Marseille, Grèce

Légende
Kamigawa: Neon Dynasty
le 25/08/2021 12:21
"Kamigawa : la dynastie Néon relie le passé et l’avenir. Kamigawa représente un plan adoré de l’histoire de Magic. La dynastie Néon lui donne un nouveau look futuriste."

Date de sortie : premier trimestre 2022

L'édition sur magic-ville
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 05/02/2022 14:03
Citation :
Bon ben pas de zubera ni d'arcane : on nous a servi du Kamigawa Dry :o)


Je te rejoins totalement j'aurais vraiment voulu revoir ces deux mécaniques. Mais pourtant l'édition est extrêmement riche, et Reconfigure + Créature-Saga ça suffit à en faire un truc mémorable.

Non le vrai problème c'est leur destruction des blocs. On aurait voulu 3 extensions sur kamigawa et la ils auraient eu la place pour faire du tribal esprit, de l'arcane, des marqueurs "ki", des zubera, la mécanique anti-landfall de Meloku the Clouded Mirror, etc...

L'univers se portait aussi a 200% à la mécanique %E, mais ils avaient peur de faire doublon avec kaladesh en faisant véhicule+ énergie, mais étalé sur 2 ou 3 extensions ce serait passé crème.

Là en l'état à chaque fois qu'ils nous worldbuildent un monde de fou, 2 mois plus tard il faut passer à autre chose on a pas le temps de s'immerger c'est vraiment dommage. Ils reviendront pas en arrière parce que leurs études de marché montrent qu'ils vendent bcp plus comme ça, vu que ça attire un nouveau marché à chaque fois, mais pour les "Vrais" joueurs c'est du foutage de gueule.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 05/02/2022 14:46
Zubera, c'est pas vraiment une mécanique, c'est un "sous-type" de Esprit et en vrai, c'est hyper-anecdotique et ils ne me manquent pas...

Personnellement, je suis partagé sur le flavor. La thématique "tradition versus innovation" est bien rendue dans cet affrontement/synergie entre ARTOS et ENCHANTEMENT; mais la thématique Kamigawa est un peu faiblarde à mon goût. En effet, Kamigawa, c'est ESPRIT versus NON-ESPRIT; et là on a des lignes de répartition bizarroïdes. Ce qui me choque, c'est la présence de CREATURE-ENCHANTEMENT dont le statut "ontologique" apparait de manière pas très claire. En gros, qu'est-ce que ça fout dans Kamigawa ?

On a une impression générale de "THEROS versus MIRRODIN"; et le Kamigawa est moins ressenti. Le côté "MECHA" avec les véhicules est sympa, même si clairement, j'aurais aimé une autre mécanique plus fofolle. (Des Terrains avec Crew ? Oh oui !)

Pour ce qui est de %E, je ne partage pas du tout l'idée que c'était la bonne extension pour cela. D'abord, en effet, on aurait fait très Kaladesh; mais ensuite, si %E doit revenir dans une extension non-Kaladesh, ce ne sera sans doute pas en rapport avec les artefacts. %E, c'est une mécanique d'économie alternative. Trésor est la mécanique d'économie alternative désormais dominante en artefact. Il me parait assez clair que les deux sphères ne doivent pas trop se recouper et donc là, ça ne le faisait pas ...
A mon avis, le prochain monde à %E, il sera écologique ou en plein grand effondrement :P !

Quant à l'idée de faire 2 extensions Kamigawa, "mouais". Là, c'est très concentré; mais je me méfie de l'effet "soupe diluée" qu'on a eu dans le dernier Innistrad.
Birdish
Charlot de Feu

le 05/02/2022 16:58
Citation :
Ce qui me choque, c'est la présence de CREATURE-ENCHANTEMENT dont le statut "ontologique" apparait de manière pas très claire. En gros, qu'est-ce que ça fout dans Kamigawa ?


Les enchantements ont toujours été associés aux esprits sur Kamigawa, y'avait des shrines et des genjus et tout. Mais cette identité enchantement n'était pas aussi monolithique que sur Theros. La composante non-créature de l'identité "esprit", sur Kamigawa, c'était plutôt Arcane. Donc là ça me donne un peu l'impression qu'ils ont eu la trouille qu'un truc leur échappe s'ils remettaient une fournée d'arcanes dans le Modern. Et qu'ils ont juste transféré l'association spécifique des arcanes à la faction esprit à ce qui existait par ailleurs pour les enchantements, au risque de faire doublon de fluff avec Theros.

