lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
Saint Seiya Deckbuilding
le 29/01/2019 10:48
Bonjour à toutes et tous,

Après avoir bien poncé le jeu de cartes Smash Up recommandé par Morosophhe (je le recommande à mon tour), j'ai eu vent d'un jeu de deckbuilding sur un thème qui est cher à ma fibre nostalgique : les chevaliers du Zodiaque !

Eh ouais ! Au deuxième semestre 2018 est sorti un jeu de deckbuilding autour du dessin animé de notre enfance. Et les premiers tests dispo sur les internets étaient plutôt encourageants...
Bref, le papa Noël a entendu ma requête, et j'ai maintenant quelques parties au compteur, assez pour partager ma "découverte" avec vous !

Le concept est assez simple : on incarne Hyoga, Seiya, Shiryu, Shun ou Ikki et on part affronter les autres chevaliers. 130 cartes constituent la réserve, et on place les 6 premières sur le plateau de jeu (qui, une fois n'est pas coutume, est un tapis comme ceux utilisés par les magiqueux les plus expérimentés). à tour de rôle, nos chevaliers vont donc au choix affronter un ou plusieurs chevaliers "à la force brute", revêtir leur armure, ou utiliser leur cosmos pour les rallier à leur cause.
On peut aussi défausser un personnage pour obtenir un effet positif ou gêner nos adversaires, exiler, "déphaser" (=> blesser un personnage qui sera inactif jusqu'à ce qu'on le soigne), appliquer (ou pas) un effet d'ETB... Bref, la dimension stratégique est bien présente !

à la fin de chaque tour, de nouvelles cartes viennent remplacer les cartes acquises jusqu'à ce que (grosso merdo) 12 chevaliers d'or aient foulé le tapis. En effet, à chaque acquisition ou départ d'un des légendaires et balaises représentants des signes du Zodiaque, une des flammes de l'Horloge disparaît, et quand il n'y en a plus aucune, la partie est finie et on compte les points !

Du coup, il y a peu d’interactions entre les joueurs, on ne s'attaque pas entre nous (ce qui ne nous empêche pas de nous envoyer des crasses), et on n'a pas vraiment du but commun. Chacun lutte donc pour avoir le deck le plus bourrin possible, tout en optimisant les points de Victoire (affichés en bas à droite des cartes).
J'ai tout protégé à coups de Dragon Shields noirs mats, et ça ne rentre malheureusement plus dans les socles de plastique prévus à cet effet dans la boîte de rangement. du coup exit le socle, tout est rangé dans des boîtes carton dragon shield. Dommage.
_______________________________________

Bref, voilà pour la description. Y a-t-il d'autres joueurs qui s'y sont essayés ? Qui comptent se lancer ?
Pour la petite histoire, en faisant un tour sur le compte FB du concepteur, j'ai pu découvrir que l'extension Asgard est en cours de conception, et il semble qu'on va pouvoir améliorer nos armures de bronze (et combattre des chevaliers d'Asgard, mais ça on s'en doutait :p)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Birdish
Charlot de Feu

le 29/01/2019 11:35
Question : est-ce qu'ils ont au moins poussé la fidélité à l'original au point de consacrer 80% du temps de jeu à tailler la bavette entre joueurs en crapahutant comme des cons dans des escaliers ?
noskcaj
En Hyrule

le 29/01/2019 11:53
Citation :
Y a-t-il d'autres joueurs qui s'y sont essayés ? Qui comptent se lancer ?

Moi
J'ai pris le jeu à sa sortie
Je trouve ça très sympa (j'ai l'impression d'un ascension en mieux) Et puis, toutes les cartes sont foil <3.
Une critique cependant: je trouve dommage que tout les chevaliers de bronze n'est pas la même capacité, ça créer un déséquilibre dés le choix du saint (ikky étant je trouve meilleur que les autres via sa capa, ce qui est assez fluf tu me diras ^^)
Marseille, Grèce

Légende
le 29/01/2019 12:01
Citation :
Question : est-ce qu'ils ont au moins poussé la fidélité à l'original au point de consacrer 80% du temps de jeu à tailler la bavette entre joueurs en crapahutant comme des cons dans des escaliers ?

