Candide
Casual Builder
Légende
Garruk, Primal Hunter
le 01/07/2011 21:02
Bonjour à toutes et à tous, et merci de vous pencher sur l'une de mes créations.

Lien du paquet : [T2] Garruk, Primal Hunter

Ce jeu est basé sur la force brute de créatures relativement peu chères pour leurs capacités, et sur une capacité à tenir la partie grâce à un certain souffle apporté par de la gestion, de la pioche et de bonnes bêtes qui bloquent.

Voici ma première liste, sans sideboard pour le moment.


Voici un premier commentaire rapide du paquet :

Citation :
Le paquet veut rapidement accéder à 4 manas, car c'est là qu'on a le plus de liberté pour jouer. Quelques sorts de ramp à 2 manas avec Rampant growth et Explore assurent d'y arriver au plus tôt.

Le jeu comporte de bonnes bêtes pas cher avec Dungrove Elder, Baloth luth, Baloth tenace et Thrun. Certaines ont l'Hexproof qui est intéressant contre bien des jeux, Thrun en plus régénère. Le Baloth tenace donnera du souffle contre les jeux agressifs, de même que le Baloth luth qui est très dur à passer sans removal (il bloque très bien les montagnes de Koth, par exemple). Enfin, les Baloths déchaînés rejoignent la partie en proposant une utilité aux terrains piochés en milieu et fin de duel.

Il est de mon souhait que mes bêtes soient 4/4 minimum (exceptés les tokens de Garruk et les Boue acide, on peut pas tout avoir ^^). Ceci pour profiter au mieux de la pioche avec Perspicacité et Garruk, et pour résister à un maximum de blasts ainsi qu'au token de mon propre Beast within.

Le paquet est capable de répondant avec Boue acide et Réveiller la bête qui sont de bons removals, et n'est pas censé manquer de souffle grâce à Perspicacité du chasseur et la seconde capacité de Garruk (sans compter le recyclage d'Explorer).

A noter que je tiens à rester mono-vert, et éviter au maximum de mettre le moindre artefact dans le paquet (je compte même mettre des Corrosion rampante dans le side).

Je ne peux pas vous définir mon métagame parce que je ne sais pas qui joue quoi chez moi, et que le format est de toute manière en plein bouleversement (non seulement avec la sortie de M12, mais aussi le ban de JTMS/SFM toussa).

Pour l'instant, le paquet est taillé avec le bloc Zendikar. Je m'occuperai de retirer des cartes de ce bloc ou de M11 lorsqu'Innistrad sera spoilée, pas avant ! J'ai quelques mois de fun devant moi encore.

Je serai ravi de recueillir vos commentaires pour m'aider à améliorer le paquet et discuter de ce type de jeu mono-vert =)

Merci à ceux qui voudront faire partie de l'aventure.
A vos claviers !
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1 | 2
eths

le 01/07/2011 21:08
Citation :
22 Terrains :
22 Forest


De mon expérience de joueur de magic, cette liste ne peut que être mauvaise vu ce qu'il y a marqué en quote.

Sinon histoire d'etre plus constructif tu fais 0% vs twin et 0% vs valakut et je donne pas cher de ta peau contre UB et RDW en gros tu n'as que des mauvais matchs up.

Et toutes les listes faites avant la révélation totale du spoiler list sont stupides par définition, même s'il manque juste une carte ça peut tout changer.
Candide
Casual Builder
Légende
le 01/07/2011 21:22
Citation :
De mon expérience de joueur de magic, cette liste ne peut que être mauvaise vu ce qu'il y a marqué en quote.

A partir de combien de terrains un jeu jouant 8 sorts de ramp tour 2 peut-il s'en sortir, sachant que seuls 8 sorts coûtent 5+ manas dans le paquet ?

Citation :
Et toutes les listes faites avant la révélation totale du spoiler list sont stupides par définition, même s'il manque juste une carte ça peut tout changer.

