Marseille, Grèce

Légende
Dominaria United
le 17/06/2022 0:43
Return to where it all began

Sortie le 9 septembre 2022.

Dominaria United sur magic-ville.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Ant1
le 07/09/2022 9:43
Hello,

j'hésite entre AP ce soir ou draft dans 8j

lequel des 2 formats vous semble le plus sympa à jouer pour cette édition ?
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 07/09/2022 19:48
... a ouvert Sol'Kanar le Souillé en foil.

Voilà. Je suis dégoûté. Ma vie n'a plus aucun sens.
da23real

le 08/09/2022 14:11
Tiens pour le coup je me disais que ça pouvait faire un Duo troll 2 têtes marrant de combiner Ivy et Plume !!!
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 08/09/2022 17:07
Citation :
a ouvertSol'Kanar le Souillé en foil


Plus qu'à monter un edh avec :)
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 08/09/2022 18:34
Citation :
... a ouvert Sol'Kanar le Souillé en foil.

Voilà. Je suis dégoûté. Ma vie n'a plus aucun sens.


... J'en ai ouvert 2 dans le même pack d'AP. Un foil, un normal.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/09/2022 19:41
Citation :
... J'en ai ouvert 2 dans le même pack d'AP. Un foil, un normal.


Au moins, avec deux, tu peux en caster un sur l'autre pour remettre à zéro l'effet. (=> combo minable...)
da23real

le 11/09/2022 9:18
Citation :
a ouvert Sol'Kanar le Souillé en foil

Tiens moi aussi. Du coup alors que j'avais un bon Jund aggro j'ai splashé bleu, puis blanc pour faire un deck contrôle 5c qui prévoyait de renvoyer sol dans ma main, ou l'exiler sous un enchant que je pouvais détruire mais la seule partie où je l'ai pioché je me suis fait défoncé tour suivant par une grosse x/x celoch rouge vol :(
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 11/09/2022 12:31
En limité, Sol'Kanar le Souillé, c'est "je pleure et je le range dans la boîte", non ?

C'est presque une des pires cartes à 5CCM de l'édition ... et sans aucun doute la pire mythique(*).

Splasher deux couleurs en plus pour la faire entrer, cela me semble discutable.

**** : Le REVERSE TOP DU MOROSOPHE
Ratage tout niveau confondu
--- : Sol'Kanar le Souillé : impact en jeu faible, coût dégueulasse, fun rudimentaire. EN la faisant blinker, tu as plein d'autres créatures que tu préféreras faire blinker pour le coût. En la "donnant à l'adversaire", tu as peu de manière de le tourner en avantage (POUR LE MOMENT, CELA POURRAIT CHANGER D'ICI PEU VU CERTAINES CARTES COMME Jon Irenicus, le brisé, mais bon, même là) ... Bref, pour une mythique à 5CCM, tu as juste rien. La carte n'est même pas capable de finir une game tout seul contre le poisson rouge (tu as le temps de faire 3 phase d'attaque et un effet qui vole 2 pv => 17 points de dégâts, puis il passe à l'adversaire...)
Ces effets auraient du être plus "wahooou" et son body, minimum 6/6 (pour qu'on puisse tuer un poisson rouge avec !)

Second ratage
-- : Urza rassemble les Titans : Là, la carte a été trop volontairement bridée et je crois qu'ils ont très mal calculé leur coup. Bon, déjà, c'est une carte que tu ranges dans la boîte en limité. Admettons.
Mais ensuite, regardons les effets maximum, pour une carte à 5CCM, tu as au mieux -> Scry 4, pioche conditionnelle -> poser un PW à 6CCM max, (donc gain de %1 en tempo très conditionnel) -> second usage des capacités de PW.
Bon, il y a lecture rapide, qui permet d'aller directement à ce qu'on veut : second usage des capacités de PW, et je crois que c'est cette capacité là qui a été grandement surestimé.

Les PW sont pour la plupart équilibrés pour être rentables après le tour 2. Grosso modo, tour 1, ça fait un truc pas forcément rentable pour l'investissement; tour 2, tu rentres dans tes frais; tour 3, tu commences à accumuler de la plus value et ensuite "sky is the limit" :P. Faites la liste si vous le voulez et vous verrez... On peut donc proposer cette équivalence : un effet de PW vaut donc à peu près la moitié du coût de la carte. Avec cette équivalence, on se dit "un second usage des capacités de PW", il faut un PW à AU MOINS 10 manas pour qu'on entre un peu dans nos frais ... Cela veut dire qu'on n'y arrive jamais avec un seul PW, il faut plusieurs GROS PW pour que cela fasse de la plus-value.
Ou bien il faut être en mesure de lancer un Ulti... Mais là encore, sécuriser un Ulti pour %3%W%W ... eh bien, il y a de meilleures façons de le faire.

