da23real

Tokens non fongibles ???
le 03/05/2021 13:36
https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/cryptage-crypto...

Je me suis vaguement demandé de quoi ça allait parler j'y voyais un lien avec les fongus et leurs tokens saprobiontes apparement rien à voir mais en gros on va avoir un 3ème jeu Magic après MTGA et MTGO comme si c'était déjà pas assez d'avoir deux jeux concurents et le dilemme de choisir sur lequel on joue ???
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/05/2021 14:13
On peut imaginer qu'il intègrent le NFT à MTGA pour permettre d'échanger des cartes, par exemple. Rien ne dit que ça partira dans un nouveau jeu.
Le NFT est juste un moyen de rendre un objet numérique (appelé token) unique et non falsifiable. ça ouvre donc pas mal de portes au jeu dématérialisé (après, est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour nos bouts de carton, ça ne je sais pas).
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 03/05/2021 14:22
Les blockchains, c'est juste la fin de la liberté sur les réseaux. Si j'avais 15 ans de moins, je me consacrerai à trouver une solution pour ruiner ce joujou (car c'est un joujou, un joujou solide, énergivore, sécurisé; mais un joujou.)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 03/05/2021 14:24
Bref, quand on aura que des "objets uniques", qu'on sera habitué à ces objets-là; on va se faire asphyxier et il n'y aura plus aucun contenu libre. Et le plus drôle, c'est que personne n'encadre la prolifération de ces monstres au nom de la liberté dont ils sont pourtant des prédateurs.
Dresseur, de pokébot

le 03/05/2021 14:42
Les blockchains, plus je comprends comment ça marche, plus je me désespère à chaque fois que j'entends : "Les blockchains, c'est l'avenir"...
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 03/05/2021 14:45
Alors, qu'es qu'un "blockchains" et comment ça marche ?
Dresseur, de pokébot

le 03/05/2021 14:51
https://www.youtube.com/watch?v=40ULoRiXWJQ

Alors les considérations du mec sur "crypto, pas crypto" ou autres, c'est discutable (c'est son avis à lui on va dire), j'y connais rien.

Par contre, j'ai trouvé qu'il expliquait clairement comment ça fonctionne, et pourquoi c'est si sécurisé.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/05/2021 14:53
Citation :
Alors, qu'es qu'un "blockchains" et comment ça marche ?

la réponse :)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 03/05/2021 15:07
@Xbod : en gros, c'est une chaîne d'authentifications, où chacun authentifie le prochain dans une chaîne. ça, c'est la version "simple".
Mais pour qu'on ne puisse pas la falsifier, c'est "décentralisé" : c'est donc une chaîne d'authentifications qui ne tient à rien d'autre qu'à son maillage interne et pas à un point d'accroche, un "centre d'authentification" qui serait falsifiable et de là, tout serait "niqué".

Mais alors tout le monde peut essayer de s'accrocher à la chaîne et dire "je suis un authentique" ? De droit, oui. De fait, c'est plus compliqué et ça demande de fournir une PREUVE DE TRAVAIL : quelque chose qui indique que tu as passé trouze milles tests d'authentication auprès de tous tes camarades de la chaîne (en fait, pas tous, c'est une chaîne, il y a des relais).

La PREUVE de travail, par exemple, ça peut être un problème de CRYPTOGRAPHIE attaquable en brute force, mais dont le coût d'attaque est énorme. Genre, faire tourner ton PC pendant mille ans. Il faut une énorme machine (= une usine dédiée) qui carbure pendant 1 mois pour résoudre le problème. ça te coûte 3000€ d'électrictité, mais pas, tu as miné un bitcoin et tu es rémunéré d'un centième de bitcoin (chiffre donné pour l'exemple).

