86anakin
Tours, FRANCE

Légende
[Deck] UB Stax
le 06/08/2011 18:54
Bonjour à tous,

Après 6 ans de pose, je me ré intéresse à Magic depuis quelques mois et j'ai décidé de ressortir mon jeux Stax 1.5 puisque le deck semble encore compétitif.

Je me permets donc de poster ma nouvelle liste (pas encore testé en live) ainsi que mes commentaires. J'aurai besoin de vos avis sur le deck mais aussi (et surtout) sur la réserve car je suis un peu perdu niveau métagames (quand j'ai arrêté fin 2005, les decks très courants étaient Elf, Gob, Immobilisation, RG Aggro, Contrôle soit en Mono Bleu soit avec un splash de Blanc ou de Noir).

Merci d'avance pour votre aide.

Voici ma liste (si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre un lien sur les cartes svp, çà serait sympa. Merci d'avance) :

Artefact (30) :
3 Grande cheminée
4 Enchevêtrement de câbles
4 Trinisphère
4 Mox de diamant
4 Calice du vide
4 Piègepont
3 Creuset des mondes
4 Cloître en bouteille

Planeswalker (4) :
4 Tezzeret, agent de Bolas

Terrain (26) :
4 Mer souterraine
4 Ancienne tombe
3 Cité des traîtres
4 Terres dévastées
3 Usine de Mishra
4 Grève inondée
2 Œil divin, porte du Reikai
1 Siège du Synode
1 Caveau des chuchotements


Réserve (15) :
4 Propagande
4 Ligne ley du vide
4 Grille de défense
3 Memoricide


Quelques explications sur le choix des cartes :

Les terrains :
- 7 terrains donnant 2 Manas Incolore : je ne joue que 2 Cité des traîtres car en 4 exemplaires, je pense que l'on retrouve trop souvent avec 1 de trop en main. Par contre, j'hésite à jouer en plus des Veines de cristal.
- 2 Œil divin, porte du Reikai : devient un avantage lorsqu'il est sacrifié sur Stax et que le Creuset est en jeux.
- 2 terrains artefact : bonne synergie avec Tezzeret mais j'hésite à mettre plutôt une Ile et un Marais de base à la base afin de pouvoir Fetcher (surtout contre un deck jouant un anti terrain non de base de masse comme Blood Moon ou Retour aux notions de base).
- 4 Terres dévastées : vu le nombre de terrain non base joué, c'est toujours un plus.
- 4 Mer sout + 4 Fetch : j'ai pas trouvé mieux pour avoir le peu de mana coloré dont j'ai besoin
- 3 Mishra : parce que très polyvalent pour attaquer, défendre ou prendre un mana.

Les artefacts :
- Mox de diamant : pour se développer plus vite.
- Tangle / Trini / Calice : classique dans Stax, cela permet de retarder l'adversaire en gagnant des tours.
- Creuset : très utile pour nourrir Stax.
- Stax : je ne pense qu'il y besoin de commentaires...
- Piègepont : pour se protéger des créatures en tout genre.
- Cloître en bouteille : je trouve cette carte absolument géniale dans ce jeux puisqu'il n'y a aucun handicap (aucune carte du deck se jouant en Ephémère) et il donne des avantages de ouf : pioche, défausse out et synergie au top avec Piègepont.

Les planeswalkers (je découvre ces cartes !) :
- Tezzeret, agent de Bolas : tout symplement génial dans ce deck même s'il coûte 4 manas dont 1 bleu et 1 noir. Il permet de : tutoriser l'artos manquant et donner du CA en même temps, créer des créatures 5/5 pour se défendre et/ou pour attaquer, mettre un grand coup à l'adversaire pour le tuer, mettre un coup plus petit à l'adversaire mais se sauver en gagnant quelques points de vie bien utiles. Non vraiment, j'adore !


La réserve :
- Grille de défense : contre controle et plus globalement contre les decks qui ont intérèt à beaucoup utiliser les éphémères pendant le tour adverse.
- Ligne ley du vide : contre les decks qui abusent du cimetière (et il y en a pas mal dans le métagames apparament !)
- Propagande : afin de renforcer la défense contre les decks aggro.
- Memoricide : contre les decks combo.


Voila j'attends vos commentaires.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 06/08/2011 19:44
yann belmer dans une version similaire jouais 4 messe noire MD et des neither void de side
dark55
I hate sheep

Spectre
Question con mais...
le 06/08/2011 20:24
Quel est l'utilité de x4 Trinisphère MD ,3 sa suffit ?
whitshade
le 06/08/2011 20:49
yann joue tabernacle de base // pas de tanglewire // recherche compulsive // chateau de la gargouille plutot que reikai

en side ==> the abyss fait un travail enorme

@dark trini c est X4 c est indiscutable comme slot dans stax comme Calice
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Faux
le 07/08/2011 1:03
Citation :
@dark trini c est X4 c est indiscutable comme slot dans stax comme Calice
ohrgg
Amiens, France

le 07/08/2011 10:35
Tu a pensé à Golem de magnétite?
C'est un choix l'absence de tonnelet de poudre / Bombe a rochet ?

Il me semble que stax est a réinventer en ce moment, et pour ma part, je ne sais pas dans quelle direction partir : rouge (soudeur gobelin, chant bouillonant), noir (neither void, the abyss), bleu (tezz), blanc (canoniste, arbitre léonin), mono brown (ouvrier metalurgiste, all is dust). En fait il n'y a que le vert qui soit completement inenvisageable je pense.

