ilovzelda
Aide mana-base
le 11/05/2012 13:22
Salut à tous,

Je construis actuellement un jeu Cosse de gestation en 5 couleurs :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?281678

Les couleurs principales du deck sont vert et noires, avec un triple splash noir, rouge, blanc pour 3 cartes de chaque. Olivia Voldaren, Embraseur escouflenfer et Conscrits zélés en rouge. Exarque fourbe, Liche de Havengul et Jumeau maléfique en bleu. Et Ange de la restauration, Titan solaire et Dignitaire cornepierre en blanc.

Ce deck est uniquement destiné à être jouer entre amis, sans contrainte de format. Il tourne relativement bien, et n'est pas si génant que cela en termes de couleurs de mana du fait de la présence de 12 fixeurs (3 Oiseaux de paradis, 3 Ranger sylvestre, 1 Émissaire viridian, 1 Ranger des frontières, et 4 Sphère des soleils).

Là où j'aurais besoin de votre aide, c'est au niveau de la manabase. Je joue actuellement 23 terrains répartis comme suit :
5 foret
5 marais
1 ile
1 plaine
1 montagne
2 Gorge de Lignecuivre
2 Mont enraciné
2 Halliers à l'Orée des Rasoirs
2 Catacombes noyées
1 Sommet du Crânedragon
1 Catacombes verdoyantes

Ce sont là des terrains dont je dispose actuellement et j'ai donc fait au mieux avec. Pour autant, je suis pret à investir un peu sur cette manabase. Mais le fait que le deck soit 5 couleurs laisse beaucoup trop de liberté de choix dont je ne sais pas me sortir...D'où ma demande : quelle serait pour vous la manabase idéale d'un tel deck? Je rajoute juste une petite contrainte : l'utilisation de terrains actuellement T2 pour la facilité de recherche.
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
tmptmp
le 11/05/2012 15:47
Salut,

Je joue 23 terrains dans un deck cosse bicolore et c'est très équilibré (je vais changer quelques terrains de base pour de la ruine ensevelie qui produit de l'incolore donc ça sera peut-être moins maniable mais c'est un autre débat). Je n’enlèverais pas un terrain pour autant (23 est vraiment le minimum de ce qui est confortable à jouer).

Tout ça pour te dire que 23 terrains (quels qu'ils soient) pour un deck cosse 5 couleurs, ça me paraît hyper light. En plus si on regarde dans le détail, je joue 2 elfes et 4 oiseaux tandis et ma courbe de mana est beaucoup plus tassée que la tienne (tu as 2 CCM7, 3 CCM6, ça fait beaucoup non ?).

Salut !
ilovzelda
le 11/05/2012 17:23
Franchement, j'ai pas trop de soucis. Je rampe relativement bien quand même entre les 4 sphères des soleils, les 5 "birds" et les 4 "rangers sylvestres". C'est juste en terme de couleurs que j'aimerais savoir comment améliorer la chose.

Pour ce qui est du nombre de terrains et de la présence de deux CCM7 (donc 3 CCM6), c'est du casual, je peux donc me permettre cette lourdeur. Le jeu n'a pas a subir les mêmes contraintes qu'un deck compétitif. Dans mon "metagame" casual, il y a aucun deck qui tue en 4,5 tours par exemple. Ce qui me permet de jouer des trucs un peu plus lourd que la normale...
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/05/2012 17:26
Citation :
les 4 sphères des soleils, les 5 "birds" et les 4 "rangers sylvestres

t'es sur d'avoir besoin de cosse de gestation?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/05/2012 18:05
je pense qu'Étendues sauvages en évolutionest assez indispensable pour faire un 5couleurs...
moi je ferais -3marais +3étendues.

