soullessoni
Paris
Leviathan Commander (pour rester en 30 points de vie)
le 18/10/2016 19:34
Bonjour à tous.

Je suis en communication avec les italiens à l'origine du projet Leviathan (disponible ici : https://www.facebook.com/groups/1438058382875178/?fref=ts ) Qui consiste ni plus ni moins qu'en la restitution du format Duel Commander 30 points de vie d'avant la dernière annonce du comité.
Actuellement la seule différence est l'unban de Yisan, barde vagabond, Marath, Volonté de la Nature et de Necrotic Ooze. Mais ces points restent ouverts au débat.

Demain je serai en conférence skype avec les fondateurs du projet dans le but de mettre en place le premier comité Leviathan Commander, la grille des objectifs du format ainsi que les différents outils mis en place pour remplir ces objectifs.

Je vous invite à rejoindre ce groupe afin de vous renseigner plus sur le format, et à poser vos questions en commentaire de ce message que je transmettrai lors de la conférence.

Merci de votre lecture, et je compte sur vous pour rester calmes et polis lors des échanges.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Makexime
Légende
le 23/10/2016 0:05
Tu veux dire la chance de me voir ! B-)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 23/10/2016 0:09
la chance de te rouster
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
ma parole
le 23/10/2016 2:18
On dirait la guerre des boutons, je suis vraiment mort de rire..
walkingdead07
le 23/10/2016 2:55
@lhf
Dans mon message je ne parle pas : de procès, de la liberté des joueurs de jouer le/les format(s) qui leur convient, d'autres TCG, d'Hearthstone, si les gens ont le droit ou non de faire ce qu'ils veulent, de cours de paternité.
C'est hors sujet.

Je dis juste qu'avant de dire "j'aime pas, "c'est nul" ou encore "c'est de la merde" il faut au moin avoir prit la peine d'essayer.
Après les joueurs choisissent ou non de voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Et moi aussi, je suis libre de n'accorder aucun credit a ceux qui ont pleuré et trollé pendant un mois sans avoir prit la peine d'essayer.


Je me dis que meme si le format n'est pas encore au point sur les règles (avis personnel), il y a du mieux et il est possible que je me remette a faire des tournois car ce retour a 20pv est tout a fait pertinent pour la competition la ou les 30pv (et meme 40) ne l'etait pas du tout, et permet egalement plus de builds, couleurs et stratégies, donc un format plus riche et plus intéressant.

Dork vs counterspell on en a soupé, j'ai essayé le 20hp (entre autre) il y a bien 6 mois facile et pour rien au monde je ne rejouerais en 30pv, tout le monde ne partage pas mon enthousiasme certes mais en ce moment je vois beaucoup d'idées fleurir et ca fit longtemps que je n'avais pas vu ca dans le format, ca fait plaisir.
Makexime
Légende
Resultat du "Compte rendu" pour ceux qui n'ont pas acces a FB
le 23/10/2016 8:26
I) Organisation du comité → Le comité sera décomposé en deux entités distinctes. La première sera le WPN Council (Wizard Play Network), composé au maximum de 10 organisateurs de tournois habilités par Wizard, de niveau Advanced ou supérieur. Ces gérants seront choisis par le comité fondateur en raison de leur soutien vis à vis du projet, de leur investissements ou de leur réputation au sein de l'organisation des tournois. Le devoir du conseil est de s'assurer que les règles du Manifeste (le regroupement de règles à suivre pour faire avancer le format et respecter son esprit, et dont ce document n'est indirectement qu'une partie) soient respectées, ainsi que la sélection des membres du Technical Council. Le WPN Council devra intervenir aussi peu que possible dans le domaine de la gestion des règle et devra s'occuper de la promotion du format au sein de la communauté via l'organisation d'événements et de fournir leurs soutiens à d'autres organisateurs de tournois. → Le Technical Council sera composé de 5 à 13 personnes choisies pour leur mérites et leur réputation au sein de la communauté. Ils ne doivent pas se résumer uniquement à être d'excellent juges et arbitres, mais être également être actif pour la communauté, et ne pas avoir peur de devoir redoubler d'efforts. Ce sont eux qui s'occuperont de la gestion des règles ainsi que de la Banlist. Ils sont élus pour une durée d'un an, celle ci étant renouvelable. Si le Technical Council ne suit pas les règles mentionnée dans le Manifeste, le WPN Council peut poser son véto, afin de faire annuler le changement concerné. → Les communauté de joueurs peuvent (et cela est même recommandé) organiser et envoyer des rapports, sous forme de mails notamment afin de faciliter le stockage, pour que le Technical Council puisse en tenir compte. Il sera cependant demandé aux mails d'être précis et détaillés, afin que ces études puissent être prise en compte, et vérifiée.

