MagicTT
[Stream] Annonce BL du 26/08/2019
le 25/08/2019 15:28
Bonjour à tous,
On vous rappelle que demain ( lundi 26 Aout 2019 ) l'annonce de la banlist Duel Commander sera disponible. Après le Zap Master 3 dominé par le général Urza, une édition commander 2019 qui n'a pas bouleversé la meta, cette banlist est attendu pour donner un nouveau souffle sur le Duel Commander.
Retrouvez nous sur le Twitch de la MagicTT à 19h30 pour suivre l'annonce en direct puis comme d'habitude une explication plus poussée avec un membre du comité !

voici le lien : https://www.twitch.tv/magic_tt
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
Lanta
Région parisienne, France
le 29/08/2019 21:25
Citation :
Perso j'organise un tournoi local samedi, j'ai failli l'annuler en voyant la banlist....
L'impact va être trop élevé, les gens vont vouloir arrêter pendant 3 mois... Sans compter le nombre de joueurs perdu avec cette vague de bans injustifiés.


Dans trois mois les gens auront arrêté de râler pour rien, comme à chaque fois.

Comme l'a expliqué le comité plusieurs fois, y'aura pas 36 occasions de faire ce genre d'unbans, donc autant tout faire d'un coup, surtout que ceux-ci ne sont pas vraiment des unbans, mais des tests.
lhf
le 29/08/2019 21:52


Je retiens un truc :

Citation :
y'a encore trop de combo one shot actuellement, vous l'avez compris car vous bannissez tef (mais pas hightide?)
ces combots prennent aggro de vitesse la plupart du temps, il empêche midrange d'exister, et clairement ils forcent a jouer des contres.



Enfin....

et j'insiste :
Citation :
ils les forcent a jouer des contres.



Après, vu que ca chouine au moindre ban, faut pas espérer le moindre changement. On le voit bien sur ce topic, les gens ne veulent pas des ban.

Ca gueule sur la ban de tef alors que c'est un deck U qui joue des contre et peut tuer t3, meme sans HT. Mais pas touche à ce pack.

Citation :
autrement, enlevez tous les tuteurs hors fetch, cultivate,...
ça peut aider aussi ?


c'est actuellement le seul moyen de lutter contre combo.
OK les meilleurs pack combo en profitent, mais il y a un stock de pack otk/combo qui n'en profitent pas. Tu ne peux rien faire si tu n'as justement pas un tuto.



Au passage, avoir UN random démonic tutor ne permet pas de jouer combo qui veut toucher UNE carte précise si il n'y a pas de doublon massif de cette carte.
Ils faut laisser les tuto et bannir les cibles. TT en est un bon exemple, tu ban led, cephalide et vizier. Ca fera un gros trou ds ces possibilités d'otk sans toucher un seul autre deck.

Sidisi mono B en est un bon exemple, la seul combo early est ooze, son ban a tué le pack sans pour autant interdire le général. On peut rajouter helm pour faire bonne figure, ca assure la fin de mono b combo (puis retour de natte sur la bl).
Xamael
le 29/08/2019 22:14
J'ai lu la banlist, je me suis tout de suite dit plusieurs choses :
- J'ai envie de rejouer !
- Je comprends pas trop pour Najeela vu qu'il a été dit à plusieurs reprises qu'il n'y aurait pas de ban préventif, mais bon, pourquoi pas.
- Ça va râler de partout.
- Manque probablement High Tide et une carte à combo ou deux (Pour éviter une trop grande dominance de TT et probablement Ressources gaspillées).
- J'aime beaucoup l'idée de test un retour de généraux puissants, l'idée avait été évoquée il y a un paquet d'années mais c'était trop tôt, là on verra bien.
- Ça va râler de partout !!!

Bref, cette annonce me plait pas mal, un poil trop courte la ban-list, mais déjà mieux qu'un no-change vu ce que je pensais qu'il en était du format. On va avoir pas mal de changement (Peut-être limite trop pour bien interpréter les résultats de tests mais bon), c'est motivant.
mechint
Horreur
le 29/08/2019 22:19
J'ai bien mal aux yeux quand je lis tout ca ... Je ne fais plus bcp de DC mais je m'y remet progressivement quand je vois l'émulation que suscite ce format auprès des joueurs du shop dans lequel je travaille.

