CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[DC 20 PV] Arwen, Mortal Queen
le 07/08/2023 12:29
Salut les loulous !

Comme promis au merveilleux Lablaisaille, me voici revenu sur le salon Commander de MV pour vous présenter un deck. Pour ceux qui me connaissent, vous savez bien que les seules couleurs qui me vont sont GW. J’ai ces derniers temps beaucoup joué Emmara, puis Wilson GW, puis Yoshimaru GW (que je vous présenterai peut-être ultérieurement, selon la motivation). Je reviens aujourd’hui pour une nouveauté qui m’a fait de l’oeil, via l’édition consacrée à l’univers du Seigneur des Anneaux. Pour les curieux, cette édition ne se limite pas à The One Ring ni Orcish Bowmasters, car si on cherche un poil plus loin on y trouve Arwen, Mortal Queen. Il se trouve qu’un original a poncé une liste pour faire 2 Top8 à des événements compétitifs. En cela je tiens à féliciter et remercier Marvin Liozu pour ces deux performances. Car quand bien même j’avais intégré l’elfe à mes packs, je ne m’étais pas posé la question de builder autour. Je me suis donc penché sur la liste de Marvin : https://www.mtgtop8.com/event?e=46258&d=541661&f=EDH

Via une brève analyse, le build semble être un Goodstuff qui cherche à poser de belles saucisses lesquelles bénéficient ensuite de la protection ponctuelle de Arwen + le Lien de vie. Car quand on y réfléchit, Arwen est d’abord un bon bloqueur, mais aussi donne accès d’une certaine manière à deux Ombrelance sans le piétinement, équipement parmi les plus joués du format ! Marvin intègre la plupart des dorks pour accélérer le départ (so Old School :) ), les meilleures cartes du moment (les 3 TTI, The One Ring) et quelques thons exotiques (Sigarda, Host of Herons <3, Carnage Tyrant). J’admets avoir été assez surpris par le choix de certaines cartes, aussi ai-je monté une liste très semblable afin d’en éprouver l’efficacité avec quelques remplacements (hors de question de mettre 50 balles dans ToR laquelle s’est faite ban derrière > Invasion of Gobakhan). Je me suis pointé avec à un DC Cassoulet pour faire l’expérience du pack en conditions réelles. Malgré un résultat honorable (3-3 : win contre Pipin, Balmor et Raffine ; loose contre Niv 5C, Old Rutstein et Ishaï/Armix) le pack ne m’a franchement pas déplu. Le gain de PV ouvre la voie à un Mid-Game assez sympa, permettant des remontada particulièrement efficaces. En revanche, compter sur des dorks me semble bien trop périlleux étant donné que le format impose gestion de bête T1 (Yoshimaru) et que Fury nous met dans l’espace trop facilement. Autre chose, la liste initiale me semble fragile sur le T2, donnant accès à trop peu de CCM2 à mon goût. J’ai donc buildé ma propre version afin de retrouver un équilibre et une meilleure courbe de mana, densifier les CCM2 et tester d’autres cartes.

Voici où j’en suis actuellement : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=997972

L’idée demeure semblable : disposer de bonnes bêtes lesquelles seront boostées par Arwen. On ne cherche pas un pack Agro rapide (Yoshimaru est bien trop fort dans ce plan, ainsi que Feldon), mais davantage un Midrange qui propose des parties de MTG sur au moins 5 tours.

