Wreck
Marseille, France
Engager les terrains de l'adversaire
le 14/09/2010 23:46
Bonsoir a tous,

Encore un cas de dispute entre amis...

L'Icy Manipulator (ou un quelconque sort ou capacité), peut-il engager un terrain en riposte a l'invocation d'une créature ou du lancement d'un sort ?

Je doute un peu car il me semble bien que le fait de tirer du mana des terrains (ou autres) ne rentre pas dans la pile. enfin je crois...
Engager le terrain a la fin de la phase d'entretien me semble plus probable.

Par contre engager une créature déclarée attaquante ou contrer un effet d'artefact pendant la phase principale me semble logique.

Merci d'avance
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Lyo
M'enfin ?!!

le 14/09/2010 23:56
Les capacités de mana se résolvent aussitôt activées (pas de passage par la pile). il est donc impossible d'y répondre.

De plus, si on les a activées pendant le lancement d'un sort, comme personne n'a la priorité durant le processus de lancement du sort, il est impossible de fair equoi que ce soit tant que le sort n'a pas fini d'être lancé (donc tant qu'il n'a pas été payé).
Lorsque l'adversaire pourra réagir, le sort sera déjà payé depuis belle lurette.

PS: ce que tu appelles "invocation d'une créature" est aussi le lancement d'un sort (de créature), donc il n'y a pas de raison de mettre ça à part.
budbizar
Paris, France
le 14/09/2010 23:58
1 / Les capacité de mana ne passent pas par la pile.

2 / Si un joueur cède la priorité à l'autre joueur, il ne peut pas empêcher ce joueur de lancer un sort/activer une capacité/effectuer une action spéciale...

Il n'y a qu'une fois l'objet en pile que l'on peut y répondre.

Donc en résumé :
Si un joueur peut lancer une créature, c'est donc trop tard pour engager un land.
D'ailleurs si un joueur tente d'engager un land, l'autre joueur pourra engagé le land pour la mana.

Citation :

Engager le terrain a la fin de la phase d'entretien me semble plus probable.

Oui c'est comme cela qu'il faut faire,
car de toute façon le joueur dont c'est le tour est le 1er à avoir la priorité lors de sa 1ere phase principale,
et peut donc lancer un sort, sans que l'icy puisse y faire quoique ce soit.

Citation :
Par contre engager une créature déclarée attaquante ou contrer un effet d'artefact pendant la phase principale me semble logique.

Non, si une créature est déclarée attaquante, le fait de l'engager ne changera rien,
(d'ailleurs dans la plupart des cas elle le sera déjà).
Il faut engager avant l'étape de déclaration des attaquants.
Par exemple pendant l'étape de début de combat.
Tu n'est donc pas sensé savoir avec quelles créatures ton adversaire va attaquer.
Lyo
M'enfin ?!!

le 15/09/2010 0:03
oops, j'ai oublié le reste...

Il sera donc plus utile d'engager le terrain pendant l'entretien de l'adversaire (pas à la fin de l'entretien puisqu'on ne peut pas savoir à l'avance quand il se terminera). NB: l'entretien est une étape, pas une phase.

Citation :
Par contre engager une créature déclarée attaquante ou contrer un effet d'artefact pendant la phase principale me semble logique.

je n'ai pas bien compris cette phrase mais:
-engager une créature qui est déjà attaquante ne changera rien au fait qu'elle est attaquante. Pour l'empecher d'attaquer il faut l'engager avant l'étape de déclaration des attaquants (donc sans savoir si elle va attaquer ou non)
-engager un artefact ne contrera pas les effets de ses caapcités (sauf si elles précisent "tant que Machin est dégagé", et encore, pas celle déjà mises en pile)
Wreck
Marseille, France
le 15/09/2010 0:23
Merci a vous,
Je n'était pas loin d'être dans le juste...

Citation :
Par contre engager une créature déclarée attaquante ou contrer un effet d'artefact pendant la phase principale me semble logique.


En fait je suis tombé contre une bande de baloubia qui m'ont sorti une fois que j'ai déclaré ma créature attaquante(je cite) :"je t'engage ta créature avant qu'elle attaque"(avec un sort x ou un effet y, peu importe).

Mais a ce que je commence a comprendre le fait d'attaquer ne va pas dans la pile !!! et qu'a partir du moment ou ma phase de combat commence les adversaires n'ont aucun "pouvoir".
Règle 306.2b

C'est au début de la phase de combat que l'on peut jouer les effets et les éphémères...


grrrrr je suis colère...
molodiets
Kneel before Zod!
le 15/09/2010 3:33
La phase de combat commenbce par l'etape de debut de combat

tes adversaires peuvent engager tes créature pendant l'etape de debut de combat. ensuite vient l'etape de declaration des attaquant, qui commence par... la declaration des attaquants.
quand tu declares tes attaquant les créatures declarées attaquantes sont immediatement engagées (sauf vigilance). c'est une consequence immediate de la déclaration comme attaquant. Ensuite si tu n'as rien d'autre a faire tu passes la priorité a tes adversaire qui peuvent s'ammuser a essayer d'engager tes créatures si ca les amuse mais cela ne servira plus a rien
Wreck
Marseille, France
le 15/09/2010 7:34
Citation :
tes adversaires peuvent engager tes créature pendant l'etape de debut de combat.