Même si la plupart des gens au comités n'ont pas eu de résultats à magic ( hors fevin et gobx3 j'entends ) ce sont tous de bons joueurs pour ceux que je connais et bien meilleurs que la plupart des détracteurs que je connais sur ce site. J'ai conscience de présenter les choses un peu brutalement , mais je ne me vois pas tourner en rond. Ce premier point pour moi leur accordent du crédit sur leurs décisions .

je ne suis pas toujours d'accord avec Sylvain mais pour le coup c'est un excellent joueur et il est bien gentil de passer autant de temps à répondre aux kilos d'insultes que lui lancent des joueurs cachés derrière un pseudo.

Le Problème majeur de l'edh est son aspect fun et " casual " , d'un coté les joueurs veulent des tournois et une banlist compétitive mais se plaignent sans arrêt à la moindre carte bannie parce que ca tue leur " deck " ( en plus on va pas se mentir vendre son edh c'est assez facile , on perd quoi ? le général? ) . Les joueurs n'aiment pas combo et se plaignent des tiers 1 ? mais c'est aussi ca magic ... il est normal que les decks combos existent et au regard de mtgtop8 ce ne sont pas les decks les plus dominants .

Un autre truc qui me sidère en edh c'est les justifications des joueurs quand à leur défaites, j'entends/ne lis jamais personne se plaindre d'une défaite parce que il à mal joué et ce uniquement dans ce format ... Je n'entends jamais ceux qui gagnent se plaindre quand il y'a une nouvelle banlist , si ils gagnent c'est parce que ils sont meilleurs que vous et pas à cause d'une banlist.

La banlist : On à des bénévoles qui passent du temps à bosser sur un projet qui fédère une quantité incroyables de joueurs , ca me semble aberrant déja qu'on puisse remettre en cause tout ce travail , dans les autres formats c'est wizards qui tient le marteau et personne ne se plaint , certes wizards n'est pas le comité mais leur tournois ne coûtent pas 20 euros et ils ne passent pas le 10 ème du temps en justification que font certains membres du comités ... Je ne doute pas que si les principaux usagers toxique de ce forum investissait leur temps à jouer à magic leur avis serait tout autre ...

La théorie du complot sur les menbres du comités qui ne bannent pas leur petscards ... laissez moi rire ...

A titre personnel j'aime bien ces unbans et ils me semblent cohérents ... mis à part la présence de skullclamp et balance qui sont des cartes ne présentant aucun intérêt compétitif pour l'edh .
Martialalt
Team cafard
le 29/08/2019 22:24
+1
Lanta
Région parisienne, France
le 29/08/2019 22:33
Amen Mechint.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
MBC
le 29/08/2019 22:37
Sinon, si on parlait du retour de mono black contrôle, il faut débannir Eidôlon de la Grande célébration et Prix du progrès :o)
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 29/08/2019 23:49
Donc, parce qu'ils sont bénévoles il ne faut rien dire ? La blague, ça m'a l'air d'un discours de mec qui défend ses potes...
Ça râle moins sur Wizz parce qu'eux font des bans quasiment toujours ciblés et pertinents.
mechint
Horreur
le 29/08/2019 23:53
Citation :
Donc, parce qu'ils sont bénévoles il ne faut rien dire ? La blague, ça m'a l'air d'un discours de mec qui défend ses potes...
Ça râle moins sur Wizz parce qu'eux font des bans quasiment toujours ciblés et pertinents.


Oui oui wizards à tellement bien fait d'ailleurs de laisser hoogak 3 mois de plus , quel bonheur aussi leur amendum sur saheli rai + felidar . Non juste que on peut émettre des critiques mais que l'on est pas obligé de se comporter comme des types infâmes
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 30/08/2019 0:08
Tout comme ils ne sont pas obligés de péter plus haut que leur cul, comme la magnifique démonstration hautaine une (ou deux) page avant.
Fevin


SYLVIN
...
le 30/08/2019 0:18
J'ai un peu de temps après une journée chargé donc je peux répondre à quelques questions. Sur les pages précédentes j'ai trouvé ces deux la d'intéressantes et équilibrées :

Citation :
Pour un pinpin de Provence comme moi, je trouve ça lourd de bannir tous les gg bleu intéressant. J aurais aimé un ban de urza, ht et les partners. Je pense qu’on auraient eu une meta pas degeux. Bannir yuriko et le chat car ils trichent avec la command zone, ok pourquoi pas. Mais partner ne triche pas avec la commande zone en ayant 2 gg ? Mes 2 sous.


