Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
Wizard et la culture woke.
le 03/05/2022 10:41
Bonjour à tous,

Alors je préviens, sujet glissant mais que je trouve intéressant, si il y a des débordements je n'hésiterai pas à phaser dans le tas.

L'idée de ce topic m'est venu suite à une discussion avec un membre de ce forum qui me disait que, non, le secret's lair LGBT n'a strictement rien de politique, que c'est une extrapolation de ma part et que c'est uniquement commercial (dans le but de s'ancrer dans une communauté)

Et je suis vraiment en désaccord avec lui, déjà parce que baser une stratégie commerciale sur cette communauté quand la moitié du pays est conservationniste et qu'on vise des marchés en Chine, ça me semble être quand même la pire idée du siècle. Mais aussi et surtout parce que Wizard est déjà bien intégré dans la communauté LGBT de par toutes ses actions.

Personnellement je pense que c'est une volonté politique de Wizard d'affirmer ses positions, que ça leur fait plaisir de sortir ce genre de produit, qu'il y a certes un coup de com derrière tout ça mais que ça n'est pas le but premier.

Et surtout qu'en pensez vous ? Est-ce que ce genre de produits vous gêne ? (J'ai lu dans de nombreux endroits que ça gênait beaucoup de monde)

De mon côté j'ai toujours vu d'un très bon oeil l'intégration des différentes communauté dans Magic, qui a un univers très riche et donc que c'est normal d'avoir une richesse sur les personnages, je me rappelle avoir adoré le fait que les vigiles de Meletis soient deux hommes (il me semble que c'est la toute première fois qu'ils "incluaient" la communauté gay), j'ai apprécié beaucoup de chose comme le fait qu'Ashiok soit non-binaire, qu'Alesha soit transgenre, de voir beaucoup plus de personnages principaux autre que blancs etc...
Je trouve que ça apporte une profondeur et une diversité au lore tout en incluant les différentes communautés

Mais je suis quand même plus "gêné" par les différentes actions de Wizard ces derniers temps, comme virer des illustrateurs aux idées conservationnistes (même si je le comprends), bannir des cartes qui se basent sur des faits historiques (ou pas) comme croisade, sortir des produits comme les SL BLM ou LGBT.

En fait ce qui me gêne, c'est pas les sujets (parce que le progressisme c'est quand même super cool), c'est la politisation de Wizard (qui commence à prendre beaucoup de place), ça m'aurait également gêné (en bien pire) si ils avaient des actions conservatrices (virer des illustrateurs progressistes, bannir des cartes comme les vigiles de Meletis) ou si ils sortaient des secret's lair sur leurs valeurs traditionnels (Secret's lair "christianisme" ou "port d'armes", pour illustrer).

A vos claviers !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Ant1
le 23/07/2022 16:03
prochain core set: Crossover Les 10000 verges / Madame Bovary

prochain secret lair: Les Chtis dans les Marseillais

molodiets
Kneel before Zod!
le 23/07/2022 16:20
Citation :
Oui CNEWS, donc une seule chaîne contre combien


europe 1 et sud radio aussi.

pour combien de chaines et stations ouvertement woke?

Mediapart peut etre mais c'est juste une chaine youtube. C'est en fait trés difficile de trouver dans les médias des partisans des combats des wokes. moi je galere pour trouver quelqu'un capable de defendre leur pensé.

Il y a Rama yade mais elle a pas acces a une tribune publique. il y a le bouseux sur youtube mais tout le monde se fout de sa gueule et puis c'est juste une chaine youtube a mettre en parallele avec la constelation de chaines youtube d'extreme-droite.
le ministre de l'education national peut etre mais il n'a pas du tout parlé, jusqu'a present, en tant que ministre, d'aucun sujet vaguement lié ni a la théorie critique de la race ni aux intersectionalités. il y a eu quelques rares interventions télévisées de Danièle Obono sur les discriminations et LGBTQI-phobies ou de Rokhaya Diallo pour expliquer que le "racisme anti-blanc" n’existe pas. Il y a le mot feminicide (qui est en fait un terme extremement woke) et qui a partiellement envahit la place publique.

Mais il y a rien (dans les médias) de comparable a Cnews ou europe 1 qui passent des heures a vehiculer une ideologie d'extreme droite et a vous expliquer le danger du wokisme.