Cloitre en bouteille, je suis pas un grand fan, ca protege de la defausse mais chalice et trini font pareil, donc en fait ca te fait juste piocher, mais pour 4, c'est un peu long. Combo avec piegepont aussi, mais sans, piegepont est relativement useless et si tu attend tezz pour tuto l'un des deux, t'a le temps mourrir. Si tu fear l'aggro, propagande/prison fantomale ont l'avantage d'etre immédiatement efficace.

Enfin, c'est qu'un avis, j'ai jammais testé une version comme la tienne (j'aime pas le tezz ub), et je maintient que de toute facon stax est a réinventer.
connard de compet'

Légende
le 07/08/2011 14:15
Je pensais que stacks était un bon deck à tester, mais avec MMs (qu'il faut bannir, décidément ça empêche de jouer trop de deck), je trouve que stacks devient nul, le format se ralentit vachement du coup pas mal de decks s'en foutent des cartes comme trini etc...
En plus le deck fait vraiment des sorties super mole
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 07/08/2011 16:16
Merci pour vos avis, je vais essayer de répondre à tout le monde.

Messe noire : perso, je n'aime pas car autant c'est bon en main de départ, autant çà devient vite une carte morte et on s'arrache les cheveux en milieu de partie quand on la pioche.

Void : envisageable en side car il doit faire plier quelques decks.

The abyss : jamais testé mais je n'y crois pas de trop (je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas !).

Pour Trini, je pense aussi que c'est x4 tout comme Calice car c'est très utile contre de très nombreux jeux.

Tonnelet et Bombe à recher : oui c'est un choix de ne pas les jouer mais je ne sais pas si c'est un bon choix ! Quand pensez-vous ? Contre quels decks est ce vraiment utile ?

Ma plus grosse question du moment porte sur le Cloitre car il est vrai qu'il coute 4 et qu'à ce moment de la partie, il est préfèrable de jouer Tezz ou Stax, les outils de défense devant être posé avant : je pense que je vais les sortir.

Pour Propagande, j'hésite à les jouer MD mais je pense que je vais les rentrer ainsi que des Maze of Ith car le métagame a l'air de jouer de gros thons : quand pensez-vous ?
whitshade
le 07/08/2011 17:38
sinon en bleu t as aussi accès a intuition
qui va te permettre de tuto le land qui va bien ou les autres bêtises dont tu as besoin
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 07/08/2011 17:57
Oui c'est vrai mais je trouve que Intuition est trop lent dans ce deck.

Par contre, Recherche Compulsive me plait bien car se défausser d'un terrain n'est pas vraiment un problème surtout si Creuset en jeux.
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 16/08/2011 18:45
De quelle carte "connard de compet'" parle quand il écrit MMs ?

Merci
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 16/08/2011 18:47
De quelle carte "connard de compet'" parle quand il écrit MMs ?

Merci
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 16/08/2011 18:49
Mental Misstep

Un gros contre gratos à 3€/pièce :-D
Qui contre tout ce qui est à 1...
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 16/08/2011 18:54
Ok merci.

Dans ce cas, il faut m'expliquer en quoi cette carte est un problème par rapport au jeux stax (lire post de connard de compet') ?

Au contraire, je dirai que c'est un avantage puisque le deck ne joue aucune carte avec un cout converti de 1 et le fait que le format soit ralenti n'est pas problématique puisque le but de stax est de le ralentir encore plus
whitshade
le 16/08/2011 19:01
le fait que le format sois ralenti implique lors de mes tests trinisphere deviens moins efficace
chalice aussi
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 16/08/2011 23:09
Moi çà ne m'a pas trop dérangé pour le moment mais je n'ai pas trop la notion du ralentissement du jeux par rapport à avant MMs puisque çà faisait 6 ans que je n'avais pas joué...

A "l'époque", les decks avec kill au TI ou au T2 n'existaient pas ou quasimment pas puisqu'il y avait déjà FoW... les decks "control" dominés le format.

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de deck aggro aujourd'hui et je suis surpris par vos commentaires car j'ai l'impression que le méta est plus rapide.
lenaindjardin


FORCE
le 29/08/2011 11:12
J'ai joué contre une liste proche de celle-ci :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?216000 et je me suis bien fait locker...

Quels sont les mauvais matchups pour ce paquet?
Pcell

le 29/08/2011 13:43
Ce que keating te fait remarquer est en fait une évidence pour ceux qui ont joué Legacy ces dernières année.

En gros, le format était très axé combo (Ad nauseam). À vrai dire, ce deck déterminait le format. Pour s'adapter, tous les autres jeux ont du revoir leur stratégie et réduire drastiquement leur mana cost, sous peine d'être un bye pour Ad nauseam.

L'environnement était alors idéal pour Stax.

Depuis MMs (et même un peu avant), les decks combos rapides n'existent pour ainsi dire plus du tout. Le CC général des deck a augmenté.

La stratégie de Stax, basée sur une trini ou un Chalice au 1er tour a désormais beaucoup moins d'impact. Le deck ne semble plus du tout une bonne idée aujourd'hui. Je te conseille moi aussi de le mettre de côté pour le moment^^'
Anen
le 31/08/2011 3:54
Citation :
J'ai joué contre une liste proche de celle-ci :
Quels sont les mauvais matchups pour ce paquet?


Avec Ondins, il est trois fois trop lent ^^
lenaindjardin


FORCE
le 31/08/2011 9:39
Ben je jouais un Burn, plutôt rapide normalement, peut_être pas assez d'anti-artos...
Avec T1 Calice à 1, T2 Trinisphère, ça devient vite chaud^^
LeJay
www legacy-france com
le 31/08/2011 14:21
Le problème c'est que la liste que tu as postée est peu et mal construite avec un peu de tout et n'importe quoi.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.