J'en suis conscient. Hé, je ne poste pas une liste définitive, simplement un premier draft. Sachant de toute façon qu'il y aura des modifications, qu'une nouvelle carte spoilée puisse entrer dans le paquet ou alors totalement définir un nouvel archetype en T2 à prendre en compte. Tu noteras que je n'ai pas encore créé de side... Y'a une raison pour ça.

Citation :
Sinon histoire d'etre plus constructif tu fais 0% vs twin et 0% vs valakut et je donne pas cher de ta peau contre UB et RDW en gros tu n'as que des mauvais matchs up.

Je souhaiterais avant tout faire un paquet qui tienne la route seul, puis ensuite le modeler pour le rendre plus solide au métagame. Hors, je ne connais pas encore mon métagame, je l'ai précisé dans le premier post. C'est pourquoi j'ai commencé par une liste brute buildée pour faire de belles sorties, et ensuite rentré par-ci par-là quelques réponses à des menaces qui existeront quoi qu'il en soit au niveau du métagame (Boue acide et Beast within pour leur versatilité, Baloth luth et tenace pour les jeux agressifs...).

Je rappelle que cette liste est loin d'être finale. Je poste mon paquet sur ce forum aussi pour que vous puissiez participer à son amélioration ;)
eths

le 01/07/2011 21:31
c'est juste que monoG dans l'hsitoire de magic ça fait partie du top4 des decks les plus nazes, quelquesoit le moment en T2 ça n'a jamais rien fait, alors un deck qu'avec des forets ça sera jamais top.

22 lands en effet c'est pas assez.

Après je vais déplacer ta liste sur le forum deck ou les gens répondront plus facilement a tes question, ce deck n'a véritablement aucune chance en compétitif, zéro vraiment
Candide
Casual Builder
Légende
le 01/07/2011 21:38
Je te remercie.

Il me semble que Stompy avait fait des résultats il y a bien longtemps. Svend Geertsen, Semi-finaliste en 1997. Je sais pas si le format existait déjà à l'époque cela dit. ^^
Kvothe

Légende
heuuu
le 01/07/2011 21:57
Citation :
c'est juste que monoG dans l'hsitoire de magic ça fait partie du top4 des decks les plus nazes, quelquesoit le moment en T2 ça n'a jamais rien fait, alors un deck qu'avec des forets ça sera jamais top.


Elfball ??
Candide
Casual Builder
Légende
le 01/07/2011 22:17
Bah, c'est plus un jeu combo qu'un mono-green aggro...

Bref, assez parlé du passé, ce sujet est là pour parler de mon paquet, de préférence :D
molodiets
Kneel before Zod!
le 01/07/2011 22:19
euh contre valakut, je ne suis pas sur que ca fasse rien le simple fait de jouer leatherback baloth et beast within peut lui poser probleme.
Pour le reste je suis assez d'accord. Rien contre exarch combo. Contre UB controle il y a un certain nombre de créatures ingerables qui lui poseront problemes si elles passent.

Hunter's insight me semble redondant par rapport a garruk (et pas trés bon du fait de son manque de polyvalence et de la necessité de cibler une carte et de lui faire infliger des degats. Une double condition qui n'est pas realiste puisque des que l'adversaire saura que tu en joues il gardera ses antibete pour les jouer en réponse ou meme te gerera toutes tes creatures comme le fait UB. La carte est vraiment pas trés bonne et 3 mana c'est quand meme assez cher. pour faire moins bien que En tête de la ruée

Bon j'exagere. tu as beaucoup de carte inciblable (ce qui rendra les gftt de UB inutile) voire incontrable. Thrun, garruk et dungrove elder vont poser de gros problemes a UB s'ils passent.(enfin thrun c'est sur qu'il passe) En admetant que tu joues thrun ou dungrove elder, tu impose une clock a UB qui va etre obliger de sortir un titan ou une wurmcoil assez vite au tour 6. Comment va tu les gerer?



L'acceleration de mana est trés en deça de se qu'on trouve dans valakut. 22 terrains seulement et 8 accelerateurs de mana. Valakut a des accelerateurs a 2 manas et a 3 manas pour maximiser les chance d'avoir 6 mana tour 4.

