Dr. Z0!d

Légende
Rachida Dati
le 26/09/2010 20:38
Lapsus

un peu dur ...
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
erendorn
Krieg!
:D
le 26/09/2010 21:24
Toujours mieux que des taux quasi nuls et un fellation à 20%!

Légende
le 26/09/2010 21:58
j'ai vu l'émission et j'ai loupé ça ö
Et ta sœur ?

Légende
le 26/09/2010 22:04
Mythique ^^
Baurd Maul, Happy locktober

le 26/09/2010 22:04
non seulement tu regardes de la merde mais en plus tu rates le truc intéressant.

Légende
le 26/09/2010 22:17
ben j'ai zapé justement parce j'en avais marre de dati, les reportages entre ses interventions sont pas mal.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 26/09/2010 22:30
elle dit "fellation presque nulle"... ça donne a^s très envie ça!
angie non id
ce qui est admirable
le 27/09/2010 11:09
c'est qu'elle continue sans s'en rendre compte, et que la journaliste reste imperturbable

ça c'est fort.

après un lapsus, ça arrive à tout le monde, pas la peine de vous exciter tous comme des chiens en rut pour autant!
Baurd Maul, Happy locktober

le 27/09/2010 14:32
bite! couille! chatte!
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 27/09/2010 14:42
Citation :
c'est qu'elle continue sans s'en rendre compte, et que la journaliste reste imperturbable

ça c'est fort.


Ca a quoi d’admirable d’être dirigé par gens à ce point obsédés par le(ur) contrôle ?

Les lapsus sont un des rares moments où l’inconscient peut faire émerger les matériaux psychiques les plus profonds et les plus archaïques que l’on possède : on est dans l’expression la plus pure et la plus accessible de l’inconscient.

Etre dirigé par des humains qui se comportent comme des machines, ça me fait plutôt chier perso.

Le self contrôle dans ces conditions, c’est juste de l’entraînement (mate voir le grand O que les Enarques passent systématiquement en fin d’études...), de la gym cérébrale, et une triste leçon de froideur.
Baurd Maul, Happy locktober

le 28/09/2010 11:24
pourquoi ne puis-je que plussoyer une pareil tas d'inepties et de connerie et d'absurdités dans un seul post?
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 28/09/2010 13:55
Parce que l'ineptie, la connerie et l'absurdité et sont au pouvoir :)
erendorn
Krieg!
??
le 28/09/2010 23:28
c'est pas parce qu'un lapsus n'est pas ce que tu veux dire que c'est 3révélateur" de toi, et je vois vraiment pas quelle gloire il y a à ne pas rester concentrer sur le sujet que l'on traite, indépendamment du fait qu'on le fasse bien ou pas (de le traiter).
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 28/09/2010 23:31
Citation :
indépendamment du fait qu'on le fasse bien ou pas


heureusement qe tu as précisé, sinon, on s'en va tous voir la rashida! lol
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 28/09/2010 23:53
"c'est pas parce qu'un lapsus n'est pas ce que tu veux dire que c'est 3révélateur" de toi"

Justement si. Un laspus est révélateur par définition, il appartient à la catégorie des actes manqués.
J'ai la flemme de décrire ce que c'est, je t'invite à vérifier dans un bouquin / site / colloque / grimoire de psychanalyse en quoi c'est un accès direct à l'inconscient.


Et il n'y a pas de gloire en jeu, ou de démonstration de mental, c'est juste une personne totalement obsédée et enfermée dans l'image qu'elle dégage face à une journaliste soit absente, soit inverterbrée.

Pas de quoi en faire un plat au final.

C'est juste dommage que les politiques soient incapables, qu'ils le veuillent ou non, ne serait-ce que pour des raisons de crédibilité auprès d'une majorité, de laisser transparaître un peu d'humanité lorsque leur cerveau leur réclame.
erendorn
Krieg!
mais révélateur de quoi?
le 29/09/2010 9:45
nan pasque bon la psychanalyse..
Genre ça provient pas du conscient (elle voulait pas le dire), donc c'est direct de l'inconscient. ok. soit, tout à fait d'accord. Et après ça aprend quoi, ça exprime quoi?

