zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Corona virus
le 28/02/2020 0:35
Bon on a bien rigoler sur les asiatiques les semaines passées mais la ça rigole plus du tout...
Aurait on eu tort de croire ce que nous disait les chinois ?
Perso je trouvais ça bizarre cette sérénité politico médiatique a ce sujet, aujourd'hui on est pas sur des tests, ni des traitements, on rigole sur Amazon les e-machins mais les médicaments aussi sont fait en Chine...
Les français ont confiance en leurs systèmes de santé, mais l'hôpital était pas au bord du burn out ?
Bref, c'est la fête
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235
Ant1
le 05/01/2022 14:23
Citation :
Emmanuel Macron cherche aussi à s’attirer les bonnes grâces des vaccinés, qui eux ont joué le jeu et ne comprennent pas pourquoi d’autres personnes ne le jouent pas.


ceux qui croyaient qu'après 1 ou 2 doses liberté retrouvée ?

c'est pas "20mn" mais "20mn de rigolade" que devrait s'appeler ce journal ...

https://www.20minutes.fr/politique/3211267-20220105-coronavirus-voulan...
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 05/01/2022 14:56
Ben retourne sur RT et reinfocovid. Et restes-y.
Ant1
le 05/01/2022 15:52
Nos voisins suisses nous ont pris de vitesse, ça s'appellent déjà pass social, y'a plus qu'à faire évoluer les fonctionnalités maintenant que le nom est là ...

https://www.socialpass.ch/telecharger-social-pass/
Sly21
le 05/01/2022 16:06
Oh putain, je pensais que le paxlovid c'était parti moi ! Non, ce sera peut-être en janvier en France.

"En France, une réponse est attendue fin janvier concernant son autorisation ou non." (source)

C'est looong.
Iscariote
le 05/01/2022 16:16
Ah ... Donc le vaccin jamais, le médoc accélérez la cadence svp !
molodiets
Kneel before Zod!
le 05/01/2022 16:37
Citation :
"La longue distance antigénique entre Omicron et les variants précédents dans la carte antigénique indique que les niveaux élevés d'infections actuels par Omicron sont au moins partiellement associés à de l'échappement immunitaire et qu'une mise à jour du vaccin est requise.


donc les antivax avaient raison?
En vaccinant massivement on a poussé a l'emergence d'un variant résistant aux antigenes développés apres une contamination covid et aux vaccins?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 05/01/2022 16:54
Non, pas du tout. Déjà parce que sans vaccination, plus de réplications du virus (car plus d'infections et plus de charge virale chez les infectés), donc plus de mutations. Ensuite parce que le variant omicron échappe a priori à peu près autant à l'immunité acquise par la vaccination que par celle acquise par l'infection avec un autre variant, donc que la population acquiert son immunité d'une façon ou d'une autre, la mutation sera sélectionnée de la même manière.

C'est pas pour rien que les mutations principales sont quasiment toutes apparues dans les pays avec de faibles couvertures vaccinales et une forte circulation interne du virus... Bien qu'une mutation puisse apparaître n'importe où, elle a plus de chances de se produire dans un pays où le virus circule beaucoup plus (car entre autres moins vacciné).
Sly21
le 05/01/2022 18:42
Citation :
Ah ... Donc le vaccin jamais, le médoc accélérez la cadence svp !


Ah mais carrément !
Et c'est pas du tout "cynique/ironique/méchant envers moi" ce que tu dis là, si tu pousses, tu auras le noyau de ce que je pense en effet ; et envers lequel je n'ai pas bougé d'un iota depuis 2 ans. C'est très cohérent.
=> c'est parce qu'il n'y avait pas de traitements qu'on est obligé de faire du vaccin, tu en conviendras, tu seras d'accord avec moi.

Eh bien, c'est une bonne nouvelle ce traitement, je vois pas comment on peut ne pas s'en réjouir.

