Candide
Casual Builder
Légende
T2 - Manabarbs Control
le 06/07/2011 14:29
[T2] Manabarbs Control

Bonjour à toutes et à tous, merci de vous pencher sur l'une de mes créations.

*

J'aimerais faire un paquet basé autour de Barbelures de mana + Sanctuaire personnel afin de locker la partie pour gagner par la suite tranquillement.

Barbelures de mana peut être splashée, je ne me gênerai donc pas pour ne jouer que cette carte en rouge. Jouer blanc me permet d'avoir Jour de condamnation, Cercle de l'oubli et Voyage vers le néant pour gérer assez efficacement les créatures de l'adversaire.

Le blanc m'offre aussi la couleur de mes kills : Gideon Jura et Ascension du luminarque. L'ascension est une carte peu chère qui s'active facilement si l'adversaire ne joue plus à cause de barbelures et que l'on arrive à gérer ses créatures. Gidéon (qui est d'ailleurs synergique avec l'ascension) sert à la fois d'anti-bête, de protection et de kill.

Le sanctuaire ne me protège que pendant mon tour. J'ai donc besoin de cartes (autres que les removal) qui m'assurent de ne pas me faire attaquer. Annexe de Norn va soutenir le plan de tuer l'adversaire à petit feu avec les barbelures, laisser les créatures adverses de son côté de la table ou le forcer à payer pour attaquer et perdre en tempo, tandis que Champ de lumemines ira pénaliser tous les jeux qui posent des quantités de créatures que j'ai du mal à retirer avec mes enchantements. Notez l’interaction entre Gideon et le Champ de lumemines au passage =)

Renforts qui tombent à pic est une carte à tempo assez hallucinante dans ce type de paquet contrôle, surtout qu'on peut l'activer soi-même avec le mana phyrexian ou les arid mesa. Frontière tectonique sera quant à elle la plupart du temps présente pour répondre à Valakut ou au Nexus des encrimites et autres manlands qui passeraient au travers de mes removal rituels.

Voilà le jeu, qui se compose, après construction, de 0 créatures, de 25 terrains, de 3 artefacts, 3 planeswalkers, 8 rituels et pas moins de 21 enchantements. Ce dernier nombre est assez impressionnant, alors que je n'ai même pas cherché à faire un thème enchantement pour ce paquet. Cependant, il ne justifie pas selon moi la présence d'une Enchanteresse de la Mesa ou de quelque interaction avec mes enchantements (Si vous avez des arguments contraires, je vous en prie faites m'en part). Je suis conscient que Retour à la nature est dans le format. J'espère juste que l'omniprésence des artefacts de Mirrodin va conduire à sider des Naturalisations plutôt que ces super-Tranquillités.

*

Le paquet a de quoi se défendre contre une bonne partie du metagame, ayant 6 cartes de base qui neutralisent Exarque-twin même avant side, de très nombreux anti-bêtes efficaces (sweeper ou exil), ring offrant même une réponse à des permanents non-créature. Le side actuel composé de Ligne ley de vertu, Épuration céleste, Dislocation et Pyroclasme, renforce notre position contre les jeux combo et aggro du format.

*

Je serai ravi de recueillir vos commentaires pour m'aider à améliorer le paquet =)

Merci à ceux qui voudront faire partie de l'aventure.
A vos claviers !
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/07/2011 15:38
tu pourais mettre des myr a mana. Ca t'accelererait un peu, ca pourait produire du rouge et puis ca te blesse pas a la barbelure. Dans la messure ou le deck est totalement bourré d'enchantement tu pourais te permettre une Enchanteresse de la Mesa pour degager du CA puisque c'est assez fondamental dans un controle

a part ça je vois pas bien ce que le plan barbelure de mana + sanctuaire personel apporte.
Sanctuaire personel est une carte horiblement inutile. Un adversaire avec une main plein de contre la laissera passer.

Champs de lumemine est une carte qui n'etait pas joué dans les deck controle avant alors je vois pas bien pourquoi il le serait maintenant. Je ne vois pas bien la synergie avec le reste
annexe de norn est une carte qui obllige exarch combo a la gerer. Je crois que c'est a peu pres sa seule utilité.

J'imagine que ca peut gagner contre ub et contre exarch combo. Ca va perdre contre burn et je suis indecis sur le match up valakut
Candide
Casual Builder
Légende
le 06/07/2011 16:16
Citation :
a part ça je vois pas bien ce que le plan barbelure de mana + sanctuaire personel apporte.

Ca me permet simplement de pouvoir jouer sans prendre de blessure, tandis que mon adversaire devra payer le prix à chaque fois qu'il voudra tirer du mana. Le sanctuaire est la carte la moins utile du paquet je te l'accorde, mais elle apporte un tel avantage couplée aux barbelures que je veux absolument essayer ça.

