TheSource
Futuroscope
Légende
Ban Wizard suite à New Phyrexia
le 29/04/2011 10:23
Bonjour à tous,
Ce matin, nous apprenons que Guillaume Matignon, Guillaume Wafo-Tapa, Martial Moreau et David Gauthier ont été condamné par Wizard suite à la grosse fuite au sujet de la spoiler list New Phyrexia.
Ils ont tous reçu un ban (3 ans pour Matignon, 1 an et demi pour les autres).
Tous est ici:
article
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Dr. Z0!d

Légende
le 30/04/2011 21:00
Et toute la chaîne de personnes ayant divulgué les cartes est en faute, même si le dernier est un sacré gros demeuré et sort du lot.

C'est con comme histoire
molodiets
Kneel before Zod!
le 30/04/2011 21:55
Citation :
Classique, connu et efficace, rien à redire

Classique et connu c'est certain mais efficace je suis moins convaincu. Entretenir le buz sur les sites consacrée a magic en delivrant les info au comptes gouttes ca me donne pas envie d'acheter de l'extension plus que si toutes les cartes sont révélées d'un coup 2 semaines avec la sortie.

Il faut peut etre pas tout confondre. Le buz sur les series peut marcher si tu es obligé de regarder la serie pour avoir la réponse a une question que tu t'es posé pendant le buzz mais pour magic on aurait eu la liste complete avant l'ap de toutes façons. Et c'est a partir du moment ou tu as la liste entiere que tu decides d'en acheter ou pas
paupiette
ANGOULÊME, France
le 30/04/2011 22:21
mais je pense que l'intérêt de cette démarche outre qu'elle a sans doute était calculée attentivement par les experts commerciaux de Wizards, est de permettre d'encaisser les infos au fur et à mesure, de laisser le temps aux joueurs de s'approprier la carte.
Quand j'ai vu la liste sur MV, j'ai rien retenu du tout à part ce qu'on savait déjà genre: Karn, ok c'est du lourd et toutes les autres cartes japonaises dont on avait une traduction temporaire.
Si tu laisses le temps aux joueurs de parler de la carte, tu gagnes en probabilité que les analyses qui en sont faites donnent envie d'en acheter un set parce qu'à la réflexion c'est très fort; je pense que ça évite de passer à côté de certaines cartes.
En outre, de ne pas filer la liste complète 2 semaines avant donne du travail aux chroniqueurs de Wizards qui peuvent écrire un article sur la carte preview du jour.^^
Citation :

c'est a partir du moment ou tu as la liste entiere que tu decides d'en acheter ou pas


Quant à cette phrase je ne suis pas convaincu, la liste partielle est largement suffisante pour se faire une idée de si je vais acheter une box ou un fat pack, parce que les dernière cartes qui manquent ne sont pas les plus emblématiques de l'édition.
molodiets
Kneel before Zod!
le 30/04/2011 22:40
ou alors tu les laisse reflechir dessus et s'appercevoir que c'est nul et qu'il faut pas en acheter mais la nous parlons de la comparaison entre révéler les cartes au comptes gouttes ou les reveler toutes ensembles a 2-3 semaines des AP. Et je suis pas convaincu que reveler les cartes au compte goutte ca se justiphie tellement commercialement. Les mecs du marketing ca copie beaucoup les techniques deja employées dans d'autres domaines mais ca a peu de moyen de verifier l'efficacité de leur techniques sur les chiffres de ventes (en fin aujourd'hui grace a matignon il vont avoir une opportunité de verifier)
ohrgg
Amiens, France

Alors...
le 30/04/2011 23:30
La technique du goutte à goutte n'a rien a voir avec Magic, comme dit précédemment. Cela dit, paupiette est assez largement dans le vrai.

Diffuser progressivement l'info permet essentiellement de :
- Générer plus de trafic sur les sources d'info : plus de visites, donc une plus grande exposition au produit, à la marque, à son univers et à ses communautés.
- Générer plus d'attention, de conversations, et donc développer l'univers du produit, de la marque et l'activité de ses communautés, et donc augmenter encore un peu l'exposition.