Bien sûr, ce ne sera pas magique. Obv. Mais c'est une arme. T'es pas d'accord ?
Ant1
le 05/01/2022 19:03
je repense au gus de LREM

https://www.youtube.com/watch?v=00CNBsE-lA4

son appareil qu'il doit trimbaler me fait penser à

https://www.youtube.com/watch?v=P0LkMrPMMhw

et sinon d'ici la fin du mois on aura peut être une bonne surprise sur un ou des traitements, à voir si les "antivax" on retrouvera nos droits de suite ou quelle sera la pirouette du gouvernement pour continuer à avancer vers le pass social ...
molodiets
Kneel before Zod!
le 05/01/2022 19:17
Citation :
Non, pas du tout. Déjà parce que sans vaccination, plus de réplications du virus (car plus d'infections et plus de charge virale chez les infectés), donc plus de mutations. Ensuite parce que le variant omicron échappe a priori à peu près autant à l'immunité acquise par la vaccination que par celle acquise par l'infection avec un autre variant, donc que la population acquiert son immunité d'une façon ou d'une autre, la mutation sera sélectionnée de la même manière.

C'est pas pour rien que les mutations principales sont quasiment toutes apparues dans les pays avec de faibles couvertures vaccinales et une forte circulation interne du virus... Bien qu'une mutation puisse apparaître n'importe où, elle a plus de chances de se produire dans un pays où le virus circule beaucoup plus (car entre autres moins vacciné).


si le vaccins avait été efficace a 100% il aurait arrêté la propagation du virus et donc reduit ses chances de muter. Un vaccin efficace a 80% permet donc néanmoins au virus de continuer a proliférer et a muter mais dans un environnement ou les variants sont sélectionnés sur leur résistance au virus. Le vaccin semble avoir beaucoup fait pour eviter les formes graves et assurer la survie des malades mais sont efficacité pour réduire le nombre de contagion semble aussi limité que la protection fournie aux survivants par la maladie elle-même. En permettant a des gens infectés de survivre, le vaccin a donc bien créé un environement/ une population ou les gens pourvu d'anticorps sont nombreux (plus qu'ils ne l'auraient été si le vaccin n'avait pas existé) mais ou il reste possible pour le virus de se propager et donc ou les variants résistant aux anticorps seront sélectionnés
yubulles
le 05/01/2022 19:50
on a des retour de Bio Saiyan avec 50% de positivité sr des séries hors clusters:
https://nitter.fdn.fr/SaiyanBio/status/1478726278471630853
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 05/01/2022 19:58
Citation :
En permettant a des gens infectés de survivre, le vaccin a donc bien créé un environement/ une population ou les gens pourvu d'anticorps sont nombreux (plus qu'ils ne l'auraient été si le vaccin n'avait pas existé) mais ou il reste possible pour le virus de se propager et donc ou les variants résistant aux anticorps seront sélectionnés
Non, pas du tout, cf. ce que je viens d'écrire. Le vaccin n'a pas besoin d'être efficace à 100% pour limiter les risques de mutation. D'ailleurs il est assez étonnant de dire d'un côté que le vaccin crée un environnement "résistant" à l'infection qui favorise la sélection de variants, et de dire de l'autre que le vaccin ne limite pas la circulation du virus et donc le risque de mutation. Encore une fois les variants sont systématiquement apparus dans des pays faiblement vaccinés et où le virus circule beaucoup, ce n'est pas un hasard.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 05/01/2022 22:02
Citation :
Non, pas du tout. Déjà parce que sans vaccination, plus de réplications du virus (car plus d'infections et plus de charge virale chez les infectés), donc plus de mutations.


Je vois pas pourquoi tu dis plus de mutation et pas autant ou moins? Y aurait un corolaire entre plus de réplications, ou juste des "chances" de se produire augmenté, et donc c'est une prédiction qui peut ne pas se produire.

C'est très hasardeux de savoir ce qui aurait pu se passer sans vaccination. Ensuite, logiquement c'est chez les jeunes qu'il circulerait plus, car ces derniers s'exposeraient le plus. Cette population aurait donc toute les chances d'atteindre l'immunité naturelle plus rapidement, et le virus sera coincé, donc ça aurait été plus intense mais moins long (pas deux ans comme maintenant). Oui je fais aussi une "prédiction", pour dire que tout scenario logique peut se produire. Et pour les personnes fragile, peut être que le bilan aurait été pire ou pas, mais on aurait focaliser les mesures sanitaires sur eux pour les protéger.