Citation :
Dans la messure ou le deck est totalement bourré d'enchantement tu pourais te permettre une Enchanteresse de la Mesa pour degager du CA puisque c'est assez fondamental dans un controle

L'enchanteresse est une créature et se fait retirer facilement, sachant qu'elle rentabilise les anti-bête adverse et qu'elle ne change absolument rien au board lorsqu'elle arrive sur le champ de bataille (elle ne remove rien, ne fait pas de CA tout de suite, ne pourra jamais faire office de kill, je n'ai même pas envie de bloquer avec...). Je n'ai pas besoin d'elle, et je pense que c'est une erreur de vouloir la jouer "parce que je joue plein d'enchantements". Elle ne colle juste pas du tout au paquet.

Si je veux générer du CA, je devrai trouver autre chose. Mon jeu est plus basé sur une énorme et fatale temporisation que sur la victoire par le card advantage.

Citation :
Champs de lumemine est une carte qui n'etait pas joué dans les deck controle avant alors je vois pas bien pourquoi il le serait maintenant. Je ne vois pas bien la synergie avec le reste

Champ de lumemine coupe l'herbe sous le pied de nombreux jeux aggro, qui doivent s'évertuer à ne plus attaquer qu'avec une ou deux créatures sous peine de les perdre, ce qui me fait gagner beaucoup de temps.

La carte est aussi efficace contre Exarque que contre Weenie white et tous les jeux mono-rouge aggro ou Vampires. Son seul défaut sera si l'adversaire attaque avec un Oblitérateur, mais n'ayant pas la célérité, je pense pouvoir le gérer avant son attaque via Cercle/Voyage/DoJ.

Citation :
Ca va perdre contre burn et je suis indecis sur le match up valakut

C'est pour ça qu'on trouve déjà 4 ligne ley blanches en side (j'ai aussi quelques frontières pour Valakut). Renforts qui tombent à pic aident énormément contre burn et Epuration celeste pourra soutenir les Cercles pour gérer Koth. Enfin, burn n'a aucun moyen de gestion pour Gideon (même Dismember ne suffit pas). Si l'archétype devient très joué, je pourrai ajouter plus de hate contre burn.

Bref, faut que je teste, et j'adapterai mes solutions en fonction des matchups =). Si un jeu me bat trop facilement (a priori le seul que je vois le plus s'en tirer serait Valakut), je trouverai quelque chose à intégrer pour essayer de renverser la balance.

Citation :
tu pourais mettre des myr a mana. Ca t'accelererait un peu, ca pourait produire du rouge et puis ca te blesse pas a la barbelure.

C'est personnel, mais je n'aime pas les manadorks. Je préfère encore jouer Sanctuaire personnel, c'est pour dire ^^.
molodiets
Kneel before Zod!
le 07/07/2011 14:08
ton raisonement se tient.
J'ai fait quelques tests de ton deck contre valakut.
La match up est plutot defavorable pré-side mais pas ingagnable. Valakut peut tuer avec des thons y compris des thons qui arrivent fin de tour sur piege a invoc ce que tu n'as pas préparé a affronter mais le plus souvent c'est le plan primeval titan pour ramener 2 valakut suivi de hersage qui tue en 1 tour.
- champ de lumemine est tres efficace contre les vengeurs de zendikar mais il est toujours possible de contourner le probleme en envoyant qu'une créature a l'attaque.

-manabarb est un kill elegant qui peut rapidement locker la situation pour valakut qui ne peut plus rien jouer et doit se contenter d'attendre que tu le gere et que tu le tues

-sanctuaire personel est une carte authentiquement boueuse. Inutile en plusieurs exemplaire, inutile si tu as pas manabarb et de toutes façon tu n'a aucune raison d'avoir les deux en jeu puisque tu n'a pas de bouiboui, de pioche ou de triage de bibliotheque. Il faudrait le retirer tu peux parfaitement te contenter de mana barb et d'avoir du gain life et de gerer les menaces de l'adversaire pour moins cher que lui.

- les cartes avec mana phyrexian comme norn'annex sont combo avec timely reinforcement qui pousse a jouer avec ton total de mana (mais 4 pv perdus pour en gagner 6 ca fait peut etre un peu beaucoup)

- timely reinforcement a un impact trés variable. Il peut passer de totalement ultime quand tu ai faible en point de vie a completement nul si c'est toi qui menne. Une sorte d'anti cache de survie. Il y a une sorte d'interaction perverse entre manabarb et timely reinforcement. Si tu es a 10 mana et l'adversaire a 11 et que tu as manabarb sur le board, tous le monde est poussé a un certain immobilisme. On ne joue que les sorts les moins chers ou les plus necessaire et on garde du mana détappé. Si tu joues timely reinforcement, l'adversaire va engager un land pour du mana en réponse et passer a 10 points de vie comme toi, tu vas donc engager 1 land en réponse pour passer a 9 PV et ainsi de suite jusqu'a ce que quelqu'un ne puisse plus payer. Tu risques donc de gagner beaucoup moins que 6 PV au final. Les tokens c'est tout benef par contre mais j'ai un peu l'impression que dans un cas général si tu n'as pas une clock comme ascension ou manabarb qui joue pour toi. Timely reinforcement c'est comme fog. Si tu l'as au movent moment tu peux pas le jouer parce que ca servirait a rien contrairement a tumble magnet par exemple que tu peux poser des que tu as 3 man de sisponible. Si tu as peu de points de vie tu vas gagner 6 mais c'est reculer pour mieux sauter, tu vas les reperdre le tour suivant. Il y a que les tokens qui sont forts mais dans ton deck ca ne fait jamais que des chumpbloqueurs

