Hel
Adoration
le 07/11/2011 15:51
Bonjour,

J'ai 1 point de vie, quelques créatures en jeu et Adoration . Mon adversaire attaque et me provoque et tue toutes mes créatures, et m'inflige suffisamment pour me tuer. Est ce que la protection d'adoration fonctionne, vue que mes créatures meurt en même temps que les blessures qui me sont infligées ?

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
pyrovoice
le 07/11/2011 15:57
elle fonctionne. En fait, tes créa meurt juste apres que tu perde tes points de vie
truffe2miel
France
le 07/11/2011 23:09
Tu es sûr ? J'ai toujours pensé qu'on devait d'abord finaliser la phase de combat avant d'effectuer le décompte des points de vie du joueur ? Il peut se passer tellement de choses entre l'attaque et la fin de la phase de combat... !

D'autant que là, tu dis qu'il tue tes créatures via un combat : donc tu as bloqué, tes créatures meurent et tu prends l'excédent de dégâts. Pas dans l'autre sens, sinon ce serait étrange tout de même, de se prendre les dégâts avant même d'avoir pu bloquer. Non ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 07/11/2011 23:24
Toutes les blessures de combat sont infligées en même temps. Au moment où elles sont infligées, tes créatures sont encore là, donc elles prennent tous un choc fatal et en même temps te protègent grâce à l'adoration.

Bien sûr il faut moduler, si jamais toutes tes bêtes sont mortes en init' et qu'il reste des bêtes non init' ou double init', tu vas mourir à la 2e attribution...
truffe2miel
France
le 07/11/2011 23:28
Tiens, intéressant pour moi. Ce qui veut par exemple que si une créature piétine une des miennes, je me prends les dégâts au même moment que ma créature ? Ce qui veut dire, par exemple, que je ne peux pas jouer un éphémère qui booste la défense de ma bestiole (comme le coup du +7/+7 à toutes les bloquantes) pour m'éviter de prendre des dégâts ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 07/11/2011 23:39
Si une créature piétine, tu prends les blessures en même temps que ta créature oui.

Par contre avant d'infliger les blessures (et après avoir déclaré les bloqueurs) tu peux jouer des boosts sur tes créatures qui bloquent, sinon un tel sort aurait un intérêt très limité, et alors effectivement tu évites les blessures sur toi :)
truffe2miel
France
le 07/11/2011 23:49
Ah, je vois.
Donc dans le cas présent, les créatures mourant en même temps que le joueur se prend les blessures, est-ce qu'on peut vraiment considérer qu'elles sont encore en jeu au moment où le joueur devrait mourir ? Les deux se résolvent en même temps, alors que l'Adoration présuppose l'existence de créature après l'attribution des blessures : le joueur prend les blessures. Si suite à ces blessures, son total de points de vie devait être réduit à moins de 1, elles sont réduites à 1 à condition de posséder une créature à ce moment-là. Mais au moment en question, il n'en possède plus.

Non ?

L'idéal avec l'Adoration serait simplement de toujours garder une créature en jeu (donc de toujours en garder une sous le coude en cas de blocage massif) quitte à produire des jetons en permanence et à en équiper un d'une cape de Frémisoie, par exemple.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 08/11/2011 8:38
Ce n'est pas "suite à ces blessures", c'est justement le contraire. La phrase est tournée de manière à être ce qu'on appelle à magic un "effet de remplacement".

L'effet de remplacement réduit des blessures qui te mettraient à moins de 1.

En gros, mettons que tu te sois fait provoquer ton unique bête 3/3 par un gros 7/7 piétinement et que tu étais à 2.

* lors de l'attribution des blessures, ton adversaire choisit d'attribuer 3 à la 3/3 et 4 sur toi (il aurait pu faire 4 sur la 3/3 et 3 sur toi, 5 sur la 3/3 et 2 sur toit, 6 sur la 3/3 et 1 sur toi, 7 sur la 3/3 et rien sur toi).
Alors en même temps on va essayer de mettre 3 à la bête et 4 sur toi. Mais à ce moment là, la 3/3 est là ! Donc les 4 blessures sur toi vont se transformer en une seule (pour te faire passer de 2 à 1). La 7/7 inflige donc, au lieu de ses 7 blessures habituelles, seulement 4 blessures.