II) Esprit du Format → Garder la base du format intact (100 cartes singleton, 30 pv, un Commander), et promouvoir l'adaptation de la communauté vis à vis du métagame, non pas l'inverse. → S'assurer que plusieurs decks et archétypes soient jouables, afin d'avoir une diversité suffisante. Certains archétypes peuvent éventuellement être sous représenté (Burn est effectivement très désavantagé par les 30 pv), mais cela n'exclue par leur existence par des biais détournés. (L'appellation Aggro peut exister en commandeur, à condition de l'adapter au format). → Les archétypes principaux du format seront Combo-Contrôle-Rampe-Tempo, Aggro servant principalement d'Outsider, qui pourra néanmoins faire des résultats en tournois, lorsque le métagame devient trop mou, et donc vulnérable a des stratégies all-in. (Il est important de noter que ceci n'est pas une volonté du Council, et que nous ne souhaitons pas l'imposer aux joueurs. C'est simplement ce qui a le plus de chance de se produire, à la lumière de ce qu'il s'est passé au cours des 3 dernières années). → Nous ne souhaitons pas remplacer le Duel Commander, nous souhaitons simplement offrir à ceux qui désirent continuer à profiter du format singleton en 30 pv une façon de jouer à un format qu'ils aiment.


III La Banlist → Le recours à la Banlist devra se limiter à la gestion de deck trop oppressif, et devra si possible éviter de détruire le deck, préférant à cela un nerf (Le bannissement d'une carte main deck afin de réduire la force du pack). En effet, comme en Legacy, il y a un réel besoin de garder le format stable, car les joueurs ne peuvent pas se permettre de s'adapter aussi rapidement que dans d'autre format, et cela en raison du prix des cartes. Cela est encore plus vrai lorsqu'un deck entier devient obsolète, nécessitant des investissements de plusieurs centaines d'euros pour espérer réassembler un deck compétitif. → Il faut accepter que certains decks ne peuvent pas gagner dans certaines conditions, afin de ne pas abuser de l'utilisation de la Banlist, tout en s'assurant qu'un deck offrant de trop bon résultats, ne présentant aucun mauvais match-up et aucune façon de le contrer soit réajusté en conséquence. Cela implique également de ne pas réagir dans la précipitation, et de laisser les joueurs s'adapter au surgissement d'un deck, afin de pouvoir répondre aux mieux à la menace qu'il représente. Tous les bannissements et les dé-bannissements suivront la procédure suivante : 1. Le Technical Council s'aperçoit qu'un certains nombre de cartes sont controversées. 2. Le Technical Council effectue des tests afin d'évaluer les dites cartes. 3. Le Technical Council écrit un rapport détaillé des tests effectués, et donne son avis : La carte est elle Ban/Unban, et pour quels raisons précises. 4. Le WPN Council vérifie l'annonce et le rapport, s'assure que tout soit en règle et donne son accord. 5. Une date pour la validation et l'application du changement est annoncé et rendu publique. (NDLT : Ce point nécessite d'être clarifié, je ne suis pas sûr, à l'heure tardive où je traduis ces lignes, de savoir si l'annonce publique à la communauté s'effectue en 1. ou en 5.)
Makexime
Légende
le 23/10/2016 8:29
Pour résumer:

- Ça taille le comité;
- Aggro ne sera jamais jouable donc aucune recherch d'équilibre dans le méta;
- On dit qu'on veut un méta sans polarité mais on deban Yisan Marath et Ooze.

J'ai envie de vous souhaiter bon courage pour les semaines qui arrivent avant que le format ne s'éteigne.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/10/2016 8:52
Même tempo en fait... J'ai beaucoup d'expérience en jeu tempo, et en DC 30pv c'est juste beaucoup trop instable pour permettre de maîtriser le tempo tout du long.

Après je peux concevoir que certains aiment les miroirs de contrôle, ou contrôle VS combo, j'aime beaucoup ça aussi. Seulement un format qui se résume à ça n'est pas équilibré et pas compétitif.
asimov67
Metz, France
le 23/10/2016 9:18
Leur compte rendu a par contre le bienfait d'être clair sur le fonctionnement interne de leur comité, de leur vision et de la banliste.
Sur ce point le comité DC devrait se reprendre car bien qu'il y ait eut une amélioration au niveau de la communication, ceci reste leur plus grand point faible.

