gagalex
Clerc
WW ou Wr humains
le 06/05/2012 18:12
Bonjour à tous!
J'ouvre ce sujet pour avoir vos avis sur le deck que je vais probablement jouer aux CR: WW ou Wr humains.

Petite mise en situation:
je ne joue pas souvent standard, mais j'ai décidé de participer aux CR (27 mai) parce que c'est cool. Donc en ce moment je regarde pas mal de vidéos, lis plein d'articles, mais je suis dans l'impossibilité de tester... On m'a proposé de me prêter un deck pour l'occasion, j'avais le choix grosso modo entre UW delver et WW.

Quels arguments en faveur des deux decks?

UW delver: le deck a fait ses preuves, pas de souci là-dessus, un tier 1 du format. Cependant il va peut-être être affaibli par la venue de cavern of souls, et avec celle-ci la montée de ramp avec ses titans incontrables. Il est également plus difficle à piloter que WW, et beaucoup de ses plays dépendent du métagame et du deck que l'on affronte (sachant que je suis loin d'être un expert du T2). La réserve doit être plutôt difficile à gérer elle aussi.

WW ou Wr humans: un tier 2 du format, très joué, mais peut-être un peu plus faible que delver. Cependant, sa version Wr profite grandement de l'arrivée de cavern of souls, un stabilisateur de mana et atout contre les decks contrôle. Il est bien plus facile à jouer que delver, surtout dans le metagame assez incertain qui va venir avec Avacyn restored, parce que la plupart de ses plays dépendent très peu du deck que l'on affronte, manque de gestion oblige. Il souffre aussi contre ramp je pense, même s'il est assez rapide.



Au vu de ces arguments, je me disais que j'aller m'orienter vers ce deuxième choix. Reste encore à choisir la version: WW classique, ou avec un peu de bleu, un deck de ce type; ou bien une version utilisant plus Avacyn restored, moins attendue mais également moins testée: un Wr d'un genre donné dans un article de CFB (le lien ne passe pas ici...). Cette deuxième version est bien moins attendue que la WW, et peut-être un peu plus solide. Je me suis penché sur la liste, que je mets ici:


Main deck:
4 Champion of the Parish
3 Doomed Traveler
3 Grim Lavamancer
4 Loyal Cathar
4 Lightning Mauler
4 Mirran Crusader
1 Hero of Bladehold
4 Honor of the Pure
4 Brimstone Volley
4 Gather the Townsfolk
2 Faithless Looting
4 Clifftop Retreat
4 Mountain
4 Cavern of Souls
2 Slayer's Stronghold
9 Plains

Sideboard
4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Fiend Hunter
2 Hero of Bladehold
3 Zealous Conscripts
1 Divine Deflection
1 Plains

Bien sûr il y a quelques autres cartes qui méritent un petit regard: Angelic destiny (améliore le match-up ramp), oblivion ring, gideon, surgical extraction...

La liste semble puissante, elle est très carrée, mais manque un peu de réactivité selon moi (c'est peut-être le joueur de contrôle en moi qui remonte :P ). La réserve semble être là uniquement pour ajouter du lourd eu deck, afin principalement de battre ramp (conscrits zélés, fiend hunter, deflection divine), mais contre frites ou zombies je ne sais pas ce que ça donne. De même beaucoup de deck auront accès à bonfire of the damned, qui tue le paquet, malgré divine deflection en side.


Alors voilà, clairement je ne peux pas tester, si vous pouviez m'indiquer les bons et mauvais match-ups de ce deck (et l'utilisation du side), en vous basant sur la version WW bien connue, avec quelques suggestions de changements (je ne suis pas 100% convaincu par looting ni lavamancer), si vous pensez que le deck a ses chances, ou carrément quel autre deck vous joueriez dans ma situation... ça serait gentil à vous!


Merci d'avance,
Gagalex
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
gagalex
Clerc
le 10/05/2012 15:30
Citation :
Pourquoi ne pas mettre le silverblade paladin et garder le cathar loyal?Je préfère de loin un créa qui peut donner la double init ,a un cathar que je trouve moyen.


En fait je me suis dit plusieurs choses:
-le paladin est bon mais il n'a pas les protections du croisé mirran, qui fait game contre ramp. Et puis il est vachement sensible aux removals, perdre la double init en phase de combat c'est pas top top...
-le cathare c'est un 2-drop, donc un poil plus rapide que le paladin, son rôle n'est pas de bourrer à mort mais juste de mettre la pression au début. Il est bon car il peut aussi bloquer mais surtout il résiste à tous les types de wrath qui traînent, et ça c'est priceless!