Tu dis que c'est dommage de ne pas montrer de l'humanité après un lapsus, je te demande quelle facette de l'humanité gagne à, euh, s'intéresser à son propre lapsus plutôt qu'au sujet actuel :)
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
Erendorn
le 29/09/2010 10:21
Citation :
Et après ça aprend quoi, ça exprime quoi?
: c'est justement le boulot de la psychanalyse de... heu... analyser le problème pour en trouver la source (non, Dati n'était en train de penser à sa dernière pipe quand elle a fait son lapsuce...) c'est juste révélateur d'un "relâchement de l'action inhibitrice de l'attention".

En théorie, ce "malaise est passager et l'humour permet de le surmonter sans problème" => c'est là, pour moi, qu'il y a une couille dans la présentation des choses.

Dati aurait tout eu à gagner à rire d’elle-même et de montrer un peu + à la plèbe qu’elle n’est juste une machine à calculer, froide et sans émotion.

Y avait une belle occaz pour elle de tomber un peu le masque, dommage qu’elle soit trop rigide et coincée dans son image / rôle politique pour en profiter.

Tu saisis mieux le point de vue ?

Si tu veux des détails (facilement accessibles) sur la psychanalyse, puisque tu sembles avoir pas mal de préjugés à ce sujet, je te conseille « 5 leçons de psychanalyse » et « Psychopathologie de la vie quotidienne » (plus centrée sur les lapsus), de Freud bien sûr, ça reste la base.

Définition vulgarisée d'un lapsus :
"Le lapsus, qu’il soit oral ou écrit, constitue une erreur mais ce que je voulais dire consciemment et volontairement était un mensonge par rapport au lapsus qui lui est bien l’expression d’une vérité inconsciente ou préconsciente.
Ainsi cette jeune femme, lors d’un mariage, voulant dire au père de la mariée que c’était un beau mariage dit, à sa grande stupéfaction, “c’était un bel enterrement” traduisant par ce lapsus son aversion pour le mariage qu’elle considérait plus ou moins consciemment comme la fin de toute vie personnelle et par suite de la vie tout court."

Enfin, si tu es vraiment fainéant, la Wiki donne 2-3 infos rigolotes, pas bien transcendantes non plus, sur les lapsus.
Favernight
le 29/09/2010 14:19
Je plussoie Cardoville, elle aurait rit après sons lapsus, on aurait pu rire "avec" elle. Là, avec son attitude qui cherche à nier ce qui s'est passé, elle y gagne pas grand chose, le buzz en est d'autant plus fort je pense.

glorfindell
Spectre
le 29/09/2010 18:58
"Y avait une belle occaz pour elle de tomber un peu le masque, dommage qu’elle soit trop rigide et coincée dans son image / rôle politique pour en profiter."
"Dati aurait tout eu à gagner à rire d’elle-même et de montrer un peu + à la plèbe qu’elle n’est juste une machine à calculer, froide et sans émotion."

Je ne pense pas que Rachida soit véritablement coincée dans son "rôle politique" pour reprendre ton expression. Elle n'a pas jugé bon d'interrompre son raisonnement pour cette "manifestation du psyché" et j'approuve véritablement son choix.
Certes, elle rate une occasion de rire d'elle même mais elle aurait perdu une partie du temps qu'il lui était imparti pour cette interview et elle se serait discréditée davantage encore.
Je crois que les interview politiques sont déjà suffisamment risibles pour éviter d'en rajouter. Très bien, on peut rire de tout, mais il y a également un temps pour tout: En politique on doit s'efforcer de faire de la politique, on est pas là pour amuser la galerie (pour ca vous avez toujours Secret story & Co).
Après tu nous le dis toi même dans ta jolie définition du lapsus "l'expression la plus pure et la plus accessible de l’inconscient." Etant donné que notre avancé en terme de recherche psychologique ne nous permet pas encore, à l'heure actuelle, de contrôler notre subconscient, il n'y aucun intérêt à blâmer une personne pour un lapsus (hormis celui de faire du fric facile autour du "buzz") puisque selon la théorie de l'équivalence des conditions ou celle de la causalité adéquate, elle n'apparaît nulle part.

