ekinox82
Capacité d'arrivée en jeu Sharuum The Hegemon
le 10/07/2014 20:04
Bonjour,

J'ai toujours aimé cette carte et j'aimerais builder un deck autour, plutôt une version combo.

J'aimerais l'orienter sur cette combo Sharuum the Hegemon + Sharrum the Hegemon + Disciple of the Vault.

Cependant, j'aurais besoin qu'on m'éclaire sur un ou deux points concernant le fonctionnement de cette combo.

Par ex: si j'ai Disciple sur table et 2 Sharuum au cimetière et que je lance un Reanimate sur un Sharuum en ciblant le second, concrètement que se passera-t-il? La boucle sera lancée? Comment les effets iront en pile?

Avec la nouvelle règle des légendes, comment ca se passe?

Merci d'avance pour votre aide!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/07/2014 20:19
Avec la nouvelle règle des légendes, ça marchera quand même:
A l'arrivée du Sharum, sa capacité se déclenchera puis ira en pile (tu cibles l'autre sharum)
A sa résolution, le 2e sharum arrive, ce qui déclenche sa capacité. Mais elle ne va pas tout de suite en pile. D'abord on vérifie les actions basées sur un état, dont la règle des légendes. Tu mets un des sharum dans ton cimetière, ce qui déclenche la capacité du disciple. Ensuite les deux capacités (disciple et sharum) sont mises en pile dans l'ordre de ton choix (tu cibles le sharum dans le cimetiere pour celle du sharum et un adversaire pour celle du disciple). Disons d'abord sharum puis disciple.
A la résolution de celle du disciple, l'adversaire perd 1 pv.
À celle du sharum, le 2e sharum arrive...et rebelote.
ekinox82
le 11/07/2014 0:04
Merci pour ton explication! J'avais de gros doutes mais maintenant je vais pouvoir builder tranquil la autour!
pyrovoice
le 11/07/2014 0:35
tiens d'ailleurs, si yavais pas eu le "vous pouvez" et qu'on avait que sharuum au cimetière, ça faisait boucle infini non ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/07/2014 5:51
Si personne n'arrête la boucle, ton adversaire va finir par avoir un total de points de vie inférieur ou égal à 0 (Z est archimédien). Normalement, les règles arrêtent la boucle à ce moment-là en mettant un terme à la partie. Il n'y aurait donc boucle infinie que si quelque chose empêche les règles de terminer la partie.
ekinox82
le 11/07/2014 11:44
Si on arrive pas à mettre un terme à la boucle, il n'y a pas match nul?
dagzdag
lapin samouraï, je vis pour et par le bushido

Légende
le 11/07/2014 11:52
Ici le terme de la boucle c'est le décès de ton adversaire.
S'il contrôle par exemple un Ange de platine là la boucle est infinie et là je ne suis pas arbitre pour te dire ce qui se passe exactement.
J'aime les carottes

le 11/07/2014 11:57
Citation :
104.4b If a game that’s not using the limited range of influence option (including a two-player game) somehow enters a “loop” of mandatory actions, repeating a sequence of events with no way to stop, the game is a draw. Loops that contain an optional action don’t result in a draw.
beleren
multivers
Géant
le 11/07/2014 11:59
Citation :
716.4. Si une boucle ne comporte que des actions obligatoires, la partie est un match nul. (Cf. règles 104.4b et 104.4f.)

716.5. Un joueur n’est pas obligé de réaliser une action qui pourrait arrêter une boucle, autre que les actions demandées par les objets impliqués dans la boucle.
BlackOnly
le 11/07/2014 12:02
Citation :
Si on arrive pas à mettre un terme à la boucle, il n'y a pas match nul?

Dans le cas que décris Coro, on y arrive.
Lorsque le joueur passe à 0 PV ou moins, il perd la partie à la prochaine vérification de SBA et met donc fin à la boucle (puisque la partie est terminée).

Avec un Ange de plantine c'est légèrement différent mais pas tant que ça. Etant donné que la "boucle" en question ne contient pas QUE des actions obligatoires (la capacité de Sharrum est un "You may"), le joueur sera forcé d'y mettre fin au bout d'un certain nombre d'itération. Soit en choisissant de ne pas ramener d'artefact, soit en choisissant une autre cible que Sharuum par exemple.
BlackOnly
le 11/07/2014 12:04
C'est bien de citer des points de règles mais, à mon avis, c'est mieux d'expliquer leur application dans la situation.
beleren
multivers
Géant
le 11/07/2014 12:12
Citation :
tiens d'ailleurs, si yavais pas eu le "vous pouvez" et qu'on avait que sharuum au cimetière, ça faisait boucle infini non ?


Dans la situation demandée par pyrovoice, et avec un Ange de platine en jeu, les règles font terminer le jeu par un match nul.

Sans l'Ange de platine, il suffit de mettre les PV de l'adversaire à 0 pour y mettre un terme ; à noter que cette action n'est pas obligatoire et ne dépend d'aucune carte impliquée dans la boucle, donc sans Ange de platine et sans "vous pouvez" dans la capa de Sharuum, la boucle peut être infinie également, question de choix.
BlackOnly
le 11/07/2014 14:03
beleren je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire mais si je me limite à ceci :
Citation :
la boucle peut être infinie également, question de choix.

Alors c'est probablement faux
beleren
multivers
Géant
le 11/07/2014 14:25
Citation :
sans Ange de platine et sans "vous pouvez" dans la capa de Sharuum


Si l'on ne fait jamais perdre de PV à l'adversaire avec Disciple of the Vault, la boucle est infinie.
Si l'on fait perdre suffisament de PV à l'adversaire pour qu'il en ait 0, la boucle ne sera pas infinie.

Citation :
716.5. Un joueur n’est pas obligé de réaliser une action qui pourrait arrêter une boucle, autre que les actions demandées par les objets impliqués dans la boucle.

Si Sharuum obligeait à ramener un artefact et qu'il n'y a que Sharuum comme artefact dans le cimetière, rien n'oblige le joueur à arrêter la boucle via la capacité du Disciple.
beleren
multivers
Géant
le 11/07/2014 14:30
(Celà dit, oui, telle qu'est la capacité de Sharuum en vrai, les règles obligent le joueur à mettre un terme à la boucle)
BlackOnly
le 11/07/2014 14:32
Ok je comprends un peu mieux ce que tu voulais dire.
Citation :
Si Sharuum obligeait à ramener un artefact et qu'il n'y a que Sharuum comme artefact dans le cimetière, rien n'oblige le joueur à arrêter la boucle via la capacité du Disciple.

Et bien si en fait, la règle que tu as cité juste avant.
beleren
multivers
Géant
le 11/07/2014 14:43
ah ?
Je comprenais "objets impliqués dans la boucle" comme étant ceux à cause de laquelle la boucle existe (donc uniquement les deux Sharuum), mais en effet, si cela comprend le Disciple of the Vault car sa capacité se déclenche, sans Ange de platine la boucle a forcément une fin.
smc

hmmm
le 11/07/2014 15:47
si j'étais quelqu'un qui ne connaissait pas la règle, ou mal, je suis certain que maintenant je ne comprendrais plus rien...
on te l'a déjà dit plein de fois beleren, cesse de poster ici, tu n'apportes que des ennuis
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 11/07/2014 16:14
Ça me rappel quelque chose....
beleren
multivers
Géant
le 11/07/2014 16:35
Admettons.
Du coup, vu qu'on a un arbitre ici, "objets impliqués par la boucle" englobe-t-il donc le Disciple ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/07/2014 16:49
j'y comprends plus rien.
il faut l'arreter la boucle ou on peut forcer le nul?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.