Plus grave tes accelerateurs de mana me semblent extremement mal choisi. Jouer explore dans un deck avec 22 terrains c'est trés aventureux. Payer 2 mana pour une carte qui dit en gros: piocher une carte avec une faible proba de poser un 3eme land tour 2 c 'est bof. Meme controle joue plus de 22 land. Plus grave rampant growth fait exactement la meme chose pour le meme prix. Tu joues 4 rampant growth et 4 simili rampant growth en moins bon. la ou valakut joue des accelerateur de mana au tour 2 et d'autres accelerateurs au tour 3, tous tes accelerateurs se jouent tours 2 et font au mieux un land supplementaire.
Tu as donc quelques chances d'avoir 4 mana au tour 3 et c'est tout.
Et franchement avoir 4 mana au tour 3 ca sert quand meme pas a grand chose dans ce deck. lancer thrun au tour 3? Mais alors tu as pas assez pour le regenerer? Lancer obstinate baloth au tour 3? Quel interet?

Légende
le 01/07/2011 22:31
n'exagère pas eths :)
monoG selon les périodes, a été un deck tier 1 ou 2. C'était il n'y a pas si longtemps genre l'année passé.
joss94
Mexique
Slivoïde
le 01/07/2011 23:07
Je sais que tu veux rester monoG Candide, mais juste par curiosite, il ne serait pas possible de jouer Garruk dans un bicolore, genre avec du blanc pour de la gestion (O-ring, Condemn) ou des cartes comme Grand Abolisher qui casse les c******* a Twin Exarch...

Le vert ramp donc les manas devraient pas trop poser de problemes. Et tu as toujours lotus cobra, birds...

Derniere question : que pensez-vous de Skinshifter dans unn pack comme celui-ci ? (je suis tombe amoureux de cette carte)
molodiets
Kneel before Zod!
le 01/07/2011 23:10
Citation :
Grand Abolisher qui casse les c******* a Twin Exarch

Faut peut etre pas exagerer
joss94
Mexique
Slivoïde
le 01/07/2011 23:15
Ouais je me suis peut-etre enflamme, mais ca le ralenti en tout cas. Il aime jouer l'Exarch fin de tour et Splinter a suivre, avec ca tu le retarde.
Candide
Casual Builder
Légende
le 02/07/2011 2:00
Citation :
Hunter's insight me semble redondant par rapport a garruk (et pas trés bon du fait de son manque de polyvalence et de la necessité de cibler une carte et de lui faire infliger des degats. Une double condition qui n'est pas realiste puisque des que l'adversaire saura que tu en joues il gardera ses antibete pour les jouer en réponse ou meme te gerera toutes tes creatures comme le fait UB. La carte est vraiment pas trés bonne et 3 mana c'est quand meme assez cher. pour faire moins bien que En tête de la ruée

Vrai.

Après, il faut bien gérer pour lancer la perspicacité. Si le type est all tap ont a le champ libre. Dans le cas d'une de nos bêtes Hexproof, ça passe aussi assez bien au travers des removal adverses.

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il fasse moins bien qu'entête de la ruée. Entre les autres entêtes, garruk, les ramp, beast within... Entête m'apportera de toute façon pas beaucoup de cartes, et systématiquement des créatures.

Dans tous les cas, tu as raison, cet éphémère peut ne pas être évident à caser. Peut-être vais-je baisser le nombre d'exemplaires, mais je tiens à en conserver. Au pire ils font la surprise au premier round et je les sors dans le side sur les suivantes pour jouer sur les nerfs de l'adversaire =).

Citation :
En admetant que tu joues thrun ou dungrove elder, tu impose une clock a UB qui va etre obliger de sortir un titan ou une wurmcoil assez vite au tour 6. Comment va tu les gerer?

