hurloon2012
Fontainebleau
Bataillon
le 19/01/2013 11:59
Bonjour,

Je me demandais :
Mon adversaire a 3 créatures dont Frontline Medic, il annonce une phase d'attaque et engage ces 3 créatures, celles-ci deviennent donc "indestructible".
Ma question :
Jusqu'à quel moment puis-je mettre, par exemple une Foudre sur le Frontline Medic pour empêcher que Bataillon ne se déclenche ???

Par avance MERCI.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/01/2013 12:01
il engage ses 3créatures pour attaquer. là, la capacité bataillon se déclenche et va en pile. c'est le dernier moment où tu peux jouer ta foudre, c'est-a-dire en réponse a cette capa qui va en pile.
J'aime les carottes

le 19/01/2013 12:26
Snapvigne ne répond pas réellement à la question.

Si tu fais comme il l'indique, la capacité bataillon se résoudra, hors ce que tu veux c'est qu'il n'y ai pas de capacité bataillon.

En fait, quand ton adversaire annonce une phase d'attaque, avant d'engager ses créatures, il doit te rendre la priorité.

C'est à ce moment là que tu peux lui détruire son Medic afin qu'il ne puisse plus participer à l'attaque et donc faire profiter les autres (et lui même) de sa capacité.
hurloon2012
Fontainebleau
le 19/01/2013 12:56
Merci.

Oui l'idéal étant que la capacité ne se résolve pas, mais on ne peut pas être sur qu'il va attaquer avec, donc les 2 réponses sont complémentaire.

Je ne fais pas spécialement de tournoi et bien souvent les joueurs (casual ?) font j'attaque et engage leurs créatures sans "rendre la priorité" du coup à chaque fois qu'il y a des capacités de ce genre c'est la merde ! Surtout que souvent je sais pas forcement bien expliqué le détail des règles.

Donc dans les faits si l'adversaire ne me rend pas la priorité, je suis donc au courant des créatures qu'il souhaitent utilisé pour l'attaque doit il revenir sur l'action ou bien ses créatures sont bien déclaré attaquante et moi je peux lui balancer une foudre sur son Medic parcequ'il a été trop vite ????
Comment ça se passe ???

Encore merci.
J'aime les carottes

le 19/01/2013 12:58
Dans l'absolu, si ton adversaire ne te rend pas la priorité, tans pis pour lui.

Il te donne une information gratuite et tu peux donc en profiter.
Il détape ses créatures, te rends la priorité. Une fois seulement que vous aurez passé à tour de rôle la priorité on passera à l'étape suivante (Étape de déclaration des attaquants) et là il pourra engager ses créatures.
molodiets
Kneel before Zod!
le 19/01/2013 13:19
Citation :
les joueurs (casual ?) font j'attaque et engage leurs créatures sans "rendre la priorité"


Ils ont pas forcement tors. Au moment ou tu déclares tes créatures attaquantes, tu les engages sans rendre la priorité.
La priorité tu la recuperes avant la fin de l'etape de combat epuis une fois que les créatures ont été declarée attaquantes et que la capacité bataillon est en pile.

Il y a pas moyen de dire "bon j'attends de savoir si il attaque et avec quoi et en fonction de son choix je lui tue une bete pour empecher les betes restantes de devenir indestructible"
hurloon2012
Fontainebleau
le 19/01/2013 13:34
Heu je suis plus sur de bien comprendre.

Snapvigne et Niarfounet me disent (si je comprends bien) que l'adversaire doit annoncer sa phase d'attaque, me donner la priorité. Donc à ce moment je peux lancer, par exemple, une Foudre sur une créature.
Ensuite l'adversaire déclare ses attaquants et une fois cela fait j'ai de nouveau la priorité.

Du coup je comprends pas bien Molodiets :
Citation :
Ils ont pas forcement tord. Au moment ou tu déclares tes créatures attaquantes, tu les engages sans rendre la priorité.

Oui mais avant le joueur doit bien annoncé "Phase d'attaque", me rendre la priorité , c'est bien cela ?