Concernant Partner notre position a été expliquée des dizaines de fois mais je veux bien m'y recoler une nouvelle fois tant c'est un point important et mal compris.

Partner est une mécanique très originale qui permet de donner beaucoup de liberté aux deckbuilder imaginatif et de couvrir certaines associations de couleurs mal servies. Jouer 7 + 0,5 + 0,5 à la place de 7 +1 est un défi intéressant tant à jouer qu'a affronter.

Si à un moment un commander avec Partner est jugé toxique il sera banni comme nous l'avons déja fait dans le passé. Certains ont été étudiés mais lors de notre dernière annonce aucun nous à semblé extrêmement justifié. Le jeu partner aux meilleurs résultats (Tymna Thrasios) doit une grande partie de ces résultats à l'excelent niveau moyen des gens le jouant (Justo/Moondust ...) qui fausse partiellement les résultats (comme sur Saï par exemple).

Citation :
Si le comité passe par là, je voudrais bien qu'il m'explique pourquoi Tef a été bannie et pas High Tide


High Tide est jugé comme aillant une fonction de régulation dans le format. Il sert à réguler les jeux qui ne font rien mis à part grinder du card advantage et faire des removals (en partant du principe que le singleton + une banlist agressive sur combo rend combo nul). Ces jeux sont particulièrement toxique au concept du Commander (aka jouer un commandeur) et du coup il ne sont pas souhaités. Mais l'outil de régulation ne doit pas devenir le problème. Teif est un deck high tide un peu plus fort que ce que la fonction de régulation nécessite. Il est donc banni pour cette raison. Si High tide continue à dominer avec des commandeurs moins fort sa place sera étudiée et d'autres moyen de réguler le format seront envisagés (mais qui sont souvent très impopulaires comme Balance). High Tide ne bénéficie d'aucun passe droit (ce n'est pas une carte emblématique du format car le deck existe en Legacy), il n'est légal que parce que son apport (la régulation) et supérieur à ses défaut (un deck fort et peu populaire).

Tous les formats sont forgés. Aucun format repose sur simplement bannir les cartes les plus fortes. Pour forger le DC et obtenir le metagame le plus intéressant nous avons parfois besoin d'outils forts. High Tide en est un.
DocFX
Limoges / DC Rules Committee, France
le 30/08/2019 0:35
Bon, ça n'engage que moi, hein, cette réponse.

N'oubliez pas que l'essentiel, c'est de bien bien vous focaliser pour en mettre plein la gueule à Fevin. Tout est de sa faute.
Perso, je viens de faire le plein, j'ai vu le prix au litre du gasoil, j'ai blâmé la politique internationale de Fevin.
D'ailleurs, je pense que si la Terre est plate, c'est aussi probablement de sa faute. :D

Il vous démoule une réponse au poil, et la première réaction, c'est... L'égocentrisme, sérieux ? Au moins, à défaut d'être rationnel, c'est drôle.

Ce qui m'ennuie, c'est que c'est pas la première fois. Certes, le Sylvain se défend très bien tout seul. Néanmoins...
En vérité, le truc, c'est que vous n'avez aucune idée de qui il est, de ce qu'il fait et dit en interne. Et je vais vous décevoir, mais c'est un type très bien, parfois dur en affaires, mais conciliant, qui n'a pas inventé le quart des changements ces dernières années, bourré de bonnes idées, et nettement moins à la ramasse que vous ne pourriez l'imaginer, sur le format, sur Magic, et sur le reste (même si on se fait une joie de se prendre mutuellement pour des buses sur des sujets tout autres que Magic, ce pourquoi je resigne tous les jours sans souci). Et ça tombe bien, parce que figurez-vous que c'est même pas ce qu'on lui demande, mais il l'apporte quand même.

