sky


DJINN
[Deck]Red Deck Win
le 07/12/2008 2:47
Le RDW (dans ce cas-ci, splashé vert)est un deck sans grande prétention, mais j'ai l'impression qu'il se défend quand même correctement dans le format, après quelques tests évidemment... ;)

Ma liste (à critiquer vivement :p) :

21 terrains:
2 Forest
4 Bloodstained Mire
4 Stomping Ground
4 Wooded Foothills
7 Mountain

24 créatures
2 Hell's Thunder (le préfère à Blistering Firecat perso, mais c'est contestable...)
3 Countryside Crusher
3 Keldon Marauders
4 Kird Ape
4 Mogg Fanatic
4 Scab-Clan Mauler
4 Tarmogoyf

15 blasts
3 Seal of Fire
2 Flames of the Blood Hand
2 Shard Volley
4 Incinerate
4 Rift Bolt

##Sideboard##

2 Krosan Grip
2 Umezawa's Jitte
3 Shattering Spree
4 Pyrostatic Pillar
4 Magus of the Moon (pas fan du tout, mais peine quand même à la sortir...)


Les deux atouts de ce deck sont son agressivité (et heureusement :p) et sa stabilité.
Contrairement à zoo (qui tape peut-être certes un peu plus vite), ce deck perd beaucoup moins de points de vie pour stabiliser sa base de mana, ce qui est franchement pas négligeable. De plus cela nous permet de jouer plus facilement des cartes comme countryside crusher, hell's thunder (/Blistering Firecat), Magus of the Moon et Shattering Spree qui peuvent être décisives et faire la différence aussi bien en début de partie qu'en midgame.

Au niveau des créatures:

-Tarmogoyf : se passe d'explications je crois...

-Scab-Clan Mauler : On la sous-estime parfois, mais on a tellement de tour 1 pour coller des dommages à l'adversaire au tour suivant que ce serait dommage de s'en passer. Le piétinement se montre assez utile, ça évite de se faire bloquer bêtement par des créatures/token 1/1 (Bitterblossom?). Puis une 3/3 tour 2, ça fait toujours du bien !

-Mogg Fanatic : Efficace contre elfe, polyvalente (créature + blast), tour 1,...

-Kird Ape : Incontournable, met la pression dès le premier tour.

-Keldon Marauders : très aggro, 2 mana pour une 3/3 qui colle 2 pêches sans attaquer. On se moque un peu qu'elle ne reste pas longtemps sur table, la partie n'est pas censé s'éterniser de toute manière...

-Countryside Crusher : Non seulement elle devient rapidement une gros thon qui intéragit avec les fetchlands et shard volley, mais en plus elle nous évite de piocher des terrains pour harceler l'adversaire d'avntage. Il y a rien de plus rageant que de piocher un terrain en beau milieu d'une partie alors que l'adversaire n'a plus que 5 points de vie...

-Hell's Thunder : a un rôle de "blasts", sert à vite descendre le gars en face à 0 pv avant qu'il ne gère la table. J'aime beaucoup sa capacité "exhumation" qui peut gêner contrôle en midgame. Blistering Firecat pourrait très bien la remplacer (en plus elle se prend pas smother), mais se fait gérer par n'importe quel blasts et peut toujours être bloquée par un silver knight ou une créature ayant une bonne défense.

Au niveau des blasts :

-Rift Bolt : tour 1, toujours bon à prendre pour le scab-clan mauler, tape vite et fort. Répond parfaitement au principe du deck.

-Incinerate : Bah... Meilleur blast je pense, nop?

-Shard Volley : Intéraction avec le crusher et bon blast à faible coût.

-Flames of the Blood Hand : Bon finisseur. Puis on est jamais à l'abri d'un babar ou d'un Fourbes de cuisine...

-Seal of Fire : Tour 1 pour le scab-clan mauler sur lequel je fait une fixette^^

Au niveau du side:

-Magus of the Moon : Les decks multicolors me font peur...

-Pyrostatic Pillar : A ne pas sider bêtement :p. Efficace contre elfes (surtout), contre deck TEPS, contre certains decks contrôles (peut faire du mal à faeries en serrant un peu les fesses) et si on a des couilles, on peut toujours la sortir contre zoo.

-Shattering Spree : fait presque game face à affinity. Et les decks contrôles utilisant pas mal d'artefacts auront du mal à la contrer...

-Umezawa's Jitte : Très utile face à faeries. Soit en tant que "pète jitte adverse", soit pour se débarrasser de ses tokens 1/1 utilisés en chumpblock et lui mettre un minimum de pressions même si il contrôle bien la table. Sinon face à aggro, la carte se débrouille pas trop mal.

