Kiwifou
Life is a waiting game

Agriculture
le 11/08/2022 21:28
Hello !

Certains parmi vous ont ils un jardin, un potager ou une exploitation ? Si oui quelle taille ? Quelle genre d'agriculture/maraichage ? J'ai pas mal de questions et ça peut surement en intéresser d'autres.

Birdish, non, stop, tu poses cette réponse cryptique et piquante et tu fais l'effort de partager !
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Birdish
Charlot de Feu

le 29/08/2022 12:32
J'ai pas trop envie de me fourvoyer dans les problématiques d'ordre technique parce que pour la bouffe comme pour le reste, les vrai défis ne sont pas techniques mais éducatifs et sociaux.

C'est sûr que si l'objectif est de nourrir à l'occidentale une société de loisirs de 12 milliards d'individus dont l'objectif est de passer 60% de son temps libre sur les rézossossio ou à mater des films et des séries (en compensant un peu avec un chouille de running ou en poussant de la fonte), sans jamais rien autoproduire en matière de besoins fondamentaux, il faudra y aller encore plus fort avec les alternatives à l'arrachage mécanique du liseron et du chiendent. C'est pas comme ça que tu vas réduire la pression sur les agriculteurs. Et comme ils sont aussi motivés que les autres par la société de loisirs, ça les pousse encore un peu plus dans la fuite en avant du rendement.

Mais bon, du point de vue technique, quelques points :
1) Ca dépend de la manière dont tu définis "faisabilité", "nourrir", et "tout le monde". On peut pas trop répondre à ça sans avoir d'abord défini un objectif quantitatif ou des prospectives en termes de démographie ou de gestion environnementale.
2) La phobie des "adventices" (counter) est symptomatique.
3) Y'a encore beaucoup de marge de manoeuvre purement technique. Encore faut-il une ambition (et de la pluridisciplinarité) dans la recherche et les pratiques agricoles : source (et sous-sources).



marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 29/08/2022 13:01
Birdish, pour le 3 ça parle d'OGM ? Parce que depuis des décennies la recherche fait des progrès pour améliorer les légumes en les rendant résistants tout en conservant leurs qualités nutritives. Mon père bossait dans la biologie génétique sur les champignons.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 29/08/2022 13:06
Parce que sinon pour le blé ou le maïs, je ne sais plus, on arrose les plants de pesticide contre une limace qui bouffe tout mais celle-ci est apparue à la disparition des oiseaux qui en raffolent.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 29/08/2022 15:42
Citation :
Mon père bossait dans la biologie génétique sur les champignons.


Il fournissait certains membres de ce site?
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
birdish
le 29/08/2022 18:15
La phobie des adventices.

Alors moi perso je suis pas contre par contre les clients dans leurs villas voudront pas de massifs fleuris clafis d orties, de ronces, de trouzmilles adventices en tout genre.

Pourquoi, car c est degeulasse ça fait jardin negligé c est vrai si ta le choix entre mettre un costume Gucci et des fripes achetés chez Emmaus meme si tu as le choix les gens font le choix de la qualité et de l apparence.

La je critique pas tel fringue ou autre, la comparaison est la pour dire que si une personne a le choix elle prend la meilleur qualité et bon pour la Nature on verra dans 100 ans lol ^^
Kiwifou
Life is a waiting game

le 30/08/2022 14:37
Citation :
C'est sûr que si l'objectif est de nourrir à l'occidentale une société de loisirs de 12 milliards d'individus dont l'objectif est de passer 60% de son temps libre sur les rézossossio ou à mater des films et des séries (en compensant un peu avec un chouille de running ou en poussant de la fonte), sans jamais rien autoproduire en matière de besoins fondamentaux, il faudra y aller encore plus fort avec les alternatives à l'arrachage mécanique du liseron et du chiendent. C'est pas comme ça que tu vas réduire la pression sur les agriculteurs. Et comme ils sont aussi motivés que les autres par la société de loisirs, ça les pousse encore un peu plus dans la fuite en avant du rendement.

Mais bon, du point de vue technique, quelques points :
1) Ca dépend de la manière dont tu définis "faisabilité", "nourrir", et "tout le monde". On peut pas trop répondre à ça sans avoir d'abord défini un objectif quantitatif ou des prospectives en termes de démographie ou de gestion environnementale.
2) La phobie des "adventices" (counter) est symptomatique.
3) Y'a encore beaucoup de marge de manoeuvre purement technique. Encore faut-il une ambition (et de la pluridisciplinarité) dans la recherche et les pratiques agricoles : source (et sous-sources).


Top les sources merci.

Globalement c'est ce qu'à dit Marc Dufumier pendant la conf. Sortir du paradigme de monoculture intensive et financer massivement les alternatives, quitter la conviction que tout un tas de tâches sont "ingrates" et nous empêchent de nous accomplir (dans ce fameux 60% de rézo) et pas voir comme un calvaire un modèle de société ou de 500 000 agriculteurs on passe à 10 millions à temps partiel (par exemple). La réflexion vis à vis de l'affranchissement face à la contrainte (linge, enfants, alimentation...) a été développé par Aurélien Berlan de manière assez intéressante.
Birdish
Charlot de Feu

le 07/09/2022 10:07
Bilan des deux dernières semaines :
- ~30 kilos de piperade en conserve.
- 12 bocaux de kimchi fusion (au piment d'Espelette, lulz) et 5 de bae kaktugi expérimental pour rigoler.
- 70 boutanches de cidre.
- 10kg de appelstroop.
- 10 kg de confiture de poire, 20 kg de poire-gingembre, 10 kg de poire-vanille (vanille absolument pas eco-friendly : ramenée directement de Tahiti dans la valise :X).
- 10 kg de confiture de pêches, 5kg de pêche-menthe.
- Les framboises remontent encore une fois (!) => congélo.
- J'attaque la fournée de figue, figue-vanille et figue-noix. J'enchaînerai avec les dernières pêches.
- Parce que la confiote ça va 5 minutes, je fais tourner le déshydrateur pendant la nuit pour me faire le stock annuel de figues et pommes séchées. Mention pour la machine du diable qui fait bien gagner du temps.
- Noisettes : j'ai arrêté à ~5 kilos (les écureuils/piafs sont déjà passés, trop chiant de trier après eux).
- Les noix vont pas tarder, y'en aura plus de 200 kilos (et il m'en reste encore de y'a 2 ans :X). Faudrait que je me motive à faire de l'huile.
- Les fraisiers sont à nouveau en fleurs (!!!)
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 07/09/2022 22:09
Ta fermette ne connaît pas la crise. Si en plus tu fais ton huile de noix, il manquera plus que la moutarde!
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 18/09/2022 19:10
Actuellement à l esat, on quasiment tout viré des bacs sauf le romarin, la sauge et on a planté de la menthe marocaine à côté de 2 thym.

On a planté et tutore un figuier.

Tout est zero phyto comme pour les clients.

On a mis du terreau de plantation pour le figuier.

Sinon on a un compost mais comme on a pas trop le temps, on le laisse se décomposer jusqu'à être de la terre.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.