Mais c'est peut-être aussi une volonté de lisser le fluff du multivers en polarisant fortement le monde immatériel autour des enchantements et les esprits.
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 05/02/2022 17:47
Citation :
THEROS versus MIRRODIN
Citation :
CREATURE-ENCHANTEMENT


NéonD, c'est un monde jap futuriste, y'a donc le double côté tradition enchant/aura et le coté progrès arto/equip/véhicule(méca) ça me choque pas même si j'aime pas particulièrement. D'ailleurs ça synergise avec les runes de Kald qui lui est un plan nordique moyen-âge, c'est marrant

Pour le côté marketing, je voulais le dire mais warpad l'a dit avant en mieux. Ils sont quand même parfois obligé de faire un petit écart comme dans Noce écarlate pour faire une histoire indigeste sur deux extensions
Pour la méca %E, c'est propre à un plan particulier, c'est pas evergreen, comme les capa des guildes Rav ou des clans Tarkir, y'a qu'a voir le toucheterre de Zend (Les Modern Horizon comptes pas)

Pour la storyligne, je suis un peu paumé. Jin-Gitaxias et Tez sont sur le plan et déclenche l'étincelle de la vagabonde qui buge à cause d'une puce. Mais c'était avant Spark, car la vagabonde était sur Rav et a fait equipe avec Ral pour retrouver Tez.
Donc NéonD, c'est dans le futur, dans le passé ou dans le warp ?
Au moins, ça pose les bases d'un complot dans le multivers, les praetors ont réussit a traverser l'aether (Vorinclex sur Kald) probablement sur ordre d'Elesh Norn
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 05/02/2022 19:49
En tout cas cette édition me plait beaucoup plus que les précédentes, mécaniquement parlant. warpad l'a déjà dit je crois, mais la dernière au niveau y a moyen que ce soit Eldraine. Sauf que cette fois j'ai pas l'impression que le powerlevel soit très haut, et c'est pas plus mal.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 05/02/2022 20:20
Citation :
La composante non-créature de l'identité "esprit", sur Kamigawa, c'était plutôt Arcane. Donc là ça me donne un peu l'impression qu'ils ont eu la trouille qu'un truc leur échappe s'ils remettaient une fournée d'arcanes dans le Modern. Et qu'ils ont juste transféré l'association spécifique des arcanes à la faction esprit à ce qui existait par ailleurs pour les enchantements, au risque de faire doublon de fluff avec Theros.


Je te suis à moitié. A mon avis, ce n'est pas tant "la trouille que cela leur échappe" que le manque d'intérêt pour la mécanique. De fait, SPLICE ON..., on en fait une tonne mais ça s'équilibre bien. Sauf que quand SPLICE est équilibré, personne n'en veut :P !
Elle n'est intéressante que parce qu'elle dégénère et on fantasme dessus parce qu'on a un espoir secret de la voir dégénérer !

Et donc, non, je ne pense pas que ce soit "la peur" qui les a fait faire ce choix.

Pour revenir donc aux enchantements, ils sont déjà présents en KAMIGAWA 1, sans doute. Mais jamais dans la "mixture" entre humains et esprits. Ils m'auraient fait "toutes les créatures-enchantements sont des esprits"; j'aurais dit "okay, ça colle". Mais on a "en gros" des êtres dont la métaphysique semble complètement échappait aux lois de Kamigawa comme on les connaissait. ça fait bizarre...
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

Petit bestof perso :)
le 05/02/2022 21:12
Bon je pose ça ici:parce que les netdeck top8 c'est pas mon truc DU TOUT.
[Barrière de protection anti-leland]

Voilà les cartes qui me font le plus kiffer (pour une raison ou une autre) dans l'extension, en dehors de savoir si ça sera joué par les pro, je ferais ptet un autre post pour faire Nostradamus mais sûrement flemme:

%1%WLion Sash: le côté arme vivante mixé au Scavenging Ooze qui est Fetchy-tarien j'adore.

%2%WRestauration d'Eiganjo, Ramp, go wide, réanimation, tout est là. Sans compter que je vais kiffer la mettre à côté de The Birth of Meletis

%2%W%WL'Impératrice Vagabonde: PW flash! Je pourrais m'arrêter là c'est déjà stylé mais ses trois capas sont impactants, d'autant plus lorsqu'on les joué pendant une phase d'attaque adverse.