* si ça ne te convainc pas, on peut le faire "à mi chemin règles / hors règles". La 7/7 va pour faire ses blessures à la créatures, puis piétine le joueur (ce qui paraitrait "logique", une fois qu'elle a piétiné elle continuerait sa lancer en tapant le joueur et pas avant, mais dans les règles de magic ça se produit simultanément, comme je te le disais). Eh bien au moment de te taper, en fait la 3/3 est encore là. Effectivement, pour qu'on mette une créature qui a plus de blessures que son endurance au cimetière, il faut qu'on vérifie les actions basées sur un état. Et il se trouve qu'on ne va vérifier les actions basées sur un état qu'au moment où un joueur récupère la priorité, et ce n'est pas encore le cas, personne ne récupère la priorité pendant qu'on est en train de s'occuper des blessures de combat.
Ainsi ta 3/3 qui agonise est encore néanmoins là, et ira au charnier seulement après t'avoir fait survivre.
BlackOnly
le 08/11/2011 9:33
Histoire de pinailler un peu
Citation :
La 7/7 inflige donc, au lieu de ses 7 blessures habituelles, seulement 4 blessures.

Ce n'est pas tout à fait le cas.
Les 7 blessures sont infligées mais le résultat de ces blessures est, lui, modifié.

Au lieu d'avoir le résultat :
- 3 blessures sont marquées sur la créature bloqueuse
- 3 blessures sont marquées sur la créature attaquante
- 4 points de vie sont perdus par le joueur

On a le résultat:
- 3 blessures sont marquées sur la créature bloqueuse
- 3 blessures sont marquées sur la créature attaquante
- 1 point de vie est perdu par le joueur

Ca ne change pas vraiment le fond de la réponse donnée qui est juste, mais ça peut avoir son importance.
Lyo
M'enfin ?!!

le 08/11/2011 9:35
Et puis même si c'était vraiment simultané (par exemple un Inferno alors que le joueur est à 4 pv ou moins et qu'il contrôle un Ange de platine), les actions sont simultanées et donc le joueur ne perd pas.
truffe2miel
France
le 08/11/2011 9:39
Ok, je comprends beaucoup mieux le schmilblick maintenant. Pour résumer, les blessures sont en quelque sorte "sur la pile" tant que la phase de combat n'est pas terminée.
Je comprends mieux la notion de remplacement, aussi.

:)
BlackOnly
le 08/11/2011 10:02
Les termes que tu utilises ne sont pas vraiment exacts et risquent d'amener des confusions.
Ce que tu appelles la "Phase de combat" est décomposé en 5 étapes:
- Etape de début de combat
- Etape de déclaration des attaquants
- Etape de déclaration des bloqueurs
- Etape des blessures de combat
- Etape de fin de combat

Les blessures de combat (et les actions qui en découlent : Blessures marquées sur les créatures, perte de point de vie etc ...) ne sont traitées que dans l'étape du même non. Lorsqu'on entre dans cette étape, la première chose que l'on fait, c'est assigner puis infliger ces blessures (comme cela a été décrit précédemment). On ne peut pas répondre à cette action et elle ne passe pas par la pile.
Ensuite (pour faire schématique) on va vérifier si des actions basées sur un état doivent être effectuées (par exemple détruire une créature si elle a trop de blessures, faire perdre un joueur qui est 0pv ou moins etc ...).
Ce n'est qu'après que les joueurs récupèrent la priorité dans cette étape des blessures et peuvent alors jouer des sort/capacités.

Si tu veux activer une capacité ou jouer un sort avant ces blessures, tu dois le faire dans les étapes précédentes
truffe2miel
France
le 08/11/2011 11:08
Oui, j'avais bien compris l'idée (par exemple, pour prévenir des blessures de combat, je dois jouer l'éphémère avant la phase de résolution des blessures, mais je peux le faire après l'étape de déclaration des attaquants).

Pourtant, du coup, j'ai à nouveau un doute... : tu dis qu'on commence par infliger les blessures, ce qui tue potentiellement les créatures.
Ensuite, on vérifie les actions basées sur un état : donc au moment où on vérifie si le joueur meurt ou pas, l'Adoration ne peut plus jouer puisque les créatures et le joueur meurent au même moment : il n'y a pas de notion d'antériorité dans la mort du joueur par rapport à celle des créatures. Si ?
pyrovoice
le 08/11/2011 11:29
adoration va prevenir les blessures tant que tu controle une créature, donc les blessure ne seront pas du tout infligée au joueur.
Ensuites, les créatures vont décéder (quand on verifie les actions) et a ce moment la, les blessures ne seront plus prevenue
BlackOnly
le 08/11/2011 12:04
Bon c'est un peu le bazar.

