ariiiiiioch
caverne des âmes et stifle
le 27/01/2015 14:05
Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer clairement pourquoi on ne peut pas avec Stifle contrecarer la capacité de Caverne des âmes au moment où le terrain arrive sur le champ de bataille?

J'imagine que la capacité de caverne n'est pas une capacité déclenchée donc qu'est-ce que c'est?

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 27/01/2015 14:12
une capacité statique :

c'est même une capacité de remplacement d'arrivée en jeu

ariiiiiioch
le 27/01/2015 14:18
Ok, merci.

Donc "au moment" (as) correspond à une capacité statique ? Ça fait quoi que ce soit une capacité de remplacement d'arrivée en jeu ?

Peut-on y faire quelque chose ?
ariiiiiioch
le 27/01/2015 14:29
Junior, il y a un truc qui me chiffonne, 3 post plus bas, sur un topic qui parle de capacités statiques cumulables, tu parles de capacité déclenchée, est-ce qu'une capacité peut être à la fois statique et déclenchée ?
Si oui, stifle pourrait alors marcher?
AghaRta80
ORGERUS, France
le 27/01/2015 14:36
Si je ne m'abuse :
- La caverne est un terrain. Un terrain n'est pas un sort.
- La capacité d'arrivée en jeu est statique, et donc ne passe pas par la pile, une fois le permanent en jeu, la capacité fait effet de suite (Et vu que c'est un terrain comme vu au dessus, en gros tu peux rien y faire).
- La capacité activée qui ajoute un mana pour une créature qui ne pourra pas être contrée est une capacité de mana. Puisque ça ajoute un mana.
Et sur stifle c'est bien écrit "Les capacités de mana ne peuvent pas être ciblées"
Lyo
M'enfin ?!!

le 27/01/2015 14:39
non.
une capacité est soit activée, soit déclecnhée, soit statique, soit de sort (ce dernier terme est très peu utilisé vu qu'il s'agit juste du texte qu'on applique à la résolution d'un sort de rituel ou d'éphémère.), mais jamais plusieurs à la fois.

Il ne faut pas confondre une capacité statique commençant par "Au moment où" avec une capacité déclenchée (qui commence par un des termes suivants: "Quand", "À chaque fois que", "Au début de", "À la fin (du combat)")
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/01/2015 14:40
Citation :
est-ce qu'une capacité peut être à la fois statique et déclenchée ?


non
ariiiiiioch
le 27/01/2015 14:51
Ok, ok, donc capacité statique, et ne passe pas par la pile. Je comprends mieux capacité de remplacement d'arrivée en jeu du fait que c'est immédiat.

Merci beaucoup.
Lyo
M'enfin ?!!

le 27/01/2015 16:12
Ce terme n'existe pas.
C'est juste une capacité statique générant un effet de remplacement (qui remplace l'arrivée du terrain).

Même si c'est plus rare, des capacités activées ou déclenchées ou même des sorts de rituel/éphémère peuvent aussi générer ce genre d'effets de remplacement à leur résolution (ex: la premiere capacité activée de Ghildmage de Zameck)

ariiiiiioch
le 06/02/2015 11:40
Bonjour, je reviens sur ce topic car il me vient une autre question à propos d'une capacité statique :

Dans le cas où mon adversaire contrôle un Jitte d'Umezawa avec un marqueur charge sur lui et équipé. Je lance un Révocateur phyrexian.

Mon adversaire peut répondre en utilisant son marqueur avant que n'arrive le revocateur.
Mais une fois que le revocateur entre sur le champ de bataille sachant que Jitte est alors nommé, pourra-t-il encore répondre en faisant -1/-1 sur le revocateur ?

Désolé, j'imagine que la question est bête et souvent posée mais merci de m'éclairer encore une fois sur toutes les étapes qui permettrait à mon adversaire de se débarrasser du revocateur.

Merci.
NoobTheAmazing
le 06/02/2015 11:46
Une fois le révocateur en jeu, et la Jitte nommé, ton adversaire ne peut plus utiliser les capacités de la Jitte, donc non, il ne pourra pas s'en servir pour tuer le révocateur.

De même, si il utilise jitte en réponse au fait de lancer le révocateur, la capacité de la jitte se résout avant l'arrivé en jeu du révocateur, et donc celui ci ne craint rien.

En espérant d'avoir aidé.
ariiiiiioch
le 06/02/2015 12:03
Super, c'est bien ce qui me semblait. Merci à toi.
ecumebe


FORCE
le 14/02/2015 2:03
Il en va de même avec Pithing Needle alors ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 14/02/2015 5:14
oui, c'est le meme principe. Une capacité du genre "au moment où [...] arrive sur le champ de bataille, [...]" est une capacité statique.
ariiiiiioch
le 16/02/2015 9:20
Lyo,

à quoi correspond la 1ere partie du texte de Marath, Volonté de la Nature : "Marath, Volonté de la Nature arrive sur le champ de bataille avec, sur lui, un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la quantité de mana dépensée pour le lancer. "

Est-ce que c'est une capacité ?

Je m'explique, j'ai joué avec une personne hier qui contrôlait un Révocateur phyrexian (carte nommée Marath). Je joue Marath, et au moment de poser les marqueurs, cette personne me dit, pas possible car c'est une capacité activée.

Bon il est clair que non, ce n'est pas une capacité activée mais je suis pas sûr de ce que c'est...

Je dirais une capacité statique, non ? >< (mais il n'ya pas l'occurence "au moment...")
J'aime les carottes

le 16/02/2015 9:45
C'est une capacité statique qui génère un effet de remplacement.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.