Nyxator
Ecuelles, France
L'esprit de l'edh
le 05/12/2012 19:02
Bissoir.

N'ayant jamais jouer d'edh ( si une fois mais parce que manquait un joueur et on m'a preter un deck ), j'aimerais m'y mettre. Cependant, je me doute bien que cela doit etre...disons different d'un jeu classique. En fait, la philosophie d'un commandeur est t'il different d'un jeu plus classique, j'entends par la au niveau de la façon de jouer ? ( carte en un seul exemplaire, faut pas gacher blablabla )

Des joueurs experimenté en ce formats peuvent t'ils m'en toucher deux trois mots la dessus?

P.S : Je me doute bien qu'en fonction des jeux ( aggro, control etc etc ) cela soit un peu different ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
spa pareil
le 05/12/2012 21:37
stou!

ça dépend si tu compte jouer en 1 vs 1, ou en multi...., paske spa pareil!
Nyxator
Ecuelles, France
le 05/12/2012 22:10
Je pense surtout en 1v1, l'autre possibilité n'etant pas possible car je connais aucun joueur assez lui et son jeu pour que l'on les accordes.
manau
2+2=5

le 05/12/2012 22:43
Alors si tu veux te créer un jeui compétitif t'as pas mal de listes de decks qui traînent sur le site. Si tu veux te créer ton propre jeu avec un commandant que tu trouves sympa je te conseille d'abord de prendre un général qui a soit du bleu soit du vert dans sa couleur (les précepteur du vert et la pioche du bleu en font les deux meilleures couleurs de l'EDH selon moi).
Je te conseille aussi de rentrer tout ce qui peut te procurer du CA. Donc même si le coût de mana peut te paraitre élevé, les Cantrip seront toujours très efficaces (Électrolyse, Couper en deux par exemple), et bien sûr tous les bons sors de pioche dans chaque couleur (Arène phyrexiane, Bibliothèque sylvestre, la moitié du bleu, et pour le rouge Supposition au hasard que je trouve plutôt pas mal) et bien sûr les meilleurs arpenteurs que tu vas trouver par rapport à ton jeu.
Tout sort de wrath peut s'avérer très utile pour relancer une partie mal démarrée, un deck agro qui s'est développé un peu trop vite aura énormément de mal à s'en remettre.
Si tu joues vert je ne peut que te conseiller de jouer quelques uns des nombreux accélérateurs de mana dont la couleur dispose, sinon les cailloux pourront se révéler très utile pour te développer plus rapidement. Je conseille au passage Babiole du voyageur et autre like qui va en plus épurer un peu la bibliothèque de ses terrains.
Enfin, tout précepteur dans n'importe quelle couleur sera indispensable à n'importe quel EDH. (sauf en rouge parce que c'est un peu cher). Voilà, j'espère t'avoir aidé, et que tu prendras du plaisir à monter ton jeu ;)
manau
2+2=5

le 05/12/2012 22:46

Ah oui au fait, n'oublie pas de checker la banlist FRANÇAISE avant de choisir ton general et de monter ton deck
noskcaj
En Hyrule

le 05/12/2012 22:50
T'as trois options si tu veux être compétitif:
-Soit tu joue Ux control, full contre/prison/wrath... bref, les trucs bandant à jouer, chaint à affronter
-ou alors, tu joue ramp wanderer full artos rampant cascachatte tue sans réfléchir. Chiant à jouer, énervant à affronter.
- ou enfin, tu joue un deck vert "kikou je joue survie ou sylvan t2 et osef de ta main je peux plus perdre en plus je joue blanc donc t3 t'as pris ta iona/elesh". Pas trés intéressant à jouer, relou à affronter...
Ou aors, 4 éme option; tu joue autre chose et tu te fais défoncer par les 3 jeux précédents dans 100 % du temps à moins que t'es le skill de triple vainqueur de Pt/Gp.
C'est cool l'edh ;)
manau
2+2=5

le 05/12/2012 22:55
noskcaj t'as un peu cassé mon délire --"
Kvothe

Légende
le 05/12/2012 22:56
Citation :
T'as trois options si tu veux être compétitif:


Et tellement d'autres si tu joues casual entre potes -> listes originales. La philosophie du format, c'est le fun à la base ;)
manau
2+2=5

le 05/12/2012 22:58
N'empêche qu'on est d'accord sur un point : un bon deck a soit du bleu soit du vert. PAr contre je trouve qu'on s'amuse beaucoup moins en jouant control.
Kvothe

Légende
manau
le 05/12/2012 23:02
huuum, un pote joue un Kaalia qui poutre assez sévèrement. Je n'ai que des decks avec du vert ou du bleu et pourtant il gagne souvent.
pandalast
le 05/12/2012 23:06
ou alors tu décide de faire l'effort et tu joue un jeux original et tu te fou complétement des listes qui existes. Magic au-delà de la compétition c'est un jeux de création.(pas d’offense dans mon commentaire les gars) :)
Darkent

le 05/12/2012 23:13
en faite le 1 vs 1 ressemble bveaucoup plus à un format competitif que le multi qui laisse enormement de possibilité de build assez drole.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 05/12/2012 23:24
Citation :
T'as trois options si tu veux être compétitif:
-Soit tu joue Ux control, full contre/prison/wrath... bref, les trucs bandant à jouer, chaint à affronter
-ou alors, tu joue ramp wanderer full artos rampant cascachatte tue sans réfléchir. Chiant à jouer, énervant à affronter.
- ou enfin, tu joue un deck vert "kikou je joue survie ou sylvan t2 et osef de ta main je peux plus perdre en plus je joue blanc donc t3 t'as pris ta iona/elesh". Pas trés intéressant à jouer, relou à affronter...
Ou aors, 4 éme option; tu joue autre chose et tu te fais défoncer par les 3 jeux précédents dans 100 % du temps à moins que t'es le skill de triple vainqueur de Pt/Gp.
C'est cool l'edh ;)


ce qu'il faut pas lire comme connerie sur ce forum parfois
noskcaj
En Hyrule

le 05/12/2012 23:29
Citation :
en faite le 1 vs 1 ressemble bveaucoup plus à un format competitif que le multi qui laisse enormement de possibilité de build assez drole.