Mais ça, vous vous en foutez un peu, hein ? On pourrait le faire écrire dans le ciel que certains ici compteraient les caillasses par terre. Après tout, quand on quitte le rationnel pour se tilter comme un sauvage et qu'on a les lubies qui ressemblent à des marteaux, n'importe quoi devient un clou.

Et surtout, l'important est de ne jamais confronter ses paroles ni de synthétiser sa pensée auprès des autres. On se fait jamais, il paraît que si on échange avec des gens au-delà de son fiel à portée de main et de soi-même (ou d'un forum jaune fluo, par exemple), même la Terre plate peut gonfler à vue d'oeil.

Et des trucs qui gonflent, on peut en trouver, sans aller trop loin. Les attaques ad hominem sur base de suppositions, d'inventions, de faits détournés, de ragots, et des illusions que tout une structure dont on ignore bien les rouages puisse être autant un ramassis d'incapables, faut y aller, hein.
Au passage, on vous entend nettement moins sur les membres étrangers (non qu'il y ait un besoin, hein), comme si déféquer dans la bouche des gens dont sort une langue qui n'est pas la sienne était plus délicat, et rendait les plus hurlants des petits coqs silencieux au milieu des basse-cours atomiques.
On vous lit nettement moins sur MTGSalvation, sur les forums ManaLeak, sur le Discord DuelCommander, créé par une communauté de gens qui ne s'insultent même pas, et ont des channels dédiés aux commanders, aux events, au partage, et se parlent ensemble depuis vingt fuseaux horaires différents, ces sauvages ! On lit peu vos commentaires sur TappedOut, quand un random sort une decklist et qu'il est content d'avoir trouvé un jeu, des potes, quelques petits tournois, et la niaque de gagner, on ne lit pas vos réactions à chaud sur Twitter, ou sur le subreddit du Duel Commander, ou dans les centaines de groupes Facebook locaux.

Par contre, dans son petit village perdu, où viennent bon nombre de gens 'achement bien intentionnés vous lire et ne pas savoir quoi répondre, on vous lit beaucoup, beaucoup.
Vous avez vu, hein, le nombre de joueur·se·s qui arrivent ici et tombent sur ces discussions hors sol d'entrée de jeu. Vous leur dites quoi ? "Dégagez, allez voir ailleurs ! C'est nul, ce format, du coup j'en parle toute la journée." ?
Vous vous rendez compte à quel point vous pouvez tourner en rond avec des analyses ras les pâquerettes oscillant entre la théorie du complot et les reproches insipides ? On leur dit quoi, aux personnes qui viennent d'arriver encore cette année ? On leur dit quoi, aux 20% de plus qui arrivent sur Facebook tous les ans ? On leur dit quoi aux centaines qui partagent les posts, créent des groupes privés de leurs villes, au Canada, aux Philippines, en Allemagne, en Tchécoslovaquie, en Italie, en Russie, au Royaume-Uni, aux centaines de gens qui administrent et construisent ces espaces ? On leur dit quoi, aux 230 personnes qui sont allées jouer au dernier tournoi des ZAP ? A leurs organisateurs (dont je fais partie à ma modeste manière, avec une grande fierté) dévoués et à tous les bénévoles ? On leur dit que nos petits avis de boycott, de noms d'oiseaux, valent le fait de générer autant de nuisance ? Vous avez idée du temps et de l'énergie qu'il faut pour que tout ça fonctionne ?

Il y a une liste qui attire toute l'attention, et construit des choses, c'est la B&R du DC. Alors qu'elle permet de réguler, de tester, d'innover, de stabiliser.
Il y a une liste qui attire toute l'attention, et détruit des choses, c'est la liste de tous les trucs inutiles qu'on peut lire ici ou ailleurs sur le sujet.

Avec toute l'énergie qu'on vient de lire pour brasser du vent moisi et tenter de démontrer rien à partir de rien, on pourrait presque monter des packs solides, échanger sur le format, voire même résoudre la crise climatique qu'on traverse. (Mais pour le climat, je suis pas sûr, remarquez.)

Pour le reste, pour les gens qui échangent, participent, contribuent, construisent, optimisent, partagent, montent, démontent, recommencent, battent, analysent, détricotent, testent, jouent, s'éclatent, se marrent, listent, relistent, s'inscrivent, incitent les potes, les copines, et font bouger les choses, on sera toujours là, et quoique vous en pensiez, on vous lira. Toujours. Et rien de ce qui ne sera dit ni personne ne sera laissé de côté.