D'ailleurs j'ai un ami qui attend toujours que j'ai déclaré mes attaquants (même si j'annonce "Phase d'attaque" et que j'attend un peu avant de choisir mes attaquants) pour lancer Forte bourrasque surchargé. En fait il attend de savoir si j'attaque avec la ou les créatures qui l'emmerde le plus. Donc il n'a pas du tout le droit de faire cela :
Citation :
"bon j'attends de savoir si il attaque et avec quoi et en fonction de son choix je lui tue une bete pour empecher les betes restantes de devenir indestructible"
molodiets
Kneel before Zod!
le 19/01/2013 13:59
tu annonces "phase d'attaque". Admettons.
la phase d'attaque est composée de plusieurs etapes.
-etape de début de combat. chaque joueur peut jouer. si tous les joueurs se passent successivement la priorité on passe a l'etape suivante
-etape de declaration des attaquants: le joueur actif decide s'il attaque, avec quoi il attaque et engage les créatures attaquantes. ensuite chaque joueur recupere la priorité pour jouer ephemeres et capacités. si tous les joueurs joueurs passent la priorité successivement on passe a l'etape suivante
-etape de declaration des bloqueurs: le joueur attaqué declare s'il bloque et avec quelles créatures puis chaque joueur recupere la priorité pour jouer
-etape de blessures de combat
-etape de fin de combat
molodiets
Kneel before Zod!
le 19/01/2013 14:02
j(ai pris ton phjase d'attaque comme un synonime de phase de combat mais je sais pas trop ce que tu voulais dire en fait
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/01/2013 14:26
Il faut bien comprendre que ce qu'on appelle "annoncer sa phase de combat" n'est qu'un raccourci pour dire à l'autre joueur qu'on lui cède la priorité et que s'il ne fait rien (en disant "ok", par ex), on passera en phase de combat. Les étapes et phases, ça ne s'annonce pas, en réalité: ça arrive tout seul quand tous les joueurs se sont successivement cédé la priorité sans rien faire entre et que la pile est vide.
On peut très bien dire autre chose comme, par ex, "je ne fais rien d'autre dans cette phase principale, tu fais quelque chose ?".

En général, le joueur actif annonce juste après "déclaration des attaquants" (ou autre chose, du moment qu'on fasse comprendre à l'autre qu'on lui laisse la priorité) pour encore une fois laisser l'opportunité de faire quelque chose pendant l'étape de début de combat à son adversaire (comme lancer Forte bourrasque par ex).

PS: quitte à corriger la faute d'ortho de molodiets, autant le faire avec la bonne orthographe: ce n'est ni tors, ni tord, mais tort.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 19/01/2013 14:28
Moi aussi, j'ai du mal à ne pas lire quelque chose de faux dans le premier post de molodiets.
Description de la phase de combat (je vais être précis) :
- étape de début de combat. On n'est plus dans la phase principale. Les joueurs reçoivent la priorité. Le raccourci usuel "phase d'attaque" ou similaire par le joueur actif indique qu'il propose désormais de passer la priorité dans toutes les étapes du tour jusqu'à ce moment afin de pouvoir attaquer. Trois cas sont possibles :
i) l'adversaire passe également la priorité, on passe à l'étape suivante.
ii) l'adversaire utilise la priorité. Par défaut, on est dans cette étape qui précède la déclaration des attaquants.
iii) l'adversaire indique explicitement qu'il souhaite utiliser la priorité à une étape/phase antérieure du tour qui n'était pas encore achevée avant que le raccourci ne soit proposé (il s'agit usuellement de la phase principale pour ne pas gâcher un mana flotant qu'il avait dans sa réserve, par exemple qu'il a pris en réponse à la destruction d'un de ses terrains, Wasteland & co).
- l'étape de déclaration des attaquants. La première chose qui se passe dans cette étape est la déclaration proprement dite. Si le joueur actif déclare ses attaquants sans rendre au préalable la priorité à son adversaire dans l'étape précédente comme je l'ai indiqué au-dessus. Son adversaire peut demander à utiliser la priorité avant la déclaration des attaquants, on revient donc juste avant cette déclaration dans ce cas. Les joueurs reçoivent également la priorité après la déclaration dans cette étape, une fois que toutes les capacités qui se sont déclenchées ont été mises dans la pile.
- l'étape de déclaration des bloqueurs. A nouveau, la première chose à faire est de déclarer les bloqueurs, puis les joueurs choisissent pour chaque créature bloquée ou bloqueuse qu'il contrôle dans quel ordre elle va assigner ses blessures aux créatures qu'elle bloque ou qui la bloquent et enfin les joueurs reçoivent la priorité.
-l'étape des blessures de combat. La première chose à faire est d'assigner les blessures de combat suivant l'ordre précédent (cad choisir précisément combien de blessures sont infligées à qui), puis les blessures sont infligées, on applique ensuite les actions basées sur un état (les créatures qui ont subi des blessures mortelles meurent), on met dans la pile toutes les capacités qui se sont déclenchées dans cette étape et enfin les joueurs reçoivent la priorité.
-l'étape de fin de combat. Les joueurs reçoivent également la priorité à ce moment-là. Cette étape ne sert essentiellement que pour les capacités qui se déclenchent à la fin du combat.

Donc bref
Citation :
les joueurs (casual ?) font j'attaque et engage leurs créatures sans "rendre la priorité"

Ils ont tort.
Citation :
D'ailleurs j'ai un ami qui attend toujours que j'ai déclaré mes attaquants (même si j'annonce "Phase d'attaque" et que j'attend un peu avant de choisir mes attaquants) pour lancer Forte bourrasque surchargé. En fait il attend de savoir si j'attaque avec la ou les créatures qui l'emmerde le plus. Donc il n'a pas du tout le droit de faire cela :

Il doit en effet utiliser la priorité quand tu la lui rends, après, c'est trop tard. Si ça se passe complètement comme tu l'as décrit, il lance la forte bourasque après la déclaration des attaquants ce qui ne les empêche pas d'attaquer. Ce n'est donc pas l'usage standard de la carte qui consiste à empêcher les créatures d'attaquer et ce n'est donc probablement pas ce qu'il voulait faire, mais le play est légal. Il faut donc faire un peu attention.
molodiets
Kneel before Zod!
le 19/01/2013 14:29
ah je m'y retrouve jamais avec ces tors, tord, torche. Merci lyo
hurloon2012
Fontainebleau
le 19/01/2013 14:46
Citation :
PS: quitte à corriger la faute d'ortho de molodiets, autant le faire avec la bonne orthographe: ce n'est ni tors, ni tord, mais tort.

