sylla
villeneuve d'ascq
troupe d'elfes
le 04/10/2010 4:43
bonjour à tous, débutant dans l'univers magic j'ai beaucoup de mal à contrecarrer la Troupe d'elfes,apparemment je ne peux pas utiliser de sorts contre cette carte, quelles sont mes possibilités pour supprimer ou annihiler cette carte ? puis je utiliser un éphémère, rituel, enchantement ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 04/10/2010 8:06
- les cartes de destruction massive (Wrath of God, Damnation, Molten Disaster) parce qu'elles ne ciblent pas

- les autres sorts qui ne ciblent pas (Wing Shards)

- les bloqueurs : soit une plus grosse créature soit une créature mortelle (Loyal Sentry, Deadly Recluse) ou les cartes qui les rendent mortelle (Virulent Swipe, Basilisk Collar)

- les contres (Counterspell, Mana Leak)

- les édits (Cruel Edict, Chainer's Edict, Diabolic Edict)

- les autres (Pestilence, Spreading Plague)

- ...

- les tricks divers (Wall of Junk, Fog Bank, Prison Term) qui ne s'en débarrassent pas mais qui permettent de tenir


note: ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres...
dans magic il y a des solutions à tout (ou presque)
budbizar
Paris, France
le 04/10/2010 8:08
Il n'y a aucun problème pour contrecarrer "troupe d'elfe".
"La Troupe d'elfes ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités que vos adversaires contrôlent"
est une capacité statique qui ne fonctionne que quand la créature est sur le CdB.
Tant qu'elle est sur la pile on peut en faire ce que l'on veut.
molodiets
Kneel before Zod!
le 04/10/2010 8:29
en general troupe d'elfe n'est pas bien grosse de toutes façons
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 04/10/2010 12:20
(essentiellement parce qu'une forêt n'est pas un permanent vert)

Sinon kbk a donné un bon panel de solutions déjà.
sylla
villeneuve d'ascq
le 04/10/2010 12:23
merci pour vos réponses , j ai encore besoin de votre éclairage je ne comprends pas trop la réponse de budbizar quand il dit "est une capacité statique qui ne fonctionne que quand la créature est sur le CdB.
Tant qu'elle est sur la pile on peut en faire ce que l'on veut."

puis je utiliser Pacifisme ? et qu est ce que le Cdb (champ de bataille?) ? et oui je débute ^^

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 04/10/2010 13:29
CdB = Champ de Bataille.

Une créature est une créature uniquement sur le champ de bataille. Sur la pile (au moment où tu joues ta carte) c'est un sort de créature (la nuance est importante). Dès qu'il est résolu, ta carte devient un permanent (plus spécifiquement une créature, dans ce cas).

Pacifisme ne peut enchanter qu'une créature, pas un sort de créature (en plus on ne peut pas jouer de sort d'enchantement quand la pile n'est pas vide).

La capacité de la Troupe d'elfes est une capacité statique (pas de la forme coût : effet ni de la forme "Quand..." ou "A chaque fois que..."). Le terme n'est pas très important ici, puisque par défaut, une capacité quelle qu'elle soit ne fonctionne que quand la carte sur laquelle elle est imprimée est sur le champ de bataille. Pour que ça fonctionne autrement, il y a (de mémoire) 2 possibilités :
- Que ça soit explicitement spécifié dans le texte ("n'utilisez cette capacité que lorsque <nom> est dans votre cimetière")
- Que la capacité ne soit pas applicable en dehors d'une zone autre que celle où elle fonctionne (par exemple, "ne peut pas être contrecarrée").

Ici la capacité fonctionne bien sur le champ de bataille, et ce n'est pas précisé qu'elle fonctionne dans la pile, donc ça ne fonctionne pas dans la pile et on peut te cibler ton sort de créature (par exemple avec contresort).

Voilà !
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 04/10/2010 13:31
Le champs de bataille c'est en gros (mais alors vraiment très gros) "'`^la table^`'"...

En gros quand tu joues un sort de créature, le sort passe par la pile puis est résolu (la créature arrive sur le champs de bataille).
Tant que le sort (représenté par la carte) est en pile, il n'y a pas de créature (donc pas de pacifisme possible) mais on peut contrer/contrecarrer le sort (e.g. avec Counterspell).
Quand le sort se résout (s'il n'a pas été contré) on met la créature (représentée par la carte) sur le champs de bataille.

L'important c'est d'être conscient que la carte dans ta main, sur la pile ou sur le champs de bataille ne représente pas le même objet (une carte de créature, un sort de créature, un permanent de type créature).
Il faut aussi comprendre que le raccourcit qui dit "je mets truc sur le champs de bataille" veut dire "je joue le sort truc".
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 04/10/2010 13:33
Edit :
Madmox a écrit :
- Que la capacité ne soit pas applicable en dehors d'une zone autre que celle où elle fonctionne (par exemple, "ne peut pas être contrecarrée" ne fonctionne que lorsque la carte est dans la pile, pas sur le champ de bataille).

C'était pas tout à fait assez clair sans la précision je trouve ^^
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 04/10/2010 13:37
Citation :
Il faut aussi comprendre que le raccourcit qui dit "je mets truc sur le champs de bataille" veut dire "je joue le sort truc".
Il est dangereux ton raccourci... Dans les règles, mettre "truc" sur le champ de bataille c'est complètement différent de jouer "truc". Dans un cas il passe par la pile, dans l'autre non.

Je suis d'accord que la moitié des débutants joue comme ça, mais les mauvaises habitudes viennent de là, et après on se retrouve à vouloir contrer la créature posée avec Ęther Vial avec Counterspell...
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 04/10/2010 13:45
@madmox: j'ai peut être été maladroit mais mon but était justement d'inciter a ne pas utiliser ce raccourci très usité
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 04/10/2010 13:52
Ah oui après relecture c'est plus clair. Mais ça manquait de précision (comme tu l'as dit on dirait que "mettre en jeu" sans "jouer" est impossible) :)
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 04/10/2010 13:55
my bad
sylla
villeneuve d'ascq
le 04/10/2010 14:05
merci à tous pour toutes vos réponses, c est plus clair pour moi maintenant.
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 04/10/2010 14:16
Ouf'

on ne l'a pas embrouillé...

I guess...
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.