Darkent

Rotation & Speculation sur Ravnica
le 27/08/2012 16:22
Ravnica arrive et Mirrodin s'en va avec Magic 2012.
Il serait interessant de faire le bilan sur ce qui va nous manquer et ce qui va pas tarder à roxer.



AU REVOIR

: Primeval Titan, Inferno Titan, Sun Titan, Grave Titan, Wurmcoil Engine. On oublie les Valakut/kessig machin et compagnie, ainsi que les gamebreaker pour 6.

: Sword of War and Peace, Sword of Feast and Famine. Donc d'une certaine manière on retire un moyen de mettre de l'evasion dans nimporte quel deck.

: New Phyrexia, ce que j'appellerais la meilleur edition du T2 actuel et très clairement une des editions les plus puissantes de magic. Donc tout ce qui est Gitaxian Probe, Gut Shot, Dismember, Phyrexian Metamorph, Mental Misstep, Mutagenic Groth, Légionnaire de porcelaine, Scrige du caveau, Extraction chirurgicale, mais aussi Cosse de gestation, Accroc de vapeur, Whipflare, Elesh Norn, Épisseuse de lames, Karn Liberated, Oblitérateur phyrexian, Réveiller la bête, Morguesort, Reliquaire de la Rage brûlante....

Avec le mana Phyrexian, le T2 avait acquis une rapidité de jeu surprenante, comparable à celle du Legacy. Autant dire que pouvoir jouer des sort sans avoir à payer de mana c'est fort à magic, et ca permettait d'avoir une longueur d'avance, et ca permettait surtout à nimporte quel deck de les jouer. Je pense que c'est ce qui va le plus manquer à l’archétype Delver et qui va très probablement le reduire à néant (avec le départ de ponder et de mana leak nottament).

Cosse de gestation s'en va et nous prive de notre archetype "Pod" que nous aimions tant. Naya Pod et Zombie Pod vont donc être touché.

Pour ce qui est du reste des cartes, je pense que vous comprenez à quel point le T2 que nous connaissions reposait dessus.


: Image Phantasmatique et Phyrexian Metamorph : Finit les clones pour moins de 4 mana. Si je me trompe pas, il a toujours fallu payer 4 pour cloner à magic sauf lors de ce fameux T2 ou deux mana suffisait à copier un Emrakul, un titan, une elesh, un thrun, un geist, etc...

C'est pour moi un des plus gros changement, le fait de pouvoir non seulement cloner pour seulement 2, mais aussi de pouvoir cloner dans n'importe quel deck (avec le mana phyrexian) apportait une certaine dose de réactivité au t2 qui améliorait sa rapidité d'action.

Puis cloner ses lords ou ses betes persist pour 2 ca n'as pas de prix.

Sorts / : Ponder, Vapor Snag, Gitaxian Probe, Mental Misstep, Mana Leak. Tout ces sorts contribuait à la rapidité et à la stabilité des archetypes aggro control bleu/x du T2. Peu chèr pour leur effet, ces sorts ont contribué à la domination de Delver en T2.

Il nous reste donc think Twice/Forbidden Alchemy en guise de piocheur bleu, plus ce que nous promet ravnica, qui, je pense, ne nous donneras pas de sorts bleu aussi peu chèr.

Ratchet bomb, Black Sun Zenith, Timely Reinforcement, Day of Judgment, Slagstorm et Whipflare : Plus de Pyroclasme pour peu de mana (autant dire que l'equivalent de pyroclasme en M13 fait bien rire. Cependant, de nouveaux types de board-sweeper sont apparu : les miracles : Bonfire of the Damned (qui va très probablement etre sur utilisé) et Terminus. Cependant, avec le départ de ponder, rien ne nous dit encore si ces spells vont etre stables.

Infect : Plus de Inkmoth Nexus, plus de infect : FINI !.

Gideon Jura et Karn Liberated

Créatures Blanches Type Wheenie : Hero Of Bladehold, Croisé Mirran, Honneur of the purs, Grand abolisseur, Garde-relique léonin









CE QUI RESTE



Créatures Bleues/Tempo/Control : Delver of Secrets, Snapcaster Mage, Geist Of Saint Traft, Dungeon Geist

Créatures Vertes Rouges Type Aggro : Strangleroot Geist, Wolfir Avenger, Wolfir Silverheart, Huntmaster of the Fells, Thragcorne, Thundermaw Hellkite, Hellrider,

Fixeurs Verts : Borderland Ranger, Avacyn's pilgrim, Arbor Elf, Birds of Paradise (dans l’éventualité ou il est édité dans Ravnica, ce qui est loin d'etre impossible)

Créatures Blanches Volantes et Puissantes : Restroration Angel, Archange Sublime, Avatar de Serra, Ange de la jubilation

Wheenie et Humains : Champion de la Paroisse, Doomed Traveler, Thalia, Chasseur de fielleux, Ulvenwald Tracker, Paladin à la lame d’argent, Championne de Lambholt, Cavaliers de Gavonie, Conscrits zélés.