Zut on y était presque ;-).

Merci pour ces réponses, j'ai tout compris.
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

autre question
le 20/01/2013 21:12
Je me permet de relancer le post car j'ai une question à peu près dans le même sujet, concernant la capacité d'annihilateur.

Par exemple, je possède un Emrakul, Déchirure des Éons, je souhaite attaquer.
J'ai entendu dire que si l'on oubliait de le déclarer, la capacité en question n'allait pas en pile. Est ce vrai ?

Du coup, à quel moment exactement de la phase d'attaque dois-je déclarer l'entrée en pile de la capacité d'annihilateur ?

Merci à vous !
couic
Grenoble
le 20/01/2013 21:57
De puis peu, en tournoi la regle est que si tu ne déclares pas les effets declenchés, ils ne sont pas appliqués.

- Dans le cas d'une capacité qui se déclarer à l'attaque, tel que annihilateur ou bataillon, tu déclares tous tes attaquants d'un coup (après bien sur avoir laissé à ton adversaire la priorité en ayant déclaré la phase d'attaque, et après les effets/sorts/capacité qu'il peut avoir).
- Si une ou plusieures des créatures attaquantes a un effet qui se déclenche à l'attaque, tu déclares les effets, les mettant dans la pile dans l'ordre de ton choix car déclenchées en même temps).
- Ton adversaire peut répondre à chaque capacité par des sorts/capacités lui appartenant, auquel cas il se met dans la pile au dessus de l'effet auquel il a choisit de répondre.
- Quand plus personne n'a d'effets à rajouter, on résoud la pile, le dernier effet (on dit celui au dessus de la pile) en premier.
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 20/01/2013 22:23
Merci bien !
Je préfère me méfier avec ça. J'ai pas très envie de perdre une game à cause d'un profiteur comme il en existe souvent.


Je cite Lyo :

Citation :
Il faut bien comprendre que ce qu'on appelle "annoncer sa phase de combat" n'est qu'un raccourci pour dire à l'autre joueur qu'on lui cède la priorité et que s'il ne fait rien (en disant "ok", par ex), on passera en phase de combat. Les étapes et phases, ça ne s'annonce pas, en réalité: ça arrive tout seul quand tous les joueurs se sont successivement cédé la priorité sans rien faire entre et que la pile est vide.
On peut très bien dire autre chose comme, par ex, "je ne fais rien d'autre dans cette phase principale, tu fais quelque chose ?".


Je pense avoir mal compris :
Si par exemple un gars me dit "je ne fais rien d'autre dans cette phase principale, tu fais quelque chose ?" et que je lui répond non, (je lui ai donc rendu la priorité), il est trop tard pour moi à ce moment là pour engager ses créatures attaquantes ? ça serait fourbe quand même si c'était possible !!
omenore
Charleroi, Belgique
le 21/01/2013 0:11
Normalement, il doit te laisser deux fois la priorité avant de déclarer ses créatures attaquantes.
Une fois en pour mettre fin à la première phase principale, et une fois pour mettre fin à l'étape de début de combat (dernier moment où tu peux encore engager ses créatures).
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

Ok
le 21/01/2013 0:34
Nickel, c'est ce que je voulais entendre.

Merci bien !
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

Autre question
le 21/01/2013 12:11
Désolé, j'ai encore une question sur un sujet similaire.

Frappe : "Détruisez la créature bloquée ciblée."

Puis-je la jouer pendant l'étape de déclaration des bloqueurs (enfin, juste après avoir déclaré mes bloqueurs) ? Histoire de détruire une créature attaquante avant qu'elle n'inflige ses dégâts, ou est ce qu'une créature est considérée comme "bloquée" une fois que les blessures ont étés infligées ?

J’espère avoir été clair. Merci d'avance !
J'aime les carottes

le 21/01/2013 12:17
Une créature est considérée comme bloquée une fois qu'elle est... bloquée...
A savoir :

Étape de déclaration des bloqueurs : Tu déclares qui bloque quel créature.
Ensuite les joueurs reçoivent la priorité.

Une fois que les joueurs ont successivement passé la priorité, on passe à l'étape de dégat. C'est seulement à ce moment là que les dégats sont infligés.

Je crois que tu devrais relire en détail le fonctionnement de la phase de combat.
Lyo
M'enfin ?!!

le 21/01/2013 12:19
Oui, tu peux sans problème.

une créature est bloquée à partir du moment où les bloqueurs sont déclarés et jusqu'à la fin de la phase de combat (ou qu'un effet la retire du combat).
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.