%1%BLame des oni. Bon body, bonne capa, superbe illustration.

%BChef des quais: non seulement il paraît indispensable pour la strat Artos+Enchant, mais en plus il permet de sacrifier des trésors ou des chats pour piocher. Je valide.


%1%BLa vie de Toshiro Umezawa du ramp en noir, ça nous rappelle les plus belles heures de Messe noire, mais avant ça on peut mettre des points, buter des dorks, ou dans le pire du pire gagner 4 PV. Et le Flavor est superbe.

%1%BMukotai Soulripper: tout simplement le meilleur véhicule depuis Coptère de contrebandier. Si en plus on arrive à tirer avantage des sacrifice on peut en faire un monstre.

%BOkiba Reckoner Raid 2/2 suspend 2 pour 1 mana, qui draine avant d'arriver. Il m'en faut pas plus :)

%1%BHommage à Horobi sacrées stats pour 2 manas. Il faut attendre 2 tours mais 2 1/1 plus la 3/3 vol haste qui fait piocher manquerai plus qu'elle fasse du café.


%RKumano affronte Kakkazan j'en ai déjà parlé mais chaque ligne me fait aimer la carte. Beaucoup de qualités et un design magnifique.

%RBatterie lapin alors là le Flavor me donne littéralement la gerbe, mais on a rarement vu un haste-enabler aussi efficace, qui a le bon goût de rester après une wrath, et qui est un tour 1 acceptable.

%2%GJugan défend le temple: trop de texte. Trop de possibilités. Un kill, du ramp, du go-wide, du boost... Encore une fois un super Flavor.

%2%GTissage d'histoire: première carte hormis proliférate qui interagisse avec les saga. Rien que pour ça ça vaut le coût de voir ce que ça vaut, même si c'est ptet un peu cher...

%4%G%G%UTortue céleste colossale
Une triple carte qui fait des choses contre aggro, contre contrôle, et qui sert de beater c'est plutôt consistant pour une simple unco. Et c'est une tortue qui vole quoi ^^

%3Robot-éboueur incontrôlé: robot éboueur les gars! Je veux le même en vrai. Et puis avec de l'auto-meule on peut en faire un monstre, il a le bon goût d'avoir le piétons.

Reliquaire en bord de route: pour Hardened scales qui a presque toujours un Artos et un enchant, on a quand même un land qui fait piocher 2 cartes pour 2 manas... En toute quiétude.


[fin de Barrière de protection anti-leland]

Si j'avais de l'argent, j'achèterai en x4 les cycle de terrain et de marches.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

J'étais obligé
le 05/02/2022 21:14
Citation :
on a "en gros"

On en a gros :{
Slamn
Paris, France
le 05/02/2022 22:56
Plutôt d'accord avec ton analyse GigoWhat?, à part Chef des quais, La vie de Toshiro Umezawa et Storyweave que j'imagine difficilement joués en dehors du limité

J'ajoute ma sélection :

%W%W Balafre de bannissement Pour sa polyvalence. Le jeton est un bonus qui pourra faire la différence mais la carte aurait été très jouable sans.

Je suis curieux de tester %2%W Kirin de nuacier : c'est un play agressif au tour 3 et 5 mana c'est pas difficile à trouver pour retourner certaines parties.

%1%W Svelte-patte, voix de l'Impératricesera clairement joué dans les jeux aura.

%1%U La Puce de Réalité qui bloque en early et fait du CA en late. Dommage qu'il faille une créature à équiper :)

%2%U Mecha cérébrorelié, bien combiné on sent que ça peut faire des trucs

%2%U Tameshi, architecte de réalité avec Babiole de Mishra et sans doute plein d'autres possibilités.

%2%B Nashi, scion du sage de la lune un peu random suivant ce sur quoi on tombe, mais en troll à 2 tête ça peut être très sympa

%1%B%B Translation d'âme qui exile et a le bon goût de ne pas coller en main dans les parties à rallonge VS contrôle.

%2%R Fable du brise-miroir : ramp, filtre la main, 4/4 de body et une capacité dont les potentiels en termes de combo ne sont plus à prouver. Peut être un peu décousu mais incroyablement polyvalent.

%1%G Enseignements des kirin ça fait quand même une 2/2 modifiée suivi de 2 1/1 ou une autre 2/2 modifiée et la gestion d'une carte du cimetère, le tout pour 2 et avec 2 trigger d'enchantements

%2%G Kodama de l'Arbre de l'ouest avec quelques candidats comme la carte citée ci-dessus, ça peut faire un deck.

