Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

[Annonce] Banliste du 21-01-2019
le 21/01/2019 20:26
Salutation à toutes et à tous !

Le métagame Peasant de la saison 2018 nous a semblé équilibré dans son ensemble, même s’il est toujours possible de l’améliorer et de le rendre encore plus riche. Cela dit, un deck au moins nous pose problème quant à son winrate global et à sa capacité à gagner des parties trop facilement dans les tous premiers tours de la partie. Le deck en question a eu le meilleur score cumulé sur la dernière CDF (pour les jeux joués en au moins deux exemplaires) et depuis cet excellent résultat il fait nettement plus de performance. Le deck en question est, si vous ne l’avez pas déjà compris, Infect.

Changement de la banliste et quelques explications supplémentaires

Invigorate est désormais bannie
Le problème principal que nous posé Infect était sa capacité à voler trop de parties dans les tous premiers tours, l’objectif de ce bannissement est donc de le ralentir pour faire remonter son tour critique. De plus, la carte triche avec les règles de Magic, son contrecoup étant nul dans le cas d’infect. Enfin la carte permettait aussi de se protéger gratuitement de certains anti bêtes.

Autres pistes envisagées
Comme il a été spécifié plus haut dans l’annonce, même si le méta nous semble équilibré, il est sans doute possible de l’améliorer. Il a été envisagé de débannir certaines cartes. Notamment : Berserk, Delver of Secret, Imperial Recruter et même Mana Drain. Malheureusement, le manque de temps dû au travail à réaliser sur Infect, et à la complexité de certaines cartes, a fait qu’il était impossible de tout suffisamment tester avant la date buttoir. Ces cartes seront donc testées dans leur nouvel environnement afin de voir s’il est possible de les débannir sans que cela casse le format.

Date effective de la nouvelle banliste : 01-02-2019

Cordialement,

Le comité
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Chuckmonky
le 21/01/2019 20:44
Réflexion intéressante sur les cartes « gratuites » en peasant qui pourrai être étendu telle que sonde gitaxianne , mental misstep, gush, faery macabre , clous of faery . Attention je n appel pas au ban de toutes ces cartes mais surveiller leur impact sur le format plus attentivement pourrai être intéressant.



zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Gitaxian Probe
le 21/01/2019 21:13
Cette carte est "commune" à la plupart des decks unfair : infect, mais aussi Reanimator.

Son ban du legacy, certes pour des raisons encore plus fondées, me semblait impliqué un ban en toute logique en Peasant. La carte permet aux decks unfair de partir tranquille ou d'anticiper la gestion adverse. Elle me semble plus problématique qu'Invigorate (qui elle même est effectivement déjà bien pétée).
andriana
Limoges, France
wow
le 21/01/2019 21:13
Assez sick, ça tue le deck et enlève une carte à des tiers 12 ( bon ok osef ).
Makexime
Légende
le 21/01/2019 21:47
Ça tue le deck ? Ah bon ?
andriana
Limoges, France
le 21/01/2019 22:04
Je sais pas si c'est du second degré par rapport au fait que tu es convaincu que le deck n'est pas mort, ce à quoi je réponds qu'il a perdu une grande partie de son intérêt, ou si c'est du second degré par rapport au fait que ma phrase est obvious.
Infect c'était intéressant à jouer parce que ça pouvait tuer T2. Touf' le dit, l'objectif du comité est de retarder le tour de kill : c'est parfaitement ce que j'appelle tuer un deck, dans un format comme le peasant, ralentir le kill d'un deck de un tour c'est énorme. Après je critique pas la décision du comité qui me semble très raisonnable, c'est juste que ça fait un peu mal au coeur de voir partir un Tiers 1 dont le build était fixé.
andriana
Limoges, France
le 21/01/2019 22:07
On pourra toujours jouer Infect en Peasant je pense, mais la structure va devoir être remaniée, parce qu'il y aura sans doute plus de games sur le long terme à prévoir. Si la structure du deck est remaniée, le deck meurt, bien que l'archétype survive.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Philo
le 21/01/2019 22:34
Ce qui ne tue pas renforce (enfin c'est un teuton moustachu qui l'a dit je crois)...
manau
2+2=5

le 21/01/2019 23:27
Mais :'(
AbyssalEasley
le 21/01/2019 23:47
Effectivement, ça flingue bien infect. Le but du deck est d'avoir un kill ultra rapide car si ça s'enlisait (comprendre si la partie durait plus de 3 tours) c'était perdu 8 fois sur 10. Faut frapper vite parce que les bébètes sont en carton.

Enfin ça c'est la théorie. En carton, en carton, le playset syndical de Mental Mistep protége très bien des antibètes pour 1 t1 pour bourrer tranquiloubilou avec invigorate t2.