Citation :
y'a celle qui fait +1/+0 quand un humain arrive en jeu, avec le rituel qui met 3 tokens haste, c'est violent.

Du coup c'est plus le même deck, faut plus de rouge, et surtout je ne pense pas que Thatcher Revolt soit vraiment optimale...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/05/2012 17:50
Citation :
je jouerai sans dans mon méta, y'a que dalle en deck contrôle avec beaucoup de contres dans le t2, c'est plus en moderne (UW contrôle) ou legacy (fearies) qu'on voit des contres...

la caverne est quasi obligatoir, et c'est surement pas une raison d'anti-contresorts, mais surtout de moyens de fixer le mana, en rouge/blanc t'as pas grand-chose, surtout pour les jeux agro, et ce qui fait surtout que WR est jouable maintenant et pas avant, c'est que la base de mana est bien meilleure avec AR et ses cavernes.

cela dit, il est vrai que c'est super dur a récupérer!^^
kemono
bof
le 10/05/2012 18:40
si on joue pas de RR dans les CC, 8 sources de R sur 20 lands ca suffit.

SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/05/2012 19:08
Citation :
8 sources de R

8sources n'es pas stable. tu n'auras pas toujours ta source de rouge. suffit de jouer UBzombie pour s'en apercevoir: jouer 8lands dla couleur n'assure pas une mana base stable a chauqe partie. (et je parle pas d'une partie sur 100, hein...)
et c'est pas tant les RR le problème, mais les WW quer tu rsiques de pas toujours pouvoir jouer avec 4montagne et des lands incolores..

après bien sur, si t'as pas les moyens dten procurer, va bien falloir s'en passer, mais du coup ce deck est vraiment beaucoup moins fort. (a comparer avec UR delver avant AR)
kemono
ma liste
le 10/05/2012 21:03
est sur ma page

je joue 12 plaines, 4 montagnes, 4 rectorat, 2 forteresse des tueurs.

les 12 plaines pour pas rater le tour 1, et j'ai pas de RR, par contre j'ai des WW (héroine)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/05/2012 17:56
ah oui, tu joues pas le paladin ccm 3 a WW, alors ça peut aller!^^
par contre tu joues beaucoup de spells rouges, je crains qu'avec seulement 8sources de mana rouge, tu sois assez bloqué en color death parfois...
kemono
j'y travaille
le 11/05/2012 21:58
t'inquiète pas, je pars de base "paires" pour les cartes (terrains compris) et je modifie dés que ca va mieux

pour la caverne, ca concerne que les créatures, et dans ma version ou je joue pas mal de sorts non bêtes, un carré n'est pas envisageable, et y'a fortement l'optique blast. D'ou l'absence de caverne

aprés, j'aime bien WR humains, on a pas mal de choix possibles sur certains slots (ex: croisé mirran/paladin) mais je te rassure, je concois pas ce pack sans héroine.
gagalex
Clerc
Quelques changements encore
le 18/05/2012 16:57
Après des tests et une conversation avec Blackthunder, quelques modifications ont été apportées à ma liste.
Elle est visible ici.

La liste est plus agressive, et tape plus fort que la précédente, en visant moins le long terme. Tous les changements ont été effectués dans cette optique:

- remplacement des Thalia et Cathares par des bestioles plus méchantes: Accorder Paladin qui tape vraiment fort, Gather en x4 parce que T1 champion, T2 gather c'est très fort, et avec honneur c'est juste génial. (De plus gather n'est pas combo avec Thalia, d'où le fait de descendre les Thalia en SB)

- Ajout de Fiend Hunter en x3 MD, pour dégager le passage et gagner la course contre delver surtout, et les autres decks aggro.

- Le SB a aussi été modifié: ajout donc d'une Thalia, mais aussi d'un Pilier de flammes, pour compléter le carré afin de gérer Strangleroot Geist, qui nous embête bien, mais aussi les zombies récursifs, delver, huntmaster... Un random cavalier de gavonie a fait son appartition, contre les autres decks tribaux. Sont parties les 2 Corrosive Gale, car on ne veut plus contrôler, et la random divine deflexion.

On avait aussi pensé à des SoFaF, hero of oxyd ridge et Galvanic Blast, mais il n'y a plus trop de place, et il faut pas ajouter trop de cartes rouges non plus...

NB: pour ceux qui aiment bien Loyal Cathar, en se disant que ça résiste aux wrath, on s'est dit qu'en fait contrôle se foutait un peu d'une 2/1 (noire en plus) qui ne peut pas bloquer, et surtout on a vu que ça fournissait un "bloqueur infini" à tous les decks jouant Image phantasmatique. Donc perso je préfère les Accorder Paladin.