Pour l'instant je n'ai que les Beast Within. C'est avec des questions comme ça que j'avancerai à perfectionner le paquet, je te remercie. =)

Disons que pour gérer un titan, le plus simple serait de splasher (Oring, GFTT), ce que j'aimerais éviter. L'Arachnus pourrait éventuellement en locker un, mais ça reste instable et pas terrible niveau slots et coût de mana donc je refuse cette araignée. Une autre solution serait de profiter de son Titan et de lancer un Acte d'agressivité sorti du side. Qu'en penses-tu ? (Pour le Wurmcoil j'ai déjà les Boue acide qui aident bien.)

Citation :
L'acceleration de mana est trés en deça de se qu'on trouve dans valakut. 22 terrains seulement et 8 accelerateurs de mana. Valakut a des accelerateurs a 2 manas et a 3 manas pour maximiser les chance d'avoir 6 mana tour 4.

Ok, premier changement, +2 terrains, -2 Baloths déchaînés. Je passe à 24 terrains, ça suffit ?

Citation :
Et franchement avoir 4 mana au tour 3 ca sert quand meme pas a grand chose dans ce deck. lancer thrun au tour 3? Mais alors tu as pas assez pour le regenerer? Lancer obstinate baloth au tour 3? Quel interet?

En fait, je pense que si je le lance tour 3, je n'aurai pas besoin de régénérer Thrun (si je fais face à du blanc susceptible de DoJ, j'évite de lancer Thrun, sinon je pense qu'il est tranquille). Les sweepers coûtent soit trop cher, soit sont pas assez forts (Pyro, Slagstorm...).

L'intérêt est de poser une 4/4 tour 3 (ralentir/stopper aggro, mettre la pression à control, aller vite face à combo), mais aussi de pouvoir lancer Garruk au tour 4 avec déjà une 4/4 en jeu en cas de besoin. Thrun y excelle pour rester en vie, le Baloth tenace pour temporiser. Si le rouge gagne en popularité avec M12, je vais avoir besoin de toute ma vitesse (et Thrun comme Baloth tenace l'énervent bien, tant mieux s'ils sortent tôt). Ces raisons conviennent-elles ?

Après, c'est vrai que j'ai des sorts qui ne nécessitent pas 4 manas au tour 3 (Baloth luth et Elder). Pour les soutenir et utiliser mon mana au mieux, je peux éventuellement ajouter des Oran-Rief, le Vastebois pour utiliser ce dernier mana afin de les booster. Certes je perds une forêt pour l'Elder, mais il regagne son marqueur +1/+1.

Oran-rief serait je pense un bon ajout. D'autant plus que je n'ai pas de tour 1, il pourrait y arriver engagé. Qu'en pensez-vous ?

Citation :
Rien contre exarch combo.

A part Beast within (rha elle fait tout cette carte c'est génial), en effet... Alors, si on laisse le side de côté (Dismember et Nature's claim par exemple), quelles solutions pourrais-je avoir en main deck ?

[...] Après recherches, je n'en vois pas en vert. Je pense que sur ce combo, je suis mal parti. Après, Dismember + Beast within + Nature's claim, cela pourrait-il suffir après side ?

Citation :
euh contre valakut, je ne suis pas sur que ca fasse rien le simple fait de jouer leatherback baloth et beast within peut lui poser probleme.

Ajoute Boue acide. =)

Citation :
Je sais que tu veux rester monoG Candide, mais juste par curiosite, il ne serait pas possible de jouer Garruk dans un bicolore, genre avec du blanc pour de la gestion (O-ring, Condemn) ou des cartes comme Grand Abolisher qui casse les c******* a Twin Exarch...

Le vert ramp donc les manas devraient pas trop poser de problemes. Et tu as toujours lotus cobra, birds...

Je refuse les manadorks. Ils n'aident pas à me protéger ni à agresser l'adversaire. C'est peut-être personnel, mais je préfère les sorts de ramp à des créatures fragiles.

