Légende
Garth Le Borgne - Old Frame
le 31/01/2026 11:06
Bonjour MV,

Voila un paquet d'années que je n'avais plus posté ici !

Je viens chercher des conseils pour une liste Commander, basée sur Garth le borgne, en old frame uniquement.

Ca fait un vingtaine d'année que je n'ai plus tapé du carton (même si je n'ai jamais pu me séparer de toutes mes cartes), et j'ai appris récemment qu'un petit club existait à 10 minutes de chez moi, apparemment ils jouent principalement Commander.
Du coup ça m'a motivé à fouiller un peu les listes que je pourrais adapter en old frame (toute ma collection est old frame, et "vieux" oblige je n'ai aucun attrait pour les designs/crossover des 20 dernières années...).

Et je suis tombé sur Garth, qui colle parfaitement à ce que je recherche.

J'ai commencé à build la liste suivante : Garth Le Borgne - Old Frame mais ne connaissant rien au Commander, j'aimerais avoir vos avis.

Ca n'a pas pour but d'être compétitif, mais juste avoir un truc qui tourne correctement, avec des cartes que j'aime et qui représentent "mon" Mtg de l'époque.
Nostalgie > Optimisation.

Je me suis aperçu que certains tutors et dark ritual étaient bannis du 1v1... j'imagine qu'on me pardonnera de quand même les jouer. ;)

J'ai essayé d'y foutre un peu de ramp, 5c oblige.

Un peu de combo avec Navigateur morne-œil, et le classique Dragon avaleur de mondes.

J'ai pas mal de doutes sur Ascendance temurienne et Bâton de domination. Ca ne me dérangerait pas de les remplacer...

J'ai ajouté à la description de mon deck une liste de cartes que j'aimerais potentiellement rentrer.

Vous en pensez quoi ? Qu'est ce que vous bougeriez ?

Merci ;)

Edit :
Si le Old Frame vous intéresse, je me suis monté 16 decks, sur la base du méta Prémodern, les listes sont sur ma page, n'hésitez pas à y jeter un oeil.
L'idée étant d'avoir de quoi m'amuser avec mon fils, et pourquoi pas le convertir au best game ever !

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
ZeSword
Bruxelles, Belgique

Old frame ?
le 03/02/2026 19:56
Oh mon dieu, j'imagine qu'il y a un moyen quelque part de savoir quelles sont, justement, les cartes "old frame" ? Parce que quand j'ai vu les 5 cartes que tu as citées, je me suis dit "bon, ok, le Dragon, il est 'old frame', mais... les 4 autres... ben leur première édition était dans le nouveau design, je ne comprends pas" avant de voir effectivement qu'elles ont toutes des rééditions "old frame".

Légende
Scryfall
le 04/02/2026 7:05
Yep, j'utilise ce lien :

https://scryfall.com/search?as=grid&order=cmc&page=3&q=fra...

Effectivement j'aurais dû préciser que je m'autorise quelques reprints, je comptais n'utiliser que les artefacts à mana et la ramp, mais après je suis tombé sur 2/3 cartes sympas, qui restent amha dans l'esprit du deck.

Le navigateur est un peu à part (nouvelle capa) mais le combo avec Garth m'attire bien !

Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 04/02/2026 8:03
Bonjour gauloisfou,

Sur le commander, il faut distinguer :
1) le format commander normal - qui est un format généralement casual, qui se joue en multijoueur free for all. En commander, jouer uniquement des old frame c'est parfaitement raisonnable ;
2) le format Duel Commander, qui a une vocation plus compétitive.

A priori, tu es concerné par le commander normal, donc tu peux ignorer la banlist du Duel Commander 1v1.
Du coup, tu peux lister [[Sol Ring]] par exemple.

Pour donner célérité a Garth, plutôt que Fervor je suggérerais [[La colère]]. Mais, si tu aimes Fervor. (j'ai été surpris de voir qu'on a pas eu une seule Lightning Greaves old frame)
Anonyme1

Légende
le 04/02/2026 8:04
Je perds mes réflexes, la vieillesse aïe aïe

Sol Ring
La Colère
ZeSword
Bruxelles, Belgique

Anonyme1
le 04/02/2026 8:47
Ça c'est techniquement une old frame des Lightning Greaves, non ?

https://www.magic-ville.com/fr/carte?ref=sld1662
Anonyme1

Légende
le 04/02/2026 17:54
Ca ressemble à une Lightning Greaves venant d'un passé alternatif.

Légende
le 05/02/2026 18:33

Aïe que c'est moche ces Greaves ! ;(

@Anonyme1 Y'a déjà Anger et Sol Ring dans la liste.

Je ne sais absolument pas si ça joue multi ou 1v1 pour le coup... Mais ça m'arrange d'ignorer la ban list ! J'adapterai au besoin.

Niveau mana base et répartition créatures/threat, draw, ramp... ça paraît correct pour un format 100 cartes ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.