manau
2+2=5

L'arnaque dans laquelle tous les médias sont tombés
le 21/06/2023 4:08
C'est quasiment impossible de ne pas être tombé sur un article ou une chronique qui parle de lecture rapide ces dernières années. Moi-même j'avais vu ça dans plusieurs médias et je pensais que le truc était sérieux.

Très récemment, un youtuber a sorti une vidéo qui a révélé l'immense arnaque que c'est.

J'ai pu y voir passer quelques noms de médias que j'estime (et peut-être vous aussi) relayer ce gros scam sans réaliser aucun travail journalistique pour vérifier les éléments de langage qui leur ont été fourni.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
molodiets
Kneel before Zod!
le 21/06/2023 7:45
je suis pas au courant. J'ai pas remarqué qu'un media serieux ait parlé de lecture rapide.

Je suis convaincu qu'il est possible de lire plus vite en s'entrainant. Toutes les techniques bizaroides (subvocalisation et co...), les chiffres de vitesses de lectures halucinantes, l'idée que la lecture rapide ne nuit pas a la comprehension tiennent toutes de l'exageration. Je ne suis pas certain qu ces exagerations aient été présentées comme des faits scientifiquement avérés par de grands médias
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 21/06/2023 9:52
Le reportage est marrant ^^
Je me suis comme beaucoup de monde posé la question quand les pubs m'ont été imposées, et je suis content d'avoir pris 1/2h de ma vie pour m'assurer que c'était bien le bullshit que je pressentais :)
Bête, et méchant

le 21/06/2023 10:54
Citation :
je suis pas au courant. J'ai pas remarqué qu'un media serieux ait parlé de lecture rapide.


La même. A moins qu'on considère Brut et Quotidien comme "sérieux", alors que ce n'est que de "l'infotainement".
Bête, et méchant

le 21/06/2023 11:07
Sinon la vidéo est sympa. Si qqun me parle de cette merde, je lui ferait voir ça.
Bête, et méchant

merde triple post
le 21/06/2023 11:17
j'avais pas fini de regarder la vidéo... en gros ce qui a été repris dans la presse (souvent de la PQR et de l'infotainment), c'est surtout la "performance" des gugus. ça fait un beau titre et un article vite torché.
Sly21
le 21/06/2023 11:29
Le désastre de la fusion de "la culture geek" avec la "culture mongol-instagram" : soit "imagine le puissant Gandalf que tu pourrais être !! Posséder tout le savoir de l'univers ! On peut avoir le SUPERPOUVOIR comme dans Matrix et Marvel !" allié au dégoût de l'effort "wola j'veux être une star, une princesse, MAINTENANT, tu le PEUX, fuck la prise de tête, j'veux jouir, now !".

Soit le pendant inverse de l'alliance "humble érudit conscient de ne pourtant rien savoir / laborieux travailleur qui vise le long terme".


Oui, moi aussi j'étais tombé sur une pub youtube : c'était un rebeu primé, certifié, qui avait gagné des concours et était passé aux infos genre TF1, il disait qu'on pouvait s'entraîner et lire une page en quelques secondes.
En tant que mass-lecteur, c'était impossible que je gobe une seule seconde. Puisque précisément, quand on lit "des trucs", on le sait que c'est impossible.


Après oui, si c'est lire du "random-roman, 50 nuances, random-SF", j'imagine que le truc est tellement codifié par le Chat-GPT humain qu'est le romancier moderne que les pages doivent pouvoir se lire en secondes...


J'ai pas regardé la vidéo, 30mn pour un truc obvious ça m'semble chaud ^^, mais merci pour le partage manau !
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 21/06/2023 16:53
Citation :
J'ai pas regardé la vidéo, 30mn pour un truc obvious ça m'semble chaud ^^, mais merci pour le partage manau !
Clairement la 1ère partie de la vidéo n'apprend rien. La 2nde partie (à partir de 16:40) développe cependant sur le "pourquoi" et développe la théorie d'une escroquerie organisée (made in France !). C'est déjà un peu plus instructif.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 21/06/2023 19:16
Et bien à défaut de faire de la lecture rapide, moi je fais du visionage rapide x 1.5. Et parfois visionage en diagonale.

Sly21
le 21/06/2023 19:39
Madmox a écrit :
Clairement la 1ère partie de la vidéo n'apprend rien. La 2nde partie (à partir de 16:40) développe cependant sur le "pourquoi" et développe la théorie d'une escroquerie organisée (made in France !). C'est déjà un peu plus instructif.