J’ai dégagé une bonne partie des dorks et des thons pour faire de la place. Je conserve pour le moment Elfe de la charmille car je joue les deux enchantements à land pour extra-mana. Je conserve aussi la nouvelle Halfeline ravie car rend incontrâble les légendaires, ainsi que BoP. J’ajoute en CCM1 Sagacité de Mirri qui se rend toujours utile ainsi que Reconfiguration expéditive (sur le gégé adverse, c’est cool). On retrouvera les cartes obv comme Mother, Giver, Skrelv, Esper Sentinel, la Mite… lesquelles appellent une gestion T1 sous peine de grands problèmes par la suite.
En CCM2 je liste les évidences (Thalia V1, Voix du Renouveau, Drannith et Melira) et j’y ajoute Limon nécrophage + Saffi Eriksdotter et Emmara, Soul of the Accord lesquelles me semblent OK dans l’esprit et les mécaniques du pack. Il faudrait peut-être ajouter Clerc pénitent pour avoir une meilleure gestion des cimetières (Old Rutstein, W11, Reaminatou).
En CCM3 nous trouvons la plupart des Cogneurs, à savoir les créatures qui chercheront à activement creuser les PV adverses : Thalia V2, Brimaz, Adeline, White Plume, Cemetery Prowler… et quelques créa-toolbox ou silverbullet comme Chevalière de l'automne ou Archonte d'Éméria. J’ai conservé du build initial Heliod, Sun-Crowned qui me semble un peu casse gueule car ne fait rien seul, pariant de ce fait sur la résolution d’Arwen durant un précédent tour. J’y ajoute Kodama de l'Arbre de l'ouest afin de capitaliser sur les marqueurs et donner une capacité d’évasion. Je ne joue pas la combo Heliod+Ballista car elle me semble un peu casse-gueule même si potentiel plan B.

Je joue aussi Hall of Gemstone pour copieusement ennuyer les pack multi-colore (Niv 5C, Raffine, Tivit, W11) et pour le moment les résultats sont assez encourageants. Ce choix m'oblige à lister Enlightened Tutor, m'offrant aussi accès à un autre gamebraker : Parallax Wave.

La courbe à 4 me semble pour le moment trop chargée (6 bêtes + 1PW) cela dit je n’ai pas encore rencontré de problème particulier puisque on vise assez loin dans les tours pour pouvoir les caster. Nous y retrouvons les cartes là encore évidentes (Questing Beast, Palace Jailer, Seasoned Dungeoneer...) et je teste Sigarda, Font of Blessings. Ce qui peut aussi conforter ce choix est la présence de d’Eldricht Evolution pour tutoriser ces grosses bêtes.
Pour les quelques slots en test j’expérimente aussi Cosmic Rebirth et Animist's Might. Je trouve cette dernière très bien car bien souvent pour %G on colle 4 sans en subir de conséquence. J'avais enlevé Ephemerate initialement, pour ensuite le remettre : ça fonctionne très bien avec TTI ainsi qu'avec Arwen (en revanche, j'ai enlevé Restoration Angel).

Nous aboutissons à un pack consistant, bien entendu fair étant donné la dynamique du format, et plaisant à jouer. Je n’ai pas encore assez de test dans les mains pour avoir un point de vue plus solide, en revanche je suis arrivé à gagner contre 3 Raffine à la dernière FNM, ce qui est plutôt encourageant sans être non plus miraculeux. Pas mal de spots demeurent flexibles, si bien que la liste est encore malléable.

Merci de m’avoir lu, au plaisir d’échanger avec vous &#128578;

Captain Missplay
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
molodiets
Kneel before Zod!
le 07/08/2023 15:00
interessant!
tu aurais pu partir sur une thematique marqueur et proliferate avec Apparition reconnaissante ou L'Ozolithe ou Dissident des Hauts-Parcs, Sentir la peur

evidement c'est moins good stuff
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 07/08/2023 16:10
Salut !

Je m'étais aussi posé la question de jouer davantage avec les marqueurs +1/+1. Je m'interroge toujours d'ailleurs pour ajouter L'Ozolithe ! En revanche je m'étais monté un Yoshimaru GW qui était plus franc du point de vue de cette mécanique, et je n'ai pas voulu immédiatement transposer cette logique. Dans les ajouts potentiels nous pourrions alors considérer en plus : Anafenza, Kin-Tree Spirit, Lae'zel, championne de Vlaakith, Rishkar, Peema Renegade, Luminarch Aspirant, Ozolith, the Shattered Spire ; et pour le plaisir Flowering of the White Tree.