Spirits/Tokens : Gather the Townfolks, Midnight Hauting, Lingering Souls, Doomed traveler, Drogskol Captain, Vertue Intabgible, Vents Favorables, Moorland Haunt, Dungeon Geist, Geist Of Saint Traft

Zombies/Vampire : Rampeur des tombes, Messager de Geralf, Goule du diregraf, Artiste de sang, Goule patricienne, Aristocrate Falkenrath, Faucon de nuit vampire, Grand prêtre de Skirsdag, Bloodline keeper, Vampire Nocturnus,


Sorts Control/Piocheurs/Pete-Crea : Think Twice, Forbidden Alchemy, Amass the Components, Doom Blade, Sign in Blood, Tragic Slip, Tribute to Hunger, Liliana du voile, Malédiction de l'étreinte de la mort, Mutilate, Poids mort.



Ce que je vois c'est que le terrain laissé par la rotation laisse place à tout un tat de bete jouable dans plein d'Archetypes Aggro différents et à peu de sorts de control, ou plutot peu de "bons" sorts de control.


CE QUI ARRIVE

La liste des Spoilers seras dévoilé sur le Rum et sur la page d'acceuil du site.
Ici nous pourrons donner notre avis sur les spoilers les plus ambitieux et commencer à speculer sur les nouveaux archetypes possibles du prochain T2.


La il est encore trop tot, mais d'ici fin Septembre d'autres spoilers seront dévoilés. Vous pourrez faire part des decks et des concepts qui vous viennent en tête ici. SAUF si vous etes un pro player comme protournoi et que vous n'avez pas pour interet de devoiler vos secret tech :{






haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/08/2012 16:30
Citation :
Forbidden Alchemy, Amass the Components, DOOM BLADE, Sign in Blood

nan nan, plus de doom blade... ;)
oui M13 c'est naze.
Theodu13
le 27/08/2012 17:26
Je pense que naya aggro reste très fort, mais que tout ce qui joue du blanc pleure la disparition d'épisseuse de lames.
Également dans les heureux de la rotation, zombie, qui ne perd que très peu voire quasiment rien.
Tokens perd honor of the pure mais garde la quasi-totalité de ses sorts.

Sinon en tant que joueur de delver, les créatures restent (geist, delver, ange, snapcaster, augur) mais les sorts partent (probe, misstep, gut shot, ponder, mana leak), je pense que ça sera très dur de repartir sur un deck delver avant gatecrash, à moins qu'il n'y ait 4 ou 5 sorts bleus peu chers et très puissants dans ravnica.

Par contre je suis content de la disparition d'infect, ce deck absurde qui fait des kill t3 en standard, et qui a été renforcé par les cathédrales de la guerre, rancor (qui au passage sera une star du prochain standard je pense...)
J'aime les carottes

le 27/08/2012 17:35
Avec l'arrivée des Izzet, Delver va devoir s'orienter vers RUx Delver (ce que certain faisaient déjà, cela dit). Mais le deck sera de toute façon moins réactif avec la perte de gut shot, probe, ponder et leak.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/08/2012 17:37
Citation :
RUx

RUw?? (restauration angel, geist de saint thraft...)

--> et comme ça il bénéficie aussi d'azorius!
mrsky
Auckland

le 27/08/2012 17:41
Le nouveau format est impossible à prévoir actuellement car RtR va faciliter l'accès à 3 couleurs et sortir des sorts multicolores qui seront probablement déterminant dans le choix des couleurs selon les stratégies.

De plus en ravnica les sorts étaient plus puissants que d'ordinaire (car multicolores) donc si ca se reproduit ici, c'est plutot le bloc innistrad qui va se moduler autour de RtR plutot que l'inverse, surtout qu'on a à notre disposition un paquet de bonnes cartes en elles memes : restoration angel, snapcaster, thragtusk, lingering souls, ...
Darkent

le 27/08/2012 20:27
Citation :
Je trouve Avec l'arrivée des Izzet, Delver va devoir s'orienter vers RUx Delver


Je trouve quand meme abérrant que l'on parle de la survie de l'archetype Delver, alors que toute la base de stabilité et de control du deck part à la rotation...
Il faudrait, pour conserver l'archetype "tempo" qu'est delver, une arrivé massive de sorts peu chèr, voir gratuit (cout alternatif à la daze), et sur ce point j'ai un serieux doute.

Je ne suis pas devin, mais je suis à peu pret sur que nous pouvons oublier le deck Delver tel que nous le connaissons.