Voilà voilà, le CR est dans 1 semaine, je suis toujours ouvert à de nouveaux arguments, discussions et autres!
kemono
hop
le 18/05/2012 17:52
Après des tests et une conversation avec Blackthunder, quelques modifications ont été apportées à ma liste.
Elle est visible ici.

La liste est plus agressive, et tape plus fort que la précédente, en visant moins le long terme. Tous les changements ont été effectués dans cette optique:

- remplacement des Thalia et Cathares par des bestioles plus méchantes: Accorder Paladin qui tape vraiment fort, Gather en x4 parce que T1 champion, T2 gather c'est très fort, et avec honneur c'est juste génial. (De plus gather n'est pas combo avec Thalia, d'où le fait de descendre les Thalia en SB)

->je comprend toute à fait, je trouvais déjà champion trés fort, mais avec gather en tour 2 c'est juste sortie carnavale, les decks qui jouent pas d'anti-bêtes à 1 (genre gut shot, poids mort) ont vraiment à craindre. Aprés thalia j'ai jamais été fan, ok ca ralentit wrath mais si tu sais jouer, tu vides pas ta main et t'as des blasts, je te recommande d'ailleurs kessig malcontents qui peut mettre facilement 3-4 points de dégats et est grandement synergique dans le deck.

- Ajout de Fiend Hunter en x3 MD, pour dégager le passage et gagner la course contre delver surtout, et les autres decks aggro.

->pas eu l'occasion de tester, mais je le vois plus pour exiler des tokens 2/2 ou au dernier moment des tonneaux (sun titan par exemple)

- Le SB a aussi été modifié: ajout donc d'une Thalia, mais aussi d'un Pilier de flammes, pour compléter le carré afin de gérer Strangleroot Geist, qui nous embête bien, mais aussi les zombies récursifs, delver, huntmaster... Un random cavalier de gavonie a fait son appartition, contre les autres decks tribaux. Sont parties les 2 Corrosive Gale, car on ne veut plus contrôler, et la random divine deflexion.

-> je joue pillar X4 MD parce que c'est fort, déjà contre zombie, RG t'es toujours oontent de l'avoir et ca peut toujours aider à finir l'adversaire

On avait aussi pensé à des SoFaF, hero of oxyd ridge et Galvanic Blast, mais il n'y a plus trop de place, et il faut pas ajouter trop de cartes rouges non plus...

->galvanic ca pue, joue arc trail qui et 10X mieux même si c'est rituel. SOFAF quel intêrêt, et puis c'est lent dans le pack, oxid ridge en DB contre timely renforcements plutôt

NB: pour ceux qui aiment bien Loyal Cathar, en se disant que ça résiste aux wrath, on s'est dit qu'en fait contrôle se foutait un peu d'une 2/1 (noire en plus) qui ne peut pas bloquer, et surtout on a vu que ça fournissait un "bloqueur infini" à tous les decks jouant Image phantasmatique. Donc perso je préfère les Accorder Paladin.

-> a 2 CCM je teste inquisiteur d'élite, et c'est loin d'être mauvais, ca fait royalement chier zombie, gêne huntmaster et tous les randoms decks vampire, loups-garous n'aiment pas. Aprés c'est un choix perso

Voilà voilà, le CR est dans 1 semaine, je suis toujours ouvert à de nouveaux arguments, discussions et autres!

Je rajouterais:

-Kessig malcontents:comme dit plus haut c'est génial, avec gather, ca fait foudre, et ca gêne jamais, ca met une foutue pression lorsque l'autre est bas en pv, parce que ca met facilement plus que nos blasts

-2 cercle de l'oubli MD: ca ralentit POD, ca vire les épées, les malédictions, les tonneaux

-j'ai testé riot ringleader (choix perso), c'est pas trop mal dans le sens ou c'est une 2/2 battlecry donc moins fragile que paladins des accordeurs.
molodiets
Kneel before Zod!
le 18/05/2012 18:12
donc t'as obtenu un deck qui meurt sur wrath
kemono
non
le 18/05/2012 18:33
suffit de savoir garder des cartes en main...Genre héroine...

j'ai pu voir une version risquée qui chainait la 2/2 qui fait +1/+1 lorsqu'on joue un humain+le sort qui met 1/1 haste. c'est violent! Quand ca marche.