Bref, on retourne la carte dans toutes les directions, on n'arrive jamais à produire de la valeur : ils l'ont trop fermé sur tous ses aspects, de peur qu'elle dégénère.
En un mot, la dégénérescence prévue, c'est que quelqu'un s'amuse à le faire "clignoter" pour déclencher plein de fois ses capacités ... Chaton éclipsant, Gardien félidar et surtout : Aminatou, la façonneuse de destin. (C'est à cause d'elle que l'étape III est "une deuxième fois" et pas "une fois additionnelle", ce qui aurait été bien plus intéressant !) Mais même là, j'ai du mal à voir, parce qu'en étape III, la Saga est sacrifiée, donc le blink infini ne me semble pas trop possible ...

Mais en admettant qu'on y arrive quand même, est-ce si grave ? Aminatou + une carte à 5CCM + un autre PW pour gagner la partie ? ça me va ... C'est fair-play ! Ce n'est pas abusé...

BREF, cette carte revue par mes soins :
I : Scry 4, pioche inconditionnelle // II : poser des PW pour un CCM total < ou = 6 // III : usage additionnel des capacités de PW.
Là, la carte fait son travail et mérite son statut.

**********

Je voulais faire un post court et léger. J'ai raté. J'arrête mon top ici sinon ça va faire un pavé énorme...
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 11/09/2022 13:18
La sage d'Urza est nulle même dans un deck superfriend, je crois que tout est dit. sauf à la limite avec Venser le Séjourneur - genre chapitre 1 trouve Venser, chapitre 2 pose Venser, Venser blink la saga, et value.



Sol'Kanar est capable de tuer un Goldfish : trois sauce pour toi, tu le donne au gold fish, trois sauce pour le goldfish, il te le rend, et bam x( ...
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 11/09/2022 13:19
Aminatou et Venser, oué
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 11/09/2022 14:28
Citation :
La sage d'Urza est nulle même dans un deck superfriend


Mais oui, c'est une vraie catastrophe. Alors que bon, c'est une rare, c'est écrit Urza dessus ... Bref, même si ça n'est pas obligé d'être une carte pétée et de faire instawin, on s'attend à une carte qui permet au moins de faire un bouiboui symapthique dans le deck auquel elle semble prédestinée... ou bien dans un format quelconque ...

Non, là, la carte est trop triste.

Et pour Sol'Kanar, pareil. Oui, ça tue le poisson rouge, si tu acceptes que ton poisson rouge se défende et te pique un peu => moi je me suicide avant. :P :{ :{ :{
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/09/2022 15:24
Non, mais Sol'Kanar, son dernier mode n'est vraiment pas sexy. Mais dans une vraie partie de magic, en construit, tu peux bouibouiter autour. Ses trois effets sont moins sympas que ceux de Pacte démoniaque, mais il viennent sur une 5/5 qui bourre et avec laquelle c'est un peu plus facile de bouibouiter. En limité, c'est plus difficile de bouibouiter, mais tu peux faire du chantage avec ta 5/5 pour soit trader avant le dernier mode, soit manger plein de chumpblockers, soit passer de sacrés patates. Etre obligé de choisir le dernier mode, c'est le worst case scenario, mais même dans ce cas, il n'a pas rien fait entre temps.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/09/2022 17:18
Je joue Sol'Kanar dans mon draft du moment sur MTGA. J'en suis à 4-1, j'ai joué deux fois la mythique. La première fois, à peu près le pire scénario, j'ai tué un Flowstone Kavu avec la capa, me suis fait chumpé trois fois par les trois soldats de Captain's Call et j'ai du le Jaya's Firenado moi-même avant son 4e mode. Ca a quand même été pas si mal. La deuxième fois, beaucoup mieux, il a mangé des cartes en se faisant chumper et j'avais le cheval pour le sacrifier avant son 4e mode. Nettement mieux, et mon adversaire a concédé juste avant que je ne le sacrifie.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 11/09/2022 18:59
Coro, ai-je dit ça ne faisait jamais rien ? J'ai dit que cette carte était un vrai ratage, pour une mythique ... Qu'elle aurait mérité nettement mieux et que jamais je ne splasherais 2 couleurs en plus pour l'entrer dans un deck.
D'ailleurs, je présume que tu ne l'as pas first-pické ? Si ?