En effet ne avoir de stratégie vaccinale ça veut pas dire rien faire, on aurait eu la bonne stratégie de protection ciblée et des soins (au moins traitement des symptômes ou traitement précoce pour les plus fragiles et dès qu'une courbe de conta apparaît).

Citation :
Un vaccin efficace a 80% permet donc néanmoins au virus de continuer a proliférer et a muter mais dans un environnement ou les variants sont sélectionnés sur leur résistance au virus.


Y a aussi la "nature" du virus. Au tout départ, je sais pas si tu avais suivis toute la conversation, mais on (les non vacciné ou septique pour rester large) avait relever un argument qui venait de certain médecin: " On ne vaccine pas en pleine pandémie", car justement le risque de mutation est trop élevé (qu'ils soit naturel ou à cause du vaccin et donc rend la vaccination "hasardeuse").

Ensuite, y a une théorie qui parle actuellement d'échappement immunitaire pour le variant omicron, à savoir que les anticorps issu du vaccin faciliterait la contagiosité. Pour l'instant c'est à l'étude, c'est pris très au sérieux. Cette théorie avait été évoqué par des "complotistes" ces chers médecins qui ont été conspué, bien avant l'apparition d'omicron, dès les discours qui promettaient des vaccins.

C'est pour ces raisons que ma position dès le départ étaient très suspicieuse, sans compter les manigances économiques et politiques, ça c'est aggravant mais pas déterminant. Le nombre de médecins et la cohérence dans leur analyse et la diabolisation de toute controverse furent bien plus déterminant à me convaincre de rester prudent et très critique vis à vis de cette stratégie du tout vaccinale (et là je parle que du vaccin, mais les mesures sanitaires c'est encore pire tellement c'est débile et déconnecté de la science).

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 05/01/2022 23:33
N'importe quoi...
yubulles
le 06/01/2022 0:06
Citation :
donc les antivax avaient raison?
En vaccinant massivement on a poussé a l'emergence d'un variant résistant aux antigenes développés apres une contamination covid et aux vaccins?


Pas du tout. En fait c'est même le contraire, on serait plutôt sur le scénario contre lequel l'OMS mets en garde depuis l'arrivée des vaccins: que si les pays riches s'accaparent les doses de vaccins alors on risque de voir émerger un variant dans les zones non-vaccinés qui serait capable de créer une nouvelle vague dans les pays a forte vaccination.

En gros on pourrait dire que les variants dominants successifs jusqu'à Delta sont issus de la même branche évolutive, alors que Omicron serait d'une autre branche qui a bifurqué avant.

Ce que l'on sait des origines d'Omicron est plutôt parcellaires, mais l'hypothèse qui fait consensus pour le moment c'est sur une origine dans un des pays d'Afrique avec très peu de vaccination, il y a un certain temps en arrière et une circulation/évolution à bas bruit dans cette population peu vaccinée et cette zone avec presque pas de surveillance épidémiologique.

Pour visualiser les lignées des différents variant voila quelques ressources:

https://nextstrain.org/ncov/gisaid/global
https://covariants.org/
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Tree_diagram_of_Pa...
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2d/Omicron_SARS-CoV-2...
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 06/01/2022 0:22
Citation :
N'importe quoi...


Je pense que ça va devenir ma réponse auto à toute tes interventions.
yubulles
le 06/01/2022 1:00
@tatanka>

sur ce coup là, je rejoins madmox. c'est un peu n'importe quoi ce que tu nous avances là.

En réduisant la charge virale et les risques de transmission, mathématiquement, moins de réplication et plus d'exemplaire du virus détruits = moins de chance d'émergence d'une nouvelle mutation ou qu'elle se transmette.
Après peut-être que tu remets en cause que les vaccins contre le covid réduisent la charge virale, mais même dans ce cas le raisonnement est simple, basique et valide: moins de réplication = moindre risque d'émergence de mutations.