-Krosan Grip : Vs contrôle dans l'ensemble... Les artefacts et enchantements sont assez présents pour le moment


Ce deck reste relativement classique car il n'a rien d'exceptionnel, mais a des matchs-up assez honnête.
Contre elfe il s'en sort plutot bien grâce aux blasts et surtout grâce à pyrostatic pillar post side.
Contre zoo il a l'avantage de perdre moins de pv pour gérer sa base de mana.
Contre les decks pûrement contrôle, il s'en sort pas mal non plus grâce à un bon compromis entre créatures dans les premiers tours et blasts pour conclure la partie.

Par contre...

Contre faeries le match-up n'est pas très favorable... Ca se joue souvent sur le fil. Faut vraiment avoir une bonne sortie et gagner au dés.
Contre deck un peu mou du genre rock, etc... Qui gère bien aggro, mais qui fait rien du tout contre contrôle...
Contre enduring ideal c'est quand même serré. De même pour TEPS. On se repose beaucoup sur pyrostatic pillar et magus of the moon pour éviter d'avoir mal au cul.

Après faut voir comment le format va se construire bien évidemment...

Voili, voilou. Un deck pour ceux qui aiment pas trop réfléchir en gros...
haut de page - Les forums de MV >> Étendu >> Discussion : page 1
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

le 07/12/2008 10:37
J'avais teste une version Rb avec bob et le blast discard. Je te passe la liste tout a l'heure. Sinon ta liste est sympa même si je prefere chatdefeu.

Légende
les principaux défauts
le 07/12/2008 15:53
de ton deck, c est que tu joues Vert. Passe encore pour les tarmo et kird ape, mais pour les scab clan mauler, je dis non.

cela a pour conséquence directe le fait que tu ne joues pas de magus of the moon/bloodmoon maindeck.

ton deck sans sa version actuelle est moins bon que le plus mauvais des bons decks aggros : zoo.
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 07/12/2008 16:03
Firecat, contrairement à Thunder, a le trample!

Sinon Mauler, j'aime pas trop car du coup comme tu le dis toi même tu fais une fixette! Magus reste bien meilleur
sky


DJINN
le 07/12/2008 16:27
je pense que jouer magus/bloodmoon MD, ce serait un crime... Même si le format permet de jouer facilement 3, 4 voir 5 couleurs dans un même deck, les meilleurs decks pour le moment s'en passe.
Balance un magus tour 3 contre elfe, ben t'auras l'air con.

Balance un magus tour 3 contre faeries, bah ça va l'emmerder un peu si il passe, juste le temps de se prendre un removal, ou alors il va se faire contrer et là tu perdras ton tour 3 qui est vraiment crucial alors que t'aurais pu l'harceler en jouant 2 sors qui tapperont plus.

Balance un magus contre tezzerator, ça va sans doute un peu l'emmerder mais ça va sûrement pas être déterminant...

Balance un magus contre aggro en général. T'auras gaspiller 3 manas pour qu'il se fasse blaster tout aussi vite.

Jouer mox pour balancer magus tour 2? Plutôt me pendre :p

Alors ok, contre tron c'est pas dégueu, mais perso je préfère bourrer tron le plus vite possible que de balancer un magus qui va lui laisser le temps de trouver une alternative. Je préfère gagner une partie à l'arrache que de tenter une "pseudo-gestion" de la manabase de l'adversaire qui va sans doute pas découler sur grand chose...
En side je dis pas, mais en MD c'est beaucoup trop aléatoire, surtout à l'aperçu des decks émergeants.

Le mauler a une optique beaucoup plus aggro, pour ça que je fait une fixette dessus :p. Entre un aggro-mou ou un vrai aggro, le choix est vite fait. Maintenant magus a pas sa place maindeck, peut-être que plus tard oui, mais là franchement non.
Au pire remplacer les mauler par des blasts serait beaucoup plus envisageable.
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 07/12/2008 17:37
Citation :

Balance un magus contre aggro en général. T'auras gaspiller 3 manas pour qu'il se fasse blaster tout aussi vite.


Surtout contre Zoo :{
Dr Tal, Dread Judge

Horreur
hum
le 07/12/2008 20:47
a quoi ca sert de jouer monored si tu joue pas de moon/magus? en monored t'a aucune bete du niveau de nacatl (et je ne parle meme pas de l'absence de figure...)

crusher est sous optimal, l'antibete n°1 est smother, autant jouer 4 thunder
sky no id
ben
le 08/12/2008 21:33
Mono red se débrouille bien sans magus/bloodmoon MD...

Le fait de jouer presque uniquement rouge nous permet d'abuser au niveau des blasts en ayant de bonne créatures à côté. Ok y a pas de nacatl, mais à côté de ça le deck reste plus stable grâce à une base de mana moins vulnérable et on se prend moins de pêches en début de parties.

Moon/magus, c'est en side et seulement en side. Sert à rien de prendre le risque de pourrir sa sortie à la une face à pas mal de deck.

Sinon t'as tout à fait raison sur crusher :/ 4 thunder semble plus adaptée.

