SilvosSolitaire
[DC 20 PV] Tormod, le prof amateur
le 24/11/2020 11:00
Bonjour à tous,

Après un premier Zap où de jolies combinaisons de partenaires ont été testées avec succès, je me penche sur un grand oublié : Tormod, le profanateur
Une mécanique simple mais assez unique : "À chaque fois qu'au moins une carte quitte votre cimetière, créez, engagé, un jeton de créature 2/2 noire Zombie." La mécanique avait déjà été testée avec Desecrated Tomb, mais les tokens étaient plus faibles, et la restriction sur le type de carte assez limitante. Avec ce nouveau joujou, on peut bouibouiter de manière plus souple et rentable.
Quelques exemples :
1) Si j'utilise le flashback de Lueur de perspicacité en exilant 1 carte bleue, je mets en jeu 2 tokens zombie (Un parce que j'ai d'abord mis le sort du cimetière sur la pile, et un parce que j'ai ensuite payé le coût en exilant une carte)
2) si j'utilise la répercussion de Impossible / Retour sur une carte de mon cimetière avec succès, je crée 3 tokens (un car le spell va sur la pile, un parce qu'il exile une carte, un pour l'effet de la carte).
3) Si la Cavalière meurtrière meurt, son effet de shuffle créé un jeton zombie.
4) Si je lance Crime du corbeau depuis mon cimetière avec le pistage, je créé à chaque fois un jeton.
5) Quand un Gobelin putride sans marqueur décède, l'effet qui le fait revenir créé un jeton bonus.
6) A chaque land posé avec Creuset des mondes, un token !
7) Griffes racleuses ou Ronge-os suire peuvent faire au moins un token par tour si le cimetière est bien alimenté. Misérable loqueteux peut être encore plus efficace.
8) Fetch into Maison de l'envoûteuse ou Sanctuaire mystique qui font leur effet : un token !
9) Salve obscure qui revient en main par dredge : un token !
10) Parasite du rebut renvoyé en jeu depuis le cimetière : 2 tokens !
11) Existence torturée : se lit facilement comme : B : créer un token 2/2.
12) S'agripper à la poussière : si le cimetière est blindé, c'est la fête... (pour 3B, draw + 2 tokens)

Il y a sûrement plein d'autres piste à explorer. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en faisant le taf normal avec des cartes souvent décentes en elles-mêmes, on obtient un bonus assez impactant.

Point noir principal : la fragilité du body. 4 d'attaque c'est cool pour mettre des baffes sur un board vide, mais ça ne bloque à peu près rien sans trade, et ça prend quasi tous les anti-bêtes. Autre limite dans un méta plutôt agro : les jetons arrivent engagés, donc on ne peut pas poser tranquillement son jeu si le board adverse est déjà menaçant, le tempo n'est pas très bon.

J'ai bossé sur deux versions, aux plans de jeu assez différents.


La première, c'est un partenariat avec Tevesh Szat, Trépas des imbéciles. Ils ont peu de synergie directe entre eux, mais ils font très bien tourner ensemble la machine à value de la shell monoB basée sur le sacrifice. Tevesh envoie au cimetière les Exécration de sang et autre bestioles récursives, et Tormod fait de la value à chaque récursion. Curve assez basse, puisque le haut de curve est en command zone, aucun CCM>4 hors switchs possibles.
La liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=820627

Point fort : la stabilité de mono noir, avec pas mal de redondance dans les effets, et des gamebreakers comme Contamination ou Coffres de la Coterie. Possibilité de switch sur Kalitas, traitre des Ghet, ou Yaugzebul, médecin thran si on le joue.
Point faible : Tormod, le profanateur tient mal le board, et c'est dur de trouver le temps de le rejouer. Parfois pas facile d'alimenter le GY, on y met des créas doucement, mais des cartes comme Griffes racleuses ne sont pas toujours alimentées (même si on peut toujours s'en servir pour pourrir le cimetière adverse ou cantriper).

Match-ups : agro pas évident, on ne bloque pas super bien en early même si ça va tout de suite mieux quand Tevesh touche le board (par rapport à ma V1, j'ai dû augmenter le nombre d'antibêtes cheap pour mieux tenir l'early). Midrange est plutôt équilibré, on casse bien les board stall. Contrôle se passe très bien, entre la double command zone, la récursivité, les moteurs de CA et les attaquants cheap qui grignotent la vie. Combo est plus dur, mais on peut mettre vite la pression, et interagir à pas mal de niveau (tuer les bêtes, vider la main, flinguer le cimetière et surtout locker avec Contamination, wincon majeure dans ces matchs).


Deuxième version (je pourrais toujours spliter les topics, mais le but de celui-ci est pour l'instant de trouver comment bien entourer Tormod), optique plus contrôle avec Esior, familier ailerune. La liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=823348
Ce qu'on y gagne : Tormod tient beaucoup mieux le board, il y a plus d'outils pour le protéger et la chouette le rend dur à cibler. Le cimetière se remplit bien plus efficacement à coup de cantrips. On a régulièrement une belle armée de zombie T5, tout en ayant temporisé en early.
Ce qu'on y perd : la shell de créa est réduite aux meilleures bêtes récursives, donc on perd en agro early. Plus grosse vulnérabilité aux wraths, il faut bien garder des contres en back-up pour ne pas se faire punir. Plan de jeu un peu plus dispersé que monoB, ça manque de gamebreaker si papa ne tient pas le board.