Quoiqu'en disent les défenseurs du "oué mais à la base, l'edh c'est casual et conviavial", l'edh est devenu, bien sur, un format tout ce qu'il y a de plus compétitif (avec des dtb, un métagame...)
Citation :
ce qu'il faut pas lire comme connerie sur ce forum parfois

Les traits sont grossis, mais vrais ;)
Kvothe

Légende
le 05/12/2012 23:32
Bah en même temps c'est une bonne caricature du format 1vs1 je trouve. J'ai pas mis longtemps à choisir mon camp quand j'ai commencé à jouer -> Multi ^^

ça fait du bien d'avoir un format convivial où tu joues en sirotant ta mousse peinard et où le score n'est au final qu'un détail. Ce qui importe ce sont les souvenirs d'un play mémorable et la soirée décalquée.
Kvothe

Légende
noskcaj
le 05/12/2012 23:34
Citation :
Quoiqu'en disent les défenseurs du "oué mais à la base, l'edh c'est casual et conviavial", l'edh est devenu, bien sur, un format tout ce qu'il y a de plus compétitif (avec des dtb, un métagame...)


Je crois que les partisans du "oué mais à la base, l'edh c'est casual et conviavial" sont des joueurs de multi -> l'edh multi à l'américaine et pas son petit frère français qui fait froid dans le dos :/
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 05/12/2012 23:40
oui et non, mettre tous les jeux qui jouent des contres ou tout ceux qui jouent survie dans le meme sac c'est comme dire : en legacy stoneblade et attaque furtive sont les memes jeux, ils jouent fow daze percesort et meme parfois contresort ! du coup c'est la meme chose que high tide.

Le fait que l'edh soit devenu un format avec un métagame ( soumis a la mode ), n'enlève rien au fait qu'affronter un zur est très différent d'affronter une wydwen, et meme affronter mw full accélération est très différent d'affronter mw pioche.
Et n'oublions des decks mis de coté par la mode qui ont une place non anecdotique dans le méta à savoir les combos ( animar, 5CC ), les monocolors : griselbrand, skitirix, ezuri et isamaro, les autres 5CC, cranebruyère, etc
Et enfin, il y a plein de façon de monter son jeu, voir un général ne permets pas de dire "encore un jeu prison ou controle lourd" les meilleurs exemples sont les jeux comme jenara, geist, nin, qui peuvent etre montés de 10 manières différentes.

Arretons un peu de crier à la mort de l'originalité seulement pasqu'on ne peut plus se ramener en tournoi avec arcum dagson ou teyva et faire un résultat potable. L'edh est un vrai format, et sans doute bien plus ouvert que les formats comme le T2 ou le modern ou le legacy...
Darkent

le 05/12/2012 23:42
Ca fait pas froid dans le dos, faut arreter avec cette haine incompréhensible du competitif.

Il faut vraiment qu'on apprenne à accepter qu'il existe deux types de joueurs à magic :

- Ceux qui aime le jeu competitif
- Ceux qui préfèrent le jeu casual

chaque mentalité est respectable, et il ne faut juste pas les melanger


le 1 vs 1, il me semble que c'est fait pour etre joué en tournoi avec enjeux et de ce fait on y apporte un coté competitif au meme titre que des formats construit comme le t2.

Apres libre à vous de ne pas maximiser vos chances de victoires sur des tournois, sui vous préférez jouer pour vous amuser avec des trucs pas compétitifs, libre à vous.


Mais sachez bien un truc : on s'amuse bel et bien à jouer competitif, et je pense que certaine personne n'arrive juste tout simplement pas à comprendre cette état d'esprit, et je trouve ca desolant.


Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 05/12/2012 23:46
bim, darkent qui dit que des choses vraies, c'est pas tout les jours :)

j'adorais jouer multi en edh avec mon edh dakon darkblade, mais le competitif est très sympa aussi, stimulant dans le build et la prévision du méta. Ce sont deux choses différentes le format fun et le format compétitif, c'est comme si des joueurs de T3 allaient agresser des joeurs de T1 pasue leur format est pas fun...
Darkent

le 05/12/2012 23:52
Citation :
bim, darkent qui dit que des choses vraies, c'est pas tout les jours :)


je dois comprendre que je dit beaucoup de conneries x)

merci ca fait plaisir !
Nyxator
Ecuelles, France
le 06/12/2012 7:14
Hey hey hey du calme les amis, je ne voulais pas provoquer une dispute entre vous hein ^^
Pour apporter un peu de grain a moudre, je suis plutot du genre jouer pour le plaisir de jouer, pas pour ecraser tout le monde. Ma philosophie c'est, je gagne tant mieux, je perd tant pis je ferais mieux la prochaine fois. Perdre n'est pas une fatalité.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.