aeriel87
Limoges, France

Sorcier
jouer un sort
le 10/08/2011 14:57
bonjour

lorsqu'on veut lancer un sort, est-ce qu'on engage le mana puis on pose le sort ou bien on le pose et on engage le mana après ?

par chez moi, on commence par le mana, mais icihttp://www.youtube.com/watch?v=HGb5WY6Uju0&feature=player_detailpa... ils jouent d'abord le sort.

si c'est eux qui ont raison, un sort contrecarré doit-il tout de même etre payé, et le mana qu'on a créé pour le joué est-il utilisé ou est-il en pool ?

merci!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
aeriel87
Limoges, France

Sorcier
le 10/08/2011 14:57
(*jouer désolé)
molodiets
Kneel before Zod!
le 10/08/2011 15:19
on peut commencer a jouer un sort puis produire le mana.
on peut produire le mana puis jouer un sort

mais le sort n'est complettement joué que lorsque on a payé tous les couts.
Si tu te fais contré un sort c'est que tu as déja joué le sort et donc déja payé le cout et donc déja depenser le mana. Impossible de le récuperer
charlee
Je suis une moule

le 10/08/2011 15:20
T'as un truc bien ici, pour plus de détails.
Grotsnik
Drakôn
le 10/08/2011 15:22
3 truc à prendre en compte:
MTGCR 111.1:
Citation :
Un sort est une carte sur la pile. Lors de la première étape du lancement d’un sort (cf. règle 601,
« Lancer un sort »), la carte devient un sort et est mise sur le dessus de la pile depuis la zone où elle
se trouvait, généralement la main de son propriétaire. (Cf. règle 405, « La pile. ») Un sort demeure
sur la pile, en tant que sort, jusqu’à ce qu’il se résolve (cf. règle 608, « Résoudre des sorts et des
capacités »), soit contrecarré (cf. règle 701.5), ou bien quitte la pile d’une autre manière. Pour plus
d’informations, voir section 6, « Sorts, capacités, et effets. »


MTGCR 701.4:
Citation :
701.4a Lancer un sort signifie le prendre depuis l'endroit dans lequel il se trouve (généralement la
main), le mettre sur la pile, et payer tous ses coûts, afin qu'il puisse éventuellement se résoudre
et produire son effet. Un joueur peut lancer un sort s'il a la priorité. (Cf. règle 601, « Lancer des
sorts. »)
701.4b Lancer une carte signifie lancer cette carte en tant que sort.


MTGCR 701.5:
Citation :
701.5a Contrecarrer un sort ou une capacité signifie l'annuler, le retirer de la pile. Il ne se résout pas
et son effet ne se produit pas. Un sort contrecarré est mis dans le cimetière de son propriétaire.
701.5b Aucun des coûts payés n'est « remboursé » au joueur qui a lancé un sort contrecarré ou qui a
activé une capacité contrecarrée.


Donc on paye d'abord le coup indiqué sur une carte pour qu'elle devienne un sort et aille dans la pile, c'est seulement dans celle-ci que le sort est éventuellement contrecarré donc le mana a été consommé
molodiets
Kneel before Zod!
le 10/08/2011 15:25
Citation :
Donc on paye d'abord le coup indiqué sur une carte pour qu'elle devienne un sort et aille dans la pile

Stricto sensu ceci est faux comme c'est écrit dans ta deuxieme citation et je pense que tu parles de payer un cout pas un coup
molodiets
Kneel before Zod!
le 10/08/2011 15:25
sinon je veux bien que tu me paye un coup
Grotsnik
Drakôn
le 10/08/2011 15:29
les deux mon capitaine
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/08/2011 20:21
En gros:
-Tu annonces le sort et le mets en pile.
-Tu effectues divers choix dans un ordre précis (mode, X, couts alternatifs/supplémentaires utilisés,etc...,cibles,répartition parmi les cibles)
-Tu détermines le coût total à payer.
- Si ce coût comprend du mana, tu peux activer des capacités de mana.
-Tu paies le coût total déterminé ci-dessus.
aeriel87
Limoges, France

Sorcier
le 11/08/2011 11:20
merci bien, pas grand monde jouait comme ça chez moi, mais je leur dirai ! (même si on a le droit de d'abord payer et ensuite révéler, autant faire les choses dans l'ordre)
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 11/08/2011 14:02
ben le fait d'avoir le choix entre les deux facons de faire prends pas mal d'importance quand tu as des capacités qui se déclenchent quand tu engage un land pour du mana.
benjaminlux
Sorcier
le 11/08/2011 19:21
comme Manabarbs

si tu engage d'abord tes terrains pour du mana, la capa de manabarbs va au dessous de la pile. (puis si tu voulais jouer qqchose qui ne peut etre jouer qu'en rituel, tu dois attendre que les capacité de manabarbs soient résolues si c'est en éphémère tu peux jouer par dessus)
si tu engage comme dis plus haut, tu mets ton sort sur la pile et les degats de manabarbs vont sur la pile au dessus.
Lyo
M'enfin ?!!

le 11/08/2011 20:57
Ça a aussi de l'importance quand l'activation des capacités peut modifier le coût total.
par ex, on peut lancer Mitraine avec 2 Pétale de lotus (et 0 terrain) en activant leurs capacités de mana durant le processus de lancement de la mitraine alors qu'on ne l'aurait pas pu en activant les capacités des petales avant de lancer la mitraine.
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/08/2011 21:07
de maniere un peu plus pratique. C'est peut etre un peu plus simple pour l'adversaire de verifier que tu produis bien les bonnes quantit" et les bonnes couleurs de mana s'il a la carte sous les yeux.
Parce que bon, dans la methode "a papa", tu sais plus ce que le mec avait engagé comme terrain pour lancer son sort quand tu en decouvre le cout de mana.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.