Je sais que ça peut paraître abrupt, voire un tantinet fou, mais pendant que vous listez les mille raisons que personne ne peut retenir de détester le format selon vos conditions, il y a une foule incroyable de gens qui s'acharnent à le construire et à le faire vivre.

Mais bon, ça n'engage que moi, hein, cette réponse.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 30/08/2019 0:47
Citation :
Le jeu partner aux meilleurs résultats (Tymna Thrasios) doit une grande partie de ces résultats à l'excelent niveau moyen des gens le jouant (Justo/Moondust ...) qui fausse partiellement les résultats (comme sur Saï par exemple).


J'ai ralé avec ça une bonne partie de la semaine auprès des concernés… j'ai, hors vannes récursives, beaucoup de respect pour Justo (et un peu pour Flo, mais moins), mais, merde, QUEL AUTRE DECK peut :

- avoir 2 généraux curvés à CCM 2 et 3 (les 2 générant potentiellement du CA et Thrasios étant un bloqueur décent en early en plus d'être un élément de combo)
- aligner 2 combos différentes tour 3
- jouer 3 ou 4 combos suffisamment différentes pour tourner autour de ce qui se présente en face, sans jouer de CCM supérieur à 4
- jouer 17 tuteurs
- ...et Némésis, et mother, des merdes qui demandent en permanence des réponses instantanées
- ……….. et Pincecrane
- ……………………………………. etc.
- agresser suffisamment pour tuer un jeu contrôle mou
- avoir de la récursivité via Rallieur

Ca me tue à l'intérieur chaque jour un peu plus de voir ce pack non nerfé, alors que merde, Najeela ça remballe sur Pyroclasm.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Merci
le 30/08/2019 0:50
à mon VDD, moi, ça me fait plaisir à lire, vraiment!
(Moi, Aka LE réprésentant de la communauté magic de SXM, bon, ok, nous ne sommes que 4, è( joueurs, dont 3,75 ont moins de 2 ans de Mtg d'expérience!)

un peu d'humour quand même!
coulin
le 30/08/2019 1:06
En tout cas ça rassure de lire que le comité ne considère pas ce site comme unique porte-parole de la communauté DC... Parce que lorsqu'on lit certains ici, j'ai honte de l'image que ça renvoie.

C'est pas tout le monde, c'est pas tout le temps et pleins de gens motivés et passionnés passent aussi par là mais qu'on soit d'accord ou non avec la gestion de la banlist, qu'on comprenne ou pas les choix et l'orientation, je ne saisi pas comment certains peuvent continuer de balancer de la haine comme ça...

J'ai peu de joueurs dans mon coin, j'ai peu de temps à investir là dedans, je suis littéralement personne face à vous tous, mais l'argument "à cause de votre gestion de la banlist les joueurs fuient le DC" j'ai envie de le tempérer un peu. Notamment en soulignant que l’agressivité qu'on peut trouver ici, ça m'éloigne vachement plus facilement du DC que tout les tests de banlist possibles...
Ataraxie
le 30/08/2019 2:57
Certains post m’écœurent du manque d'arguments valables et de mon point de vue une mauvaise projection du nouveau format en devenir. Ce qui suis ne sera que mon opinion, même si majoritairement je pourrais dire "on" à la place de "je".

Déjà je ne suis pas un un très bon joueurs, mais je sais jouer. J'ai gagné quelques tournois d'une affluence moyenne, pas mal sur les event des GP, et souvent à 5 - 2 ou 5 - 1 - 1 aux Zaps. Les splits font que je sorte du top 8, mais ça, c'est un autre débat.

J'adore le build, ça prend même beaucoup de place dans mes pensées, et surtout, je teste vraiment beaucoup de deck inexistant et ban pour donner du CONCRET aux impacts de tel ou tel jeu dans un format avec sa propre banlist et métagame.

