ariiiiiioch
Sneak Attack
le 19/02/2015 22:24
Bonjour, avec Sneak Attack est-il possible d'utiliser sa capacité juste après le début de la fin du tour de en cour et de bénéficier de la créature ainsi posée pour le tour suivant ?

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
molodiets
Kneel before Zod!
le 19/02/2015 22:29
c'est possible
ariiiiiioch
le 19/02/2015 22:47
Mais il y a quand même un truc qui me pose problème. Dans un précédent post j'avais posé la question s'il on pouvait jouer un sort ou activer une capacité pendant l'étape de fin ou l'untap. Niarfounet m'a répondu que normalement non et m'a cité 2 point de règles 514.3 et 514.3a.

Je te crois sur parole molodiets, mais je souhaiterai comprendre pourquoi on peut et on ne peut pas? Comment ça marche exactement ? Quel est le moment pour activer Sneak ?

Merci
koemen
le 19/02/2015 23:19
Salut,

On ne peut en effet pas jouer de sort ou activer de capacité pendant l'étape de nettoyage, à moins qu'une capacité déclenchée soit mise en pile à ce moment. C'est ce qu'explique les points de règles 514.3 et 514.3a que tu évoques.

Mais on peut jouer des sorts ou activer des capacités pendant l'étape de fin (première des 2 étapes de la phase de fin de tour), juste après que les capacités qui se déclenchent « au début de l'étape de fin » ou « au début de la prochaine étape de fin » soient mise en pile. Dans ce cas, la capacité de Sneak Attack sera mise en pile après que les capacités déclenchées le soient, la créature posée ne devra donc être sacrifiée qu'à la prochaine étape de fin, au tour suivant.
Voir les points de règles de la section 513. concernant l'étape de fin.

En espérant avoir été clair et ne pas m'être trompé.
J'aime les carottes

le 19/02/2015 23:57
Citation :
En espérant avoir été clair et ne pas m'être trompé.


C'était parfait. J'en ai des frisons partout.
koemen
le 20/02/2015 0:12
C'est gentil, mais il ne faudrait pas en faire trop quand même!
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/02/2015 2:34
Les joueurs reçoivent la priorité durant l'étape de nettoyage également si une action basée sur un état a été faite, pas seulement si une capacité s'est déclenchée.
ariiiiiioch
le 20/02/2015 11:14
Les règles sont assez compliquées, je ne pensais pas qu'une même étape est subdivisée en différents moments, étape de fin/étape de nettoyage.

Mais bon, ça me parait logique puisque l'on fetch ou utilise des capacités en fin de tour. Je suppose qu'on le fait tous pendant l'étape de fin et après son début, c'est ça?

Merci pour vos réponses et désolé si j'ai du mal à comprendre.
KaramGruul
le 20/02/2015 11:33
Les étapes ne sont pas subdivisées en plusieurs moments. Ce sont certaines phases qui sont subdivisées en étapes. Par exemple la phase de fin est subdivisée en étape de fin et étape de nettoyage.
Une étape où les joueurs ont la priorité se termine quand tous les joueurs passent successivement alors que la pile est vide. Une étape où les joueurs ne reçoivent pas la priorité (étape de dégagement, la plupart des étapes de nettoyage) se termine quand toutes les actions obligatoires du tour ont été effectuées.
De plus, pendant les étapes où les joueurs ont la priorité, on commence par effectuer les actions obligatoires du tour relatives à cette étape, puis les capacités qui se déclenchent au début de cette étape vont sur la pile, puis les joueurs ont la priorité.
ariiiiiioch
le 20/02/2015 12:15
En fait, ce qui m'a induit en erreur, c'est que sur cocka, il n'apparait que la phase de fin (en bas à gauche) et je l'avais assimilée à une étape de fin. (ce qui est pourtant bien écrit en bas à droite :) )

Donc ok, il s'agit d'une phase avec 2 étapes.
Bref, l'étape de fin, c'est bien à ce moment que les joueurs peuvent être actifs. C'est tout de suite plus clair.

Peux-tu me transmettre un lien où les différentes phases et étapes sont détaillées ?

Et, ... Coro ..., c'est quoi une action basée sur un état (... exemple) ?

Désolé, j'apprends à jouer...
koemen
le 20/02/2015 13:45
Bonjour,

Pour voir le détail des différentes phases et étapes, je suppose que rien ne vaut la partie des règles officielles concernée : 5. Structure du tour dans les règles officielles.
Normalement, depuis peu, les règles sur Magic-Ville sont à jour.

Et les actions basées sur un état sont des actions de jeu qui s'effectue automatiquement dans certaines conditions, sans passer par la pile. Ça a l'air vague comme ça, mais en fait c'est un aspect des règles qui définit des choses plutôt intuitive, du genre :
- quand un joueur a 0 point de vie, il perd la partie ;
- quand un jeton est autre part que sur le champ de bataille, il cesse d'exister ;
- etc.
Voir règles 704. Actions basées sur un état, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air, c'est juste très détaillé (c'est les règles du jeu quoi).
ariiiiiioch
le 20/02/2015 20:12
Ouah, la caverne d'alibaba ! Merci koemen !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.