Ah ok ! Merci de m'avoir dépiauter ça, je regarde ça alors.

(haha ils utilisent "superhéros de notre temps" comme dans mon analyse...les ânes)

(ça cartonne auprès des rebeux, dis donc...non rien)

Haha c'était rigolo le grillage du fait qu'il n'y ait que des français au concours :D


Fini. En effet, ça valait le coup, merci. Les médias n'en sortent pas grandis. Une fois de plus, mais il ne faut pas le redire.

"Cette absence total de travail journalistique sur la question". La messe est dîtes.
zombie33

Légende
le 22/06/2023 9:36
Bon j'ai lu rapidement vos arguments, mais je n'en ai compris que 80%.

un bémol quand même
le 22/06/2023 18:58
La lecture rapide existe, même si elle n'est pas aussi rapide évidemment que sur les vidéos; il existe des techniques de lecture pour lire très rapidement, même si bien entendu on arrive ni à tout retenir, et que beaucoup de détails sont susceptibles de nous échapper.
En condition normale, je lis environ 120 pages à l'heure, mettons pour un roman classique en version poche.
Avec un peu de méthode je peux monter à 250 sans trop de difficulté, même si c'est très fatiguant.
Il faut beaucoup de concentration (Evidemment la main qui gesticule devant c'est à oublier), garder les yeux immobiles le plus possible et au centre de la page, et avoir l'habitude de la lecture.
Le cerveau comble très facilement les trous dans ce qu'il ne voit pas, et plus on a l'habitude de lire, plus c'est facile, les formules et les expressions sont finalement toujours les mêmes.

Je viens de tester vite fait
le 22/06/2023 19:24
Les cerfs volants de Kaboul, roman de Khaled Hosseini que je lis pour la première fois, j'ai lu 42 pages en 12 minutes. (édition 10/18, c'est du format poche)

J'ai a peu près tous les détails en tête. Je suis revenu deux fois en arrière pour reprendre des phrases clefs. Dans l'ensemble, c'est pas très difficile mais clairement à ce rythme ça me paraît compliqué de tenir plus de 300 pages.

Ensuite j'ai relu les mêmes pages en lectures normale, j'ai eu deux-trois détails supplémentaires, mais clairement qui n'apportent rien à l'intrigue.

Par contre je n'ai eu aucun plaisir à lire à toute vitesse: on apprécie pas les phrases, les mots, etc...

Je ne vois même pas comment on peut lire de la poésie de cette façon.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 22/06/2023 19:50
En parlant de fake news l histoire des menhirs en bretagne et du Mr Bricolage qui etait une vaste blague avec 4 pauvres cailloux.

J ai bien rigolé quand j ai vu avait repris cette fausse info :D
Sly21
le 22/06/2023 20:36
Citation :
je lis environ 120 pages à l'heure, mettons pour un roman classique en version poche.
Avec un peu de méthode je peux monter à 250 sans trop de difficulté, même si c'est très fatiguant.


Non.
Bête, et méchant

le 22/06/2023 21:16
Si vous voulez lire un maximum de trucs intéressants, je vous donne mon humble avis :

Quelque soit les sujets de lecture qui vous intéressent, privilégiez la qualité à la quantité.

Comment faire ? Demandez à des professionnels (bibliothécaires, libraires, etc.) de vous orienter. Au bout d'un moment, vous apprendrez à naviguer au travers des tonnes de millions de livres édités pour trouver des choses pertinentes. Qui édite quoi, quelle collection a un catalogue pertinent dans le domaine recherché, apprendre à repérer les gens compétents des charlatans, toussa²...

Savoir choisir ses lectures (ce qui n'empêche pas d'aller lire des choses avec lesquelles on est pas d'accord) me parait bien plus efficient que savoir lire plus de page à la seconde que son voisin.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 22/06/2023 21:32
Citation :
libraires


Non.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 22/06/2023 21:37
T es allergique aux livres Gimli que se passe t il ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 22/06/2023 21:45
iL a dEs DiFfIcUlTé AvEc La LeCtUrE
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 22/06/2023 22:06
Allergiques aux libraires!
Bête, et méchant

le 22/06/2023 23:07
Citation :
Allergiques aux libraires!


C'est juste que t'as pas trouve le bon. Et clairement, plus on s'éloigne des grandes villes, moins il y a de choix.

Après, est-ce que d'une manière générale les libraires sont des gens fréquentable ?

Rien n'est moins sur...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.