La réflexion de molodiets est parfaitement logique. Sauf qu'en communication la logique ne s'applique pas. Une pub complètement débile pour de la lessive que tu aura vu 10 fois 5 minutes a une très forte probabilité, au final, de te marquer plus qu'un documentaire de 50 minutes traité intelligemment. Et au moment de faire tes courses avec les mômes qui crient, la petite à aller chercher à la danse et le repas chez les grand-parent après, quand tu devra choisir ta lessive, tu prendra celle qui est la plus familière a ton subconscient (qui a le QI d'une huitre chaude).
Pinailler sur les effets conscient d'une telle technique est stérile, puisqu'il y aura trop de réactions différentes.

Ouai, mais magic, ça n'a rien a voir.

Si, c'est pareil. Mais comme pour la lessive, et c'est le truc que tu n'a pas compris, la technique cible les hésitants. Pas ceux qui de toute façon aurait acheté.
molodiets
Kneel before Zod!
le 01/05/2011 0:49
Citation :
La réflexion de molodiets est parfaitement logique. Sauf qu'en communication la logique ne s'applique pas. Une pub complètement débile pour de la lessive que tu aura vu 10 fois 5 minutes a une très forte probabilité, au final, de te marquer plus qu'un documentaire de 50 minutes traité intelligemment.

De te marquer oui mais les etudes pour demontrer qu'elles poussent a l'achat manquent. Et les mecs des bureau de marketing n'ont pas forcement interet a ce que de telles etudes soient menées. De toutes façons cela pose pas mal de problemes methodologiques pour mener a bien de telles etudes. Mais c'est le merite des pro du marketing de faire croire qu'ils pratiquent une science exacte (au resultats peu verifiables) et qu'il est donc necessaire de faire appel a eux.

le buzz a magic ca cible quand meme les gens qui sont a priori habitué a jouer et qui frequentent les forums dediés. Nous quoi. Pas les acheteurs potentiels qui veulent tester un jeu fun. Ce n'est pas la, la meme methode de matraquage publicitaire sur toutes les menageres de moins de 50 ans qui est utilisé par les lessiviers.

Et moi qui suis en plein de la cible je peux pas dire que le fait de me presenter les cartes petit a petit me donne envie d'en acheter plus ou moins
Marseille, Grèce

Légende
le 01/05/2011 2:36
molodiets a écrit :
en fin aujourd'hui grace a matignon il vont avoir une opportunité de verifier


Ca, c'est bon. Y aura au moins un truc qui m'aura fait marrer dans ce fred.

Sinon, je suis d'accord avec le ohrgg, le compte goutte génère pas mal de traffic, notamment via les sites qui ont des cartes exclu, même pas terribles, parce qu'une exclu, c'est toujours bon pour un éditeur.
Alors je ne sais pas si l'objectif visé est uniquement de faire acheter l'édition dont on dévoile les cartes, mais en terme d'image de la marque, c'est bon de toutes façons, puisqu'on en parle. C'est comme Coca qui sponsorise les JO. Ca ne pousse pas nécessairement les gens à courir acheter un coca tout de suite, mais ça participe à un gros bruit de fond qui fait qu'on achète plus coca que pepsi, alors que les blindtests semblent indiquer l'inverse.
molodiets
Kneel before Zod!
le 01/05/2011 3:11
et les sanctions sur matignon et co, ca ameliore l'image de marque aussi?
Dr. Z0!d

Légende
le 01/05/2011 5:44
Si les principaux acheteurs de boxs constituaient le fan club de Matignon, cette histoire pourrait emmerder un peu Wizards commercialement.

Mais vu que 90% des gens achetant des cartes à collectionner Magic l'Assemblée ne connaissent pas ou n'ont rien à foutre du circuit professionnel et donc des professionnels, les ventes devraient bien se faire et l'image de marque restera intacte. Pour signaler au passage, que Matignon est fautif. S'il est sanctionné c'est normal donc je vois pas bien en quoi son ban est contestable (la durée si tu veux mais sinon ...).
molodiets
Kneel before Zod!
le 01/05/2011 5:51
donc les acheteurs sont des gens qui:
- frequentent assiduement les forums dediés a magic
- apprecient le suspense lié a la revelation des prochaines cartes petit a petit, ce qui leur donne encore plus envie d'acheter des cartes et ameliore l'image de marque de wizard.
- n'ont rien a foutre du circuit professionel

Merci pour cette segmentation extremement pointue du marché
Marseille, Grèce

Légende
le 01/05/2011 8:10
Selon une autre théorie, le marketing Wizards visaient spécifiquement les gens qui :

- aiment découvrir l'édition le jour de l'AP.
- ont des posters de Matignon et/ou Wafo dans leur chambre.