%3%W%B Appel de l'esprit-sœur gros potentiel, entre l'évocation, le recyclage, etc. les candidats ne manquent pas pour la nourrir.

%B%R Enclume du culte des oni dommage que ce soit pendant votre tour, mais elle donne quand même envie de builder autour

%3 Relieur de circuits auto inclus dans toute liste blink

Hangar à mechas me semble très jouable dans un monocolore avec des véhicule
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/02/2022 2:39
Best-of perso des cartes que je vais tester, donc pas nécessairement les plus puissantes de l'édition :

-----------

Le cycle de channel-lands, assez incroyable :

Boseiju, Who Endures
Ultra-polyvalent et le moins cher à "transférer", synergique avec des tonnes de cartes... meilleure carte de l'édition pour ma part.

Sokenzan, Crucible of Defiance
Bonne couleur pour du monochrome, effet puissant qui comble une faiblesse de la color pie (essoufflement).

Eiganjo, Seat of the Empire
Très bon rapport coût / puissance de l'effet, mais assez situationnel, et pas la meilleure couleur pour jouer un terrain monochrome (enfin disons que ça réduit énormément les archétypes viables quoi). Assez incroyable de pouvoir activer ça pour %1%W sous Thalia, Guardian of Thraben.

Otawara, Soaring City
Bon effet mais y a de la concurrence (Castle Vantress, Hall of Storm Giants).

Takenuma, Abandoned Mire
Le moins bon effet du cycle, pas mal de concurrence (Castle Locthwain, Urborg, Tomb of Yawgmoth, Shizo, Death's Storehouse...).

-----------

Autres cartes à tester :

%1%W Lion Sash
Scavenging Ooze en blanc, avec une option pour transformer une créature évasive en clock, c'est fort. Mais très gourmand en manas, comme le ooze qui n'est déjà plus aussi fort qu'il y a quelques années.

%U Moonsnare Prototype
Concurrent direct de Springleaf Drum avec une option late-game sympa. Le fait qu'il produise de l'incolore, qu'il coûte du coloré, et qu'il ne soit pas tutorisable à l'Urza's Saga fait qu'il ne remplacera pas le tambour, mais un split peut parfois être intéressant.

%1%B Blade of the Oni
Un peu de mal à évaluer la puissance de la carte. Le côté créature est fragile, sans les 4 manas pour équiper la carte semble assez faible. Le côté équipement est cher, mais dans un build adapté il peut se coller sur des créatures avec des bonus très synergiques (lifelink, deathtouch, marqueurs +1/+1, token construct de Urza's Saga...). Probablement trop cher pour du modern/legacy quand même.

%R Experimental Synthesizer
Dans une liste adaptée c'est un Ichor Wellspring en meilleur et en moins cher... avec une option 2/2. Bon la source c'est pas la carte du siècle, mais c'est un effet que j'ai toujours envie d'exploiter, et le passage à 1 CCM me titille.

%2%G Jugan Defends the Temple
Pas fantastique, mais j'ai envie de tester la carte dans ma liste marqueurs. Me fait un peu penser à un Rishkar, Peema Renegade en moins bon mais avec une option finisher, la viabilité dépendra peut-être de la faisabilité de réunir 5 créatures modifiées (je pense que 5 c'est trop pour être viable mais bon).
Sly21
le 06/02/2022 15:42
A noter que Sokenzan, c'est auto-include dans creativity.deck modern, mais en même temps c'est pas une montagne, ça peut peut-être chier quelques sorties fetch-nain.

x1 sans trop de risque, je pense.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/02/2022 17:09
A la place de quoi ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/02/2022 17:17
(vraie question, je vois quasiment aucune liste compétitive qui joue plus d'une montagne de base, la plupart du temps c'est même 0, donc le slot est pas si évident)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/02/2022 17:32
Il y a quoi comme cartes, en dehors de cette édition, dont l'effet s'améliore/profite si on a plusieurs types de permanents sur le CDB ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/02/2022 17:50
c'est quoi, du go-wide?
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 06/02/2022 18:19
molo: "go-wide"= remplir le board pour que les effets type Antienne glorieuse ou l'ulti de garruk languebstion soient impactants.

