Remarque très pertinente sur l'absence d'archives fiables pour les vieilles extensions.
Il n'empêche que cela resterai un outil d'analyse très intéressant pour les nouvelles extensions. C'est dans les premières semaines/mois qu'il y a une variabilité, aller sur cette page serait un moyen de se tenir "à jour" (on me rétorquera qu'on peut déjà utiliser mtgtop8, mais ici ce serait une présentation différente et une manière plus "simple" d'aborder l'information) de la nouvelle méta, des "nouvelles cartes qui percent" (et dont on discute parfois dans
/mod/Apport des nouvelles éditions sur le Modern par exemple).
Cela permettrai d'avoir plus de matière lors des inévitables débats interminables sur la "puissance" des extensions comparées les unes aux autres. Au doigt mouillé, je dirais que sur une extension comme Aetherdrift, il doit y avoir max 40 cartes qui s'afficheraient. Probablement 50 pour Bloomburrow. Mais bien sûr je n'ai pas vérifié, car cela prendrait trop de temps vu qu'il manque la fonctionnalité.
Cela donnerai aussi une autre mesure que la "côte" pour se représenter la puissance et l'importance d'une carte.
Aucune métrique n'est parfaite.
Il faut bien sûr lire la carte pour savoir si elle est forte. Analyser les métas, les counters, les side-card, les enablers,...
Mais combinées, la côte + la représentativité en tournoi donnent à elles deux un petit avant-goût de ce qu'on peut attendre d'une carte donnée, et peut aider les nouveaux joueurs à s'orienter.
Citation :
Je ne parle même pas du problème de l'inclusion dans plein de decks de cartes "génériques" comme des contresorts, des blasts, des antibêtes, des bonnes créatures..
Pour des vieux de la vieille comme nous, on voit instantanément quels sont les counterspell, les blast et les antibêtes qui "passent le cut", mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. J'essaie d'avoir toujours en tête le caractère
ENCYCLOPÉDIQUE de magic-ville.
Enfin bon, peut-être que je suis le seul à y voir de l'intérêt, je ne sais pas. Mais c'est un peu le principe de
la forge de partager ce genre d'idées donc je le fais :)