da23real

La clim quoi le luxe
le 11/07/2022 15:21
Je sais pas pourquoi j'ai pas essayé plus tôt car j'y pense chaque année mais là je remplis des bidons de 8L coupés à l'eau du puit bien fraiche et les rentre dans le camion l'air de rien ça limite quand même la suffoque en periode de canicule ! (trop cool non ?)
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Orriz
DrFake

le 11/07/2022 15:34
Ensuite quand il seront à température ambiante, tu aura le droit a une chaleur tropicale dans ton camion et 8L d’eau chaude que tu vas devoir jeter.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 11/07/2022 16:08
La vaporisation de l'eau "consomme" la chaleur de l'air ambiant. Si tu veux maximiser le phénomène, il faut maximiser la surface air/eau dans ta pièce et le flux d'air circulant dessus. En résumé, tu refroidiras plus vite ton foutu camion en passant un coup de serpillère et en lavant et étendant ton linge à l'intérieur devant ton ventilo :{

Bon en vrai y a moyen que l'apport soit vraiment négligeable par rapport aux recommandations habituelles (voire contre productif, plus l'air est humide plus la chaleur est difficile à supporter) : protéger la pièce du rayonnement solaire, éviter de faire entrer l'air extérieur s'il est plus chaud que l'air intérieur, et éteindre les appareils électriques ou les déplacer hors du lieu de vie. Que des trucs d'EHS !
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 11/07/2022 16:47
Me semble bien que la vaporisation "aspire" plus de chaleur que l'hmr ne remonte le coefficient convectif de l'air ambiant.
Il me semble d'ailleurs qu'en Egypte (info à vérifier), ils utilisent une jarre en terre cuite pleine d'eau pour rafraichir les pièces.
De toute façon, y'a moyen que l'augmentation de hmr soit quasi nulle de facto avec l'absence de perméabilité à l'air d'un camion.
Donc oui, c'est un peu le même concept qui permet d'obtenir de l'eau fraiche dans une gourde en utilisant un linge.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 11/07/2022 16:51
A l'époque où je vivais sous les combles, pensant les nuits de canicules où j'errais vainement à la recherche d'un coin frais, la technique que j'avais finalement adopté étais de passer un t-shirt sois un robinet avant de l'enfiler dégoulinant.
da23real

le 11/07/2022 17:10
Citation :
d’eau chaude que tu vas devoir jeter.

Arroser les plantes en évitant le cul noir de la tomate !!!

Sinon oui à priori l'humidité aide à extraire la chaleur quand y'a pas de vente à priori, car sinon même après minuit avec tout ouvert (et y'a bcp d'ouvertures) il doit bien y avoir 2° de plus minimum de plus dans le camion que dehors.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 11/07/2022 17:57
Non l'humidité n'aide pas à extraire de la chaleur.
C'est juste l'eau qui pour passer à l'état de vapeur à besoin de chaleur, qu'elle puise dans son environnement proche (air/contenant peut être).

L'humidité, dans cette histoire elle fait juste augmenter la capacité qu'à l'air à échanger de la chaleur avec un autre corps. Donc de l'air chaud humide sera moins supportable que de l'air sec à même température. Idem pour le froid d'ailleurs.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 11/07/2022 17:59
D'ailleurs grâce à la propriété inverse de la solidification (libération de chaleur), on peut faire geler une bouteille d'eau liquide instantanément :0

(Oui on s'amuse des fois dans la vie)
Orriz
DrFake

le 11/07/2022 18:21
T’es prof de quoi déjà Touf ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 11/07/2022 18:26
Ça me rappelle que bière oubliée dans le congelo + choc sur le verre = solidification instantanée du breuvage (et en plus d'en foutre partout ça rend la bière immonde). J'ai cru lire que c'était lié à une sorte d'état de surfusion, mais j'ai pas vérifié sérieusement les détails techniques.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 11/07/2022 18:34
Yes c'est ça Madmox :)
Ça peut arriver avec une boisson gazeuse même sans choc (une bouteille de coca oubliée sur le rebord de la fenêtre en hiver, tu l'ouvres, et hop le gaz jailli et le reste se solidifie )
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 11/07/2022 18:35
J'étais prof de physique :)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 11/07/2022 18:45
L'idée technique principale de memoire c'est que ton liquide pour geler il va libérer de la chaleur.
Or cette chaleur libérée va plus que compenser la chaleur absorber par l'air ambiant du congélateur
%R car plus la différence de température entre le corps chaud et froid est faible, plus l'échange est faible. Et à lorsque l'eau commence à geler elle est à presque 0, et l'air du congélateur est entre -6 et -18. L'échange étant trop faible l'eau ne se solidifie pas (en plus ya des pré requis à la solidification, qui font qu'elle va pas se faire dans ces conditions).
%G par contre l'eau dans la bouteille continue à céder de la chaleur à l'air du frigo (mais elle n'en cède pas assez pour se solidifier). Sa température continue de baisser
%G tant que la température de l'eau reste sous un certains seuil (-6° ?? ) dans ces conditions (eau dans un congélateur à mini-18), elle va rester liquide.