Avec un ami brésilien du collège nous avons réfléchis à l'époque d'une liste clique Polymorphe, il a été le premier à la tester et à donner du visuel sur ce nouvel archétype, une semaine après je gagne un tournoi avec. Le deck est devenu populaire, l'attention du comité s'est tourné vers la carte polymorphe qui "triche" avec la règle d'avoir une créature potentiellement toujours sur le CDB, et avec le flash c'était vraiment débile. Résultat : ban de poly et d'emrakul.

Je jouais aussi beaucoup geist, et sur les forum je me faisais à moitié insulté quand je disais que stoneforge était une mauvaise carte dans le deck, que le squelette du deck était bien plus fort grâce au fast mana. Certains joueurs ont testé, et ils ont compris que Geist T1 ou T2 c'était fort, avec T3 tous les removal possibles. L'accélération était immonde grâce aux Mox, caverne aux gemmes et les terrains mercadia. Pour l'anecdote sur Tours j'ai fait 1 fois Geist T1 et acier de la divinité T2, ou au mans Geist T1 et Fow en face, une rapidité semblable à certains deck des formats éternals.
Je me souviens Thomas (mechint) tu avais pris mon idée de destinée angélique au DTC, et ça avait plutôt bien marché pour toi. Après toi tu es un très bon joueur.
Bref. Le deck est devenu encore plus populaire, pour en arrivé à son ban ainsi que les Mox.

Pour revenir sur la discussion actuelle, j'ai énormément testé Edric et Erayo il y a quelques mois et j'ai donné mes résultats et mon point de vue à un membre du comité. J'ignore si ça a pesé dans la balance, mais je suis d'accord avec le deban car j'ai joué CONCRÈTEMENT les packs. Pour Zur je n'ai pas d'avis car non testé, mais j'ai commencé à jouer dans ce format quand il était légal, et c'est vrai que c'était très difficile de le passer.
Edric a des faiblesses, Erayo aussi (je parle de la version combo, dès mes premiers tests je me suis vite aperçu qu'un squelette à base d'artos bien nulles pour la flipper au plus tôt faisait que certaines draw n'avait aucun sens avec le deck, et qu'une fois retourné t'as plus de main et qu'en face le board pouvait être déjà oppressif à cause du manque de gestion. Ce qui fait qu'au final je me retrouvais avec une erayo retournée et un manque de ressources évidentes qui rendaient la version non optimisée). Aorès, cela est toujours on point de vue.

J'ai donné mon avis sur Baral et Tide, en disant que le soucis majeur des 2 était en priorité ce dernier, surtout avec la nouvelle politique de ban le fast mana. ça n'a pas été pris en compte, et je suis d'accord avec certains que de ban des GG mono U se basant sur tide faisait que le soucis étaient vraiment tide. Le plan de jeu est simple avec cette carte : tempo tempo tempo 3/4 PV puis insta win.
Ayant joué Clique / Baby jace / Baral / Tef, j'avoue que le ban de tide a bien plus de sens, malgré les arguments des personnes du comité.

Maintenant je me tourne sur Erayo, et je n'ai vraiment pas envie qu'une nouvelle fois ce commandant rejoigne la banlist et que tide reste. Un moment il faut jouer, concrétiser, et prendre des décisions en conséquence.

Enfin concernant Twister, je ne suis pas non plus d'accord avec la décision. Bon ok j'en ai un, mais le problème n'est pas que égocentrique.
Twister demande beaucoup de condition pour le rendre jouable, donc beaucoup de "si", et les "si" dans la construction d'un deck n'est jamais une bonne idée. Dans baral c'était fort SI une bonne chiée de mana en pool, dans TEF c'était fort SI il était sur le CDB, il y a quelques jours c'était fort SI narset était sur le Board, et actuellement la carte serait forte SI Leovold est sur le board. Et Leovold pour l'instant est quasi inexistant car je pense que le build optimal n'a pas encore été trouvé.

