archaon1
Paris, France
Deck Bleu/blanc contrôle [Aide souhaitée]
le 30/05/2013 19:49
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?339973

Voici mon nouveau deck contrôle bleu/blanc.

Le but est d'empêcher les autres joueurs de jouer avec des contrecarre puis des destructions de masse qui n'affectent pas mes artefacts animés.

Donnez-moi vos avis en restant dans l'idée que c'est un deck qui doit être peu cher et jouer avec des amis =)

Merci !
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 30/05/2013 21:24
Salut
A première vue et pour rester dans ton theme, qui est apparament de surtout pouvoir gérer le board adverse sans que cele ne t'affecte à l'aide de brasse (verdict,day,wrath of god...) et dans le coté casual/budget je pense à :

- Celestial Colonnade qui nécissite 1/2 slot .
- Usine de Mishra qui peut faire mal .
et pourquoi pas Delver of Secrets ? c'est pas cher, et c'est efficace surtout qu'avec tes 28 Instant/sorcery tu seras content ^^.
- Mirran Crusader peut être cool.

Après je ne sais pas si quand tu joues entre amis tu as du mal à tuer ou non, du mal à gérer ou non, donc voilà vite fait quelques idées. ^^
jayrems

le 31/05/2013 8:13
runeclé c'est mauvais dans ton pack je pense, ça te prend des slots inutile,
en gestiion tu peux jouer

Path to Exile
Swords to Plowshares


et en piocheur :

Think Twice
Brainstorm
archaon1
Paris, France
le 31/05/2013 8:33
jyrems -> du coup, tu mettrais quoi comme créature animé ? Ou autre chose d'équivalent ?

Ray -> C'est dommage pour l'usine de mishra car c'était plutôt une bonne carte pour mon deck...mais je vais avoir besoin de tout mon mana et 'lincolore serait une perte ^^


Si vous avez autre chose, je suis à l'écoute =)
molodiets
Kneel before Zod!
le 31/05/2013 9:24
colonade celeste comme proposée par rayleygh
gideon
elspeth
masse chimerique
mimic vat
Genju des champs
Genju des cascades
ascension du luminarque
a vrai dire je trouvais la runeclé plutot jouable


le deck ne ressemble pas a grand chose de toutes façons. Pas assez de kill. trop de contre trés conditionels comme faux pas mental, dime de mana et comble de l'inutilité , lumiere obstruante (tu joues tres peu de permanents et les rares que tu joues sont plutot solides), aucune source de CA a part lumiere obstruante (qui manque singulierement de polyvalence) et les wrath. Les 2 mangara sans aucun moyen d'en abuser (voloscille, momentary blink, restoration angel) sont comme un chien dans un jeu de quille

pense a preceptrice éclairée que tu pourrais rejouer au snapcaster et qui tutorise presque tous les permanents de ton decks (mais qui fait du CD que tu serais sans doute obligé de compenser)
jayrems

le 31/05/2013 9:45
la liste telle que je la voit (version peu cher avec les grosses cartes deja presente dans ton pack)

Terrains : (22)
- 4 Colonnade céleste
- 4 Forteresse glaciaire
- 1 Laboratoire du projet Jusant (a defaut d'avoir plusieurs mage lancevif)
- 7 Île
- 6 Plaine

Créatures : (5)

- 1 Mage lancevif
- 4 Augure de Bolas


Sorts : (33)
- 4 Charme d'Azorius
- 4 Fuite de mana
- 4 Contresort
- 4 Dissipation
- 3 Colère de Dieu
- 3 Verdict suprême
- 3 Prédestination
- 3 Think Twice
- 3 Cercle de l'oubli
- 2 Préceptrice mystique


Apres comme la dit molo, tu n'a pas assez de kill, ormi les colonnade, je pense donc qu'il te faut gerer la table via les contre, augure de bolas
molodiets
Kneel before Zod!
le 31/05/2013 11:00
augure de bolas n'est pas un kill en T2. il est joué pour sa capacité a choisir un ephemere et a bloquer les agressions en début de partie.

cercle de l'oubli n'est plus joué en T2 par les deck blanc bleu parce qu'il a sphere de detention (quoi qu'inefficace sur les spheres de detention adverse)

charme d'azorius est un antibete médiocre. c'est joué en T2 car tous les antibetes ont des gros defauts mais c'est meme moins bon que condemn ou oust (qui sont deja pas terribles). En legacy on peut trouver bien mieux

mettre 1 laboratoire du projet jusant pour un snapcaster ca me semble vraiment pas utile. tu pourris trés legerement ta base de mana pour un interaction qui a une probabilité trés trés faible d'arriver.
il faut au moins 3-4 sorcier pour mettre laboratoire

6 wrath dans un deck qui a 3 bouiboui ca me semble beaucoup. mieux vaut augmenter le nombre de bouiboui au detriment des wrath.

