jinbei no id
bloodbraid elfe + double carte
le 15/01/2011 17:54
salut!

alors voila, j'ai sa dans la main et je le joue: bloodbraid elfe

je cascade Boum / Crac, puis-je le jouer (si oui les deux parties, 1 seul?) ou alors je ne peux pas a cause du CCM de 6 du crac?

merci!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 15/01/2011 17:58
La carte a deux ccm 2 et 6.
comme l'un d'eux est strictement inférieur à 4, cela arrêtera le processus de la cascade (tu ne peux pas continuer à exiler les cartes du dessus de la bibliothèque) et pourras lancer la carte. En lançant la carte, tu choisiras le coté que tu veux.
johngerard
le 16/01/2011 13:13
Bonjour,

Bloodbraid Elf

J'ai un doute sur la réponse de Lyo.
Effectivement d'après les règles une double carte à 2 ccm différents :
505.2 Dans toutes les zones sauf la pile, les double cartes ont toutes leurs caractéristiques en deux exemplaires et deux coûts convertis de mana.

Mais la règle suivante me fait penser que ça ne marche pas quand même :
505.6 Un effet qui fait une comparaison positive (tel que savoir si une cartes est rouge) ou relative (tel que savoir si le coût converti de mana de la carte est inférieur à 2) en comparant une ou plusieurs caractéristiques d'une double carte ailleurs que dans la pile ne reçoit qu'une seule réponse. Cette réponse est "oui" si n'importe quel côté de chaque carte comparée seule aurait produit "oui" comme réponse.

Les 2 faces de la double carte doivent donc avoir un ccm inférieur à celui de l'elfe donc 4. Ce n'est pas le cas de Crac donc la réponse envoyée est non et l'effet de cascade passe à la carte suivante.

Je dirais donc qu'on ne peut pas lancer ni Crac ni Boom avec l'effet de Bloodbraid Elf

A+
molodiets
Kneel before Zod!
le 16/01/2011 13:18
les réponse de lyo sont en général assez sures.
le texte que tu as donné montre bien qu'une double carte a deux ccm et que si un des ccm est inferieur a celui de l'elf la réponse a la comparaison sera oui et que la carte poura donc etre jouée
johngerard
le 16/01/2011 13:30
Je peux me tromper mais mon doute persiste.

En fait c'est le terme "n'importe quel côté" qui me dérange

Il faudrait lire "au moins l'un des deux côtés" ?

Moi je lis plutôt "chaque côté" ou "peu importe le côté que tu compares, il aurait répondu oui"

En gros vous lisez un "ou", je lis un "et".

Ce n'est pas du tout par esprit de contradiction mais j'ai vraiment ce doute.
johngerard
le 16/01/2011 13:38
J'ai effectivement tort
Voici une autre traduction des règles.
C'est clairement "au moins l'une des deux moitié" qu'il faut lire.
Je trouve ça plus clair que "n'importe quel côté"

708.6a Un effet qui réalise une comparaison positive (comme savoir si une carte est rouge) ou une comparaison relative (comme savoir si le coût converti de mana d'une carte est inférieur à 2) impliquant les caractéristiques d'une ou de plusieurs cartes doubles dans n'importe quelle zone autre que la pile reçoit une et une seule réponse. La réponse est « oui » si au moins l'une des deux moitiés de la carte double devait renvoyer « oui » comme réponse à cette comparaison si elles étaient comparées individuellement.

A+
Et ta sœur ?

Légende
le 16/01/2011 13:40
Lyo a raison, c'est vrai que c'est pas très clair sur les règles que tu as citées, d'ailleurs je ne sais pas d'où tu les sors.

Sur les règles officielles (traduites en français ici) on trouve ce texte beaucoup plus clair :
Citation :
708.6a Un effet qui réalise une comparaison positive (comme savoir si une carte et rouge) ou une comparaison relative (comme savoir si le coût converti de mana d’une carte est inférieur à 2) impliquant les caractéristiques d’une ou de plusieurs cartes doubles dans n’importe quelle zone autre que la pile reçoit une et une seule réponse. La réponse est « oui » si au moins l’une des deux moitiés de la carte double devait recevoir « oui » comme réponse à cette comparaison si elles étaient comparées individuellement.
jinbei
SISTERON, FRANCE

Légende
..
le 16/01/2011 13:44
ok merci les ga pour vos réponses...

mais en gros je dois suivre le conseil de lyo alors?

donc en cascadant boum/crac avec l'elfe je pourrai jouer crac et détruire tout les lands?

'tin c'est frais sa -_-'
johngerard
le 16/01/2011 13:45
Pour info les 1ère règles venaient de :

http://www.magic-ville.com/fr/regles/
Lyo
M'enfin ?!!

le 16/01/2011 15:20
même si les règles sur mv ne sont plus d'actualité, elles répondaient quand même à cette question.
comme dirait amy :
"n'importe quel côté" != "les deux côtés"
nicoG2
Géant
...
le 17/01/2011 10:37
et si on révèle un Grandeur / Décadence avec un Bloodbraid Elf, on peut jouer les 2 ou pas?
Et ta sœur ?

Légende
le 17/01/2011 10:50
nicoG2 : non, quand tu joues ta carte, tu dois toujours choisir un des 2 côtés.
jinbei
SISTERON, FRANCE

Légende
...
le 18/01/2011 14:41
et autrement pour Counterbalance, si il révèle une carte CCM2, peut-il contrer boum et/ou crac?
smc

hmmm
le 18/01/2011 14:54
s'il a été lancé en boum, mais pas en crac
jinbei
SISTERON, FRANCE

Légende
...
le 18/01/2011 18:45
ok merci monsieur :)
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/01/2011 19:01
pour le counterbalance, si ça avait été l'inverse (on lance un sort et le contrôleur de la counterbalance révèle crac/boum du dessus de sa bibliothèque), crac/boum aurait pu contrer le sort s'il a un de ccm 2 ou un ccm de 6.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.