A titre purement personnel, je pense que WotC n'agite qu'une coquille peu rempli depuis pas mal de temps, ils agitaient encore récemment les chiffres de vente mais je trouve qu'avec les trésors et le nombre de shop qui ouvre de plus en plus de boite cela ne veux plus rien dire, d'où le fait de regarder le nombre de DCI actif juste lors des 12 derniers mois, cela donnerait un meilleur spectre de visibilité. Mais on sait à quel point la guerre des chiffres en MtG et YuGiOh est forte, du coup on aura probablement jamais le réel nombre de joueur des 2 côtés.
Sinon en l'état, j'appellerais "joueur" : Personne ayant joué à MtG lors des 12 derniers mois, sans donnée aucune valeur à ses compétences, talents, valeurs de collections, achat de produit liée au jeu ... si ça fait un an que tu ne joues plus, c'est que tu es dans le fond passé à autre chose, que ce soit pour une durée plus ou moins courte, voir pour tout jour. Les joueurs ne jouant que avec des proxys, sur internet, dans leur coin de table, entre eux, .... jouent aussi, juste pas au même rythme que les autres, mais après à chacun d'attribuer le temps qu'il souhaite à ce loisir là. Si tu es un joueur de compétition que tu veux par exemple te mettre au modern alors que ça fait 2 ans ou tu ne fait que lire des articles sur cela à mes yeux tu n'es pas un joueur de modern, même si tu pompes la liste de PVDD, Nelson ... , tu auras surement dut mal à gagner un GP et du coup tu vas devoir reprendre le cheminement classique pour perfer, soit des tests, accompagnés de petit tournois pour retravailler ton skill.
|