Et donc, question fidélité, est-ce que le chevalier bellâtre du cygne peut se régénérer en passant ses 7 prochains tours au fond de l'eau avec sa mère ?
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 29/01/2019 12:17
Ou même es ce que Seiya peut il rester 10 tours bloquer a marcher dans des roses en mode infinite loop :D ?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 29/01/2019 12:25
Haha, question flavor, je vais répondre à tout le monde en même temps : on ne reste pas 3 plombes à faire la même chose, non :p.
Ils ont essayé de respecter le background, mais en priorisant la jouabilité :p (et a priori, d'après cette interview de l'auteur, les ayant-droit de la licence ont veillé au grain).

@Noskaj : merci pour ton retour d'expérience ! Je trouve surtout Shiryu moins bon que les autres. Les 4 autres me vont bien ! Moi c'est le chevalier d'acier qui se booste au nombre de héros qui l'accompagnent qui me saoule...
(eh ouais, gros spoiler, ils ont même implémenté les chevaliers non-issus du manga)
noskcaj
En Hyrule

le 29/01/2019 20:40
J'ai pas encore eu l'occasion de jouer le chevalier du dragon, je peux pas dire.
Toujours est il que globalement pour le moment je trouve que tout miser sur le cosmos est une strat plus efficace que miser sur l'équilibre ou sur les fight.
(Mais pour le coup ce genre de déséquilibre existait aussi dans la premières édition d'ascension et a disparu par la suite donc je m'inquiètes pas. )
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Saint Seiya
le 29/01/2019 21:42
Perso, je pense et j'ose le dire que c'est une dès pire licence existantes.
Mais, il se pourrait qu'il reste des membres du culte dédié à Saint Seiya qui avait son QG dans le coin il y a qq années... donc je ne le dis pas trop fort.
noskcaj
En Hyrule

le 29/01/2019 21:48
Citation :
Perso, je pense et j'ose le dire que c'est une dès pire licence existantes.

ça doit être juste aprés Dragon ball et Kaamelott probablement.

Ce qu'il faut pas lire...

Légende
le 29/01/2019 21:49
J'ai choppé le jeu a sa sortie aussi, j'ai fait genre 4 ou 5 parties

il est pas mal , surtout le matos (d'ailleurs sous ultra pro ca passe le rangement dans la box) et les cartes toutes foils c 'est classe , et le prix est bon

Cependant , je trouve aussi qu'il y a un desequilibre dans les chevaliers, je n'ai fait que des parties en 1 vs 1 (je ne sais m pas si il se joue a + en fait) et je toruve ça un peu longuet mais sympa. Aprés c'est pas non plus ouf ,mais le jeu a du potentiel et je pense qu'un add on bien ficelé pourrait vraiment en faire un top jeu

Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
J ai failli le prendre
le 29/01/2019 22:47
Mais le vendeur m a orienté sur star realms ("ça, c'est de la drogue dure" il m'a dit).
Je ne regrette pas. Certains connaissent?
Kvothe

Légende
le 29/01/2019 22:54
Et perso, je me suis déjà lancé dans le jeu de carte "évolutif" sur le thème du Seigneur des anneaux. Que très peu de parties à mon actif pour le moment mais les mécaniques sont vraiment sympa et la thématique ++

Légende
le 30/01/2019 13:30
Star realms pareil je l'ai c'est vraiment terrible

aprés je n'y joue pas bpc (pas bcp de gens pour test) et c'est pas plus mal car il y a 1 millions d 'add on je crois , le but c'est qd meme de passer a un jeu qui ne me coute pas plus cher que mtg ^^
Jer
Légende
le 30/01/2019 14:17
Star Realms, c'est pas mal du tout : facile à prendre en main, nerveux et permettant des combos assez violentes. Avec le jeu de base, il y a de quoi s'amuser à deux pendant un bout de temps.

Maintenant, si vous êtes dans le trip jeux de "deckbuilding" non-Magic, c'est-à-dire des jeux de cartes où le paquet se construit au fur et à mesure de la partie, le must reste Dominion. Ca ne paye pas de mine, le thème est assez anecdotique, niveau mécanique, c'est moins élaboré que Magic, mais une fois dedans, c'est terriblement prenant. C'est le genre de jeu où, une fois la partie terminée, tu as envie d'en refaire une pour essayer une autre stratégie.