Idéalement, ce qui est cool intellectuellement, c'est que tu as un OBJET AUTHENTIQUE NUMERIQUE (théoriquement, car tu dépends d'une cryptographie et d'un cours de l'énergie/puissance de calcul => si tu as une technologie qui surclasse ce qui se fait actuellement pour un coup moindre en énergie, appelons cela "un méga-ordinateur quantique" (même si le mot quantique sert ici juste à faire de l'effet), tu deviens vachement perdant parce que tous tes blockchains deviennent falsifiables pour le prix de l'eau courante. Mais disons que ce scénario est tout de même assez invraisembable. Le mec qui développerait cette technologie ne la lancerait pas "sans filet" => comme je l'expliquais à des petits jeunes qui écoutent mes blablas, le type qui ruine la technologie blockchain devient instantanément le mec le plus condamné à mort du monde par toutes les mafias... ).

EN pratique, tu as plein de problèmes éthiques, techniques, de développement durable et de développement tout court.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 03/05/2021 15:08
Et si j'ai rien compris à la blockchain, faites le moi savoir avec autres choses qu'un lien :P !
da23real

le 03/05/2021 19:12
Ca me fait toujours rire des gens qui disent sur internet "défendre les libertés patati patata". Surtout quand ils ont toujours eu un tel portable, carte bleu, carte vitale et tutti quanti... Enfins passons...

Citation :
énergivore
Là oui quand on sait que le seul bitcoin consomme autant que le portugal !!!
En tout cas Blaise si on donne une valeur d'échangeaux cartes d'Arena ça va être vachement spécial du fait des jokers !!! Les cartes les plus jouées ne seront pas beaucoup plus côtées je pense... Enfin je doute qu'ils puissent tout changer maintenant mais à voir moi ça me déplairais pas si je peux revendre des cartes pour pouvoir faire beaucoup plus de scellé/drafts !
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 03/05/2021 19:43
C est pas un peu fini ces débats qui prône une écologie rétrograde et profondément anti progrès, à base de c était mieux avant. Ça me fait penser grave on était mieux en 1349, en 1792 ou encore en 1940. Des fois avant d être passéiste faudrait voir à réfléchir. Donc à part si tu veux rétablir les sacrifices humains pour sauver des dauphins, je t invite à te poser les bonnes questions.
da23real

le 03/05/2021 21:33
Non c'est pas c'était mieux avant mais ça pourrait être mieux demain. Enfin après il faut comprendre à un moment que progrès ça veut pas dire joujoux technologiques. Savoir évaluer les risques d'une technologie ça fait partie du progrès !!! Il y a des progrès sociaux ou écologiques mais dans la tête des technoxtremists le progrès c'est les nouvos trucs technos !!!

Après rien ne dit que le besoin en énérgie de ces trucs que je considère comme de la merde en boîte ne pousse pas à de grands progrès en production d'énérgie que se révélera peut-être vitale pour la conquête de l'espace ... ou fatale à l'espèce humaine (les humains sont persuadés qu'on a forcément un but et un avenir mais rien ne nous prouve que des tas de civilisations dans la galaxies avaient les mêmes persuasions avant de s'auto détruire à tel ou tel époque de leur civilisation)
noskcaj
En Hyrule

le 04/05/2021 7:34
On peut virer ce truc de rum svp ?
da23real

le 04/05/2021 8:02
ou revenir au sujet principal ? Notamment pour Arena je doute qu'il intègre une telle fonction tant qu'il y aura des jokers puisque tout le monde se mettrais à faire un carte dès qu'elle prendrait de la valeur !
Dresseur, de pokébot

kri
le 04/05/2021 8:49
Citation :
C est pas un peu fini ces débats qui prône une écologie rétrograde et profondément anti progrès


le principe m^me des blockchain est qu'il faut toujours plus de puissance de calcul (et donc d'énergie pour faire tourner les machines qui les effectuent). M^me si tu augmentais ta puissance de calcul de manière prodigieuse grâce à un bond technologique, il te faudrait mécaniquement augmenter le nombre de calcul de manière prodigieuse pour maintenir la blockchain.