Et toujours selon une source proche du dossier, ce serait une catastrophe.
ashalan

Légende
le 01/05/2011 9:22
sans compter que l'économie de magic ne se résume pas qu'à cela! Ne pensez pas avec votre cu... mais avec la tête ^^.

On parlait du trafic, mais encire faut il avoir des choses à voir pour maintenir les magazines, les les sites et autres. C'est simple c'est la pub! Vous n'imaginez pas les recettes publicitaires que wizard a perdu, que ses partenaires ont perdu à cause de la fuite d'information.

Que nous on aime magic c'est une chose, mais qu'on regarde cet univers comme un imbécile (point de vue uniquement du joueur, et qui ne veut rien entendre de plus) ça c'est problématique.

Cette affaire a sûrement fait perdre beaucoup d'argent à wizard et ses partenaires.
Dr. Z0!d

Légende
le 01/05/2011 13:41
Citation :
donc les acheteurs sont des gens qui:
- frequentent assiduement les forums dediés a magic


Justement non. T'as mal compris mon post.
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 01/05/2011 15:17
Lol JMB :)

Légende
le 01/05/2011 15:21
ouéh,
wizards s est vite rendu compte du flop avec le carte Pro qui se trouvaient dans les starters.

maintenant, les gens se servent de ces cartes pro comme tokens germ :p
molodiets
Kneel before Zod!
le 01/05/2011 15:27
Citation :
On parlait du trafic, mais encire faut il avoir des choses à voir pour maintenir les magazines, les les sites et autres. C'est simple c'est la pub! Vous n'imaginez pas les recettes publicitaires que wizard a perdu, que ses partenaires ont perdu à cause de la fuite d'information


Je peux pas vraiment me mettre dans la peau d'un autre.
Avant internet j'avais les listes en bloc quand j'ouvrais mon lotus noir et j'achetais plus a l'epoque. (J'etais pas gonflé par ces platrée de beni oui oui qui fantasment devant chaque nouvelle boue révélée.)

Quant au trafic généré dans les boutiques, je sais pas si ca en genere (et a priori ashalan non plus) mais les proprietaires de boutique vont avoir l'occasion de verifier s'il y a moins de traffic pour la sortie de cette extension fuitée que pour les precedentes.

Wizzard est il responsable du traffic dans les boutiques ou a t il juste interet a vendre plus de produit magic?
Wizard est il résponsable des recettes publicitaires de site comme magicville.
La fuite de new phyrexia a t'elle un impact sur le trafic constaté sur magicville?
JMB a les réponses


alors qu'est ce qui nous reste? Les recettes publicitaires sur le site de wizard? Bof j'allais chercher la liste des spoillers sur magic salvation ou c'est bien plus lisible

ashalan

Légende
le 01/05/2011 17:47
Tout est en interconnexion. Avant tu prenais ton lotus noir pour avoir une liste donc tu achetais un magasine qui se rémunérait avec ton achat mais toute la pub insérée dedans également.

Ce qui fait du mal à l'un fait du mal à l'autre dans la nouvelle économie numérique. En générant du trafic tu permet aux boutiques de faire plus d'entrée donc de possibles ventes. Wizard n'en ait pas responsable, mais il a tout intérêt à maitriser sa communication maintenant que l'information est instantanée.

Le problème ne se situera jamais dans les boutiques en ce qui concerne les sorties d'une édition.

