Coune
Spider man
le 18/01/2026 18:30
Comment comprendre Spider-Man 2099 c’est si je joue un terrain ou que je joue un sort de autre part que ma main ou alors si je joue un terrain ou un sort , autre part de la main . Est ce que le terrain doit être joué autre part que la main
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
LordGlacon
le 18/01/2026 18:32
Oui, si tu veux déclencher Spider-Man 2099, tu dois jouer le terrain depuis une zone autre que ta main.
Deckbuild

le 18/01/2026 20:32
Par exemple en standard, Icetill Explorer permet de jouer un terrain depuis le cimetière.

Light Up the Stage est un autre exemple de très bonne carte dans l'identité couleur de spidey.
LordGlacon
le 18/01/2026 20:57
Toujours en standard, on peut jouer un terrain depuis la bibliothèque avec Chocobo voyageur.
LordGlacon
le 18/01/2026 21:20
Malgré plusieurs tentatives, je n'ai ni réussi à trouver un moyen de jouer un terrain depuis la zone de commandement, ni depuis le champ de bataille.
Si quelqu'un sait comment faire, j'adorerais qu'il le partage avec moi.
Meowgic
le 19/01/2026 11:38
Pour les jouer depuis la zone de commandement, il faudrait une carte qui donne le type terrain à toutes tes créatures, où qu'elles soient, un peu comme Mycosynthèse empiétante pour les artéfacts.

Pour le moment, on n'a aucun moyen de jouer des sors depuis le champ de bataille.

Avec Avatar, certaines cartes permettent de maîtriser l'air sur une créature, terrain ou non, comme Ascension du maître de l'Air. Tu peux donc la rejouer depuis l'exil.
LordGlacon
le 19/01/2026 21:35
Après que mes recherches sur "créer une copie créature d'un terrain avec Moritte des frimats puis y mettre un Reflets sinistres avant de la mettre en commandant avec Champion of archery" aient été infructueuse (Reflets copie la carte en elle même, il regarde pas les effets de copie), j'ai repensé à Wizards from beyond, qui grâce à Charmille dryade nous permet de jouer un terrain depuis la zone de commandement.

J'ai oublié de préciser, mais quitte à toutes les faire, je pense qu'il est impossible de jouer un terrain depuis la pile ou la zone de mise.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 19/01/2026 22:20
Même si tu arrives grâce à ta carte illégale dans tous les formats à avoir Charmille dryade comme commandant dans ta zone de commandement, tu ne peux quand même pas le jouer depuis la zone de commandement puisque les règles du commander ne te permettent que de lancer un sort de commandant depuis ta zone de commandement, pas de jouer un terrain (ça va peut-être évoluer quand ce sera pertinent) même si c'est ton commandant. Il va te falloir le sortir de la zone de commandement et l'y renvoyer avec un effet type Spelljack pour pouvoir finalement le jouer depuis ta zone de commandement. C'est peut-être pas strictement impossible, mais faut travailler dur.
LordGlacon
le 20/01/2026 21:46
pas de jouer un terrain
Ohhh, dommage, je savais pas, merci de l'info.

Mais avec Spelljack tu vas exilé la carte, pas la mettre en zone de commandement, du coup si tu l'y renvois ça met fin à l'effet de Spelljack, non ?
Coro

Légende
le 20/01/2026 23:08
Avec spelljack spécifiquement, ça ne risque pas de marcher puisque la carte ne permet spécifiquement de lancer la carte que tant qu'elle reste exilée, donc ça ne peut marcher en aucun cas depuis la zone de commandement. Et un certains nombre de cartes du même type ont la même restriction. Mais si jamais tu trouves une carte qui fait changer de zone et permet de jouer la carte depuis la nouvelle zone sans vérifier qu'elle est dans la zone attendue et parvient à remplacer la zone d'arrivée par la zone de commandement, par exemple avec Wheel of Sun and Moon puis la règle du format concernant le déplacement d'un commandant vers une bibliothèque, tu pourrais arriver à jouer ta dryade depuis la zone de commandement ainsi. Je ne sais pas si c'est effectivement faisable, c'est au mieux incroyablement complexe.
Meowgic
le 26/01/2026 17:32
LordGlacon a écrit :
J'ai oublié de préciser, mais quitte à toutes les faire, je pense qu'il est impossible de jouer un terrain depuis la pile ou la zone de mise.

Je ne sais pas pour la zone de mise (aucune idée de ce que c'est et je n'ai pas regardé) mais un terrain ne passe pas du tout part la pile, donc effectivement impossible d'en jouer un depuis cette zone.

Coro a écrit :
les règles du commander ne te permettent que de lancer un sort de commandant depuis ta zone de commandement, pas de jouer un terrain

Du coup le seul moyen serait de lui donner le type terrain en plus de ses autres types, donc ça ne changerait rien pour Spider-Man 2099, il verrait un sort lancé depuis ailleurs que la main de toute façon.

Bientôt un terrain légendaire "ce terrain peut être votre commandant" avec des restrictions de jeu ? (comme la carte du sujet d'ailleurs) ça rejoindrait presque le fil de https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=471835 !

%patoune
Meowgic
le 26/01/2026 17:38
*Reality Fracture, j'ai inversé l'ordre dans la balise...

%patoune
LordGlacon
le 26/01/2026 23:04
Citation :
Mais si jamais tu trouves une carte qui fait changer de zone et permet de jouer la carte depuis la nouvelle zone sans vérifier qu'elle est dans la zone attendue

ça marcherait avec Chitinous Crawler ?
Coro

Légende
le 27/01/2026 0:42
Oui, ça marcherait si tu arrives à l'envoyer en zone de commandement au lieu de l'envoyer en exil. Ca marchait facilement avec les anciennes règles du format. Avec les nouvelles, il faudrait que tu arrives à l'envoyer dans ta main ou ta bibliothèque au lieu de l'exil je ne sais pas comment puis en zone de commandement à la place de ta main/bibliothèque avec la règle du format.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.