Au lieu de, annonce de septembre on passe au 20 pv en novembre.
Ils auraient pu annoncer ceci en 3 étapes =>
Watchlist: on vous prévient qu'on commence les tests pour le 20 afin de savoir si c'est bien ou non. Puis lors de l'annonce suivante on nous prévient qu'on passera au 20 quelques mois plus tard car justement ces tests se sont avérés concluant.
Car bien que le bruit courrait sur le fait que le comité testait le 20, aucune annonce officielle à ce sujet.

Je continue de penser que quelques decklists ou du moins un guide sur comment faire au mieux la transition entre une liste 30 et 20 auraient du accompagner l'annonce du 20 pv.
Car tout le monde n'est pas buildeur. Un joueur ne sachant pas builder, si on lui propose un tournoi en 30 pv ou un en 20 pv, il préféra le 30 pv car justement il sait que sa liste est bonne.

On aurait probablement pu éviter de tels débats si le post annonce avait été mieux encadrer par le comité.
Quant à ceux qui pensent que ce n'est pas le rôle du comité de promouvoir le format, ils se trompent car c'est justement leur première fonction. Leurs outils étant la régulation via la banliste.


ff26
Montélimar, France
le 23/10/2016 9:19
Ah ben Kaboz, à force de jouer au con (je parle pas de toi, mais du troll MV de base), en face ça finit par jouer au con aussi. Vous n'êtes pas habitué à une modération non pas dure, mais juste normale... Dans ce genre de cas, c'est pas au modérateur de se poser des questions, mais aux personnes qui ont conduit le modérateur à agir.


Pour revenir au 30 pv :

Le ban de Ooze était purement pour les "casus". Je vais jeter un pavé dans la mare, mais c'est l'un des seuls bans de complaisance qu'on ait eu depuis un bail. Parce que les gens ne voulaient pas s'adapter.

Yisan, bien que trop fort et que sa place sur une banlist 30 pv soit mérité (et ça me fait super mal de la dire), personne n'a voulu s'y adapter. Alors, c'est bien de tester Yisan sans Berceau de Gaia, mais si les listes continuent à jouer plus de contres que d'antibêtes, Yisan sera un DTB.

Enfin, Tasigur... C'était sur-représenté. Et c'est pas pour rien. Et là... je ne peux m'empêcher de dire que cette décision est partiale.

Légende
le 23/10/2016 9:36
Re, je viens de lire le compte rendu , franchement c'est un super taf
au moins c'est clair , précis tout ce qu'on attend du comité FR et qu'ils n'ont jamais fait en sorte , bien dommage..

Les débans comme bcp me laissent sceptique mais bon , rien n'est figé et vu le fonctionnement du comité italien je pense que les bonnes decisions pourront etre prises

Je suis tjs un peu sceptique sur l'avenir du leviathan mais ce communiqué est trés rassurant à vrai dire la ou les trolls voient :

Citation :

- Ça taille le comité;
- Aggro ne sera jamais jouable donc aucune recherch d'équilibre dans le méta;


moi je vois plutot un format qui s'assume (pas d 'aggro et alors ? y a aggro en modern ,T2 ... go jouer ça)

je n'ai rien vu qui taillait le comité fr si ce n'est la leçon de com. monumentale qui vient d 'etre donnée.

Citation :
Au lieu de, annonce de septembre on passe au 20 pv en novembre.
Ils auraient pu annoncer ceci en 3 étapes =>
Watchlist: on vous prévient qu'on commence les tests pour le 20 afin de savoir si c'est bien ou non. Puis lors de l'annonce suivante on nous prévient qu'on passera au 20 quelques mois plus tard car justement ces tests se sont avérés concluant.
Car bien que le bruit courrait sur le fait que le comité testait le 20, aucune annonce officielle à ce sujet.


tellement vrai

Bref on verra si le format existe vraiment (leviathan) je pense le jouer , à voir
ff26
Montélimar, France
le 23/10/2016 9:58
+1 total sur la communauté par contre.
ff26
Montélimar, France
le 23/10/2016 10:00
communication* ...
Makexime
Légende
le 23/10/2016 10:08
K a écrit :
Je suis tjs un peu sceptique sur l'avenir du leviathan mais ce communiqué est trés rassurant à vrai dire la ou les trolls voient :


Le troll s'appelle Makexime, et de plus autant me quote tout entierement plutôt que prendre une partie :)

K a écrit :
moi je vois plutot un format qui s'assume (pas d 'aggro et alors ? y a aggro en modern ,T2 ... go jouer ça)


Reponse:

snap a écrit :
Après je peux concevoir que certains aiment les miroirs de contrôle, ou contrôle VS combo, j'aime beaucoup ça aussi. Seulement un format qui se résume à ça n'est pas équilibré et pas compétitif.


