alexis942
Paris, France

piocher deux cartes avec le scribe de sang
le 01/07/2013 16:59
Bonjour à tous, si je lance Fenaison de l'autel (En tant que coût supplémentaire pour lancer la Fenaison de l'autel, sacrifiez une créature. Piochez deux cartes), dernière carte de ma main, et qu'il y a en jeu un Scribe de sang (Si vous deviez piocher une carte et que vous n'avez pas de carte en main, piochez deux cartes et perdez 1 point de vie à la place), combien de cartes vais-je piocher ?

2 car la capacité du scribe ne se déclenche que lorsqu'on doit piocher exactement une carte?
3 car seule la première carte piochée est doublée?
ou bien 4 car les deux cartes sont doublées? Et dans ce cas, perd-on 2 points de vie au lieu d'un ?

Et s'il y a deux scribes de sang en jeu? Si on peut piocher 8 cartes, même pour 4 PV, j'essaye direct d'intégrer tout ça dans un deck zombie :-)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Korewahondes
Elfe
le 01/07/2013 17:06
Tu dois piocher 2 cartes (à cause de la fenaison), ça se décompose en 2 fois l'événement "piochez une carte".

Tu dois donc piocher donc ta première carte, or tu n'as rien en main donc la capa de remplacement du scribe se déclenche et tu remplaces le piochage de la 1ère carte de la fenaison par "piochez 2 et perdre 1 pv).**

Puis tu dois piocher ta 2e carte de la fenaison, donc tu le fais normalement.

Résultat : tu as pioché 3 et perdu 1 pv.

Avec 2 scribes, tu peux relire mon post jusqu'à ** car c'est pareil. Là on redécompose le "piochez 2 et perdez 1 pv" en une première pioche d'une carte que le scribe va changer en "piochez 2 et perdez 1 pv".

Bref, avec 2 scribes tu pioches 4 et perds 2 pv.

Et si j'ai dit une connerie, j'aurais fait des maths pour rien. :p
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 01/07/2013 17:10
Citation :
Et si j'ai dit une connerie, j'aurais fait des maths pour rien. :p

il me semble que tout est bon!

en fait, avec 2scribes, le premier va remplacer la première pioche par "piochez 2cartes", puis le 2ème scribe va remplacer la première des 2pioches offertes grace a l'autre sribe en "piochez 2cartes".
donc oui, au final avec une fenaison et 2scribe, et 0cartes en main, u vas piocher 4cartes et perdre 2pv.

(mais Korewahondes avait déjà tout bien expliqué en fait... ^^")
alexis942
Paris, France

le 01/07/2013 17:38
Nickel, j'avais pas vu ça comme ça mais ça semble clair, il faut donc décomposer "piochez deux cartes" en "piochez une carte" puis "piochez une carte".
Merci pour votre aide à vous deux!
molodiets
Kneel before Zod!
le 01/07/2013 18:57
ca depends si c'est un scribe que tu sacrifies.
alexis942
Paris, France

le 02/07/2013 19:53
Oui, j'aurais dû préciser, je sacrifie une autre créature, sinon le scribe n'est évidemment plus en jeu une fois le coût du sort payé, et sa capacité n'a donc aucune raison de se déclencher ;-)
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Hm
le 05/07/2013 17:19
et si j'ai 1 Scribe + Words of War.

1) main vide, je pioche à ma phase de pioche.
-> remplacé par Scribe par 2 pioches & perte de 1pv
-> Je remplace la première par la capa de words of war.
=> Je sais que je ne peux pas remplacer la seconde par à nouveau 2 & perte de 1 pv supplémentaire, mais j'aimerais avoir les rulings précis :)
* ce n'est pas "parce que c'est le résultat de l'effet de remplacement lui-même"
* mais plutôt un truc du genre "un effet de remplacement ne s'applique qu'une fois à un même événement". Sauf que la deuxième pioche n'est plus vraiment le même événement :/
C'est un peu flou.

2) Main vide, je lance autel de fenaison (sacrifiant un myr).
-> Scribe remplace la première pioche par pioche 2 perd 1 pv
-> je remplace les deux par words of war
=> Du coup, Scribe remplace également la seconde pioche par pioche 2 perds 1 pv?

3) Main vide, je lance fenaison de l'autel en sacrifiant le Scribe
=> Je pioche 2 et puis c'est tout :p
Phenril84
le 05/07/2013 17:31
614.5. Un effet de remplacement ne s’invoque pas lui-même de façon répétée ; il n’a qu’une seule opportunité pour affecter un événement ou un événement modifié qu’il pourrait remplacer.
Exemple : Un joueur contrôle deux permanents avec chacun une capacité qui indique « Si une créature que vous contrôlez devait infliger des blessures à une créature ou à un joueur, elle inflige le double de ces blessures à cette créature ou à ce joueur à la place. » Une créature qui inflige normalement 2 blessures en infligera 8 — et non 4, ni un nombre infini.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 05/07/2013 17:35
Un même effet de remplacement ne s'applique pas plus d'une fois à un même événement, c'est-à-dire qu'il ne va pas s'appliquer à nouveau à aucune des actions obtenues après tous les effets de remplacement pour cet événement. Par contre, si un effet te demande de piocher plusieurs cartes, chacune est piochée séparément et on applique les effets de remplacement à chacune séparément. Appliquer l'effet du scribe de sang pour la pioche de la première carte n'empêche donc de l'appliquer aussi pour la seconde.

3) Oui, le scribe n'est plus là pour faire appliquer son effet pendant la résolution de la fenaison au moment où tu dois piocher les cartes.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Merci :)
le 05/07/2013 18:01
.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.