Ginjam
Coût de sacrifice et effets de remplacement
le 20/10/2023 15:35
Bonjour,

J'ai un ami qui construit un deck duel commander avec Juri, basé sur le sacrifice.
Je me suis demandé comment résoudre une interaction du type :
Mon adversaire a une créature sur son terrain ainsi que Bombardement des gobelins.
Je possède sous mon contrôle par exemple Kalitas, traitre des Ghet ou encore un Marchevide dauthi, ayant un effet de remplacement de mort.
Mon adversaire décide d'utiliser bombardement de gobelins, en tant que coût additionnel il décide de sacrifier sa créature.
De ce que j'ai compris il se passe la chose suivante :

1)Mon adversaire décide d'utiliser l'effet de bombardement de gobelins
2)Il paye le coût de la capacité en sacrifiant sa créature
3)L'effet de Kalitas ou marchevide Dauthi remplace le sacrifice par un exil, de ce fait le sacrifice est considéré comme n'ayant jamais eu lieu (cf règle 614.6)
4)Le coût n'ayant techniquement pas été payé puisque le sacrifice n'a pas eu lieu l'effet de bombardement de gobelin n'est pas lancé.

Si le sacrifice est un coût d'un effet, celui est remplacé et donc l'effet n'a pas eu lieu. (ex Bombardement de gobelin)
Si le sacrifice est un effet d'une carte (ex edit de sheoldred) l'effet a toujours lieu une seule fois mais est remplacé?

Est-ce correct?
Merci d'avance pour tout éclaircissement.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
molodiets
Kneel before Zod!
le 20/10/2023 16:50
Bonjour

sacrifier est une action mot-clef. si tu choisis de sacrifier un permanent (que tu controles forcement) il ira au cimetiere sauf si un effet remplace sa mise au cimetiere par autre chose (une mise en exile par exemple.)

kalitas n'empeche donc pas de sacrifier. il se contente d'en changer le résultat
Il en est de meme d'autres action mot-clef comme detruire ou defausser.

mourir en revanche n'est pas une action que les joueurs peuvent effectuer a magic (tant mieux pour eux)

une créature ne peut donc pas mourir si tu as Rest in Peace sur la table
CROSSIS
Bruay sur l'Escaut, France
Légende
le 21/10/2023 10:42
Bonjour
Citation :
une créature ne peut donc pas mourir si tu as Rest in Peace sur la table


Du coup, histoire d'illustrer ton exemple:

Ton adversaire décide d'utiliser bombardement de gobelins, en tant que coût additionnel il décide de sacrifier Geralf's Messenger sans marqueur
Tu contrôle Kalitas, traitre des Ghet
Donc dans l'ordre: Geralf's Messenger et mis en exile (pas de survivance car la mort est remplacé par l'exile) tu crée un jeton 2/2 zombie et bombardement de gobelins t'inflige 1 blessure.

Pas vraiment une action très rentable pour ton adversaire.
Lyo
M'enfin ?!!

le 21/10/2023 11:40
pourquoi parlez-vous de coût additionnel ?
c'est juste le cout d'activation de la capacité du Bombardement des gobelins. on ne paie rien en plus.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.