Mue: Règles officielles

Question : Mue: Règles officielles

Réponse : Extrait des règles officielles sur tout ce qui concerne la Mue et les Objets face cachée:

702.34. Mue

702.34a La Mue est une capacité statique qui fonctionne à chaque fois que vous pourriez jouer la carte sur laquelle elle se trouve, et l'effet de mue fonctionne tant que la carte est face cachée. L'expression « Mue [coût] » signifie « Vous pouvez lancer cette carte comme une créature face cachée 2/2, sans texte, sans nom, sans sous-types, sans symbole d'extension et sans coût de mana, en payant à la place de son coût de mana ». (Voir règle 707, "Sorts et permanents face cachée")

Chaque fois que vous pourriez jouer un éphémère, vous pouvez montrer à tous les joueurs le coût de mue de tout permanent face cachée que vous contrôlez, payer ce coût, et retourner le permanent face découverte. Cette action n'utilise pas la pile.

702.34b Pour lancer une carte en utilisant sa capacité de mue, retournez-la face cachée. Elle devient une carte de créature 2/2 face cachée, sans texte, sans nom, sans sous-types, sans symbole d'extension et sans coût de mana. Tout effet ou interdiction qui s'appliquerait au lancement d'une carte avec ces caractéristiques (et non celles de la carte face visible) s'appliquent au lancement de cette carte. Ces valeurs sont les valeurs copiables des caractéristiques de cet objet (Voir règle 612, "Interaction des effets continus", et règle 706, "Copier des objets"). Placez-la sur la pile (comme un sort face cachée avec les mêmes caractéristiques), et payez à la place de son coût de mana. Ceci suit les règles concernant le payement des coûts alternatifs. Vous pouvez utiliser la mue pour lancer un sort depuis n'importe quelle zone depuis laquelle vous pourriez normalement lancer ce sort. Quand le sort se résout, il arrive sur le champ de bataille avec les mêmes caractéristiques que le sort. L'effet de mue s'applique à l'objet face cachée où qu'il soit, et continue jusqu'à ce que le permanent soit retourné face visible.

702.34c Vous ne pouvez pas jouer une carte face cachée si elle n'a pas la mue.

502.26d A tout moment ou vous avez la priorité, vous pouvez retourner face visible un permanent face cachée que vous contrôlez. Pour ce faire, montrez à tous les joueurs ce que serait le coût de mue du permanent si il était face visible, payez ce coût, et retournez le permanent face visible. (Si ce permanent n'aurait pas de coût de mue face visible, il n'est pas possible de le retourner face visible de cette manière) L'effet de mue se termine alors, et le permanent recouvre les caractéristiques normales de la carte. Toute capacité liée à l'arrivée sur le champ de bataille du permanent ne se déclenche pas quand il est retourné face visible et n'a aucun effet, car le permanent est déjà arrivé sur le champ de bataille.

502.26e Si un permanent face visible est retourné face cachée par un sort ou une capacité, il devient une créature 2/2 face cachée, sans texte, sans nom, sans sous-types, sans symbole d'extension et avec un coût de mana {0}. Les règles de mue et des sorts et des permanents face cachée s'y appliquent normalement.

702.34f Voir règle 707, « Sorts et permanents face cachée » pour plus d'informations sur la manière de lancer des cartes avec la mue.

707. Sorts et permanents face cachée

707.1. Deux cartes (Ixidron et Masque d'illusion) et la capacité de mue (voir règle 702.34), permettent aux sorts et aux permanents de se retrouver face cachée.

707.2. Les sorts face cachée et les permanents face cachée n'ont aucune caractéristique autres que celles listées sur la carte ou la règle qui permettent à la carte ou au jeton d'être face cachée. Toutes les caractéristiques listées sont les valeurs copiables des caractéristiques de cet objet. (Voir règle 612, "Interaction des effets continus", et règle 706, "Copier des objets")

707.2a Si un permanent face visible est retourné face cachée par un sort ou une capacité, il devient une créature 2/2 face cachée sans texte, nom, sous-type, symbole d'extension ni coût de mana. Ces valeurs sont les valeurs copiables des caractéristiques de cet objet.

707.4. Les objets qui sont lancé face cachée sont placés face cachée avant d'aller sur la pile, donc les effets qui regardent les cararctéristiques d'un sort ne verront que les caractéristiques face cachée de ce sort. Toute effet ou interdiction qui s'appliquerait au lancement d'un sort avec ces caractéristiques (et non celles de l'objet face visible) sont appliquées au lancement de cet objet.

707.5. Vous pouvez regarder un sort face cachée que vous contrôlez sur la pile ou un permanent face caché (même si celui-ci est hors phase) que vous contrôlez quand vous le voulez. Vous ne pouvez pas regarder les cartes face cachée situées dans toute autre zone ou les sorts ou les permanents face cachée contrôlés par un autre joueur.

707.6. Si vous contrôlez plusieurs sorts face cachée sur la pile ou plusieurs permanents face cachée en jeu, vous devez vous assurer à tout moment que vous sorts et permanents face cachée peuvent être facilement repérables les uns des autres. Ceci inclut, mais ne se limite pas à, la connaissance de l'ordre dans lequel les sorts ont été joués, de l'ordre d'arrivée sur le champ de bataille des permanents face cachée, quelle créature a attaqué le tour précédent, et toute autre différence entre sorts et permanents face cachée qui pourraient avoir une influence sur le jeu. Les méthodes les plus répandues pour distinguer les cartes face cachée incluent des marqueurs ou des dés, pour marquer les différents permanents, ou le placement dans l'ordre de ces permanents sur la table.

707.7. La capacité ou la règle qui permet à un permanent d'être face caché peut aussi permettre au contrôleur du permanent de le retourner face visible. Normalement, les sorts ne peuvent pas être retournés face visible.

707.8. Au moment où un permanent face cachée est retourné face visible, ses caractéristiques redeviennent ses caractéristiques normales initiales. Tout effet qui a été appliqué au permanent face cachée s'applique encore au permanent face visible. Toute capacité liée à l'arrivée sur le champ de bataille du permanent ne se déclenche pas et n'a aucun effet, parce que le permanent est déjà arrivé sur le champ de bataille.

707.9. Si un permanent face cachée se déplace depuis le champ de bataille vers une autre zone (sauf s'il passe en phase de dégagement), son propriétaire doit le révéler à tous les autres joueurs quand il le déplace. Si un sort face cachée se déplace de la pile vers une autre zone autre que la zone de jeu, son propriétaire doit le révéler à tous les autres joueurs quand il le déplace. A la fin de chaque partie, tous les sorts et permanents face cachée doivent être révélés à tous les joueurs.

707.10. Si un permanent face cachée devient la copie d'un autre permanent, ses valeurs copiables deviennent celles de ce permanent, telles qu'elle seraient modifiées par le statu face caché. Ses caractéristiques ne changent donc pas : ce sont celles listées par la capacité ou la règle qui lui a permit d'être face cachée. Cependant, si il est retourné face visible, ses valeurs copiables deviennent celles du permanent qu'il avait copié. Voir règle 706.3.

707.11. Si un permanent face cachée devrait avoir une capacité de la forme “Au moment ou [ce permanent] est retourné face visible . . .” une fois face visible, cette capacité est appliqué tant que pendant le retournement du permanent face visible, pas après.