et il manque aussi simulacre solennel dans ta curve a 4. c'est également un must quand tu joues 5couleurs avec pod.
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/05/2012 18:25
Citation :
et il manque aussi simulacre solennel dans ta curve a 4. c'est également un must quand tu joues 5couleurs avec pod

pas forcement d'accord avec ça mais si le mec joue "4 sphères des soleils, les 5 "birds" et les 4 rangers sylvestres" c'est peut etre pas la peine d'en rajouter
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/05/2012 19:25
5couleurs avec pod et tu joues pas une bete fixeuse de mana qui en plus est bien dans tous les jeux pod, meme 3couleurs??
nan, en plus c'est un ccm4 qui fixe le mana, il en a pas, il en faut un!!
ya qu'a enlever un ranger sylvestre, ou meme une sphère des soleils, le Simulacre solennel est un must, pas dans tous les jeux pods, mais en 5couleurs bien sur que si!!
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/05/2012 20:07
malheureusement simulacre solemnel est une carte assez médiocre dans les deck pod. Il fixe les couleur quand on a deja 4 mana. trop tard pour une undiying a part vorapede qui est elle meme trés discutable.
Contrairement a thrun, le simulacre ne regle aucun probleme. il arrive au moment ou on est sous pression et souvent il ne chumpbloquera meme pas une bete adverse de peur de ne plus rien avoir a sacrifier a la pod le tour d'apres, il pourra meme se faire buter par n'importe quel blast ou par huntmaster of the fells.
c'est vraiment le truc que tu as envie de ramener ou jouer quand tu es pas sous pression et que tout se passe pepere

les decks pod 5 couleurs sont une abération. Pod a deja du mal contre aggro alors 5 couleurs va encore plus perdre du temps a fixer sa mana base et pour améliorer ça tu préconise une carte qui ne retient pas du tout aggro. De toutes façons, avec autant de mana fixeur mou, c'est un deck qui mise tout sur ses thons qu'il doit avoir en grand nombre. il ferait alors bien mieux de virer les pods et de les remplacer par des thons.
dark55
I hate sheep

Spectre
le 11/05/2012 20:13
Croissance abondante ne serait-elle pas mieux ?
ilovzelda
Réponse à tous
le 13/05/2012 16:59
Pour répondre à Molodiets sur le fait que

Citation :
les decks pod 5 couleurs sont une abération


Je trouve que le jugement que tu fais est trop fort, même si tu l'argumentes. Pour jouer ce jeu dans son état actuel dans un climat convivial, entre amis, et sur quelque chose qui est a des années-lumières des "régles" et nécessités d'un environnement compétitif, je prends vraiment beaucoup de plaisir. Et mon critère premier est là! Dans le même style, je prends beaucoup de plaisir à jouer contre des amis sur des jeux préconstruits en l'état ou modifier à la marge.

Sur la question du Simulacre solennel, il était présent au départ dans la liste mais s'est vu retirer pour le côté tardif du mana gagné, ce que le ranger des frontières fait un peu mieux (même si l'on perd la pioche)

Pour ce qui est des Croissance abondante, il y a Étendue de l'utopie et Terrain fertile dans le même style. Si j'intègre une carte de ce type, c'est à la place des sphères des soleils. Mais dans ce cas, je diminue le nombre d'artefact et je perds donc de l'intérêt pour Embraseur escouflenfer, et peut-être alors pour le Titan primitif. L'intérêt de l'un et de l'autre étant de pouvoir faire arriver le titan (+2terrains rouge), attaquer avec si possible (si pas de danger qu'il meure) et le tour d'après le sacrifier pour aller chercher l'Embraseur escouflenfer et le booster pour faire un one shot ou la moitié.

Dernière chose : l'évolution de la discussion me fait dire que discuter de la manabase, c'est aussi discuter du choix des cartes, notamment des fixeurs et accélérateurs. Néanmoins, j'aimerais bien que l'on retourne un peu plus sur une discussion centrée sur le choix des terrains et notamment les suivants à rentrer en 1,2 ou plus d'exemplaires ou pas rentré du tout :

Cimetière des sylves
Port de l'arrière-pays
Étendues sauvages en évolution/Immensité terramorphe

Sur cette dernière carte, l'idée de snapvigne44 est peut-être bonne. En tout cas elle mérite d'être essayé!

Merci à tous pour vos avis
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.