Citation :
tu dis qu'on commence par infliger les blessures, ce qui tue potentiellement les créatures.
Ensuite, on vérifie les actions basées sur un état : donc au moment où on vérifie si le joueur meurt ou pas,

Non pas tout à fait, relis bien le post. Ce que je disais c'est qu'on inflige des blessures et on se retrouve alors potentiellement avec des blessures (peut être mortelles) marquées sur la créature (mais la créature n'est pas morte à ce moment là). C'est ce que disais déjà ZeSword dans son post :
Citation :
Effectivement, pour qu'on mette une créature qui a plus de blessures que son endurance au cimetière, il faut qu'on vérifie les actions basées sur un état. Et il se trouve qu'on ne va vérifier les actions basées sur un état qu'au moment où un joueur récupère la priorité, et ce n'est pas encore le cas, personne ne récupère la priorité pendant qu'on est en train de s'occuper des blessures de combat.


@pyrovoice
Citation :
adoration va prevenir les blessures tant que tu controle une créature, donc les blessure ne seront pas du tout infligée au joueur.

Ce n'est pas exactement ça. C'est ce que je faisais remarquer dans mon premier post. Les blessures ne sont pas prévenues par adoration. C'est leur résultat qui est remplacé. Par exemple si le joueur avec Adoration est à 1pv et contrôle une créature, que son adversaire attaque avec une 3/3 lifelink non bloquée. L'adversaire gagnera 3pv même si le premier joueur reste à 1pv.

En éspèrant que ce soit plus clair
truffe2miel
France
le 08/11/2011 14:51
[/Quote]Ce que je disais c'est qu'on inflige des blessures et on se retrouve alors potentiellement avec des blessures (peut être mortelles) marquées sur la créature (mais la créature n'est pas morte à ce moment là).[/quote]
Ah oui. Donc on vérifie l'état des créatures et des joueurs en même temps.

C'est peut-être cette notion de priorité, que je n'avais pas comprise, alors. Pour moi, créatures et joueur mouraient en même temps, donc l'Adoration ne pouvait pas jouer puisqu'au moment où les poins de vie du joueur tombaient sous 0, les créatures étaient en train de mourir. Mais on vérifie d'abord le joueur, puis les créatures, c'est ça ? Donc au moment où ses points de vie chutent, les créatures sont encore en jeu et meurent juste après ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 08/11/2011 17:18
Citation :
C'est peut-être cette notion de priorité, que je n'avais pas comprise, alors. Pour moi, créatures et joueur mouraient en même temps, donc l'Adoration ne pouvait pas jouer puisqu'au moment où les poins de vie du joueur tombaient sous 0, les créatures étaient en train de mourir. Mais on vérifie d'abord le joueur, puis les créatures, c'est ça ? Donc au moment où ses points de vie chutent, les créatures sont encore en jeu et meurent juste après ?


ca n'est pas la question

tu subis un phase d'attaque. ton adversaire t'attaque avec 2 créature 3/3 et tu bloque avec ton unique créature 3/3. Tu as 3 points de vie et adoration.
Apres l'attribution des blessures de combat, tu as une créature 3/3 avec 3 blessures sur elle et tu subis 3 blessures mais l'adoration dit qu'au lieu de perdre 3 points de vie tu n'en perds que 2 et tu te retrouves a 1 point de vie.
puis on verifie les effets basé sur un état => les créatures avec autant ou plus de blessures que leur endurance sont détruites et les joueurs avec 0 points de vie ou moins perdent la partie (ce qui n'est pas ton cas)
pyrovoice
le 08/11/2011 17:18
Non ca n'a rien a voir.
Dans un premier temps, les créatures infligent des blessures. A ce moment la, tes créa subissent les blessure mais ne meurt pas, et tu est donc protégé par l'adoration.
Ensuite, une fois que tout les dégats de l'étape ont été infligée, on verifie si certaine créature doivent etre détruite (les actions basées sur un etat) et c'est a ce moment la que tu perd tes créatures. Et comme (a priori) toutes les blessures on été infligée, tu sera a 1 pv.
J'ajoute que si tu comprend pas, tu peux lire le cours sur les actions basée sur un état trouvable en francais sur le net.
pyrovoice
le 08/11/2011 17:19
molodiet is the winner >< trop rapide
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 08/11/2011 17:19
Oh oui pardon. Merci Blackonly, pourtant j'avais déjà réfléchi à des cas comme Lifelink avec Adoration dans le passé, mais j'avais oublié de relire précisément le texte d'Adoration.

En gros l'effet de remplacement d'Adoration n'est pas sur les blessures infligées mais sur ce que tu vas écrire au crayon sur ta feuille de match au niveau de tes points de vie :o)
truffe2miel
France
le 08/11/2011 21:01
AH ça y est, j'ai enfin compris. En effet, j'avais zappé la notion de remplacement... Oups.

Merci pour votre patience à tous !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.