magic_noob
On m'explique cette carte (ep1) ?
le 17/12/2022 15:47
Oracle de l'Alpha

qu'est ce que the fuk ? comme on dis
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 18/12/2022 20:23
Citation :
quelle proba de piocher recall, timewalk ou time twister tour 4,5 ou 6 sachant qu'on a joué oracle de l'alpha tour 3 (et en admettant qu'il attaque a tous les tours apres t3)?
Je tente le coup.

On cherche à calculer la proba de piocher au moins une des 3 cartes mentionnées T4/T5/T6. Début de tour 4 il te reste 60 - 7 (main de départ) - 2 (on the play) + 9 (le P9 conjuré) = 60 cartes dans ta bibal. Ça veut dire qu'il faut qu'il y en ait au moins une des 3 dans le top 5 de ta bibal de 60 cartes (le scry 1 du T6 intervient après la pioche du T6 donc ne permet pas de piocher la carte dans le délai imparti).

On calcule "bêtement" la proba p(X>0) en utilisant la loi hypergéométrique avec les paramètres [60, 3, 5] => 23 %.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 18/12/2022 20:46
Vu que mes etudes et mon niveau en maths c etait celui de la terminale scientifique option maths (le bts info compte pas vu qu on refait le programme S du lycée plus l algebre de bool en gros).

J ai jamais vu cette loi mais comme je sais que des collegues joueurs de mtg et profs de maths l utilise je veux bien largement m y fier.

Ca m aidera pas a comprendre son fonctionnement, mais ça me va :p

En meme temps essayez de demander a un prof de maths le nom commun de cupressocyparis castelweyllandgold sans l aide de google ou de random moteur de recherche, je veux bien m incliner :D
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 18/12/2022 20:47
arg Leylandiii pour l espece je suis un boulet :x
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 18/12/2022 20:49
Donc Cupressocyparis Leylandii Castelweyllandgold :)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 18/12/2022 21:26
Citation :
J ai jamais vu cette loi mais comme je sais que des collegues joueurs de mtg et profs de maths l utilise je veux bien largement m y fier.
Tu peux aussi faire le calcul de façon plus intuitive :
- 1ère carte : 57/60 chances de rater (57 échecs sur 60 cartes)
- 2ème carte : 56/59 chances de rater (1 échec de moins dans la bibal par rapport au coup d'avant)
- 3ème carte : 55/58 chances de rater (etc.)
- 4ème carte : 54/57 chances de rater (etc.)
- 5ème carte : 53/56 chances de rater (etc.)

Donc :
- Chances de rater 5 fois de suite : (57/60)*(56/59)*(55/58)*(54/57)*(53/56) = 77 %
- Chances de réussir au moins 1 fois : 1 - le résultat d'avant = 23 % (le fameux "trix en proba pour l'avoir de calculer et soustraire à 1 la proba" dont parlait Ant1 dans son message en page précédente)

La loi hypergéométrique c'est juste une généralisation de ce calcul, en gros.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 18/12/2022 21:34
Ah mais oui c est vrai on multiplie les probas a chaque fois :x, non mais ça fait loin aussi mdr.

Au fait le nom que j ai mis c est un cyprès de Leyland panaché c est a dire auquel on a injecté un virus non agressif pour qu il prenne une couleur jaune.

https://www.truffaut.com/cupressocyparis-leylandii-castlewellan-gol-46...--> comme d habitude j ai charcuté a la hache l orthographe exacte :D.

En gros c est GENRE / ESPECE / VARIETE ( et cultivar / Famille ) mais savoir les 3 premiers c est deja pas mal :p
Bête, et méchant

le 18/12/2022 22:24
Bonjour Madmox,

Pourriez-vous s'il vous plait allez plus loin dans votre démarche en nous expliquant comment calculer la probabilité de piocher la deuxième carte conjurée par l'Oracle de l'Alpha une fois que la première a été piochée ? Puis la troisième, et ainsi de suite.
Pourriez-vous éventuellement dans un deuxième temps nous fournir un formule qui nous permettrait de calculer la probabilité de piocher une des cartes conjurée en fonction du nombre de fois ou la capacité de l'Oracle de l'Alpha a été déclenchée ?

Bien à vous,

acwi
Bête, et méchant

le 18/12/2022 22:40
Bonjour Madmox,

Ma première question de mon précédent message ayant déjà eu une réponse de votre part, je vous prierais de bien vouloir m'en excuser.

Pourriez-vous cependant répondre à la deuxième question ?

Avec mes sincères excuses,

acwi
da23real

le 26/12/2022 20:35
J'allais aussi faire un post pour dire que cette carte me dérange pas trop en construit car la méta pourrait s'y adapter même si j'ai horeur de perdre sur un coup de hasard.

Mais le truc qui me fait enrager c'est de la voir sur les cubes Arena !!! J'ai réussi à remonter de justesse sur une Sublime Epiphany T4 sur topdeck black lotus. Je dirais que ça restait presque fair. Alors qu'une autre fois j'ai eu droit à Time Walk T4 qu'est ce que tu veux faire ? Et j'ose à peine imagine un top deck ancestral qui fait piocher 2 mox et time walk c'est nawak autant jouer à la roulette
Après oui en construit j'ai eu un deck qui la centralise, super chiant à affronter genre blink etc pour tenter de gagner au storm sauf que le deck gonfle et finis par rien faire au bout d'une plombe à rejouer des mox et timetwister
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.