Grand abolisher coûte 2 blancs. Hors de question avec des cartes comme l'Elder, le baloth luth et Garruk qui ont besoin de forêts. Quant à ORing et Condemn, ils ne résolvent pas le problème de l'exarque. Si je splashais une couleur, ce serait certainement le noir. Mais comme je refuse le splash, je me contenterai de Dismember =)

Citation :
Derniere question : que pensez-vous de Skinshifter dans unn pack comme celui-ci ? (je suis tombe amoureux de cette carte)

Je n'aime pas Skinshifter à cause de la dernière phrase de sa capacité. En outre, il faut constamment l'alimenter en mana, ce que je n'aimerais pas faire. Trop fragile pour moi, et il finirait par me ralentir.
molodiets
Kneel before Zod!
le 02/07/2011 2:17
Citation :
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il fasse moins bien qu'entête de la ruée. Entre les autres entêtes, garruk, les ramp, beast within... Entête m'apportera de toute façon pas beaucoup de cartes, et systématiquement des créatures

Je dis rien a propos de garruk ou de beast within qui sont sans doute des cartes a garder mais tes autres sorts non créature sont contestable. Tu ramperas plus vite avec overgrown battlement et eclaireuse arboricole qu'avec les 2 cherche-terrains tout vilains que tu nous a mis. S'ils se prennent un antibete tu iras pas forcement beaucoup plus lentement et ca sera ca de moins sur les jetons de garruk. Et s'ils se prennent un removal de masse ben tant mieux les autres ne se les prendront peut etre pas

Candide
Casual Builder
Légende
le 02/07/2011 2:52
Je vois ton argument.

Après, Overgrown battlement ne n'accélère pas plus vite qu'une Croissance luxuriante, en ajoutant le défaut d'être une créature et donc de partir sur le premier sweeper venu. Sauf si j'en ai deux en jeu, ce qui est un cas qui existerait, mais resterait rare.

Ensuite, je suis monté à 24 terrains, Explore a gagné en stabilité, même s'il n'est toujours pas parfait. Cependant, il se recyclera toujours ce qui peut représenter un bon point en milieu/fin de partie au contraire d'un manadork.

L'éclaireuse arboricole est la seule carte que j'insèrerais volontiers... Seulement si elle arrive tour 1, je la monte lvl 1 tour 2, et pour 2 manas je... Ne fais rien. Ce n'est qu'au troisième tour que je pourrai lancer un sort (même si je peux y lancer Garruk). Si je venais à jouer Ruée irrésistible, je penserai à l'Oratrice. Birds of paradise a, lui, l'avantage de pouvoir me sortir un Baloth luth ou un Elder tour 2.

Mais je tiens à ce que mon paquet entier résiste aux sweepers et aux Arc trail (puis ça donne des cibles aux blasts... je préfère que l'adversaire face du 1 pour 2 avec ses blasts pour tuer une bête, plutôt que de réussir à me ralentir avec une foudre).

J'aime la stabilité offerte par les terrains. C'est un avis personnel qui appuie ma décision. Avec ce paquet, je ne cherche pas non plus à avoir un Burst de mana qui me permette de sortir un titan tour 4. Je cherche juste à gagner un tour pour sortir les bêtes.
molodiets
Kneel before Zod!
le 02/07/2011 5:08
que l'adversaire gaspille ses arc trail sur tes petite bebete c'est pas plus mal. C'est ca de moins dans ta gueulle. Qu'il en profite parce que quand tu sortiras les inciblables il ne poura plus s'en servir mais en plus il ne pourra plus attaquer non plus puisque tu auras plus gros.
les seuls decks que je vois jouer arc trail c'est mono rouge ou a la limite vampire et je pense qu'il vaut mieux les voir jouer leur arc trail sur tes elfes a mana pour te ralentir que de te mettre des 2/2 et de commencer a te faire perdre tes points de vie

Mais si c'est une preference assumée de ta part de jouer des chercheurs de terrains alors je n'ai rien a dire. il est vrai qu'en tutorisant des lands tu eviteras de perdre tes sources de mana sur un board sweeper et tu repartira donc plus vite mais a ce moment la j'eviterais explorer et je mettrais culture
Candide
Casual Builder
Légende
le 02/07/2011 10:21
Citation :
que l'adversaire gaspille ses arc trail sur tes petite bebete c'est pas plus mal.