On a certes une représentation vagues de leurs valeurs quand WOTC ou netflix fait du woke-washing mais rien qui expose leur theories ou permette de les comprendre

Ant1
le 23/07/2022 17:08
wokisme gauchisme wahabisme même combat
Wagner
le 23/07/2022 18:59
C'est un peu ce que je dis Molodiets : il n'y a qu'une seule chaine télé qui dénonce vraiment le wokisme, 1 radio et 2 / 23 médias papier, le reste n'est peut être pas activement woke, mais très complaisant aux vues de l'avancée concrète du wokisme dans le divertissement l'université et les écoles. Sachant qu'aux EU c'est encore bien plus avancé et que les phénomènes culturels américains finissent par se reproduire à l'identique en France peu après.
Dans certains états ou pays les cartes d'ID ne sont déjà plus genrées, le "parent 1 et parent 2" vont déjà rempalacer "père" et "mère" dans les formulaires scolaires.
A ce niveau là, ne pas en parler c'est valider implicitement.
Et Netflix n'a pas besoin d'exposer les théories explicitement, le simple fait d'intégrer leur modèles dans les histoires a une influence énorme.
molodiets
Kneel before Zod!
le 23/07/2022 19:46
Citation :
Sachant qu'aux EU c'est encore bien plus avancé


mais ls medias que tu cites comme vehiculant la pensée woke sont tous americains. WOTC, Netflix, amazon.
En substance il n'y en a un donc aucun de français.
Il est d'ailleurs surprenant que tu ne les sanctionnes pas avec ton porte-monnaie.
arrete de regarder les trucs woke sur netflix ou amazone, suspend ton abonnement, arrete d'acheter les cartes magic incriminées.
ce sont des entreprises commerciales. elles ne produisent pas de contenus que les gens n'achetent pas. Boycotte-les si nécessaire.

La tendance des créateurs de contenus culturels americains a sur-representé les minorités me semblent tenir de l'accident industriel répété et sanctionable. Ca m'agace alors j'achete pas. Mais les sociologues tenants des theories critiques de la race ou des intersectionalités ne sont pas derrière.

tu t'enerves contre du woke-washing sans rien comprendre des enjeux de ces theories. tu pourrais tout aussi bien t'emporter contre la lessive sans phosphate parce qu'elles t'imposent des préoccupations ecologiques qui ne sont pas les tiennes (et qu'elles remplacent vraisemblablement le phosphates par des composés encore plus nocifs pour l'environement)


Jacihix
le 23/07/2022 20:18
Citation :
le "parent 1 et parent 2" vont déjà rempalacer "père" et "mère" dans les formulaires scolaires.


Oui enfin ça, plus que du wokisme ou une idéologie quelconque, c'est de la simplification administrative, ça évite de devoir gérer les cas particuliers, les adoptés, les enfants de familles homosexuelles etc.
C'est comme virer mademoiselle des formulaires administratifs, ça simplifiait l'administration, pour une information sans importance, et ça mettait de côté les gens prêts à gueuler pour un terme dans un papier administratif.

Du gagnant gagnant quoi.
Wagner
le 24/07/2022 12:35
Citation :
arrete de regarder les trucs woke sur netflix ou amazone, suspend ton abonnement, arrete d'acheter les cartes magic incriminées.


C'est bien ce que je fais, mais le fait d'être obligé de le faire de plus en plus m'nerve. Je n'ai pas d'abonnement Netflix mais je me fais encore piéger parfois pour le cinéma ou des romans.

Citation :
tu t'enerves contre du woke-washing sans rien comprendre des enjeux de ces theories.


Depuis le temps je connais bien les enjeux de ces théories encore heureux, jusqu'à leur génèse aux EU dans les années 80 avec la French Theory. Mais que le woke washing dans Magic soit un business plan ou de la pure idéologie ne change rien pour le consommateur comme moi qui subit. D'ailleurs marketing et idéologie déraisonnable sont imbriquées là dedans, puisque le wokisme ne parle pas particulièrement au public de Magic ; Netflix est d'ailleurs en train de perdre des millions d'abonnés. On est dans l'idéologie au dépend de l'efficacité économique.
Marseille, Grèce

Légende
le 24/07/2022 12:49
Citation :
Netflix est d'ailleurs en train de perdre des millions d'abonnés

Yep, mais ça va un peu vite d'attribuer tous ces désabonnements exclusivement aux contenus "woke" de Netflix. J'ai pas d'avis tranché sur la question, mais les confinements sont derrière nous, les gens ont peut-être moins le temps, le prix a bien augmenté, la lutte contre les partages de codes aussi, sans oublier qu'ils se font beaucoup critiquer justement par la communauté woke pour avoir refusé de déprogrammer Dave chapelle et Ricky Gervais.

Par contre, il y a des exemples marquants, comme Marvel Comics il y a quelques années, qui a bu la tasse et du faire stop/rétropédalage en urgence.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/07/2022 13:47
Citation :
les confinements sont derrière nous, les gens ont peut-être moins le temps, le prix a bien augmenté, la lutte contre les partages de codes aussi, sans oublier qu'ils se font beaucoup critiquer justement par la communauté woke pour avoir refusé de déprogrammer Dave chapelle et Ricky Gervais
Y a aussi un peu plus de concurrence...
Wagner
le 24/07/2022 16:20
Citation :
Yep, mais ça va un peu vite d'attribuer tous ces désabonnements exclusivement aux contenus "woke" de Netflix.