Après ton hypothèse de circulation accrue que chez les jeunes est juste fausse, cette idée a par ailleurs été atomisée par les faits lors des étés précédents.
Après rien ne garantit que l'immunité acquise suite à l'infection soit 100% efficace (d'ailleurs elle ne l'est pas) ou qu'elle protège contre un autre variant (voir omicron).
Ensuite la situation que tu décris avec un virus "coincé" c'est en fait une pression de sélection favorisant l'émergence d'une mutation avec échappement immunitaire. Car en l'absence de vaccination, il faut s'infecter pour obtenir l'immunité et lors de cette infection tout est réuni pour qu'une mutation avec échappement immunitaire apparaisse. L'intérêt de la vaccination c'est juste d'éviter d'avoir a passer par l'infection pour acquérir une immunité.
Du coup la situation que tu décris c'est hors sol, un exercice de pensée motivée qui part de la conclusion pour arriver à la conclusion.

Et pour le point sur la traitement des symptômes ou de la maladie, en imaginant qu'on en ait, ça ne fonctionne pas non plus. Pour appliquer un traitement il faut avoir un système de santé en capacité de le faire, or avec une épidémie qui a une croissance exponentielle, le système de santé est rapidement saturé et n'est plus en mesure prendre en charge les malades. Aplatir la courbe tout ça…

Le coup du "on ne vaccine pas ne pleine pandémie" j'avoue que celui là je ne l'ai pas vu. Par contre le "il faut aplatir la courbe pour préserver le système de santé jusqu'à ce qu'on mette au point un vaccin ce qu'on doit faire le plus vite possible, c'est notre meilleure stratégie" ça c'était partout.
J'ai donc mis la phrase dans un moteur de recherche, le premier résultat c'est le débunk de ce délire absurde, et la source "certain médecin" c'est Pascal Trotta homéopathe acupuncteur pratiquant des ondes scalaires, chef de file influenceur des antivax et covido-négationniste, source intarissable de désinformation sur les vaccins et le covid, donc maintenant qu'on sait d'où ça vient on peut mettre cette théorie fumeuse dans la poubelle et ne plus jamais en parler.
https://factuel.afp.com/http%253A%252F%252Fdoc.afp.com%252F9DX89F-3

Je ne sais pas d'où sort la théroie à l'étude évoquée par les complotistes, et comme tu ne donnes pas de source…
Juste oui il y a un échappement immunitaire de la part d'omicron, mais la théorie qui dit que c'est causé par le vaccin, comment te redire encore une fois: de quel vaccin est il question parmi la vingtaine qui sont utilisés dans les pays touchés par omicron ? En clair chaque fois que tu entends "le vaccin" sans préciser lequel, tu peux directement jeter le truc à la poubelle ou au strict minimum être très sceptique de l'affirmation parce qu'elle est vague et invérifiable.

Les manigances économiques et politiques, clairement ça il y en a et ça date pas de la pandémie. Par exemple: les Balkany. Et effectivement je suis d'accord avec toi ça n'a aucun rapport avec la discussion, et du coup on se demande pourquoi tu les mentionnes. Sur la diabolisation de la controverse par rapport à la stratégie du tout vaccinal, je ne sais pas trop à quoi tu fais référence. Depuis avant la mise sur le marché des vaccins, l'OMS répète et martèle que la stratégie du tout vaccinal ne fonctionnera pas et que c'est une grossière erreur de faire ça. Il n'y a aucune controverse, tout le monde est d'accord là dessus.
La vaccination n'est qu'une couche dans la stratégie, et c'est même la toute dernière ligne de défense quand toutes les autres ont échoué et que l'on est infecté par le virus: https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cdn.mesvaccins.net/froala_uploads%2...
Et d'ailleurs l'efficacité de toute la stratégie est remise en cause par la souris de la désinformation (et par les décisions politiques / économique / électorales claquées au sol de la Macronie (mais ça marche aussi avec Trump, Bolsonaro, Johnson, etc.)
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/01/2022 2:11
Citation :
D'ailleurs il est assez étonnant de dire d'un côté que le vaccin crée un environnement "résistant" à l'infection qui favorise la sélection de variants, et de dire de l'autre que le vaccin ne limite pas la circulation

je n'ai pas dit qu'il ne limitait pas la circulation. J'ai au contraire dit qu'il était efficace a 80% (ce qui est trés optimiste) pour éviter la contamination. mais puisque il offre a des gens la possibilité de survivre au virus et de retomber malade en attrapant un variant résistant du même virus, tout en réduisant la prolifération (et donc les opportunités de mutations) du virus dans la population, l'impact du vaccin sur l'émergence d'un variant résistant n'est pas evident. On ne peut savoir lequel des deux effet va prendre le dessus. moins de mutation du virus mais une sélection accrue des variants résistants.