C'est mon problème : s'il fait ça, il ne les gaspille justement pas. Il réussit à me ralentir tout en restant dans sa curve. Et l'arrivée de mes thons étant décalée, je prends du retard et donc des dégâts supplémentaires.

Contre mono-rouge ou vampire, je pense que mon jeu n'est vraiment pas mauvais. Comme tu le dis, j'ai très rapidement beaucoup plus gros que lui. Seules les Highborn sont pénibles, mais de toute manière les Highborn font chier tout le monde.

Citation :
Mais si c'est une preference assumée de ta part de jouer des chercheurs de terrains alors je n'ai rien a dire. il est vrai qu'en tutorisant des lands tu eviteras de perdre tes sources de mana sur un board sweeper et tu repartira donc plus vite mais a ce moment la j'eviterais explorer et je mettrais culture

Merci =)

C'est marrant, j'hésitais justement entre Explorer et Culture. Mais là je regarde ensuite ma curve et Culture n'y est pas idéale : d'une part, j'ai déjà des menaces à poser au tour 3. Ensuite, culture m'assure un 5-drop au tour 4... J'ai 6 cartes qui en profitent seulement dans le paquet. Enfin, Explorer se recycle en milieu/fin de partie, tandis que Culture ne m'offre que des terrains, et je n'ai pas de Landfall pour en profiter.

Culture serait excellente dans un jeu plus contrôle bicolore qui jouerait Garruk. Imagine tour 3 Culture (avec juste un vert en jeu), tu cherches 2 forêts et hop tu peux poser ton Garruk tour 4 malgré son coût et le fait que tu sois bicolore. Sur un jeu vert/blanc (Timely reinforcement, DoJ, Oblivion Ring...) y'a moyen de faire de bons trucs. Mais voilà, je le vois plus dans un contrôle ou un ramp qui a besoin d'un maximum de manas (et qui n'a pas grand chose à faire ses 3 premiers tours).

Comprends-tu mon choix ? Pourquoi choisirais tu Culture, qui sort plus tard qu'Explorer en early game (m'empechant de jouer les premières menaces) et qui ne sert à rien en lategame ?

Citation :
Oran-rief serait je pense un bon ajout. D'autant plus que je n'ai pas de tour 1, il pourrait y arriver engagé. Qu'en pensez-vous ?

Qu'en dites-vous ?
Gobgobgob
Angers, France
le 02/07/2011 16:48
Je penses que ce nouveau garruck est assez mauvais.
Candide
Casual Builder
Légende
le 02/07/2011 18:45
Qu'il soit mauvais ou non, peu importe. Mis à part son prix (et le fait de le jouer dans un jeu vert), je ne vois pas ce qui est lourd dans ce planeswalker, et je pense que ses capacités valent très bien ce coût de ...

C'est une véritable machine à CA ce planeswalker. Quelque soit la capacité que l'on active, on fait du CA. Il pond une bête par tour à rendre les soldats d'Elspeth ridicules, et peut faire piocher 3+ cartes relativement facilement en mono-vert. Je ne parle même pas de son ulti, il n'en a même pas besoin pour être excellent dans ce qu'il fait.

Et même s'il était mauvais, j'ai envie de le jouer. L'envie de jouer des cartes particulières, c'est aussi cela Magic. Cela justifie pour moi la création de ce paquet.
molodiets
Kneel before Zod!
le 02/07/2011 19:06
t'as une minutes la pour venir tester ton deck contre moi sur mws. prends la liste dont tu nous a mis le lien et je me refererais a ta liste sur magic ville pour savoir quelle carte fait quoi.
lorcre
je suis , je crois
le 02/07/2011 20:09
quand meme vs elfes combo qui tue tour 5 maxi contres toi t'est super fort car au debut l'elfes va pas bloquer et apres quand y sera a 2 y te mettra 50...
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.