ca manque de moteur de CA
jayrems

le 31/05/2013 11:16
j'ai pas dit que c'etait un kill en fait, mais ça temporise les debuts de partie
jayrems

le 31/05/2013 11:41
et augure est sorcier hein ^^

et je ne vois pas pk tu cite le T2 le jeu n'ayant pas de format
je lui propose des cartes correct ac petit budget, apres c'est sur que 6 wrath ça peut etre bcp, tt depend de comment il veut jouer le pack
archaon1
Paris, France
le 31/05/2013 12:49
Donc j'aurais aimé remplacer les cercles par détention mais c'est trop cher :/

-Avec 5 wrath, c'est suffisant ?
-Dissipation est-il vraiment utile ? Il aurait peut-être plus sa place dans le side ?
-Préceptrice mystique est trop chère.
-Réfléchir à deux fois est meilleur que contemplation ? (ou c'est pour éviter le doublon avec prédestination ? )
-Laboratoire du projet Jusant est trop chère

-Augure se ferait buter par les wrath donc je préfère éviter + pourquoi une telle volonté de mettre Colonnade céleste ? Le coût en mana est monstrueux il me semble ?
jayrems

le 31/05/2013 13:39
labo se trouve a 7 cote vendeur, la preceptrice a 2.50....

bah colonnade ça tape a 4... et t'aura forcement bcp de mana, vu que ton but c'est d'en poser un par tour.

apres si tu veux jouer controle sans kill c'est bien, mais la tu va droit ds le mur...
reflechir a deux fois et contemplation, predestination c'est pr que tu pioche tes solutions. le but c'est que tu ai tjr une solution en main a une menace adverse.

et augure se fait buter soit, mais c'est pr son effet que tu le joue, il te permet de choisir une solution a mettre en main.
molodiets
Kneel before Zod!
le 31/05/2013 13:43
@jayrems:
Je cite le T2 car tu proposes beaucoup de carte du T2 notament charme d'azorius qui n'a aucune chance d'en sortir pour coloniser d'autre formats (mais aussi verdict supreme, dissipation, augure) bref c'est trés copié sur une controle T2


@ archaon:
reflechir a deux fois n'a aucun rapport avec contemplation.
contemplation, predestination, brainstorm sont des bouibouis. ils servent a trouver la bonne carte, la carte qu'il te faut, qui s'adapte a la situation au lieu d'etre tributaire de ta pioche.
refléchir a deux fois est un piocheur. Il sert a faire du CA

je sais pas si dissipation est utile mais il y a des cartes plus spécifiques a mettre en side pour contrer tel ou tel archétype

on se fout un peu qu'augure se fasse buter par les wrath s'il t'a permis de piocher une carte (souvent une wrath d'ailleurs)

avec 4 augure et du bouiboui en plus tu as pas besoin de plus de 4 wrath a mon avis
jayrems

le 31/05/2013 13:50
en effet, bcp de carte T2 car j'affronte souvent ce genre de carte en ce moment :)

apres c'est sur que ça ne colonisera pas d'autres format je te plussoie, par contre pr un deck budget, bah ca colle a l'espirt je trouve...
archaon1
Paris, France
le 31/05/2013 15:02
Voilà j'ai fais quelques changements !
+ 4 Colonnades célestes
+ 4 Augures de bolas

Merci de me dire ce que vous en pensez + ce qui vous viens à l'esprit.

ps: Les runeclés peuvent sortir pour accueillir de nouvelles cartes.

SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 31/05/2013 15:27
ça a l'air pas mal tout ça! =)
je virerai quand meme des contemplations pour mettre des Think Twice: t'as déjà predestination pour le bouiboui, c'est le CA qu'il te manque! -3Ponder +3think twice

et je ferais sans doute un land en plus du coup, en enlevant une runeclé.
Tu peux te permettre de jouer un ou 2lands incolores. je ferai donc -1runeclé -1ile +2usine de mishra

Après, ce qu'il manque au deck c'est essentiellement des anti-betes ponctuels. Retour au pays ou Chemin vers l'exil sont excellents, et peuvent anecdotiquement etre joués sur un de tes augures!^^
archaon1
Paris, France
le 31/05/2013 17:00
J'aime bien ta façon de penser !


-3 Ponder
+ 3 think twice
+ 1 Négation
+ 2 usine de mishra
- 3 runéclé (je le sentais qu'ils me feraient chier avant la deuxième game ceux-là.)
- 1 île

Et on arrive à 60 cartes =)

D'autres améliorations en tête ?
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 31/05/2013 21:22
Re-Salut

Ca m'a l'air mieux comme ça ! (tu vois que tu les mets mes usine de mishra :p , tu seras pas deçu va)

Moi ce qui m'embete encore c'est les 3 negate au côté de 4 counterspell et 4 leak.
Après peut-être qu'elles sont très utiles contre tes amis mais couplé au fait que pour gérer la moindre bête chiante tu sois obligé de Wrath-like ou Ring...=s
Je pense qu'à la place tu devrais rentrer 3 Swords to Plowshares comme l'a signalé SnapvigneXX.
Tu aurais une meilleure gestion sans être obligé d'attendre 3-4 tour avant de buter une bête, et d'utiliser une wrath-like pour une seule bête chiante qui te met des points, même si tu as Bolas pour bloquer, au vue du peu de crétures dans ton deck il risque de morfler au niveau anti-bêtes si ton adversaire veut toucher.
Et c'est pas très cher.

