Krohm
MTG et Propriété Intellectuelle
le 07/08/2012 12:27
Allez, une question que je me pose depuis un moment.

Sous quelles formes les règles de Magic sont elles protégées ?

Quels sont les éléments que quelqu'un a le droit d'utiliser pour implémenter un moteur de partie pour MTG, sans l'accord explicite du propriétaire ?

Rien ?
Les règles ?
Le texte des cartes ?

ça fait un moment que je me demande pourquoi la plupart des soft comme cockatrice ne valident pas les parties, et j'avoue que je ne sais pas si c'est à cause de la complexité des règles (pour un dev moyen, un moteur de règles, c'est un peu perché) ou a cause d'un problème de PI.

Je suis certain que des gens savent, ici :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
molodiets
Kneel before Zod!
le 07/08/2012 12:45
les logos sont protégés, les noms d'extension aussi.

pour le reste je dois avouer que je comprends pas bien pourquoi wizard n'attaque pas les sites qui permettent le télechargement des extensions pour magicworkstation ou cockatrice. ca poserait surement le meme probleme que d'attaquer mega upload.
s'il existait un veritable concurent gratuit a magic online, je pense que hasbro serait bien obligé d'attaquer
Lyo
M'enfin ?!!

le 07/08/2012 15:51
Je ne devrais pas poster car je n'y connais pas grand chose là dedans (mon intérêt pour le droit américain s'est arrêté avec Ally McBeal ^^ )

La plupart de ces logiciels contournent la loi en se présentant comme des gestionnaires de collections de cartes à collectionner. Si Wizards pouvaient attaquer, je pense que ce serait déjà fait depuis longtemps.
Ils sont loin d'etre inactifs : Par ex, j'ai vu l'auteur d'une app iOS qui a calmé Wizards juste en remplaçant "deck" et "side" par "buy" et "wish" de son onglet deck (devenu buylist) alors que son app ne permettait pourtant pas de jouer. Visiblement ça a suffit.

J'etais tombé il y a longtemps sur un moteur open source (j'ai oublié le nom) qui gérait les règles de jeu. Ça marchait pas mal (graphiquement il n'y avait rien, il y avait peu de cartes, mais ça marchait) . Là, en revanche, je ne pense pas qu'ils étaient restés dans la légalité...
Krohm
le 07/08/2012 17:08
Diantre.

J'aurais pensé que protection de la PI de Wizard faisait partie de la formation initiale des Djeudges.

Souis déçu.
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 07/08/2012 17:20
plus généralement, ils savent que MWS est pas un concurrent de MTGO.

sur mws les gens testent leurs decks qu'ils vont de toute facon jouer avec des vraies cartes, en plus le programme est pas stable et la communauté est composée en grande partie d'abrutis (comme l'humanité en général, je sais) qui ne connaissent pas les regles, et vu que le programme ne les gere pas...bref, on a tous eu notre ration de noob + quit.

y'a pour ainsi dire pas de jeu competitif sur mws, quand il y a éventuellemnt des tournois comme sur mv il n'y a généralement pas de lots, et ca devient tout de suite vachement moins intéressant.

lowle (paix a son ame, si elle existe encore) m'avait montré un site qui organisait régulièrement des tournois MWS sur leur propre serveur et des lots qu'ils envoyaient par la poste, ils se sont fait un peu taper sur les doigts par wizards et leur site a été down pendant un certain temps.

bref, faire quoi que ce soit qui arrive a approcher, égaler, ou meme surpasser MTGO en terme de plaisir/qualité de jeu, ca va pas leur plaire. MWS c'est des parties entre randoms sur la table de la cuisine, MTGO c'est du tournoi organisé.

en y repensant en plus si tu enleve l'aspect "fric" de magic, il reste quoi ? imaginons que tu aie toutes les cartes gratos, les tournois son gratos aussi, mais tu est devant ton ordi au lieu d'etre dans une salle de tournoi avec des vrais gens.
tu monte un deck, tu torche des gens que tu as jamais vu dans un tournoi ou y'a rien a gagner, et tu recommence.

bof.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.