K a écrit :
je n'ai rien vu qui taillait le comité fr si ce n'est la leçon de com. monumentale qui vient d 'etre donnée.


T'emballe pas mon ptit, c'est juste le premier com :)
Pour ce qui est du taillage, je te laisserai relire, la flemme de quote mais tu as des passages type "Nous au moins on fera jamais les 20 pv parce que nous au moins on réfléchi à l'avenir du format" (chose qui me fait bien rigoler quand on voit déjà les deban de généraux :D)
lhf
le 23/10/2016 10:51
Citation :
Je dis juste qu'avant de dire "j'aime pas, "c'est nul" ou encore "c'est de la merde" il faut au moin avoir prit la peine d'essayer.

Justement non, tu n'as pas le droit de demander ca.

Tu m'offrirais une console avec les meilleurs jeux dessus et une TV pour aller avec, je te dirais d'aller te faire voir (enfin, je les prendrais pour insta revendre derrière).
Et c'est pareil pour plein de truc.

Il y a des choses que je n'ai pas envie de tester.


Je joue à un jeu parce qu'il me plait, les autres peuvent aller se faire voir. Je ne t'empêcherais pas d'y jouer, mais de l'autre coté laisse moi en paix.


Au passage, à plusieurs reprises, j'ai proposé des clones de magic. Combien parmi vous m'ont demandé un nom ? Je les compte sur les doigts d'une main.
La quasi totalité des joueurs n'ont pas envie de tester autre chose.
Ce n'est pas parce que ton nouveau format est estampillé wizard of the coast qu'ils m'intéressera plus qu'un autre TCG.
MBouh
le 23/10/2016 12:39
Citation :
Ah mais je suis tout à fait d'accord, mais tu notera que la véhémence à surtout été des pro 30 envers les 20 pv.
Je peux pas laisser dire ça. Depuis l'annonce les pro20pv sont d'une condescendance affligeante et "prie" les pro30 de leur foutre paix et de fermer leur gueule avec des arguments dignes au choix de la maternelle ou du nazisme.

Les pro20pv prenaient le forum en otage tous les trois mois pour faire du lobby et ça n'a jamais gêné personne, et ils n'ont jamais eu autant d'insultes que ce qu'on voit en ce moment. Mais y a eu comme un changement de gouvernement ici et on voit bien le résultat.

Après le forum est à l'origine pour le multi. Finalement il a été squatté pour le DC. Pourquoi le 30v devrait partir sans rien dire alors que le 20pv était toléré auparavant ?

Citation :
Je me dis que meme si le format n'est pas encore au point sur les règles (avis personnel), il y a du mieux et il est possible que je me remette a faire des tournois car ce retour a 20pv est tout a fait pertinent pour la competition la ou les 30pv (et meme 40) ne l'etait pas du tout, et permet egalement plus de builds, couleurs et stratégies, donc un format plus riche et plus intéressant.
On y revient, sauf que non, ce qui permet plus de couleurs, de builds et de stratégies ce ne sont pas les règles mais la nouveauté du format, comme quand le commander était tout neuf et Isamaru tiers1. Et j'ai déjà montrer en quoi compétitif n'a rien à voir avec le nombre de pv. Mais forcément quand on lit que les posts qui nous intéresse c'est facile de dire des autres qu'ils ne veulent rien comprendre.

Sur le discours du Leviathan, excellent communiqué. Ça donne de l'espoir.
walkingdead07
le 23/10/2016 12:41
@asimov67
Comme beaucoup, j'approuve ton post.
Je pense qu'il y a des raisons valables pour que le comité décide de publier cette annonce de manière subite sans que personne ne s'y attende et que la question "comment on procède?" a été discuté en interne :
- annoncer le changement de points de vie plusieurs mois à l'avance : qu'est-ce que ca implique?
- annoncer le changement a la derniere minute (plus ou moins) : meme question.
Qu'ils ont pesé le pour et le contre.


@lhf
Nolie a comprit ce que je voulais dire.
Je respecte le choix qu'ont certains joueurs a ne pas vouloir tenter l'expérience, c'est leur droit, mais qu'ils ne disent pas n'importe quoi alors qu'ils ne connaissent pas le sujet dans ce cas.