Effectivement les autres raisons que tu cites sont valables, mais dans tous les cas je suis persuadé que ce wokisme ne boost pas les ventes comme ils l'espèrent peut-être. La majorité des gens s'en foutent et ne remarqueraient même pas l'absence de diversité si le programme ou un jeu leur plait. C'est surtout un entre-soi bourgeois entre intellos universitaires et grandes entreprises qui les suivent en pensant bien rapidement que ce sont des "aspirations du peuple".
Ant1
le 24/07/2022 18:54
Le genre de bouse qui fait perdre des abonnés à Netfix: https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Old_Guard_(film,_2020)
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 24/07/2022 19:30
Dans les trucs débiles de Netflix :

- Umbrella Academy : changer la voix de la version vf d'une protagoniste puisqu'en en vrai elle se sent homme et fait son coming out. Résultat, c'est dégueulasse.
- Strangers Things : induire très lourdement qu'un des protagonistes est gay et amoureux de son meilleur copain mais n'ose pas lui avouer, et donc chiale parce-que grosse sensibilité à fleur de peau tavu.

Collection de caricatures plus ou moins nauséabondes. Heureusement les russes restent des russes : cons, belliqueux et alcooliques et ça met tout le monde d'accord.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 24/07/2022 22:37
Ça aurait était plus stylé d'intitulé le sujet wizard in the woke
Kiwifou
Life is a waiting game

le 25/07/2022 9:49
Les désabonnements à Netflix c'est la conjonction entre les déconfinements, la montée en puissance de Apple TV, Disney +, Amazon, OCS et toutes les autres plateformes qui saturent le marché (90+ plateformes). Elle avait été prévue par Netflix dès le premier confinement.

La taille du catalogue a rythmé la bataille pour le sommet de 2015 à 2020 mais on a changé le nerf de la guerre. Désormais il y a plein de moyens de se démarquer et parfois, l'excès de contenu est une faiblesse pénible. Tous les gens qui ont Netflix savent que le partie la plus agaçante et la plus addictive, c'est les 3 à 30 minutes pour choisir quelle daube ou pépite on va regarder.

- Certaines plateformes misent sur le contenu sportif comme Amazon avec les droits de la NFL, le tennis et le championnat de football anglais ou chez Disney, ESPN + qui marche fort. Amazon a aussi l'avantage de dominer le cloud computing et plus généralement les datas centers que les AUTRES plateformes utilisent (contre de la moula). Merci Amazon Web Service.

- Une partie des plateformes se dégagent du paradigme "quantité écrasante" par la qualité (ou tout autre moyen de faire un simili up-selling) et un choix limité (ce qui devient une force) c'est le cas de Fandor, Mubi et the Criterion Collection par exemple.

- D'autres proposent une offre spécifique à un type de contenu. Un contenu avec, de préférence, des spectateurs qui ont un haut niveau d'engagement. Shudder et scream box proposent des films d'horreur, Spuul le cinéma de Bollywood, Crunchyroll des animés, feeln du contenu feel good...

- D'autres stratégies comme Viki qui proposent des sous-titres dans plus de 200 langues, d'autres dont l'algorithme se revendique incroyablement fin, des modèles gratuits avec publicités...

Bref, le contenu woke y est pour très peu. D'ailleurs quand c'est bien fait chers magicvillois de droite, vous vous en rendez pas du tout compte. Vous aimez sans restriction et dos au mur et vous dites "nan mais ça c'est pas woke, c'est juste bien" comme pour Brooklyn 99 ou Westworld. Vous confondez la merde et le wokisme (mais je vous blâme pas, c'est souvent très proche).

Le contenu woke se déplie en trois :

- Scandaleux, de l'ordre de la ré-écriture historique insupportable sans cohérence où chaque personnage devient un parangon de cause X ou Y.
- Inutile, comme pour Fondation, où la série est nulle pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le wokisme.
- Justifié, mais encore faut-il regarder la série au lieu de chier par principe, comme dans Watchmen.

Bref, la fuite des comptes Netflix, c'est juste le leader qui perd du terrain dans un marché qui se tasse, et Amazon le subit moins parce que nombreux sont les connards parmi vous qui se font encore livrer régulièrement en se disant "putain je devrais pas mais bon je gagne quand même 4 euros et 2 jours". Amazon Prime vient avec leur service vidéo.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 25/07/2022 10:40
Citation :
D'ailleurs quand c'est bien fait chers magicvillois de droite, vous vous en rendez pas du tout compte.