C'est d'ailleurs une très bonne chose pour le meta.
noskcaj
En Hyrule

le 27/08/2012 20:32
Citation :
Je trouve quand meme abérrant que l'on parle de la survie de l'archetype Delver, alors que toute la base de stabilité et de control du deck part à la rotation...
Il faudrait, pour conserver l'archetype "tempo" qu'est delver, une arrivé massive de sorts peu chèr, voir gratuit (cout alternatif à la daze), et sur ce point j'ai un serieux doute.
Faudrait surtout une réedition de Ponder ..
a non c'est vrai, y a index en M13 et puis à la place de leak on à essence squatter.
"Moustache"
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 27/08/2012 21:31
Très bonne liste bien complète, je citerai quand même Green sun Zenith qui sort du T2 que tu as probablement oublié.
Je fais un mono G bloc pour un metagame de paysans, je vais pas mal m'appuyer sur cette liste, merci Darkent :)
Darkent

le 27/08/2012 21:41
Citation :
je citerai quand même Green sun Zenith qui sort du T2


Oui c'est pas faux, très très bonne carte, encore mailleur dans les autres format ou elle est autorisé. Elle retire l'idée d'un tuteur vert.
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 27/08/2012 21:48
oui c'est largement plus efficace en legacy c'est évident, mais dans un ramp T2 pour aller chercher titan ou thrun, c'est toujours sympatoche :)
lorcre
je suis , je crois
le 27/08/2012 23:31
ou dans elfe!
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/08/2012 23:40
sigarda va perdre ses deux principaux enemis egalement (les sword et les clones) sans compter la faiblesse des nouveau removal de masse. Elle patissait egalement de la comparaison avec batterskull et de la concurrence des titans. Peut etre va t'on pouvoir en faire quelque chose
mrsky
Auckland

le 28/08/2012 0:41
Pas de wraths + cavern of souls/pas de contres dans le format, on va ptetre jouer critical mass de nouveau ! (pour les jeunes et/ou incultes, c'est un deck qui contenait 4 kodama du nord, 4 keiga et 4 meloku comme base de betes ^^)
Theodu13
le 28/08/2012 1:14
Mrsky je connaissais pas ce deck et je viens d'en voir une liste c'est impressionnant comme pack :)
En revanche ca joue des contres non ?
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 28/08/2012 7:51
Y a Mimic Vat aussi qui sort aussi, même si c'était pas une carte maîtresse d'un archétype en particulier, c'était quand même une carte bien sympatoche !
molodiets
Kneel before Zod!
le 28/08/2012 7:55
+1
noskcaj
En Hyrule

le 28/08/2012 9:19
Citation :
Pas de wraths

Terminus? mutilate ?
....
Oué ok, pas de wrath !
haruika
Bordeaux, France
le 28/08/2012 9:55
Il y a les scar-lands qui sortent également, ça risque de changer beaucoup de chose par rapport aux archétypes aggros tel que naya aggro et aussi zombie qui perd de précieux bilands B/R pour jouer des blasts.
Ashenou
Toulouse, France
le 28/08/2012 10:58
Je me ferai pas trop de soucis au niveau des land, Ravnica étant rempli de gold, ça m'étonnerait fort que l'on ait pas de bon Biland dans l'édition. Peut-être pas toutes les combinaisons de couleurs dès RtR mais au moins celles des guildes éditées.

De mon côté je pense que Naya Aggro a encore de l'avenir, on a quand même Selesnya et Boros qui arrivent et qui sont des guildes bien bourrines en terme de créa (les guivres et les anges, et surement quelques humains sympas).

Un archétype qui va surement se renforcer aussi c'est Zombie, avec les Golgari, je vois bien un futur BGr zombie (splash R pour les bonfire).

Enfin avec la capa de Selesnya (Populate) on pourrait voir un deck token débarquer dans de nouvelles couleurs (WGb ? splash noir pour rentrer lingering souls). Je sens des combos bien sales avec du blink et des créas du style : dès qu'une autre créature non-jeton arrive sur le champ de bataille, Populate.
reilover
Fontainebleau
le 28/08/2012 17:09
On a izzet charm (ur) faithless looting (r, 2r en flashback) et forbidden alchemy en sorts de pioche défausse en rouge et bleu. Ça parrait une bonne base pour du reanimate.
En mass removal on a bonfire (toujours en rouge) voir terminus puisqu'on à trompe la mort qui réanime en blanc et en flashback de unburial rites et que sur gisela ou avacyn c'est marrant (surtout gisela) voir angel of glory rise Vs zombie.
Problème on est déjà en 4 couleurs sans le vert (qui permettrait le ramp)
Je pense qu'on peut avoir un reanimate sympa suivant ce qui sortira (sachant que rtr devrait permettre de jouer multicolore.)
À surveiller.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.