Il faut vraiment considérer ma proposition comme un Work in Progress !
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 07/08/2023 16:42
Voilà ce à quoi pourrait ressembler une version plus orientée vers les marqueurs : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=999834.

Se pose toujours la question des dorks et leur pertinence, sachant qu'ils occupent 4 lots désormais (enchantement de terrain inclus). Nous pourrions monter à 39 lands et avoir 3 lots dispo pour autre chose (Arbre Blanc, remettre Coptère de contrebandier et Cemetery Prowler).
molodiets
Kneel before Zod!
le 07/08/2023 16:54
elle te plait pas apparition reconnaissante?
Sur le papier ça a l'ai sexy. tu la poses tour 2. tour 3 tu pose ton commandeur , tu attaques tu choppe un deuxieme marqueur indestructible. tour 4 tu attaque avec tout, tu payes %1 pour coller l'indestructible , un marqueur +1/+1 et lien de vie sur tout le monde. a la fin du combat t'as une 3/3 volante lifelink, une 4/4 lifelink avec deux marqueurs indestructible, t'as gagne 5 pv et il te reste 3 manas pour poser une bete.
peut etre que les 1/1 ont une esperance de vie trop limitée dans ce format mais au moins si tout se passe bien, ça augmente la pression
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 07/08/2023 21:11
Hé si, après relecture, tu as raison. Certes pour un CCM de 2 elle me semble un poil faiblarde et très conditionnée (faire passer le cast de maman + absence de gestion) mais sur le papier elle fait le café.
molodiets
Kneel before Zod!
le 08/08/2023 0:23
je te vois pas garder l'ozolithe en l'etat. il y a pas assez d'interaction pour aller avec.
ou alors il faudrait ajouter des "hydres" Baliste ambulante, Marcheur porte-hangars, Grand serpent annoroc, Gelée ocre, Mikaeus, le lunarque...
Loleau
le 08/08/2023 10:14
Je pose ici Tribut à l'Arbre-monde très fort dans une optique marqueurs mais qui permet également de piocher, et de donner sens aux Birds of Paradise joués en late game, et que donner le lien de vie soie plus rentable (via Arwen).
Loleau
le 08/08/2023 10:21
Reste à voir est-ce-que c'est faisable au niveau manabase (%G%G%G c'est bien vert quand même), et peut-être de trixer en mettant un marqueur via Arwen sur une 2/* pour tout juste piocher.
Loleau
le 08/08/2023 10:30
Et tout les doubleurs d'ETB (Elesh Norn, Mère des machines, Panharmonicon) et de marqueurs (Vorinclex, pillard monstrueux, Doubling Season) interagissent bien avec la commandante (surtout les marqueurs *2)
Loleau
le 08/08/2023 10:40
Valkyrie porte-faveur (un poil chère, mais marqueur et capacités, un simulacre d'arwen si on se l'est fait gérer) et Duelliste de la Légion du crépuscule pour le CA.
Loleau
le 08/08/2023 10:46
Et Ozolithe, la tour fracassée dans une optique marqueurs.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 08/08/2023 13:58
Panharmonicon, etc. c'est des cartes de multi.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 08/08/2023 16:54
Toutafé. Le rythme DC/Multi est très différent, et tu en peux pas te permettre de bouibouiter dans ton coin sans interaction avec ton adversaire. Nous pourrions effectivement être dans un plan all-in marqueurs, cependant il me semble indispensable de conserver un aspect good stuff avec de bonnes bêtes seules afin que l'adversaire se sent obligé de faire quelque chose. En DC les sorts à CCM 3 doivent être impactant (Brimaz, Adeline, White Plume..) et ceux >/= 4 doivent faire la différence (Parallax Wave, Seasoned, Questing Beast...). Panharmonicon c'est 4 et ça ne fait rien seul et immédiatement ; idem Doubling Season qui seraient en revanche très forte en multi.