Pour moi, c'est une carte mythique que tu as du mal à faire entrer dans un paquet scellé ou dans un draft, qu'on ne verra pas en Standard, ni en limité, et qu'on a moyennement envie de jouer en Commander ... Ils ont voulu coller au coût et au body de l'original, sans doute pour faire un "hommage" à Sol'kanar le roi des marais ! Mais même en jouant sur la nostlagie, comme le gameplay de ce Sol'Kanar est bien trop éloigné du précédent, ça ne marche pas ... On ne sent pas le lien entre les deux cartes.

Donc c'est quand même un gros ratage. Il n'aurait pas du tout été déglingué de la mettre 6/6 et d'y mettre des effets qui "pétillent" un peu plus. Quand on sait qu'on ne verra plus jamais la carte, autant lui mettre un ou deux trucs qui donnent envie de build autour ou qui créent du souvenir...

Je n'ai vu tes parties. Mais il n'a pas l'air d'y avoir fait des trucs qu'une autre créature mythique ou rare à 5CCM n'aurait fait ...

Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/09/2022 20:38
Je n'ai pas dit que c'était un Jitte d'Umezawa, mais c'est une carte qui ne fait pas rien, et c'est dur de dire qu'elle est injouable comme Urza Assembles the Titans. Elle n'est pas épique, mais pour moi, elle est plus jouable que Jodah, l'Unificateur ou L'Enchantement du monde en limité. J'ai joué aussi L'Aquilon parachevé dans un autre deck, eh ben sans deck dedié pour l'animer, ce n'est pas simple. 4 morts, ce n'est pas rapide à obtenir.

Sinon, dans mon draft, Sol'Kanar était pick 1 pack 2 je crois. Je ne termine pas la collection des mythiques de l'extension lors de chaque saison de limité, donc quand j'en vois une, je la laisse rarement passer sans grosse raison de le faire. Pour revenir à mon draft, je trouve que The Elder Dragon War est un choix plus ambitieux que Sol'Kanar, mais pour l'instant, j'ai réussi à la lancer les deux fois où je l'ai piochée, et aucune des deux fois je n'ai choisi l'avance rapide au chapitre 3, ce qui serait un peu triste (je l'ai avancée une fois au chapitre 1 et une fois au 2).
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 11/09/2022 21:30
Okay, si tu veux Coro. Je veux dire, tes arguments tiennent mais touchent un peu à côté de ce dont je voulais parler. Quand je dis que la carte est un ratage, je dis que la carte n'a aucune saveur, qu'elle n'est puissante nulle part (même sans être un staple, juste faire quelque chose de bien, pour qu'on en est des bons souvenirs) ...
Bon, toi, tu l'as prise pour compléter ta collection dans M:A et tu n'as pas complètement raté tes parties avec. Okay. Ce n'est pas hyper-solide.

Dans un draft avec redistribution des rares et mythiques à la fin, comme on fait en boutique, est-ce que tu te seras risqué "à le prendre pour ta collection" ? Dans un booster vraiment pas fameux, en se disant que 5/5 pour 5, "ça va". Mais moi j'aurais préférer ouvrir n'importe laquelle des cartes similaires (CCM =5, force et endu > ou = 5 : Contaminateur de la foi, Sphinx des cieux limpides, Ancêtre à dos argenté, Contaminateur de la vigueur, Maro territorial, Jodah, l'Unificateur - à moins qu'on soit dans un dernier booster et que je n'ai pas du tout prévu de jouer domaine, Riss, primitive libérée).

Du reste, on parle d'une mythique : c'est à dire une carte ouverte normalement à bien plus que le draft. Et question ouverture, perspective ouverte par cette carte, eh bien, c'est mou c'est mou, ça ne fait pas pétiller les yeux... Peut-être que cette carte est un appel à des nouvelles stratégies (où l'on "donne" des permanents à l'adversaire, autres que Illusion des Grandeurs - Donate) ... Mais même là, faudrait des intéractions assez incroyables pour le rentabiliser.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 11/09/2022 21:57
Citation :
La sage d'Urza est nulle même dans un deck superfriend
Citation :
Mais oui, c'est une vraie catastrophe.


