Botagil
Idée de deck, comment faire pour que ça fonctionne ?
le 17/12/2025 12:35
Je ne sais pas si ça peut être viable, mais j'aimerai bien réussir à faire un deck avec cette idée et qui fonctionne.

Mes tentatives ont généralement échouées pour le moment à de rares exceptions.

L'idée est de combiner un terrain bleu + le Champ de lotus + Consigner en mémoire pour ne pas avoir à sacrifier les terrains, et d'associer ça au Labyrinthe d'Ugin pour ramper très rapidement en début de partie. Forcément, je ne vais pas avoir beaucoup de terrains bleus, donc je pensais lancer Volée de bois, ouCulture, pour aller chercher le terrain bleu dans la bibliothèque.

Ensuite, j'aimerai inclure la saison de dédoublement pour pouvoir lancer Ugin, l'Œil des tempêtes

Je voudrais également inclure L'Anneau Unique, Omniscience, et Planétaire mécanique chromatique dans le deck. Ce qui permet de lancer Emrakul, Déchirure des Éons, le plus tôt possible

Cependant il y a trois défauts majeurs : le deck s'effondre immédiatement dès qu'il y a une défausse, une réponse, ou si je joue contre de l'aggro.

Je peux renoncer à certaines cartes s'il le faut... (à part Ugin, l'Œil des tempêtes, L'Anneau Unique et Emrakul, Déchirure des Éons). Peut-être que ça aiderait si je mettais 1 seul exemplaire de certaines cartes ? Il faut aussi d'autres conditions de victoire, donc ça aiderait peut-être, de mettre un seul exemplaire de certaines cartes, pour pouvoir y inclure le Ratisse-chair scrutateuret Ulamog, le Contaminateur et rester avec un maximum de 60 cartes?

Surtout, mon idée peut-elle fonctionner ? Et comment faire ? Je n'y arrive vraiment pas... peut-être que je veux trop en faire :/
Si mon idée n'est pas viable, tant pis, mais s'il y avait une idée à mettre en oeuvre pour que le deck fonctionne, ce serait cool...

Merci beaucoup !
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2
Botagil
le 17/12/2025 12:36
Et puis il y a la manabase à étudier... il me faut des terrains bleus, verts, et éventuellement incolores. J'ai beaucoup de mal à trouver un équilibre entre les terrains et la rampe colore/incolore...
Botagil
le 17/12/2025 12:40
J'ai oublié de préciser le format : historique
sigurros
Flobecq, Belgique

Légende
le 17/12/2025 12:46
Et BO1!

Tu ferais mieux de proposer au moins une ébauche deck à retravailler.
Botagil
le 17/12/2025 14:43
Ici on s'en fiche de mentionner que c'est du bo1, surtout qu'on me tombe dessus à chaque fois à cause de ça, alors que c'est logique de préférer jouer ça quand on se focalise sur les victoires quotidiennes.

Quant à l'ébauche de deck, tout est déjà expliqué dans mon premier message.

Mais voici la liste initiale :

4 Labyrinthe d'Ugin(MH3) 233
4 Pierre de l'esprit (WTH) 153
3 A-L'Anneau Unique (LTR) 246
3 Ugin, l'Œil des tempêtes (TDM) 1
3Emrakul, Déchirure des Éons (ROE) 4
3 Ligne ley de vertu(WOT) 10
3 Omniscience(FDN) 161
15 Forêt(TLA) 286
3 Volée de bois(FDN) 215
3 Culture (STA) 51
1L'Ascenseur d'éternité(EOE) 241
2 Explorer(J25) 146
3 Saison de dédoublement(FDN) 216
3 Tonneaux de gelée explosive (TLA) 254
4 Ulamog, le Contaminateur(MH3) 15
5 Île (TLA) 283

Comme ça ne fonctionnait pas j'ai créé ce deck, mais il reste trop lent...

Deck
1 Karn, le grand créateur (WAR) 1
1 Confluence de mana (EOS) 25
2 Dévoreur de destinée (MH3) 2
3 Ugin, l'Œil des tempêtes(TDM) 1
3 Ugin, le dragon-esprit (M21) 1
4 Labyrinthe d'Ugin(MH3) 233
3 Emrakul, Déchirure des Éons(ROE) 4
2 Saison de dédoublement (FDN) 216
3 A-L'Anneau Unique (LTR) 246
3 Pierre de l'esprit (WTH) 153
2 Archive hèdron (FDN) 726
2 Planétaire mécanique chromatique (M21) 228
2 Anneau des Lucii(FIN) 269
2 Myco-engeance féconde (MH3) 170
2 Omniscience (FDN) 161
4 Auberge des aventuriers (FIN) 271
2 Ulamog, le Contaminateur (MH3) 15
4 Fontaine radieuse (M21) 248
1 Ratisse-chair scrutateur (MH3) 7
2 Temple eldrazi(EOS) 14
2 Commandement de Kozilek (MH3) 11
2 Caverne des âmes(LCI) 269
4Village de la croisée (FIN) 276
3Ville de départ(FIN) 289
3 Éclat de lithoforce (DAR) 227

Réserve
4 Revêtement de métal liquide (BRR) 28

sigurros
Flobecq, Belgique

Légende
le 17/12/2025 15:22
Citation :
c'est logique de préférer jouer ça quand on se focalise sur les victoires quotidiennes.

