/2023 17:31
Citation :
Ca touche même les meilleurs, on (moi en premier) veut le beurre et l'argent du beurre

Toute cette introduction pour venir nous dire que tu fais partie des meilleurs. On a bien noté !
karnaud
Bordeaux, France
le 18/12/2023 17:40
Le but du compétitif n'est plus de trouver sa propre façon de gagner mais d'apprendre à piloter des decks que des gens bien meilleurs ont su mettre au point. Optimiser ses plays s'adapter au deck en face,sider correctement. Le plaisir pour les compétiteurs vient dans la recherche de la performance et de la qualité des plays
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 18/12/2023 17:48
Le plaisir de jouer simplement sans se prendre la tête à build car tout le monde n'aime pas ça.
Perso, j'adorais build quand je jouais encore en version carton (il y a 10 ans). Maintenant, c'est netdeck + modification pour jouer des cartes que j'aime (mono%R avec Song of Totentanz)
Birdish
Charlot de Feu

le 18/12/2023 19:47
Citation :
Je me demande juste quel plaisir ils retirent du jeu.

Certains ont de bonnes raisons (humilité), d'autres des mauvaises (obtenir l'ascendant face aux adversaires moins réalistes). Et on s'en fout parce que les casus aussi peuvent avoir de bonnes et de mauvaises raisons. Ce qui importe c'est que la plate-forme semble être parvenue à faire de la place à tout le monde.

Les vrais tristes nullards, c'est les pauv' types qui déboulent en file casu avec leur chique, leurs santiags, leur Avatar Ashiok/Teferi, leur pseudo vraiment trop Trve Evil genre DarkDenialMaster, et leur gros contrôle lourd de mongole en autopilot. Les tocards finis à la pisse phyréxiane dont le destin, s'ils s'aventuraient à s'asseoir à une vraie table Commander, se résumerait à goudron + plumes + et hop dans le congélo.
molodiets
Kneel before Zod!
le 18/12/2023 20:16
le netdecking c'est mal!

Mais wizard a sciemment pourri la vie des deckbuilder en livrant des mecaniques dégénérées pour des decks preconstruits.


si vous voulez jouer contre moi sur arena, cherchez DarkDenialMaster.
Birdish
Charlot de Feu

le 18/12/2023 21:49
Wizzou pourrit en effet en boucle la vie des deckbuilders. Pas seulement à cause de mécaniques testées avec le cul avant d'être balancées dans les boosters, mais aussi en faisant en sorte que tous les formats deviennent du Horizons Block of the Rings Constructed :D
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 19/12/2023 12:22
C'est en effet une préférence personnelle selon moi.
Pour ma part je ne prends aucun plaisir à build en standard par exemple. Là où se trouve mon plaisir c'est avoir accès à un pool de deck jouable et costaud, et apprendre toutes les interactions possibles entre les deck. Là où certains joueurs d'échec vont par exemple imaginer des patterns de parties, j'aime explorer mentalement toutes les possibilités de play et d'échanges entre deck. Et ensuite j'applique mes réflexions en jouant, sachant que mes victoires seront dues à ces connaissances.
Après je ne suis pas très doué pour le deck building classique aussi il faut dire. Donc je laisse le soin à plus compétents que moi de trouver de bons jeux ^^

Je vois Magic de deux manières, et je pratique le jeu de deux manière radicalement différentes:

Le côté compète (le seul domaine où j'aime la compétition d'ailleurs), donc je m'entraine en ladder pour de vrais tournois par la suite. Et donc là en effet je ne m'amuse pas à construire, car ce n'est pas mon objectif. Le ladder va me servir à renforcer mes connaissances.

Et le côté plus fun et casual random, comme jadis en DC (à l'époque où ce format était cool) ou en limité. Par exemple j'adore construire des cubes, les proposer et les jouer avec les potes. J'adore aussi les AP, où certes je vais tâcher d'optimiser mon pool de cartes (tout en jouant les cartes que je trouve cool), mais sans être frustré par la défaite, car ça fait parti de l'expérience AP friendly que le joueur de huit ans que j'étais avait découvert :) Je met en avant le côté fun et découverte car je suis là pour ça !

Typiquement en limité quand une extension sort je prends plaisir à drafter n'importe comment les cartes qui me plaisent. Mais si j'ai un gros tournois en vue en scellé puis draft là je vais entrer en mode patern de pick / construction / jeu etc

Je ne sais pas si cela aura pu répondre un peu au pourquoi certains s'amusent et trouve du plaisir au net deck. Mais pour ma part je prends plaisir dans la connaissance poussée d'un métagame donné.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 19/12/2023 15:11
Le [football] est bouffé par ceux qui veulent gagner.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 19/12/2023 15:23
Blague à part, Birdish a raison.
canar

Légende
le 19/12/2023 16:02
C'est le manque d'activité du forum qui te pousse à troller ?

Tu pourrais éventuellement t'exciter sur mes propos si on se plaçait dans un cadre strictement compétitif, mais tu fais l'impasse sur tout un pan du jeu où le fait de gagner n'est pas le seul critère.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 19/12/2023 17:28
Canar, je te trolle gentiment mais c'est un ramassis de râleries irrationnelles, j'aurais pu souligner cette phrase de l'OP:


Citation :
c'est aujourd'hui un jeu d'enfant de jouer un deck compétitif sans aucun effort


ah bon? vraiment? un jeu d'enfant?

Arrêtez votre char de vieux cons (terme affectif)
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.