Donc, on peut engager les créatures de l'adversaire au début de l'étape de combat (sans savoir lesquelles vont attaquer) mais une fois les attaquants déclarés cela n'est pas possible.
budbizar
Paris, France
le 15/09/2010 8:27
oui c'est le dernier moment pour le faire après c'est trop tard.
D'ailleurs ils peuvent aussi le faire pendant la 1ere phase principale.
Wreck
Marseille, France
le 15/09/2010 9:38
C'était un point de règle que je ne connaissais pas bien, cela va faire du bruit cette histoire ;-)

Par contre concernant les effets, ou sorts ils peuvent être contrés de façon normale a tout moment.

Disons : une créature a une capacité X qui cible une autre peut être engagée par un sort, une capacité, un artefact en "prévention" de son effet ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 15/09/2010 10:35
une fois une capacité en pile, toucher à sa source ne sert généralement à rien du tout: la capacité se résoudra quand même.

si tu veux empêcher une capacité de se résoudre, mieux vaut te concentrer sur ses cibles (si elle en a) que sur sa source.

car, un sort ou une capacité (pas effets, un effet, c'est autre chose) ne peut être contré que:
-par un sort ou une capacité disant explicitement qu'il le contrecarre.
-par les règles si ce sort/capacité cible et que toutes ses cibles sont devenues illégales à sa résolution. (s'il lui reste au moins une cible légale , il se résoudra quand même mais n'affectera pas les cibles devenues illégales)

Wreck
Marseille, France
le 15/09/2010 10:57
Outch, donc si j'ai bien compris :

UnSorcier sybarite qui inflige 1 point de dégât a une créature 1/1, une fois que le joueur a déclarer son action, il ne sert a rien a son adversaire de le foudroyer ou tenter de le faire disparaitre pour contrecarrer cette capacité puisque c'est dans la pile.

Par contre il peut utiliser un sort, ou capacité pour prévenir le dégât ou bien si la créature 1/1 la protection contre le noir par exemple utiliser une Lentille déformante pour changer la couleur du sorcier, ou toute autres sorts ou capacités qui empêche la mort de la 1/1.

J'ai bon ?

Tu entends quoi par "effet" ?

Lyo
M'enfin ?!!

le 15/09/2010 12:05
Oui.

Un effet, c'est ce qui se passe lorsqu'un sort ou une capacité se résout. Un effet peut aussi être créé par une capacité statique.
Wreck
Marseille, France
le 15/09/2010 12:24
Citation :
Un effet peut aussi être créé par une capacité statique.


comme une créature qui donne un bonus (+1/+1 par ex.) a d'autres
ou une Croisade.



Encore merci a tous pour ces explications claires et précises sur cet important point de règle.
Mais ne vous inquiétez pas j'en ai encore (des questions) a vous soumettre...



Glacius
Lyon, France

wreck
le 15/09/2010 12:48
Citation :
comme une créature qui donne un bonus (+1/+1 par ex.) a d'autres
ou une Croisade.


les deux exemples que tu cites sont des capacités statiques...
Wreck
Marseille, France
le 15/09/2010 12:59
Citation :
les deux exemples que tu cites sont des capacités statiques...


Qui engendre un effet, non ?
Glacius
Lyon, France

oops
le 15/09/2010 13:04
lire c'est trop fort pour moi, j'avais lu ton post de travers désolé.
Wreck
Marseille, France
le 15/09/2010 13:18
Pas de soucis ;)

Mais j'ai quand même douté...
Wreck
Marseille, France
le 17/09/2010 11:23
Et si je prends le problème dans l'autre sens :

Mon adversaire m'engage un terrain a ma phase principale avec l'icy le premier, je peux utiliser le terrain pour du mana ?

JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 17/09/2010 11:34
ouaip mais seulement pendant la phase principale
budbizar
Paris, France
le 17/09/2010 11:36
oui bien sûr !
Déjà face à toute capa tu as "droit de réponse",
mais en plus les capacité de mana ne passent pas par la pile,
donc tu pourrais le faire même si la capa avait "fraction de seconde".
Lyo
M'enfin ?!!

le 17/09/2010 13:12
Citation :
Déjà face à toute capa tu as "droit de réponse",

on vient justement de lui expliquer un cas où ce n'était pas le cas: avec les capacités de mana, il n'y a pas de réponse possible.
Avec les autres capacités activées ou déclenchées, il y a en effet possibilité de réponse (car elles vont sur la pile).
Avec les capacités statiques, il n'y a aucune possibilité de réponse (vu que ça n'utilise pas non plus la pile).

De plus, ton "donc" dans ta dernière phrase m'horripile (si si, j'ai les poils qui se dressent sur mes bras ^^ bon, ok, il ne fait pas chaud non plus sur la côte d'azur ^^) vu que la non-mise en pile des capacités de mana n'est pas du tout la raison pour laquelle on peut activer une capacité de mana lorsqu'un sort avec fraction de seconde est en pile. La raison est simplement que c'est précisé "sauf les capacités de mana" dans le texte de règles de la fraction de seconde.
Un exemple similaire où ça ne présice rien: avec Null Rod sur le cdb, on ne pourra pas activer les capacités activées de mana des artefacts (et pourtant, elles ne seraient pas allées en pile).
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.