Match-ups : on tient mieux agro grâce au chouette (...) bloqueur de command zone, moins de vulnérabilité aux anti-bêtes ciblés. Perte de winrate face à midrange ou control quand ils jouent des wraths. Combo passe un peu mieux si on garde les contres à bon escient.


Il y a sûrement d'autres pistes, par exemple avec Thrasios, héros triton (Deathrite Shaman, Life from the Loam peuvent faire des trucs funs, entre autre idées). On peut aussi pousser des plans combos, avec Autel phyrexian qui interagit bien avec Gravecrawler et papa. N'hésitez pas à proposer des améliorations ou des changements complets en fonction de vos tests et inspirations. Je pense qu'il y a du potentiel, mais à cause des limitations (fragilité en particulier) il faut du boulot pour que ce petit nouveau fasse des étincelles !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
PeterBlossom
Poitiers, France
le 24/11/2020 11:24
Living Death mériterait peut être une petite place non ?
SilvosSolitaire
le 24/11/2020 12:24
Pas évident de trouver un slot pour ça, malgré la puissance brute. La liste monoB ne se meule pas beaucoup, et entre les créas qui reviennent toutes seules et les Griffes racleuses et compagnie qui grignotent le cimetière pour feed papa, c'est compliqué de bien optimiser la carte. La liste Dimir est un peu light en bêtes. Fort risque que ça colle à la main plus souvent que ça ne fait gagner.
Arkydian56
le 24/11/2020 13:35
on a beaucoup aimé le sujet avec un pote et thrasios/tormod semble le plus opti a notre gout.

avec la possibilité de faire mana infini via Autel phyrexian/Gravecrawler ou Kinnan, prodige brideur/Monolithe de basalte et liberée du réel Marraine des floraisons

on joue baliste pour tuer a la fin bien sure. et beaucoup de carte synergique possible.

on hésite encore avec beaucoup de créature (une 30aine) ou jouer le strict minimum et partir sur plus de contre.

sinon on a penser a Tasigur, le Croc doré en slot solide/ entaille meurtriere / cimetiere surpeuplée ( si il ya beaucoup de créature ), Limon nécrophageof course

Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Idée comme ça
le 24/11/2020 13:39
Recurring Nightmare, ça pourrait pas le faire (avec Prêtre de Gix)
Arkydian56
le 24/11/2020 14:37
han le recurring est rituel :'( , les zombie arrivent en jeux engagé malheureusement )
Arkydian56
le 24/11/2020 14:40
mais l'idée est sympa tout de même. :)
SilvosSolitaire
le 24/11/2020 15:27
@Arkydian56 : intéressant, merci pour ces pistes.
Je me demande s'il n'y a pas le risque de jouer une version de Kinnan, prodige brideur en un peu moins stable avec ce plan de jeu. Ou s'il ne vaudrait pas mieux jouer Tevesh Szat, Trépas des imbéciles comme partenaire de Thrasios, héros triton, c'est un moteur à value plus solide pour supporter un deck combo. Mais si vous testez la liste je serais très curieux de savoir ce que ça donne. Il me semble que si vous gardez Tormod il faut trouver une place pour Survie du plus apte, et de manière générale donner un peu plus de slots au vidage de cimetière.

Pour Tasigur, le Croc doré et Entaille meurtrière : j'ai pas mal limité les cartes delve, qui vident trop vite le cimetière. On profite mieux de l'effet de Tormod avec du vidage de cimetière carte par carte.

@monarchsan : Recurring Nightmare c'est une carte que j'adore, mais pas dans cette shell, les créas sont trop faibles et ont trop peu d'ETB sympa pour justifier de payer 3 à chaque step. J'ai même sorti Unearth d'une de mes listes parce que les cibles n'étaient pas assez pertinentes.
rebelleo
France, Bretagne
le 24/11/2020 20:51
@silvosolitaire, on fera des tests avec arkydian, la liste de botte beaucoup, j’attends un peu les bans avec de m'y mettre a fond, et je ferai un rapport.
Le but de kinnan serais d'avoir une deuxième solution pour partir en combo, même si moins intéressante que autel phyrexian +gravecrawler, car midrange est pas viable en se moment, donc le but serais de partir en combo le plus vite possible
ff26
Montélimar, France
le 24/11/2020 21:59
Tormod + Thrasios en CZ, Autel phyrexian + Rampeur des tombes, ça fait mana infini c'est envisageable, mais est-ce qu'on préfèrerait pas juste TT combo, avec Tormod en drop 4 dans les 99 ?
rebelleo
France, Bretagne
le 24/11/2020 22:32
bah je me posait la question, mais c'est moins drôle ^^
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 24/11/2020 22:34
... ou même TT combo, SANS Tormod en drop 4 dans les 99 ?
Arkydian56
le 25/11/2020 12:05
voila ou j'en suis pour le moment.
sur le papier je pense que le cimetière ne se rempliras pas suffisamment.
tasigur risque de sortir je pense.

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=823778

a tester maintenant :)
Arkydian56
le 25/11/2020 12:08
finalement tasigur est sortis. la liste au dessus est a jour
axelotop
le 25/11/2020 12:31
Vous pensez quoi de hoogaak dans ce genre de liste ? Ça fait des tokens et ça permet d'en engager pour avoir un kill récursif. Après je sais pas la facilité à le mettre en place
Arkydian56
le 25/11/2020 13:58
tu as amalgame, execration, gravecrawler, vengevine + tevesh qui permet de le cast facilement. et tu joue des contres etc qui peremt d'alimenter le cimetière
Arkydian56
le 25/11/2020 14:00
après dans tevesh trasios semble plus stable pour sortir hogaak.

ça se test :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.