YudeX13

Légende
Marchesa + cuve de mimétisme
le 06/05/2015 10:54
Bonjour à tous !

J'ai une petite question technique. Je souhaiterais savoir si, avec Marchesa, the Black Rose et Cuve de mimétisme en jeu, il serait possible que ces cartes soient en synergie.

Je m'explique.

Avec mes potes, nous jouons la règle "renvoyer sur le champ de bataille" de la façon suivante : Si le texte de la carte ne précise pas de quel lieu la carte devrait être renvoyée, alors si l'effet est dans la pile, la carte est renvoyée quel que soit sa position.

Est-ce la bonne manière de procéder ?

Venons-en au fait.

La carte Cuve de mimétisme exile les cartes de créature qui sont mortes (donc allées au cimetière). Si une créature meurt avec un marqueur +1/+1 sur elle, l'effet "renvoyer sur le champ de bataille au début de la prochaine étape de fin" est appliqué. Avec la cuve, je peux exiler la carte, puisqu'elle est au cimetière. Ma créature, bien qu'exilée au début de l'étape de fin, reviendra t'elle bien sur le champ de bataille ?

Merci d'avance
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
YudeX13

Légende
le 06/05/2015 10:57
...par extension, pourrai-je faire des jetons, même sans carte exilée ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 06/05/2015 11:05
Citation :
Avec mes potes, nous jouons la règle "renvoyer sur le champ de bataille" de la façon suivante : Si le texte de la carte ne précise pas de quel lieu la carte devrait être renvoyée, alors si l'effet est dans la pile, la carte est renvoyée quel que soit sa position.

Est-ce la bonne manière de procéder ?


Non. Pourquoi ? Parce qu'une capacité qui va chercher "une carte" ne va la chercher que dans la zone dans laquelle elle est allée. Si c'est une capacité qui va chercher une carte quand elle meurt, alors elle cherche le nouvel objet qu'est devenu la carte, mais du coup dans la zone dans laquelle elle est allée : au cimetière (puisque la capacité ne se déclenche qu'en cas de mort, c'est bien qu'elle y est allée). Si la carte rechange de zone, alors ce n'est plus le même objet, et la capacité ne "suit pas" les autres changements de zone.

Il y a un cas différent mais qui fonctionne à peu près comme tu le dis, c'est avec Grenzo, Dungeon Warden : ici, même sous Rest in Peace, tu vas bien ramener une carte de créature de force <= à celle de Grenzo depuis l'exil. Parce que "une carte" de cette capacité va chercher la carte qui a changé de zone.

Donc une créature avec un marqueur +1/+1 sur elle qui meurt et que tu exiles pour la cuve ne reviendra pas avec la capacité de Marchesa. La carte restera exilée par la cuve.


Citation :
...par extension, pourrai-je faire des jetons, même sans carte exilée ?


S'il n'y a pas de carte exilée, "la carte exilée" ne renvoie à rien : tu peux bien activer cette capa de la Cuve, mais elle ne mettra rien sous ton contrôle.
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/05/2015 18:19
il suffit d'ailleurs que l'adversaire ait une cuve pour que la capacité de réanimation de marchesa devienne innoperante
ConanLeBarbare
Elfe
le 07/05/2015 14:38
@Zesword : nous ignorions cette règle. As-tu une référence au point de règle à consulter ?

Prenons par exemple Banishing Priest, si avec son cip je cible un commandant, et que ledit commandant est mis en command zone à la place, il ne reviendra pas quand le banishing priest quittera le board ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 07/05/2015 14:59
Ca dépend ce que fait Banishing Priest. Sur un récent sujet, on a vu que le général peut revenir de la zone de commandement... mais ça dépend.

Le fait que la capacité de la cuve ne fonctionne pas quand il n'y a rien d'exilé c'est assez logique, mais le point de règles est

Citation :
607.2a If an object has an activated or triggered ability printed on it that instructs a player to exile one or more cards and an ability printed on it that refers either to “the exiled cards” or to cards “exiled with [this object],” these abilities are linked. The second ability refers only to cards in the exile zone that were put there as a result of an instruction to exile them in the first ability.


Pour l'autre point, c'est la règle suivante

Citation :
603.6. Trigger events that involve objects changing zones are called “zone-change triggers.” Many abilities with zone-change triggers attempt to do something to that object after it changes zones. During resolution, these abilities look for the object in the zone that it moved to. If the object is unable to be found in the zone it went to, the part of the ability attempting to do something to the object will fail to do anything. The ability could be unable to find the object because the object never entered the specified zone, because it left the zone before the ability resolved, or because it is in a zone that is hidden from a player, such as a library or an opponent’s hand. (This rule applies even if the object leaves the zone and returns again before the ability resolves.) The most common zone-change triggers are enters-the-battlefield triggers and leaves-the-battlefield triggers.
beleren
multivers
Géant
le 07/05/2015 15:06
ConanLeBarbare : Banisher Priest ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 07/05/2015 15:08
Si il reviendra, car c'est la capacité de la prêtresse qui l'a envoyé dans la zone de commandement (tu appliques un effet de remplacement d'une règle du commandeur, mais ça reste la capacité de la prêtresse qui envoie ton commandant dans cette zone spéciale). C'est donc le même objet. S'il change de zone entre temps par une autre action, il deviendra un nouvel objet et ne reviendra pas quand la prêtresse quittera le cdb.

Le problème avec l'exemple initial, c'est qu'il y a changement de zone par l'effet d'une capacité déclenchée, ce qui va produire un nouvel objet pour la carte concernée, et donc intraçable par l'autre capacité déclenchée qui recherche un objet précis au moment de la mort (la mise dans le cimetière donc). Dans le cas d'un effet de remplacement c'est plus subtile.
ConanLeBarbare
Elfe
le 07/05/2015 17:00
Oui c'est bien Banisher Priest que je citais, merci.
J'ai saisi la différence maintenant, il faut que l'objet tracké reste dans la même zone pour qu'il puisse être trouvé.
Donc par exemple, pour une créature ayant la survivance, si on exile le cimetière en réponse de la capacité survivance en pile, la carte de créature partira en exil et ne touchera pas le board.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
ConanLeBarbare
le 07/05/2015 22:03
Pas seulement malheureusement. Comme je l'ai indiqué avec les capacités liées avec un truc du type "la carte exilée", il faut que la carte soit bien en exil. Par ex. avec Oblivion Ring, si ton adversaire choisit de remettre son général en zone de commandement puis que ton ring quitte le champ de bataille, son général restera en zone de commandement.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.