Alors si tu rêves qu'on continue à faire tourner de plus en plus des "fermes d'ordinateurs" (très très gourmandes en énergie donc), dans le seul but d'avoir des cartes panini authentiquement virtuelles ou une monnaie, ok.

Mais se questionner sur son utilité et sur sa soutenabilité à moyen/long terme, ce n'est pas être rétrograde ou passéiste, au contraire.

krichek a écrit :
je t invite à te poser les bonnes questions
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/05/2021 9:08
Citation :
le principe m^me des blockchain est qu'il faut toujours plus de puissance de calcul (et donc d'énergie pour faire tourner les machines qui les effectuent). M^me si tu augmentais ta puissance de calcul de manière prodigieuse grâce à un bond technologique, il te faudrait mécaniquement augmenter le nombre de calcul de manière prodigieuse pour maintenir la blockchain.

Alors si tu rêves qu'on continue à faire tourner de plus en plus des "fermes d'ordinateurs" (très très gourmandes en énergie donc), dans le seul but d'avoir des cartes panini authentiquement virtuelles ou une monnaie, ok.

Mais se questionner sur son utilité et sur sa soutenabilité à moyen/long terme, ce n'est pas être rétrograde ou passéiste, au contraire.


Putain !

Une ferme d'ordinateur quantique alimenté au Nucléaire !
da23real

le 04/05/2021 10:36
Après si on regarde un peu dans notre société c'est loin d'être le seul truc qui gaspille à outrance pour nawak... Exemples juste comme ça:

Le nombre de personnes qui écoutent en stream avec un ordi de 400w + serveurs, etc ce qu'ils écoutaient à la radio (environ 0.5w MAX)

Les smartphones qui émettent en permanence pour rien (enfin si juste au cas où on reçoit une notif d"un ami sur facebook c'est vrai ça justifie de tout niquer pour ça)

etc y'en a tellement enfin ça fait quand même aussi un sacré nombre d'années que plus grand monde s'inquiète qu'on déplace des tonnes de férailles pour déplacer un pauvre être humain à l"interieur et la tonne de féraille qui se déplace ne fait qu'augmenter son poid alors que le "progrès" est capable d'alléger ces tonnes de férailles au contraire (genre une smart ça pèse déjà je sais plus combien qu'une bonne vielle citron AX)
damajor
le 15/05/2021 10:24
Citation :
le principe m^me des blockchain est qu'il faut toujours plus de puissance de calcul (et donc d'énergie pour faire tourner les machines qui les effectuent). M^me si tu augmentais ta puissance de calcul de manière prodigieuse grâce à un bond technologique, il te faudrait mécaniquement augmenter le nombre de calcul de manière prodigieuse pour maintenir la blockchain.

Alors si tu rêves qu'on continue à faire tourner de plus en plus des "fermes d'ordinateurs" (très très gourmandes en énergie donc), dans le seul but d'aoir vdes cartes panini authentiquement virtuelles ou une monnaie, ok.


Il faudrait je pense que tu révises les principes de consensus intégrés dans les différents types de blockchains.
Si tu avais posté ce genre de commentaires il y a 5 ans et plus j'aurai pu être d'accord mais ce n'est plus le cas maintenant.

Il existe de nombreuses blockchain non basées sur les preuves de travail (genre Bitcoin/Ethereum) mais sur d'autres types de consensus comme la preuve de stacking qui est très à la mode ces derniers temps (Tezos, Cosmos, Solana, Cardano pour ne citer qu'eux).
Il y a aussi des blockchain qui se veulent neutre en carbone comme l'Algorand (je ne veux pas lancer le débat sur la décarbo mais bon, ils ont le mérite d'essayer de faire quelquechose sur le sujet).
damajor
le 15/05/2021 12:32
Je pensais que cette news était déjà parvenue sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé:
https://decrypt.co/69306/hasbro-ceo-nfts-a-real-opportunity-for-magic-...
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.