%G sauf que l'eau a 0 degrés c'est censé être solide. L'état n'est pas stable (surfusion), des qu'on va fournir l'énergie au système (ici via le choc), il va instantanément prendre la forme qu'il aurait dû avoir (donc pour l'eau à-6, c'est solide)
-> il gele.

En résumé et de mémoire
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

Fixed
le 11/07/2022 18:52
Citation :
Or cette chaleur libérée va plus que compenser la chaleur absorber par l'air ambiant du congélateur

Cette phrase est fausse à priori.
Ce qu'il se passe je crois c'est que pour changer d'état en réalité il faut atteindre un certains seuil en énergie interne. Tant que le seuil n'est pas atteint pas de changement.
Ici le seuil ne peut pas être atteint car le frigo n'est pas assez efficace dans ces conditions (en fait il l'est, mais on triche en sortant la bouteille au bon moment. La manipulation doit marcher avec un congel régler à-6°)
da23real

le 11/07/2022 20:14
Citation :
la chaleur absorber

Mais pas pote avec les profs de français !
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 11/07/2022 20:20
0_o
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/07/2022 20:47
Puisque on parle de ça, c'est vrai que l'eau bouillante gèle plus vite dans un congélateur que l'eau froide ?
Pourquoi si je jette un seau d'eau chaude par la fenêtre du 10ème étage par -10°C, elle se transforme en neige/poussière de glace avant de toucher le sol mais si c'est de l'eau froide elle arrive liquide au sol ?
Je crois comprendre la théorie mais j'aimerais une explication par étape si quelqu'un est chaud patate.
da23real

le 11/07/2022 21:29
Ouais on m'a dit ça à moi aussi en Allemagne comme quoi c'est pire de mettre de l'eau chaude pour liquide refroidissement car ça peut geler plus vite j'ai toujours autant de mal à comprendre.
D'ailleurs je me demande si c'est vrai si le liquide est dans un bocal fermé ???
papaoursdelux
Damn!

Légende
La science selon papaoursdelux
le 11/07/2022 22:18
A prendre avec de belles pincettes donc.

Je vais partir de l'exemple inverse : il paraît que l'eau froide bout plus vite que l'eau chaude à feu egal.

Pourquoi ?
Les molécules d'eau froide vont commencer à s'agiter plus tôt (le temps que du côté de l'eau chaude on atteigne le niveau de la température de l'eau)
Du coup la réaction en chaîne accélère plus vite côté eau froide et l'eau bout plus rapidement.

J'imagine que c'est pareille dans l'autre sens, le transfert d'énergie eau froide/air froid est faible (comme l'a dit le chaton), donc la réaction est faible aussi.
Avec l'eau chaude/air froid, il suffit d'imaginer que les molécules agités mettent un coup de frein à main et hop, ça fait des mini glaçon.

Voilà. C'était la science selon papaoursdelux.

J'espère secrètement que Zombie33 auras l'occase de lire ça.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 11/07/2022 23:21
Citation :
Je vais partir de l'exemple inverse : il paraît que l'eau froide bout plus vite que l'eau chaude à feu egal.
A priori l'effet Mpemba n'a pas été observé pour la vaporisation. Et ce n'est pas super clair pour la solidification non plus, il n'y a pas de véritable consensus sur l'existence du phénomène ni sur les conditions pour le reproduire (au mieux on sait qu'il n'est pas systématique et dépend des conditions de l'expérience, au pire il n'existe pas).

Quelques expériences semblent montrer que de l'eau chaude refroidie rapidement n'a pas les mêmes propriétés que de l'eau froide depuis un moment, ce qui impliquerait des différences de vitesse de refroidissement et de temps de solidification une fois la température requise atteinte, et pourrait donc expliquer que de l'eau chaude gèle plus vite que de l'eau froide dans des conditions précises.

En revanche, je n'ai pas connaissance d'un phénomène inverse qui dirait que de l'eau froide chauffée rapidement n'aurait pas les mêmes propriétés que de l'eau chaude depuis un moment, ni d'expérience qui irait dans ce sens.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 11/07/2022 23:26
En gros la chaleur c'est une énergie qui s'échange. Plus l'écart de température entre 2 corps est importante plus l'échange est important. Quand ya plus d'écart, il n y a plus d'échange de chaleur.

Cest ce qui fait qu'un congel échangera plus de chaleur avec de l'eau chaude que de l'eau froide. (L'écart de température entre plus important dans le premier cas).
Donc l'eau chaude va plus avoir une température qui va baisser plus rapidement que l'eau froide.

Par contre je suis pas sur qu'en jettant de l'eau bouillante par la fenêtre avec une température extérieure -10 tu arrives à la geler. Ça pourrait mais faudrait sans doute une bonne hauteur d'eau. Mais la l'idée c'est que tu triches si ton eau est en train de chuter.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.