@molodiets : a priori si je devais rentrer une bête parmi tes "hydres-like" ce serait je pense Ballista pour la combo avec Heliod. Pour les autres j'ai des doutes, sachant que pour le moment je manque encore de pratique du pack pour avoir un véritable recul selon l'orientation good stuff/marqueurs à adopter.

Merci en tous cas pour votre participation et vos avis :)
Loleau
le 08/08/2023 16:55
C'est à dire? Toutes sont légales en duel et en 1v1, et leurs effet ne me semblent pas beaucoup plus pouissants avec plus de joueurs... Après je joue legacy/modern, donc je sais pas trop.
Loleau
le 08/08/2023 16:57
Ah d'accord, désolé j'avais pas refresh la page. Et oui, baliste même sans héliode avec le lien de vie c'est marrant.
Loleau
le 08/08/2023 17:01
Et du coup en hydra-like, Clay Champion? Booste un peu tout avec des marqueurs et peut finir.
Loleau
le 08/08/2023 17:07
Et Phyrexian Vindicator pareil, ça peut être un bon finisher, surtout avec le lifelink. Et indestructible c'est marrant, moyen de mettre pas mal de dommages avec.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 08/08/2023 17:27
Clay Champion et son petit frère Simian Simulacrum sont super sexy et donc envisageables (effets d'arrivée en jeu + body et la récursivité pour Simian). Le gros Phyrexian c'est mort à cause de %W%W%W%W.
molodiets
Kneel before Zod!
le 08/08/2023 17:36
dans les diferentes versions de captain missplay, je vois des creatures tres aggros qui auraient été tres bien dans un deck Yoshimaru, Ever Faithful (Melira, Voix du renouveau, Adeline, cathare resplendissante...)

prenons Adeline, cathare resplendissante. c'est une carte que personnellement je n'aime pas. je sais qu'elle est trés jouée dans des decks aggros qui vomissent leur mains mais si tu n'es pas sur de pouvoir poser une bete tour 1, une bete tour 2 et une bete tour 4, elle est juste un brimaz en plus rsiqué. Je suis un joueur de deck midrange et chaque fois que j'ai joué adeline, elle agressait tres moyennement. en plus elle m'obligeait a m'etendre sur la table et je me faisais wrathé apres. Des que tu te fais un peu gerer tes betes, elle devient médiocre

la question qui se pose est donc: Arwen, Mortal Queen est-elle un commander de deck aggro ou mid-range?
elle se pose tour 3 comme une 2/2 indestructible ce qui en fait une Vigile de la Nouvelle Bénalia trop cher mais elle a une amusante capacité a coler l'indestructible et le lien de vie a tout le monde ce qui devrait permettre de ratraper le retard pris en early game face a mono rouge aggro. Ca semble etre son seul atout vu qu'elle n'offre pas grand chose contre controle ou combo. je dirais donc que c'est plutot un general de deck mid-range.
Quand on joue aggro il vaut mieux avoir un général qui sort tour 1 (ou Roi Darien XLVIII a la limite si on joue token)
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 08/08/2023 22:56
Je me suis effectivement pas mal orienté vers un deck agro, dans le sens où je veux avoir des moyens de cogner et profiter de la capacité de Arwen pour creuser l'écart. Bien entendu, je ne peux faire la "course à la violence" contre Yoshi Boros ou Feldon, ils sont bien mieux placés sur ce créneau. Je ne suis pas non plus totalement mid-range car je n'ai pas accès à du %U pour temporiser. C'est un pack un peu bâtard, entre ces deux tendances. Il y a quelques SilverBullets (Archonte, Hall of Gemstone, ce qu'il faut de grave-hate) toutefois le plan reste de poser une bonne bête et la couver avec Arwen. Si Arwen ne passe pas, je conserve une bonne bête. Ce n'est pas révolutionnaire, bien entendu.

Je me suis aussi aidé d'un build précédent, à savoir Yoshi %G%W dont la liste est la suivante : https://www.moxfield.com/decks/avlPghiuEUm7Hui-MpXjnQ. J'aime beaucoup le pack, mais c'est un sous Yoshi %R%W.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.