-ligne ley est beaucoup plus utile et beaucoup plus combo avec le reste du deck que sanctuaire personel et elle devrait donc le remplacer en main deck

-cercle de l'oubli est pas terrible contre valakut ou il n'est pas meilleur que journey to nowhere.
Cercle de l'oubli et JTN sont egalement notoirement inutiles contre exarch combo

-j'ai eu des problemes de mana et j'ai parfois eu du mal a trouver du rouge mais cela est je pense systematique dans les boros du T2
Blackthunder
Montpellier
Spectre
le 07/07/2011 16:05
Tu peux également jouer bleu en plus de celà. Celà t'apporte de la pioche (Ponder) et du control. De plus, mana leak ce couple bien a barbelure de mana (bon oin prend 2 mais c'est pas grave, l'autre devra payé 3 de plus ou avoir pris des déga pour rien ^^). La mana base est bien stabilisée grace aux fetch et glacial fortress qu'on ajoute. Alors franchement, pourquoi s'en passer ? :D Je tente également une version patriote de ce jeu.
guibs1869
tu l'as pas volé, celle là^^

Clerc
le 13/07/2011 10:28
salut!

Comme je l'ai déjà dit à Candide, ce jeu me botte vraiment, voici d’ailleurs une ébauche de celui que je vais tester dès aujourd'hui.

J'ai pas fais de changement extraordinaire, juste pour temporisé un peu, j'ai mis des murs d'augure (bloc+pioche) et autre piocheur "incolore", 3 pari de tezz, histoire d'avoir plus de chance d'avoir un minimum de CA et tiré sanctuaire+manabarb, ainsi titan solaire *2 me semble pas mal en kill secondaire et histoire de faire revenir du monde du cimetière.

Pour l'instant je test comme ça sans splah , sinon j'essaierais car on à vraiment besoin de piochez des solutions...

En tout cas, je le redis, j'adore ton idée!

++


wahrzag
le 13/07/2011 11:17
contre valakut la ligne ley est enorme dans un jeu sans creature car l'adversaire est obligé de blaster ses propres creatures.
je pense qu'apres side ce jeu a donc un trees bon match-up
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/07/2011 13:33
mon dieu. Qu'est ce que ce pauvre titan solaire vient faire la dedans. un kill a 6 mana dans un deck barbelure de mana alors qu'ascension et sanctuaire sont les seules cartes a recuperer. C'est la foire aux cartes pourries.

Ligne ley de vertu ca a toujours son petit effet contre valakut et contre UB mais n'allez pas vous imaginer que c'est ingerable
guibs1869
tu l'as pas volé, celle là^^

Clerc
le 15/07/2011 8:44
c'est clair un kill à 6 ici c'est moyen, si tu as d'autres idée vas y, mais il récupère aussi tectonique, fetch like, mur d'augure, o'ring, journey. Et du coup sanctuaire personnel ne me semble pas si mauvais avec un titan!
Et il y à aussi une infime possibilité que manabarbs ne sortent pas ou bien soit gérer...

Citation :
Ligne ley de vertu ca a toujours son petit effet contre valakut et contre UB mais n'allez pas vous imaginer que c'est ingerable


comme tout, au moins tant qu'il gère ça il fait pas autre chose...

Sinon Orbe de torpeur en SD ça peux être pas mal aussi?


molodiets
Kneel before Zod!
le 17/07/2011 0:09
j'ai buildé a la va-vite et sans aucun tests, deux decks tricolore basée sur le lock a la manabarb. je ne suis pas vraiment convaincu par la jouabilité d'un deck tricolore en T2 cependant

le premier http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?243954 est rouge bleu blanc avec venser et batterskul comme kill et emeria la ruine celeste quand la partie est vraiment coincée.


le second http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?243966 est noir bleu rouge avec tezeret, batterskull, wurmcoil engine comme kill et execration de sang quand la partie est vraiment coincé
molodiets
Kneel before Zod!
le 17/07/2011 1:09
j'ai une version mono rouge koth aussi http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?243539
guibs1869
tu l'as pas volé, celle là^^

Clerc
le 22/07/2011 9:15
Salut!

A l'heure actuel, mon deck ressemble à ça:

manabarb controle

Le deck tourne bien, le seul doute qui me reste c'est l'annexe de norn, tant que manabarb n'est pas en jeu, l'adversaire me rentrera tjs dedans, quitte à perdre 4/6/8 pv, j'en perdrais plus!



haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.