Est-ce être nécessairement de droite que de ne pas blairer le contenu woke et/ou en se foutant ouvertement des orientations sexuelles/des ethnies ou groupes sociaux des protagonistes dès qu'ils sont portés en étendard au nom de la sacro-sainte inclusivité ? En revanche effectivement, quand ces considérations ne passent pas au premier plan et que l'histoire se développe pour elle-même, au pire on passe au travers et au mieux on trouve ça ok.

Pour ce qui est des gens qui passent commande sur Amazon, faut considérer le contexte : genre quand tu habites à 40 bornes de la première ville, tu te tapes pas un aller-retour pour trois bricoles. En revanche quand tu habites en centre urbain, c'est au minimum de la fainéantise (comme les services Uber-Eat pour bouffer son kebab sans bouger le cul de son canapé).
canar

Légende
le 25/07/2022 10:55
Tiens, un truc qui m'a fait tiquer sur MTGA : avec la sortie des cartes Baldur's Gate, comme d'hab ils ont mis des infos en lien avec l'extension parmi les messages pour faire patienter pendant les temps d'attente entre deux parties. L'un d'eux précise que la joli ville portuaire de Baldur's Gate est très inclusive. C'est possible, vu la quantité de races qui coexistent dans cet univers, je connais pas grand chose au lore, mais ça m'a fait marrer.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 25/07/2022 11:05
Citation :
Est-ce être nécessairement de droite que de ne pas blairer le contenu woke et/ou en se foutant ouvertement des orientations sexuelles/des ethnies ou groupes sociaux des protagonistes dès qu'ils sont portés en étendard au nom de la sacro-sainte inclusivité ? En revanche effectivement, quand ces considérations ne passent pas au premier plan et que l'histoire se développe pour elle-même, au pire on passe au travers et au mieux on trouve ça ok.


Mais justement, quand c'est un divertissement intelligent et pas revendicatif et écrit à la pisse de bulot, c'est bien. Ça ouvre le champ des récits à tous les imaginaires. Faut pas sous-estimer le pouvoir des récits. 1984, Mulan, Nausicaa/Mononoké...

Si t'écris sur l'époque médiéval polonaise et que tu fais jouer des actrices et acteurs Angolais et Coréen qui sont pansexuels t'es juste bon pour le compost.
Si t'écris sur Londres 2022, t'as tout intérêt, en terme de crédibilité, à faire jouer moult ethnies, identités de genre et orientations sexuelle.
Si t'écris sur Athènes antique, tu peux mettre de l'homosexualité et suggérer la pédophilie.
Si t'écris de la fiction tu fais ce que tu veux mais mieux vaut que ça soit pas chiant. Et ça devient honteux, si, comme dans Winks (ouaip je regarde le pire du pire aussi) tu prends une meuf en surpoids juste pour parler de grossophobie, c'est contre productif et infâme.
Bref, Westworld a choqué personne. Brooklyn 99 a été plutôt bien accueilli. D'autres ont été dénigré à tort (Watchmen) et d'autres ont été dénigré à raison.

Citation :
Pour ce qui est des gens qui passent commande sur Amazon, faut considérer le contexte : genre quand tu habites à 40 bornes de la première ville, tu te tapes pas un aller-retour pour trois bricoles. En revanche quand tu habites en centre urbain, c'est au minimum de la fainéantise (comme les services Uber-Eat pour bouffer son kebab sans bouger le cul de son canapé).


+1 même si tu peux aussi relativiser ton rapport à l'immédiateté et aller chercher ton truc Amazon en ville, quand tu y vas, une fois par semaine ou tous les 10 jours. L'urgence "d'avoir", sauf exception, est une fiction.
Birdish
Charlot de Feu

le 25/07/2022 12:41
Citation :
D'ailleurs quand c'est bien fait chers magicvillois de droite

Le rainbowashing est typiquement du bon opportunisme de grosse droitasse. Donc le pire de ce qu'on peut reprocher au "wokisme" est un truc de droite.

Citation :
t'es juste bon pour le compost

J'appelle de suite L214 et XR pour maltraitance de lombrics.
Ant1
le 25/07/2022 12:43
Citation :
Si t'écris sur l'époque médiéval polonaise et que tu fais jouer des actrices et acteurs Angolais et Coréen qui sont pansexuels t'es juste bon pour le compost.
$

+1

En même temps un des aspects du wokisme est de réécrire l'Histoire donc on y viendra

Citation :
Si t'écris sur Athènes antique, tu peux mettre de l'homosexualité et suggérer la pédophilie.


Tiens d'ailleurs il manque pas une catégorie P dans LGBTQIA+

Après tout chacun peut se définir comme il le sent
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 25/07/2022 12:58
Donc le personnage Azeem (Morgan Freeman) dans le film de 1991 Robin des Bois, prince des voleurs avec Kevin Cosner c'était déjà du wokisme ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.