Ça ressemble à une
"canary release". Je pense que Wizards est en train de changer de techno pour le site gatherer.wizards.com (ils passent de
ASP.NET Web Forms à
next.js), et ils essaient de faire la transition graduellement en migrant seulement une partie des utilisateurs sur le nouveau site.
La règle qui décide si un utilisateur donné va accéder à l'un ou l'autre est initialement aléatoire, mais en principe une fois que tu accèdes à une version tu es censé rester dessus pendant ta "session" sur le site (via un cookie par ex.). En tout cas elle ne dépend pas de la version du navigateur : j'ai vérifié localement en me mettant plusieurs fois de suite en navigation privée sur le même navigateur, c'est aléatoire. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce n'est pas le format de l'URL que vous entrez dans la barre d'adresse qui détermine la version du site qui va vous être servie.
Le format canonique des URL sur l'ancienne version du site (encore utilisé sur MV) était :
/Pages/Card/Details.aspx?name={nom de la carte encodé}
Le nouveau format a l'air d'être :
/{ID de l'extension}/{code langue}/{numéro de la carte dans l'extension}/{slug du nom de la carte}
Je pense qu'ils ont tenté de gérer la compatibilité descendante sur le nouveau site (du moins temporairement), mais pas la compatibilité ascendante sur l'ancien. Sauf que... l'ancien format semble bugué sur la nouvelle version du site lorsque l'URL contient des caractères spéciaux (
Bartolomé del Presidio).
Aussi, s'ils avaient bien fait leur taf, le slug devrait être optionnel (corrigé automatiquement par le gatherer si manquant ou invalide) vu que tout le reste permet déjà d'identifier la carte à coup sûr (l'ID du set + le numéro de la carte suffisent). Mais pour l'instant c'est pas le cas, donc à moins de leur remonter l'info pour qu'ils corrigent, MV devra probablement gérer ce paramètre aussi.
En résumé :
- Si vous tombez sur l'ancienne version du gatherer, l'URL utilisée sur MV fonctionne à chaque fois (et vous restez). Le nouveau format ne fonctionne pas.
- Si vous tombez sur la nouvelle version du gatherer, l'URL utilisée sur MV ne fonctionne que pour les cartes sans caractères spéciaux, et quand elle fonctionne vous êtes redirigés sur la nouvelle URL (sinon sur la page d'accueil). Le nouveau format fonctionne à chaque fois.
A mon avis : MV doit garder l'ancien format tant que la migration n'est pas achevée de leur côté, et devra migrer sur le nouveau ensuite. Il faudrait remonter le problème des caractères spéciaux à Wizards pour que la rétrocompatibilité fonctionne bien avec toutes les cartes.