------

kiwi: non c'est inédit. On peut dire que proliferate profite un peu de ça aussi puisque les artos ont souvent des marqueurs +1/+1 ou "charge" et les saga aiment bien recevoir des marqueurs mais c'est pousser le bouchon un peu loin (maurice). C'est aussi le pendant "battlefield" de délirium qui aime bien les avoir au grave.
Sinon ça fait aussi penser à la mécanique d'alara qui demandait d'avoir des permanents d'autres couleurs, lais voila quoi. En temps normal on te demande d'avoir bcp d'artos, ou bcp d'enchant, mais jamais les deux.


------

madmox: presque totalement d'accord avec ta liste, meme si je pense que le land bleu est le second meilleur du cycle (malgré la concurrence en effet très rude), Boseiju est clairement la meilleure carte du set.
Le noir est le moins bien, mais il rentre instantanément dans mon deck %2%B%BKorlash, Heir to Blackblade alors j'ai quand meme de la sympathie pour lui.

Sinon %RExperimental Synthesizer ça m'a l'air de très bien aller avec %RKuldotha Rebirth, ça faisait longtemps que j'attendais un truc du genre.
ff26
Montélimar, France
le 06/02/2022 18:30
Dans le prisme du duel commander, Faveur de Boseiju me plaît beaucoup pour faire quasi OTK avec Thrasta, Tempest's Roar.

Comme tout le monde ou presque, je trouve les channel-lands très décents.

Et je mets une pièce sur le Dévoreur de vertu et Sauvegarde de Tamiyo.

En termes de flavor, j'aime beaucoup Tamiyo justement. Et si je ne pense pas pouvoir utiliser Jin Gitaxias, c'est bien la seule chose qui me plaît de l'extension. Le côté tradition vs modernité ne ressort pas bien je trouve. Y'a pas grand-chose qui me botte en fait.

Mais si Kamigawa en soit n'est pas ouffissime, je trouve que le peu de ce qui a filtré des commander decks liés est très flavor et potentiellement très bon :
Le Shrine légendaire réanimateur d'enchantements c'est ouf.
Le partner blanc est l'équivalent d'un séisme dans le microcosme du DC.
Bon, les Myojin, c'est vraiment pour le flavor, le cube ou le multi par contre ^^
zombie33

Légende
le 06/02/2022 18:38
Non mais les channel lands sont des erreurs de game-design flagrantes.
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/02/2022 18:39
tiens Risona, commandante Asari c'est un peu combo avec Marionnette du dramaturge

peut etre un jour verra t'on des marqueurs indestructible dans les decks marqueurs a base de The Ozolith

j’apprécie aussi une nouvelle fournée de créature avec des marqueurs capacité comme Biting-Palm Ninja,Kappa Tech-Wrecker

marqueur va etre une bonne mecanique de limité
Et ta sœur ?

Légende
le 06/02/2022 18:47
Citation :
Pour la storyligne, je suis un peu paumé. Jin-Gitaxias et Tez sont sur le plan et déclenche l'étincelle de la vagabonde qui buge à cause d'une puce. Mais c'était avant Spark, car la vagabonde était sur Rav et a fait equipe avec Ral pour retrouver Tez.
Donc NéonD, c'est dans le futur, dans le passé ou dans le warp ?

Tez (tout seul) est venu sur Kamigawa quand l'impératrice était gamine (environ 10 ans avant les événements présents), a tenté de prendre le contrôle de Kyodai avec une puce, s'est foiré et a transformé l'impératrice en PW bugué, la Vagabonde.
Quelque part au milieu y a War of the Spark avec les événements qu'on connaît, et notamment le fait que Tez ait absorbé/fusionné avec/prit le contrôle du Planar Bridge, ce qui lui permet désormais de transporter des trucs entre les plans et à priori c'est comme ça qu'il transporte des Phyrexians sur d'autres plans depuis. Je crois.
Et du coup dans le présent Tez s'est ramené avec Jin-Gitaxias pour reprendre les expériences sur les kamis et la puce, Kaito découvre le complot, s'allie avec Tamiyo, la Vagabonde débarque et se rallie au plan, ils volent la puce, l'utilisent pour stabiliser l'étincelle de la Vagabonde, ça marche moyennement, ensuite il se passe des choses, notamment l'attaque du temple par les résistants de Sokenzan, et à la fin Tamiyo se fait capturer par les 2 méchants qui récupèrent aussi la puce, la Vagabonde disparait à nouveau (en cédant les pleins pouvoirs à Light-Paws, Emperor's Voice) et Kaito repart à sa recherche.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.