Je pense que la meilleure cible pour nerfer infect sans le condamner, c'était Mental Mistep, pas invigorate qui certes sauvait d'une foudre t1 mais en contrepartie faisait perdre un exemplaire du plus gros boost du jeu. Sans compter que contrairement à MM, invigorate ne sauve QUE des dégâts, pas de cartes comme sang des innocents ou poids mort. Mais bon c'est le choix du comité, la question a dû être bien débattue pour arriver à ce résultat.
vers l'infini et au dela

le 22/01/2019 0:19
Deban zerk Pour le jeu est une chance de survivre?
C’est unco. Ça fait pas de truc debil qd on en a plusieurs en main. Ça sauve pas la créature.
Après ça coûte chère mais bon, si des joueurs sont motivés ça reste abordable.
craack
le 22/01/2019 0:30
Citation :
Il a été envisagé de débannir certaines cartes. Notamment :[...] Mana Drain.


juste pour savoir;
N'était-il pas question pendant un temps d'avoir une limite de prix aux cartes ?

Dinrova
le 22/01/2019 0:37
Berserk sur MKM c est 10e

J'appel pas ca cher perso.
craack
le 22/01/2019 1:05
Citation :
Berserk sur MKM c est 10e

J'appel pas ca cher perso.


je visais manadrain, comme je le citais, qui est à mini 40e en réédition, ce qui pour le format paesant me semble cher, d'où la question
vers l'infini et au dela

le 22/01/2019 8:11
MKM?
TyTy03
France
le 22/01/2019 9:28
Citation :
Il a été envisagé de débannir certaines cartes. Notamment : Berserk, Delver of Secret, Imperial Recruter et même Mana Drain. Malheureusement, le manque de temps dû au travail à réaliser sur Infect, et à la complexité de certaines cartes, a fait qu’il était impossible de tout suffisamment tester avant la date buttoir. Ces cartes seront donc testées dans leur nouvel environnement afin de voir s’il est possible de les débannir sans que cela casse le format.


C'est surtout ça qui m'intéresse, honnêtement un ban est un ban, on doit faire avec et je respecte votre choix.

Par contre, pourquoi ne pas faire un ban/unban de "test" grandeur nature ?

Vous n'avez pas pu prendre le temps de tester pleinement d'autres cartes à unban, pas grave, faire un ban d'Invigorate et unban Berserk semblait être un choix logique. Just do it.
Laissez les joueurs tester sur une période X, par exemple 5 mois (ça laisse assez de temps aux communautés pour tester et sans "trop" impacter la CDF) et voir ce qui a germé dans nos cerveaux malades. Au bout de la période, examiner les chiffres (je sais qu'ils ne seront pas optimum, mais on fait avec ce que l'on a ;)) et voir ce qu'il en ressort.

Je trouve dommage ce manque de prise de risque sur les Bans/Unbans, par exemple (j'insiste c'est un exemple) unban Strip Mine et ban Cloud of Faeries.
Au bout de 3-4 mois, es-ce que la carte est jouée en x4 dans tous les decks qui font top 4/8 ? O/N ? Vous la laissez ban/unban. (#Golgari Grave-Troll en Modern).

Pour Gitaxian Probe, je ne pense pas que ce ban soit nécessaire en Peasant, ça tuerai Kiln Fiend Combo, alors que c'est déjà un deck qui perf pas. En dehors d'Infect, y a vraiment des decks qui dominent en Peasant et qui jouent Gitaxian Probe en x4 ?

Allez y, essayez de builder un truc avec Young Pyromancer et Cabal Therapy, ben entre les taplands et le fait que ces cartes ne peuvent pas être jouées en x4 c'est vraiment pas top...

Voir une carte unban donnera envie aux joueurs de build autour, tout comme un ban.
Les gens essaieront de s'adapter avec ce ban dans un 1er temps, et soit ils laisseront leur pet-deck, soit ils continueront (peut-être moins vrai en Peasant vu le prix des decks, mais vous avez saisit l'idée).
vers l'infini et au dela

le 22/01/2019 9:41
C’est clair qu’on peut très bien deban une carte sans que ce soit forcément définitif. S’il s’avere qu’elle soit trop puissante on la re ban ^^
nestalim
Clermont-Ferrand
le 22/01/2019 10:24
Non mais +8+8 pour 0 fallait que ça quitte le format.
Bobiwane
Grenoble, France
le 22/01/2019 10:35
J'ai une question sur les annonces de ban list. Pourquoi ne pas faire deux annonces par an ? Ca donnerai de la souplesse au comité pour ban ou déban. Et quand lis que pour certains tests, que le comité a manqué de temps. Ca éviterai d'attendre un an.
nestalim
Clermont-Ferrand
le 22/01/2019 10:52
Citation :
J'ai une question sur les annonces de ban list. Pourquoi ne pas faire deux annonces par an ? Ca donnerai de la souplesse au comité pour ban ou déban. Et quand lis que pour certains tests, que le comité a manqué de temps. Ca éviterai d'attendre un an.


Ce n'est pas tous les ans.
Bobiwane
Grenoble, France
le 22/01/2019 13:28
Citation :

Citation :
J'ai une question sur les annonces de ban list. Pourquoi ne pas faire deux annonces par an ? Ca donnerai de la souplesse au comité pour ban ou déban. Et quand lis que pour certains tests, que le comité a manqué de temps. Ca éviterai d'attendre un an.


Ce n'est pas tous les ans.


Alors j'ai raté des trucs alors :)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.