Sinon molo,suffit de champion T1, gather T2 et une autre bête pour mettre la pression...Pas besoin de vomir sa main....
dark55
I hate sheep

Spectre
le 18/05/2012 18:47
Citation :
->galvanic ca pue

WTF ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 18/05/2012 18:54
champion t1, gather t2, le mec met un bloqueur, fiend hunter tour 3 (si j'ai bien compris tu mets fiend hunter pour nettoyer le passage) C'est ce que j'appelle vomir sa main
dark55
I hate sheep

Spectre
le 18/05/2012 19:18
Citation :
champion t1, gather t2, le mec met un bloqueur, fiend hunter tour 3 (si j'ai bien compris tu mets fiend hunter pour nettoyer le passage) C'est ce que j'appelle vomir sa main

t4 wrath entre autre ce qui reviens à...
Citation :
donc t'as obtenu un deck qui meurt sur wrath

gagalex
Clerc
le 18/05/2012 19:36
En effet le deck est plus sensible à Wrath maintenant, mais a priori on n'aura quand même pas vomi notre main au tour 4, parce qu'on sait un minimum jouer... Par exemple molo tu ne crois pas réellement que je vais jouer un fiend hunter juste avant une wrath uniquement pour mettre 3 points de plus... Ton exemple ne tient pas, déso sois pas deg.

kemono: kessig malcontents je sais pas, ça m'emballe pas trop, c'est fragile comme bête, ça fait pas souvent du "je colle 3 ou 4 puis je meurt"? Et puis c'est rouge, donc ça bénéficie pas de Honor of the pure, et niveau mana ça va pas améliorer le tout...
O-Ring MD tu le mettrais à la place de quoi? J'ai plus trop de place, et je veux pas trop jouer de sorts non créatures pour ne pas être gêné quand Thalia entrera après side...
kemono
hop
le 18/05/2012 19:54
-galvanic c'est shock, soit le blast le plus basique qui soit...On a mieux....

merci gagalex, et fiend hunter vient plus au moment ou titan arrive qu'au début...

@gagalex:

-concernant kessig malcontents, oui c'est fragile (1 d'endurance), mais le fait de blaster+mettre une bête c'est pas mal, puis c'est synergique avec heroine. Aprés, ca peut être une choix perso

-oblivion ring c'est ESSENTIELLEMENT pour gérer sword of war and peace, malédiction de l'étrainte de la mort qui nous explosent...sauf que contrairement à ray of revelation et ancietn grudge, c'est jamais mort ante-side.

on a beaucoup de choix niveau humains, et je pense qu'on peut même faire des versions non humaines. Donc beaucoup de choix persos et pas mauvais peuvent exister.

Sinon héroine+champion c'est juste awesome...
gagalex
Clerc
ok
le 19/05/2012 1:01
Juste pour avoir ton avis, O-ring tu le mettrais à la place de quoi en MD?

Et pourquoi hero+champion c'est spécialement énorme? Ce sont deux bonnes cartes séparément, si c'est ça que tu veux dire? Parce que les tokens sont pas humains hein...
estriel
le 19/05/2012 12:26
Depuis le début les cathars me plaisaient pas ,la tu les as virés ,au profit d'un autre truc qui me plait toujours pas.
Pourquoi mettre l'accordeur paladin ,avec sont vieux 1 de def ?Ok il boost et tout ,mis sérieux je le trouve laide.Je comprends pas pourquoi tu te prive du paladin qui a association d'ame .
gagalex
Clerc
le 19/05/2012 13:33
Citation :
Je comprends pas pourquoi tu te prive du paladin qui a association d'ame .


C'est sûr que Accorder Paladin c'est pas la meilleur bête, mais on avait besoin d'un drop à 2, pour la curve. Le Silverblade Paladin, lui il vaut 3, donc ça fait une curve bien plus lourde, et puis il est pas si bon que ça...
Il peut pas remplacer le crusader parce que les protestions sont justes trop bonnes (ça fait game contre RG agro, Zombies, Ramp, et tous les decks qui jouent noir et/ou vert). Le paladin, il peut se faire chumpblock par tout le monde, et en plus sur un instant removal tu risques de perdre deux bestioles au lieu d'une, parce que perdre la double init en plein combat c'est pas recommandé...
Voilà, j'espère que ça t'a aidé à comprendre mon choix, après c'est sûr il y a des versions plus lourdes avec genre 6 crusader/paladin et 4 Hero mais c'est pas mon but, moi je veux être le plus rapide.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/05/2012 13:37
Citation :
Je comprends pas pourquoi tu te prive du paladin qui a association d'ame

tout a fait d'accord!! ce paladin est une merveile, a sa sortie je l'avais sous-estimé! (un peu comme rafiq a sa sortie... -_- )

et ce paladin des accordeurs, je pense aussi pareil que estriel.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.