Exemple : 99 cartes en 20pv est encore moins justifié qu'en 30pv et c'est une des raisons pour lesquelles avec plusieurs potes nous jouons en 60 cartes plutot qu'en 99. C'est notre avis et notre choix.
On ne dit pas "le DC c'est de la merde" pour autant.
Au contraire, le format regorge de qualités.
La dernière annonce en date laisse penser positivement a l'avenir de ce format en terme de qualité et qu'il est deja plus intéressant car plus ouvert, ca donne envie de créer comme il y a quelques années, plutot que de transposer 99 cartes d'un général a l'autre (oui je grossis le trait, mais c'était un peu ca aussi).
MBouh
le 23/10/2016 12:48
Clairement y avait pas de bonne solution pour annoncer les 20pv. Ils ont annoncé la mort d'un format et le début d'un nouveau. Enfin, si, il aurait fallut donner une option valide pour le 30pv, histoire de pas se présenter en ennemi de ce format.

Le comité DC a clairement décidé de la scission. Seulement, plutôt que de dire qu'il ouvrait un nouveau format, il a fait une OPA, il a décrété l'ancien format mort et remplacer. Ça pouvait pas marcher. D'où l'animosité. Pour ma part il a perdu absolument toute crédibilité par contre.

Le 20pv ça sera cool tant que les gens pourront jouer comme en 30, et quand ils s'apercevront que ce n'est pas possible contre des decks adaptés, y aura une nouvelle crise. À dans six mois.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 23/10/2016 13:54
Pour ma part je soutiens le Leviathan. Je ne suis pas contre le 20PV, j'ai déjà adapté quelques listes à ce changement, pour voir. Toutefois ce bouleversement fait suite à diverses aventures provoquées par le Comité, lequel ne s'exprime JAMAIS sinon par l'intermédiaire de ces membres en leur nom propre. Il aurait été plus judicieux et raisonnable de dire : " Le DC en 30 PV pose à notre sens des problèmes structurels pour telle et telle raisons, nous décidons donc de créer un nouveau format plus en adéquation avec l'esprit de MtG / l'esprit des cartes / l'ambition d'avoir un format plus ouvert / plus compétitif, etc. " D'ailleurs, si le Comité 20PV veut rester logique, il devrait bannir tous les généraux issus des pack Commander multi (présent et à venir), ainsi que les cartes car non taillés pour du 20PV.

Aussi, comme l'écrit WalkingDead07, il est très probable que, dans la logique du 20PV, d'autres changements majeurs des règles interviennent d'ici quelques mois (60 cartes, avec side). Personnellement ça ne me tente pas du tout, c'est pour cette raison que je ne me projette pas dans le 20PV sérieusement. Je vais tester le format, voir si mes potes s'investissent aussi, ce qu'ils en pensent, observer quelques événements organisés (Coupe d' "Europe", CdF de Poitiers). Puis on verra.

Pour moi, le Comité a fait trop d'erreur pour rester crédible, alors que le format avait besoin de stabilité. J'espère que les italiens auront compris cela, et se comporteront en conséquence.

Dernière chose : je connais quelques personnes d'intérêt qui suivent épisodiquement les discussions sur le forum Commander de MV. Toutefois du fait des troll, des taunts et de l'ambiance générale, ils dropent la lecture de sujets pourtant intéressants. Moi même je suis souvent affligé par les commentaires trop souvent gratuitement agressifs et non-constructifs, si bien que je poste qu'occasionnellement quand cela me semble nécessaire. Je ne connais pas d'autres forums Commander actifs (site bleu ? la plupart des intervenants sont les mêmes qu'ici...). Donc bon, un peu de saine modération et de tenue des intervenants ne serait pas du luxe.
soullessoni
Paris
le 23/10/2016 15:14
Vos retours concernants l'annonce sont lus, et les retours positifs font chaud au coeur. Nous avons vraiment pour ambition de fournir à tous un format agréable, par le biais d'un comité organisé et clair dans ses objectifs et outils.

Pour ce qui est des trolls et HS, je vous demande d'arrêter de répondre aux personnes crachant sur l'initiative, ils ne changeront pas d'avis. Nous avons un themecode (qu'il faudra rendre disponible dans la liste des forums ?) et ce topic pour informer les personnes souhaitant pourvoir continuer de jouer en 30pv.

Merci.
difool2
Soissons, Chnord
le 23/10/2016 16:10
Perso, je suivrais bien le leviathan mais ma communauté a choisi de continuer en 20 pv.
Bien dommage.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.