Concernant le prix, oui en effet c'est un soucis, mais c'est aussi une question de choix : Les deck à minima 3 couleurs peuvent valoir son prix à cause du prix exorbitant de la mana base. Un twister LP/GD a le même prix que certains deck du tiers 1. Alors oui une seule carte ayant la valeur de 99 autres cartes peut paraitre peu équitable, mais si tu enlèves twister, Mono U fait partie des deck les moins chers car monocolore.
Et toujours dans la question de choix, c'est aussi une question d'investissement perso : je n'ai pas d'iphone, je roule dans une voiture qui sent la mort quand on va sur un tournoi entassés à 5 dedans, même à 4, je vis dans un studio, je suis pro pour faire cuire des pâtes etc... Et cela ne concerne même pas que Twister, je possède toute les cartes du format en foil jap/russe (stoneforge en ce moment c'est tendant de la vendre), et pourtant je gagne moins qu'un smic par mois.
Twister je ne l'ai pas eu facilement ; j'ai dû travailler et me restreindre. De mon point de vue tout le monde peut le faire.
D'autres cartes légales ont le même prix, mais ne trouvant pas de commandant en lien avec sa capacité, elles ne sont pas ban. Mais si quelqu'un en trouve, la carte ira rejoindre la banlist? Si oui, le discours sur le prix n'a pas de sens.

Au final nous avons 3 mois pour juger si la décision de ces gros changements sont positifs, car nous passerons de la spéculation au concret. 3 mois les gars. Et vous verrez les faiblesses, car toute la force du jeu, c'est qu'il y a une solution à tout. dans les premiers temps dans les mentalités ça sera "je joue les GG unban ou je monte un deck les pulvérisant", puis la stabilité reviendra. Et si elle ne revient pas, je ne doute pas que la réflexion du comité sera un retour en arrière. Certains peuvent hurler au scandale pour ce test dépendant des joueurs, mais souvent, comme dans la vie en général, je trouve que l'obligation de moyens est plus important que l'obligation de résultats. Donc à vos builds.

Voilà, c'était mon petit grain de sable dans toute cette colère qui comme vous l'avez dit est une mauvaise publicité du format.

A bientôt autour d'une table ou sur le forum

++
Akamayu
le 30/08/2019 4:25
Citation :
Si le comité passe par là, je voudrais bien qu'il m'explique pourquoi Najeela a été bannie, Tef aussi et pas High Tide, ça serait cool, la description faite sur l'annonce me parait pas super évidente. on
Un deck qui fait jamais TOP 8 peut il être qualifié de toxique ? Doit on s'attendre à ce que n'importe quoi soit banni ?


Merci Fevin pour avoir répondu sur la partie High Tide. Par contre la deuxième partie de la question concernant Najeela reste sans réponse pertinente, les seules que j'ai trouvées ici se résument à "j'ai jamais joué contre mais effectivement ça a l'air trop pété". Est-ce à présent une raison suffisante pour justifier un ban ? parce que dans ce cas, ça remet énormément en cause la question du choix d'investissement des joueurs. Si on peut pas vraiment faire grand chose pour le joueur qui aurait investi dans le pack Urza ou Vanifar qui gagnaient grosso modo un tournoi tous les deux jours depuis leur sortie, peut-on vraiment punir quelqu'un pour avoir monté un deck que pas grand monde ne connait vraiment (d'après ce que je peux lire ici sur cte thread, ça n'a pas été un élan de soulagement des joueurs lorsque le ban a été annoncé) sous prétexte qu'il est sous-estimé et qu'il a le potentiel d'être toxique ? C'est malheureusement le cas aujourd'hui pour Najeela, mais ça ouvre surtout des portes dangereuses pour l'avenir selon moi. Même une certaine part de jugement de la part du comité sera toujours nécessaire (c'est même ce qui doit prendre le plus gros de leur temps et je le respecte totalement), un minimum d'objectivité ne serait-il pas également nécessaire avant de prendre une décision aussi radicale qu'un ban ? par objectivité j'entends : retours de la communauté (tellement de joueurs se sont-ils vraiment plaints de Najeela en masse ? alors que je peux lire ici que la plupart n'ont qu'une vague idée de ce qu'est le pack ?) et résultats de tournois (plutôt faible présence : 2% sur 2019, même chiffre pour Saskia et la moitié que ce qu'a fait Tymna Thrasios). J'ai volontairement choisi ces deux exemples pour comparer ce qui est comparable, l'argument de l'identité multicolore et la sous-représentation du pack de par son coût revenant souvent à la charge. Dans exactement la même identité multicolore (donc tout aussi peu accessible financièrement), on pourrait aussi parler de Niv-Mizzet Reborn qui a déjà eu d'impressionnantes apparitions en top 8 de gros tournois en seulement 3 mois d'existence (et malgré un méta ultra-dominé par Urza). Mais aucun ban sur aucun de ces généraux, d'où l'incompréhension sur la logique suivie actuellement et la frustration de certains qui en découle.