Urza Assembles the Titans le dernier chapitre est pas si nul que ça et permet d'atteindre un ulti de manière sneaky. Sans oublier qu'il agit sur tout les PW que tu contrôles. Si tu drops Ajani, Sleeper Agent au chapitre 2, tu gardes ta mana open pour le protéger, au tour suivant tu peux faire son ulti qui servira de kill.

Pour Sol'Kanar, il demande un build tout simplement, en limité la carte est en effet pas ouf. Lui donner des capa trop forte l'aurait rendu trop oppressant même sans "tricher" sur sa dernière capa.

Ceci dis je préfère ce genre de cartes que des Sheolddred paf j'l'a pose paf mon oppo est en pls si il a pas la gestion. Zéro subtilité, la carte représente tout ce que je déteste dans magic, une carte sans défaut, pas cher, avec des stats de boeuf et une capa oppressive.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/09/2022 22:32
Dans un draft où je ne garde pas la carte, je ne la pique pas au-dessus de Tribute to Urborg (pour rester dans les mêmes couleurs), mais sans doute au-dessus d'Apparition en lambeaux voire Nécromasse grouillante (pour la necromasse, si on n'est pas pick 1 pack 1, ça dépend de ce que ça me coûte d'orienter mon draft pour être capable de payer %2%U%B%R). En l'occurrence, je l'ai eue pick 1 pack 2 en étant parti %B%G malgré mon pick 1 The Elder Dragon War, et ce n'était pas encore clair dans mon esprit que je splasherais pentacolore domaine. Je l'aurais pickée s'il n'y a pas d'anti-bête pour moi dans le pack, mais je ne me souviens plus du contenu de ce pack.

Sinon, pour ta liste des 5/5 pour 5, tu es dur, tu n'as mis que des spoilers à part Jodah qui est nul et le maro qui n'est pas un spoiler, mais dans ce format est quasiment tout le temps une 6/6 ou mieux pour %4%G, ce qui en fait un pick très solide. Si on le compare à Nécromasse grouillante, Monstruosité en fusion et Terreur tolariane, Sol'Kanar est plus chiant à lancer mais plus sympa. Sol'Kanar n'est donc pas une grosse bombe, mais est plus excitant à jouer que le random dude de limité et n'est pas complètement injouable comme tu le disais. Ca, c'est pour le limité.

Pour le construit, c'est différent, on a accès aux outils pour bouibouiter. Mais en effet, la carte n'est sans doute pas assez forte même si on arrive à la hacker pour ne faire que les 3 premiers modes et jamais le dernier. Mais ça, c'est le lot de beaucoup de cartes, tout particulièrement les cartes à 5 ou plus. Sur ta liste de spoilers de limité à 5, il n'y en a pas beaucoup qui verront une table de construit.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 11/09/2022 23:18
Tiens on voit Sol'Kanaille en Standard dans Grixis Aggro


Perso j'étais dégoûté comme toi d'avoir ouvert cette carte (surtout en double), mais du coup j'avais aucune rare à mettre dans mon pack d'AP, du coup j'ai fini par me résoudre à les jouer.
En vrai ça fait le taff. Et tu dis 17 dégats c'est rien, mais dans les faits tu as d'autres créatures.

La plupart du temps il va se prendre son antibête comme un grand bien avant que tu n'ai l'occasion de déclencher son 4e chapitre.
ça me faisait flipper aussi, mais je l'ai jamais donné. Il se faisait systematiquement bloquer ou tuer, parce qu'une 5/5 ça met quand même des baffes, et la petite foudre sur une créa c'est très agréable. Ses trois effets sont d'ailleurs très bons. Sans compter que t'as toujours 1 ou 2 sacs outlets qui trainent pour gérer l'eventualité, mais les parties pioncent rarement aussi longtemps.
Pas encore fait de draft mais je pense qu'en le pickant tôt et avec 1 ou 2 blinks tu peux en faire un truc sympa en fin de compte.

Je suis d'accord qu'on est très loin de Sheoldred, mais pour du limité c'est pas aussi horrible que j'aurais pensé. J'avais vraiment le seum à l'ouverture obligé de l'admettre^^
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 12/09/2022 1:33
Elle aurait mérité d'être 6/6 pour pouvoir tuer le poisson rouge avant d'armer le poisson rouge.

Pour ce qui est du standard construit, attendons un peu que le format décante.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.