Sinon pour en revenir à ta caractérisation un peu hâtive de cette chère Rachida Dati, je crois que tu ne sais pas faire la part des choses. Si tu avais correctement analysé le personnage, tu verrais qu'elle enfile son "masque froid et sans émotions" uniquement en politique; encore une fois, je trouve ca tolérable, un politicien se doit d'être dans la retenue bien plus que dans la compassion au faciès surjoué.. Après il peut évidemment exprimer sa compassion avec l'utilisation des mots adéquates.
D'ailleurs Le Président de la République n'est pas un homme, c'est une fonction. Sarkozy se doit de respecter toutes les contraintes qui en découlent lorsqu'il assume cette tâche. C'est dans cette direction qu'il doit s'efforcer d'être, et mieux il y parvient, plus c'est respectable.
Rachida n'est pas une femme politique excessive dans la rigidité ou sa froideur, elle tente simplement de faire honneur à sa fonction, ce qui est bien souvent oublier par les politiciens en règle générale. Je crois que cette femme mérite davantage de respect (et non je ne suis pas spécialement Dati-Fan). Elle a d'ailleurs pris pas mal d'initiative pour parler d'elle dans des émissions de télé où elle livrait au français sa vie privée (cf France 3 début 2009), elle s'exprime souvent sur sa vie privée dans les journaux, notamment concernant sa grossesse etc. Elle avait d'ailleurs formé le nouveau gouvernement 5 jours après son accouchement. Elle mérite plus de respect que les 3/4 des français bouffeurs de Buzz.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
'tention
le 29/09/2010 20:01
hein, je suis pas psychanalyste, je cherche pas à faire l'analyse de Dati, surtout avec un extrait vidéo de 30 secondes.

Je n'ai pas jugé Dati sur sa personnalité hors politique justement (je me permets de m'auto-quoter : "dommage qu’elle soit trop rigide et coincée dans son image / rôle politique pour en profiter.")
J'ai toujours parlé de l'image qu'elle dégage, pas de ce qu'elle est.

Quant à la crédibilité qui en découle, je l'ai déjà évoquée, on es OK là dessus.

Je ne la connais pas en dehors de ce que j'en voie à la télé ou sur le net, pas dans la vie personnelle en effet (je rate peut être quelque chose remarque :)

Sans aller faire la pitre sur les plateaux, un peu de faiblesse humaine, ça fait pas de mal.

L'exemple de son accouchement, c'est marrant, j'allais justement le reprendre, mais pour mettre en avant encore sa "froideur" : OK, c'est super professionnel (hormis le fait qu'elle ai convié tous les médias de France pour l'annonce...)
Reprendre un taf de malade comme elle a, 5 jours seulement après avoir accoucher, chapeau la ministre.
Côté humain, c'est déjà plus discutable : une femme à responsabilité qui colle ses gosses en nourrice le + vite possible, cela se faisait sous la Restauration.
En 2008 (je crois ^^), ça me dérange un peu pour le gosse (mais je m'en bats beaucoup les couilles par contre)

Là où je trouve des circonstances attenuantes à Dati, c'est qu'en tant que femme ET d'origine maghrébine, c'est clair qu'elle a dû en chier 10 fois plus que les autres politiciens, et a certainement moins le droit à l'erreur que la plupart de ses collègues, d'où un contrôle renforcé sur son image.
erendorn
Krieg!
hum
le 30/09/2010 0:18
wikipedia a le meme avis que moi
Un lapsus est une erreur...
ok on est d'accord. Pour le reste:
Freud voit dans le lapsus
le fonctionnement du lapsus tel qu'il le comprend.
Pour Freud les lapsus
Pour la théorie freudienne

Permet moi donc de ne voir dans le lapsus qu'une erreur de diction, le reste n'étant que supposition (pas charlatanisme, mais supposition).
Après, c'est un hypothèse, donc chacun comme il veut, les points de vue se valent.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.