Pour finir sur une note plus positive, je tenais à souligner que j'ai toujours beaucoup apprécié le travail de qualité qu'offrait le comité sur la gestion du format, depuis les 4/5 ans que j'y joue. Que ce soit dans la mise à jour de la banlist, des règles particulières au format, de la communication à l'échelle d'une équipe bénévole, chapeau bas. C'est le premier couac pour moi, ça arrive, même aux meilleurs, j'espère juste que ça ne sera qu'une erreur de parcours et non les prémices d'un changement de cap sur la façon de gérer le DC.
fjandaud
le 30/08/2019 7:11
Citation :
Ca me tue à l'intérieur chaque jour un peu plus de voir ce pack non nerfé, alors que merde, Najeela ça remballe sur Pyroclasm.

En fait, non...
A minima il en faut 2 et aucun de deck n’en joue suffisamment pour en voir autant de manière stable... et Najeela seule avec 5 mana dispo fait aussi très bien le taf en collant 10 et faisant gagner 8 pv en un tour.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 30/08/2019 7:38
Pardon, ça remballe sur PyroclasmS ou sur Snap + Pyroclasm ou sur Mort vivante (hin hin hin), c'est pas tant que ça le sujet.
Makexime
Légende
le 30/08/2019 8:10
DocrepinsfX a écrit :
Ce qui m'ennuie, c'est que c'est pas la première fois. Certes, le Sylvain se défend très bien tout seul. Néanmoins...
En vérité, le truc, c'est que vous n'avez aucune idée de qui il est, de ce qu'il fait et dit en interne. Et je vais vous décevoir, mais c'est un type très bien, parfois dur en affaires, mais conciliant, qui n'a pas inventé le quart des changements ces dernières années, bourré de bonnes idées, et nettement moins à la ramasse que vous ne pourriez l'imaginer, sur le format, sur Magic, et sur le reste (même si on se fait une joie de se prendre mutuellement pour des buses sur des sujets tout autres que Magic, ce pourquoi je resigne tous les jours sans souci).


+1

Personnellement, Fevin m'a toujours été d'une grande aide pour le deck building (comme mon ours au miel :p), et même s'il a pas toujours été d'une très grande diplomatie mdr, il a toujours fait preuve de beaucoup de pertinence et cohérence dans ses propos, et d'une excellente argumentation. Et pour cela je le remercie parce qu'en plus il a été toujours disponible pour répondre à mes (nombreux) mails.

----

nathramn a écrit :

J'ai ralé avec ça une bonne partie de la semaine auprès des concernés… j'ai, hors vannes récursives, beaucoup de respect pour Justo (et un peu pour Flo, mais moins), mais, merde, QUEL AUTRE DECK peut :

- avoir 2 généraux curvés à CCM 2 et 3 (les 2 générant potentiellement du CA et Thrasios étant un bloqueur décent en early en plus d'être un élément de combo)
- aligner 2 combos différentes tour 3
- jouer 3 ou 4 combos suffisamment différentes pour tourner autour de ce qui se présente en face, sans jouer de CCM supérieur à 4
- jouer 17 tuteurs
- ...et Némésis, et mother, des merdes qui demandent en permanence des réponses instantanées
- ……….. et Pincecrane
- ……………………………………. etc.
- agresser suffisamment pour tuer un jeu contrôle mou
- avoir de la récursivité via Rallieur

Ca me tue à l'intérieur chaque jour un peu plus de voir ce pack non nerfé, alors que merde, Najeela ça remballe sur Pyroclasm.


+1 au copaing

Un trial pour les Master Zap, je perds la 1 T4, et la 2 T3. C'était super intéressant car j'ai l'impression que je pouvais faire beaucoup de choses! #lol

Et aux Master Zap je tombe sur lui round 9 COMME DE PAR HASARD (bon la y a eu beaucoup plus d'échanges... à la G2, G1 il gagne T3, et G3 il gagne parce qu'il est très talentueux et que c'est un joueur d'exception mon ceviche <3)

----
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26