Et pour figure, c'est une très jolie carte mais ça tape pas assez vite. Les créatures du deck, c'est juste pour taper dans les premiers tours. les blasts sont là pour terminer l'affaire. D'ailleurs pour ça que ce serait pas mal que je sorte crusher :p
quaker
Lost in translation

Légende
le 09/12/2008 9:15
J'ai pas vu de smother dans les listes de deckcheck.

Légende
smother, c est joué dans quoi
le 09/12/2008 11:31
exactement ? ?

zoo ? en 1 ou 2 exemplaire. Super, c est joué par le deck qui se fait défoncer par elf qui ne part pas en combo ...

il reste quoi d autre ? Deathcloud. Bouéh, ça fait un deck qui en joue 3 quoi.

anitbete numéro 1, faut quand meme bien relativiser la chose.


cela n empeche que crusher est trop lent dans le métagame actuel.
Ben216
19/09/2006, Savior sorrow

Druide
le 09/12/2008 11:42
faeries non en X3 non?
killingzebill
censuré, merci JMB

...
le 12/12/2008 1:58
Alors je me lance :

pendelhavre qui pourrait faire un peu des choses.

Mauler c'est une 3/3 pour 2 colorés différents trample avec un gros défaut quand on joue seulement 11 tour 1 (en comptant les seal) c'est sous optimal.
Auto inclusion de FoD
Maraudeur kelde c'est très mauvais dans ce deck vue que tu n'es pas spécialement orienté burn. (tu splash des tarmo)
Et puis burn c'est pas un tres bon deck, RDW reste une valeur plus sur.
Mage de la lune c'est aussi du main deck, parceque ca peut te permettre de voler des parties et les cartes comme ca on en veu car l'adversaire doit reagir et joue ses antibetes sur le magus et non sur le reste...

Tu parle de l'avantage du nomble de life que l'ont prend sur les lands, mais tu oublie que zoo a acces à helice d'eclair, et s'en tape totalement des points qu'il s'inflige allant jusqu'a jouer des obsur confidents. L'objectif etant de tuer grace à un flot de ressource suffisante pour jouer au moins un spell par tour.
Si tu veu vraiment que ca représente un avantage tu joue 18 montagnes + 3 megalithes kelde.
Tu oriente plus ton deck en aggro disrupt burn.
Glacius
Lyon, France

...
le 12/12/2008 2:32
Citation :
Mauler c'est une 3/3 pour 2 colorés différents trample avec un gros défaut quand on joue seulement 11 tour 1 (en comptant les seal) c'est sous optimal.
Auto inclusion de FoD


c'est un peu énorme de refuser mauler sous des pretextes de coloré et de proposer FoD derriere :/

ya 15 tours 1 sinon, dont 11 (mogg, rift bolt, seal) qui assurent mauleur 3/3 au tour 2. c'est largement assez. Rift bolt pour poser mauler c'est plutot classique.


et dans un mirror d'aggro, les points que se prend zoo c'est pas du tout negligeable. si il se mets tout seul a portée de burn et pioche pas helice tu va le defoncer.
LeJay
www legacy-france com
le 12/12/2008 18:50
Citation :
c'est un peu énorme de refuser mauler sous des pretextes de coloré et de proposer FoD derriere :/
Pas vraiment non.^^
Glacius
Lyon, France

hop
le 12/12/2008 19:14
j'ai du rater une marche alors, mais pour moi jouer fod ça veut dire que t'as pas le droit de fetch une basic forest (je prendrais meme pas le risque d'en jouer en fait) pour pas te retrouver comme un con a pas pouvoir activer la 2ieme voire eventuellement la 3ieme capa. Pas top dans une optique avec des moon. bref jouer fod <=> jouer montagne.deck, et virer les tarmos, splus tout a fait le meme deck quoi (je dit pas que c'est pas une bonne idée pour autant).

still, je vois vraiment pas le problème du cout de mana de mauler, vu que tarmo est deja dans la liste.

A part le problème de mana (chuis un peu parano sur mes bases de mana, mais quand je vois des T3 rater spectral procession a cause de mutavault ça m'énerve ^^), je vois perso (mais pas assez testé hélas) plus figure dans un deck qui craint wrath/wrath like, pour pouvoir mettre une pression suffisante seule, ce qui me semble pas vraiment etre le cas de ce deck.

Enfin, inclure figure, pourquoi pas finalement, mais en virant quoi ? si c'est pour virer mauler personnellement je trouve que le deck s'empale suffisamment sur calice à 1 as it is (et je trouve mauler plus utile contre elfes que figure).

En fait je serais presque tenté de virer les ape pour des nacatls en mettant une plaine (entendre foundry) dans le tas, m'enfin bon je part probablement plus sur une optique zoo avec une mana base qui pique vachement plus du coup (choc pour 6 (double biland) au lieu de 4 (biland puis montagne) dans les 2 premiers tours).
LeJay
www legacy-france com
le 12/12/2008 23:12
Ca m'apprendra à lire vite fait des posts dans étendu.
haut de page - Les forums de MV >> Étendu >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.