Citation :
alors qu'est ce qui nous reste? Les recettes publicitaires sur le site de wizard? Bof j'allais chercher la liste des spoillers sur magic salvation ou c'est bien plus lisible


Oui mais tu crois qu'il fonctionne comment ce site ? On n'a pas toujours de bons samaritains pour ça, il faut une politique de financement spécial. MV fonctionne de la même manière (sans en connaitre les détails).
molodiets
Kneel before Zod!
le 01/05/2011 18:03
Citation :
Tout est en interconnexion. Avant tu prenais ton lotus noir pour avoir une liste donc tu achetais un magasine qui se rémunérait avec ton achat mais toute la pub insérée dedans également.

minute papillon, les recettes et le tirage de lotus noir ne s'ameliore pas avec la revelation des cartes une a une. Lotus noir revele la liste souvent apres les ap et il revele tout d'un coup. Il n'y a aucun impact a priori sur les vente de lotus noir si on revele les cartes une a une ou si guillaume matignon fait tout fuité 2 semaines avant les ap. De toutes façons la liste aurait été connues par les internautes interressés avant la publication (a moins que wizard n'ai changé de politique et qu'il revele maintenant les listes aux journalistes tellement a l'avance que ces derniers sont capable de les publier avant les ap)

Ce qu'a fait matignon c'est juste permettre a une liste d'etre révélée tout d'un coup avec 2 a 3 semaines d'avance plutot que d'etre révélée par petits bouts.

Citation :
dans la nouvelle économie numérique

lol au terme pompeux. on dirait un devoir de management

ben magic salvation ils ont deja eu des demélés avec wizard il me semble non? Mais encore une fois on est en dehors du probleme. Le truc c'est que wizard s'arqueboute sur une politique de buzz et d'info delivrés au compte goutte dont l'interet est loin d'etre prouvé,que ce soit en terme de vente ou en terme d'image de marque.
Il n'y a que pour le traffic sur le site de wizard qu'on peut effectivement logiquement penser que ca l'augmente puisqu'un certain nombre de personnes viennent tous les jours chercher les dernieres cartes révélées.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 01/05/2011 18:08
molo, pitié, trafic ne prend qu'un "f"...
Ca pique vraiment les yeux...
ashalan

Légende
le 01/05/2011 18:40
Citation :
minute papillon, les recettes et le tirage de lotus noir ne s'ameliore pas avec la revelation des cartes une a une. Lotus noir revele la liste souvent apres les ap et il revele tout d'un coup. Il n'y a aucun impact a priori sur les vente de lotus noir si on revele les cartes une a une ou si guillaume matignon fait tout fuité 2 semaines avant les ap. De toutes façons la liste aurait été connues par les internautes interressés avant la publication (a moins que wizard n'ai changé de politique et qu'il revele maintenant les listes aux journalistes tellement a l'avance que ces derniers sont capable de les publier avant les ap)

Ce qu'a fait matignon c'est juste permettre a une liste d'etre révélée tout d'un coup avec 2 a 3 semaines d'avance plutot que d'etre révélée par petits bouts.


nan mais t'as rien compris, tu disais avant je prenais un lotus noir... blabla le truc c'est que le lotus noir fonctionne par la pub et pas uniquement sur ses ventes. S'il n'a pas un contenu exclusif à fournir ce sera toujours moins bien que ce qu'apporte le net, car il n'y aura rien de plus (enfin si, de la mise en forme).

Il n'y a rien de pompeux la dedans, si tu ne peux pas comprendre que le monde qui t'entoure est complexe ce n'est pas mon problème. Et c'est une réalité, pas une idée sortie de mon chapeau. l'économie du net fonctionne en grande partie avec la pub, les sponsors, la maitrise de la communication et de l'image. Ce qui fait du mal à ta stratégie c'est l'imprévue, et ici Wizard a été pris de cours. L'entretien du buzz fonctionne bien, car un truc merdique peut vraiment prendre de l'intérêt si tu l'entretiens bien : ex rené la taupe, et pourtant dieu que c'est nul ce truc... mais il y a eu un trafic de malade pour une merde comme ça.

De plus arrête de raisonner uniquement en terme de vente et d'images de marques, ça ne fait pas tout. Pourquoi on a des quotidiens gratuits dans les rues, pourquoi le real madrid claque des millions et des millions dans des campagnes de pubs, pareil avec nike, addidas et autres ? C'est juste pour se faire connaître, faire parler d'eux.

Même cette histoire est une bonne méthode pour parler d'eux, même si c'est en "mal". D'ailleurs parle-t-on vraiment d'eux en mal ? Je ne pense pas, c'est Matignon et co qui ont foiré.

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.