VeloO
le 30/01/2019 14:23
L’intérêt de star realms c'est vraiment les versions jeux vidéo (gratuit sans extensions sur steam ou android, et sinon les extensions restent très abordables). Tu peux vraiment enchaîner les parties très rapidement, alors qu'irl tu passes ton temps à shuffle.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 30/01/2019 14:42
j'ai aussi tout Dominion, mais ça a un effet pervers : 10 boîtes à sortir pour mettre en place une partie (ou 2 grands classeurs + un boîte dans mon cas vu que j'ai bazardé ce qui prenait trop de place), c'est démotivant.
D'ailleurs, pour Asgard et Poséidon quand ils sortiront, je pense essayer de tout faire tenir dans une boîte autant que possible.
Et je salue au passage la très bonne initiative de IELLO qui pour Smash Up a proposé aux joueurs une boîte de rangement hyper bien pensée !

Star Realms (et son pendant médiéval), une fois la très bonne surprise des premières parties passée, je trouve ça trop répétitif.
Si on en est à parler des jeux de deckbuilding qui nous bottent, j'aime aussi beaucoup Thunderstone, DC et Marvel Deckbuilding, Seasons (est-ce un jeu de DB ?)... Et j'aimerais beaucoup essayer Street Fighter, mais aucune idée de ce qu'il vaut.

En jeu de draft, j'ai pas mal joué à 7 wonders, et typiquement, c'est l'un des rares cas où les extensions m'ont démotivé à jouer au jeu ! Chaque extension ajoute des étapes supplémentaires qui augmentent la richesse du jeu mais en même temps sa complexité. Du coup, quand on y rejoue, on ne sort en général que le jeu de base (et parfois l'extension leaders, mais pas souvent).

Donc pour les extensions de Saint Seiya, je prie pour que les game designers ne tombent ni dans les travers de Dominion, ni ceux de 7 wonders.
En fait, j'espère qu'ils s'inspireront de Magic : les règles ne changent pas, seules les cartes amènent de nouveaux gameplays !
Jer
Légende
le 30/01/2019 15:09
Après, rien ne force à acheter plein d'extensions. Pour Dominion, j'ai le jeu de base et Intrigue, ça me suffit.

Seven Wonders, les extensions ajoutent quelques mécanismes supplémentaires. Là aussi, à moins de jouer tout le temps et d'être à fond, il faut se limiter à une ou deux extensions. Je suis d'accord pour dire que le jeu de base se suffit à lui-même, mais Leaders est un bon ajout qui ne complique pas trop le jeu tout en apportant de la nouveauté.
Jeanot72
Pétrole le sang
le 30/01/2019 16:42
Leaders est une extension géniale je trouve, ça rajoute bcp de possibilités, la dernière fois j'ai buildé autour des pièces avec le leader qui donne 1pv pour 3pièces, et au dernière age la guilde des pièces qui me tombe dans les mains encore 1pv par tas de 3pièces ^^.
7wonders est un excelent jeu très sympa à jouer
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 30/01/2019 16:52
Ah mais je suis d'accord. Leaders, j'aime. Et de toute façon, contrairement à un jeu de deckbuilding, ils ne peuvent pas étoffer en ajoutant trop de cartes à jouer par âge, ils sont bien obligés d'introduire de nouveaux concepts.
D'aileurs, je pense qu'ils ont créé l'extension suivante, cities, dans le but de ne pas trop complexifier le jeu.
C'est l'extension Babel qui m'a dégoûté (qui ajoute en plus deux extensions d'un coup). Si bien que quand j'ai vu qu'Armada ajoute encore une nouvelle action via l'exploration, je n'ai même pas été tenté de l'acheter. Et pourtant j'ai tendance à acheter compulsivement toute extension d'un jeu que je possède ^^'.

Bref, Saint Seiya c'est bon, mangez-en !

Légende
le 30/01/2019 17:30
tiens moi aussi j'ai vraiment kiffé dominion mais pareil je n'ai que l'intrigue et le set de base et ca me suffit

7 wonders c 'est le kiff et j'ai 2 extensions dont leaders qui est bien l'autr je ne m'en rappelle meme plus, j'ai du la tester une fois et trouver ca naze

Le version 7 wonders DUEL est aussi excellentissime : ils ont reussi a adapter a 2joueurs de maniere vraiment bien faite

Thunderstone j'ai tjs voulu tester aussi ca a l'air cool

Légende
le 30/01/2019 17:31
en jeu de carte mode combo sympa , il y a GOSU , vraiment cool je trouve celui ci
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.