Après ça a l'air pas mal, déjà tu as plus de kill et des assez bon, une bonne gestion dans l'ensemble (surtout avec swords), et un peu de CA.

Après il te faut tester pour voir tes préférences et si c'est mieux avec tes amis =)
Bon courage.
archaon1
Paris, France
le 31/05/2013 22:04
C'est quoi CA au fait ?^^


J'ai fait:
-3 négation
+3 retour au pays
+3 Ruse du familier

Franchement, je viens juste de le trouver, dites moi si ce dernier est pas génial pour mon deck !!

Et y'a beaucoup de contrecarre mais c'est la base de mon deck...dites moi quelles seraient les trois cartes à retirer pour arriver à 60 cartes =)
archaon1
Paris, France
le 31/05/2013 22:05
Mais merci pour ton aide Rayleygh en tout cas =)
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 01/06/2013 0:43
Deriens c'est normal et c'est pas grand chose lol
Pour le fait qu'il y est beaucoup de contre dans ton deck je sais que c'est la base ne t'inquiète pas ^^, et c'est même très bien.
Pour négation c'est juste que c'est une carte très situationnelle, tu ne pourras contrer que les sorts non-crétures avec, hors ce qui te soucis le plus c'est de gérer ces dernières, là où counterspell et mana leak peuvent tout contrer =). tu vois ce que je veux dire ? ^^
La carte te collera à la main, c'est surtout une bonne carte de side contre les jeux ne jouant pas ou très peu de créatures.

Ensuite pour repasser à 60 cartes, les 3 cartes à retirer sont...tes 3 ruse du familier xD

Alors oui c'est une bonne carte pour toi, enfin ça aurait put ^^, l'effet de remonter une bête en main est un coût supplémentaire donc tu est obligé, hors quand je vois ta liste...seulement 5 bête peuvent profiter de ton contre à ton avantage.
Clairement les 4 augures et l'unique Snapcaster.
Il va te falloir avoir ces cartes au bon moment hors ce ne sera pas tout le temps le cas =s
Quand tu vas les poser elles se feront sûrement gérer et si tu ne les as pas tu sauras obliger d'animer ton idole, ou un de tes terrains pour pouvoir jouer ton contre et remonter tes kills, et les repayer pour le cas d'idole. Oui c'est moche.
Ou alors tu revois ta liste et tu rentre des cartes du genre Spellstutter Sprite ou Wall of Omens et j'en passe ^^ pour optimiser tes ruses.
Après si t'es amis ne jouent pas d'anti bêtes et que tu es sûr de les garder fais toi plaiz =).

Après pour le CA, ça veut dire Card Advantage, c'est un aspect important du jeu qui consiste à génerer plus de ressources que ton adversaire et donc signifie avoir potentiellement l'avantage. Souvent en piochant plus. Tous les permanents sont comptés comme "ressources".

Exemple tout con : Ancestral Recall .
Quand tu vas la jouer, tu vas perdre une ressource (-1 carte de ta main) et piocher 3 cartes (3 "ressources") tu auras donc réalisé une différence de 2 cartes. (Tu avais 7 cartes en main avant de jouer ton sort, après l'avoir joué tu en as 9) tu en as donc gagné 2, tu as fait un Card Advantage de 2 (c'est énorme ^^).

Prendre en compte cet aspect tout le long de la partie est important à tout moment.
Je te donne un autre exemple avec des cartes que tu joues.

Toi et ton adversaire êtes en plein milieu d'une game.
tu galères et ton adv. l'a bien remarqué, il en profite donc pour poser 4 bêtes au fil du temps et te bourre avec.
Ta main étant remplie de contre/lands tu ne peus rien faire (aïe).
Viens ton tour, tu pioches Augure de Bolas ! Super je vais pouvoir faire un peu de CA (de1) et bloquer un peu.
Tu pose ton 6ème land (et oui) et tu le joue.
Dans les 3 cartes tu prends une colère de dieu.
En la jouant tu pers une ressource de ta main (vu qu'elle va au cimetière après), et une deuxème ressource : ton augure .(qui t'a bien aidé au passage).
Côté vilain, il perd 4 ressources, ses 4 bêtes.
-2 ressources de ton côté.
-4 chez ton adversaire.
Voilà un Card Advantage de 2 en jouant ta colère ^^.

J'espère t'avoir aidé à comprendre, au pire tu trouveras plein d'article sur le net je pense ^^.
archaon1
Paris, France
le 01/06/2013 10:36
Merci pour le tuto ! :D
C'était très clair, notamment que c'est pour ce principe que je voulais un max de piocheurs :)

Je vais acheter les Ruse du familier et les mur d'augures. Ça coûte rien et je les mettrais peut-être si j'ai pas assez de contre ou de défense.
Mais sinon, c'est ce que je pensais: avec les fuites de mana et contresort, les ruses étaient pas les meilleurs :/

Bref, je pense que toi et les autres m'avez aidé au mieux de vos possibilités, je vous remercie tous !

Si il y'a encore des conseils, dites-les car je vais bientôt commander le deck je pense ;)
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.