S'il s'avere que omicron est un variant résistant aux anticorps et qu'il supplante les autres variants, alors c'est une des prédictions des antivax qui se réalise



Citation :
Ce glorieux président qui n'allait sans doute pas recevoir ma voix, vient en une phrase de finir de me convaincre de voter pour lui

si Macron est réélu, il pourra dire merci a Ant1. Macron arrive a rallier des gens qui ne sont pas de son électorat contre les non-vaccinés/ antivax.
C'est fou. Ca fait des mois que les medias d'extrême-droite cherchent a nous convaincre que les islamo-gauchistes et les wokes sont la menace parce que l'extreme-droite a besoin d'un ennemi pour se justifier. mais les wokes, on ne les voit pas, on sait pas ou ils sont, ni qui ils influencent. Ca marche pas.
Macron a réussi a se trouver un ennemi que l'on voit. Il existe vraiment sur les réseaux sociaux, dans des manifs et il a passé 203 pages a se faire détester sur ce même forum. il y 'a même plus besoin de blâmer les islamo-gauchistes.
En plus il désamorce l'argumentaire populiste. Les groupes populistes (Trump, Bolsonaro...) basent leurs argumentaires sur le fait qu'ils représentent le vrai peuple, la majorité silencieuse. Le nouvel ennemi de Macron c'est les non-vaccinés. ils sont 20% de la population et on ne voit qu'eux sur les réseaux sociaux, les commentaires youtube, ce topic... Ils passent pour une minorité bruyante. Et Melenchon qui a rien compris et qui continue a s'offusquer du traitement qui leur est réservé. Comment est il passé de la défense des défavorisés, des pauvres, des minorités a la défense de 20% d'effrayés de la piqure qui emmerdent les 80% restant, par leur activisme.
yubulles
le 06/01/2022 4:12
Essayez de deviner qui a écrit ça: https://nitter.fdn.fr/pic/media%2FFIVhmuSWUAMVJlP.jpg
yubulles
le 06/01/2022 4:29
@molodiets>

Je crois que tu fais fausse route. ce que tu décris c'est pas l'effet du vaccin, c'est l'effet du système immunitaire.
Dans tous les cas, après sa première rencontre avec une population naïve, le virus fait ensuite face à une population dotée d'une certaine immunité ce qui crèe les conditions d'une pression de sélection des mutations permettant d'échapper a cette immunité.

L'effet de la vaccination est évident et simple à comprendre: entre une personne vaccinée et une personne non vaccinée, la personne vaccinée aura de meilleures défenses contre la prolifération du virus que la non vaccinée, ce qui réduit les risques d'émergence d'une mutation.

L'enjeu c'est la rapidité avec laquelle la vaccination est déployée et à quelle échelle, on a une plus forte réduction du risque quand la vaccination est globale, massive et rapide. Or on fait le choix d'une vaccination locale, relativement lente et étalée, sans l'accompagner de mesures non pharmaceutiques.

Il faut juste rappeler que la ventilation / filtration de l'air intérieur c'est la même efficacité contre tous les variants, et que ça limite fortement la circulation du virus donc les risques d'émergence de variant.
La stratégie de suppression et le zéro-covid c'est l'approche qui fonctionne. Mais en situation de pandémie il faut que tout le monde joue le jeu pour que ça soit efficace, et comme la majorité des pays ont fait le choix de laisser circuler le virus au détriment de tout: la santé publique, l'économie, les libertés, et ben on s'est pris un enchainement de variants qui va continuer après omicron.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.