N'importe quoi comme argument. Il y a 4 victoires/jours qui sont plus importantes. Alors 2x2 ou 1x4 cest le même.

Et sinon, dans l'onglet Deck, il y a un onglet Saisir un deck. Ca doit être faisable, non?
Botagil
le 17/12/2025 17:21
Citation :
N'importe quoi comme argument. Il y a 4 victoires/jours qui sont plus importantes. Alors 2x2 ou 1x4 cest le même.

Tu me cherches sur un terrain dont on a déjà clos la discussion. Je préfère jouer en BO1, c'est tout.

Citation :
Et sinon, dans l'onglet Deck, il y a un onglet Saisir un deck. Ca doit être faisable, non?

Du coup je viens de le faire, mais la dernière fois que je l'ai fait, ça n'a servi à rien, vu que les gens vont pas cliquer sur les liens et n'ont pas répondu.

Le premier deck présenté :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=1115890

Le second deck présenté :

target=_blank>https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=1115889

Gwendlyn
Belgique

DJINN
le 17/12/2025 17:43
Déjà, je ne comprends pas, tu parles de "un terrain bleu + le Champ de lotus + Consigner en mémoire" et sur les 2 liens que tu donnes ces cartes n'apparaissent pas, soit !

Ensuite, "le deck s'effondre immédiatement dès qu'il y a une défausse, une réponse, ou si je joue contre de l'aggro."
Tu gagnes contre quoi ? D'autres decks combo ? mais il faut encore qu'ils soient plus lents que toi ou qu'ils n'alignent pas les bonnes cartes ?

Les 2 decks sont sensiblement les 2 mêmes : ramp/cailloux puis tu pries pour avoir de la draw ou les parties de ta combo.

Bien voila où ça ne va pas. Il y a trop de pièce à assembler.

2eme deck si tu n'as pas en main de départ Pierre de l'esprit tu as 100% de chance de perdre puis que tu ne peux pas enchainer avec les autres sorts.

1er deck tu as beaucoup plus de drop 2 ça devrait être plus simple.

Pour le reste, je t'invite à regarder ces decks : https://www.mtgtop8.com/archetype?a=295&meta=50&f=ST, non pour s'inspirer de leurs mécaniques mais pour comprends le ratio ramp/gestion/pioche/combo.
Deckbuild

le 17/12/2025 18:03
Citation :
Tu me cherches sur un terrain dont on a déjà clos la discussion. Je préfère jouer en BO1, c'est tout

On a compris, le but c'est pas de te convaincre de jouer BO3 (même si tu devrais).

Par contre quand tu dis
Citation :
Ici on s'en fiche de mentionner que c'est du bo1

Et bien c'est juste absurde.

Un deck BO1 ne se construit pas de la même manière, puisque tu es obligé d'intégrer du side au maindeck.

Donc c'est indispensable à préciser quand tu demandes des conseils pour monter le deck.

Citation :

Du coup je viens de le faire, mais la dernière fois que je l'ai fait, ça n'a servi à rien, vu que les gens vont pas cliquer sur les liens et n'ont pas répondu.

Ça change rien. Ça va t'habituer à monter des decks. Si tu deviens deckbuilder, c'est pas rentrer douze ou treize noms de cartes dans l'outil de jmb qui va t'arrêter.

Et ça te sera surtout utile à toi, pour peaufiner, retravailler, modifier.

Et nous on pourra facilement accéder à la liste et voir les évolutions.

C'est simplement l'usage pour la bonne compréhension de tous et le fait de pouvoir t'aider au mieux.

Botagil
le 18/12/2025 1:18
Citation :
Déjà, je ne comprends pas, tu parles de "un terrain bleu + le Champ de lotus + Consigner en mémoire" et sur les 2 liens que tu donnes ces cartes n'apparaissent pas, soit !

Quand j'ai importé le deck, le site a estimé que les cartes n'étaient pas légales en historique je ne sais pas pourquoi.

Citation :

Bien voila où ça ne va pas. Il y a trop de pièce à assembler.

Oui, c'est pour ça que je demandais comment l'améliorer.

Citation :
Donc c'est indispensable à préciser quand tu demandes des conseils pour monter le deck.

Ok, mais je disais ça dans le sens où à chaque fois que je le mentionne on me tombe littéralement dessus c'est pour ça que je voulais volontairement l'omettre.

Citation :
Tu gagnes contre quoi ? D'autres decks combo ? mais il faut encore qu'ils soient plus lents que toi ou qu'ils n'alignent pas les bonnes cartes ?

Le deck ne gagne pas vraiment, en fait, c'est pour ça que j'ai créé ce sujet.

Citation :
C'est simplement l'usage pour la bonne compréhension de tous et le fait de pouvoir t'aider au mieux.

Dans l'absolu, oui. Mais ce que je dis, c'est que les gens viennent me répondre pour me dire de saisir un deck, mais si je fais comme ça, ou lorsque je le fais, soudainement, plus personne ne répond.

Botagil
le 18/12/2025 1:28
Citation :
Quand j'ai importé le deck, le site a estimé que les cartes n'étaient pas légales en historique je ne sais pas pourquoi.

Je me suis trompé dans cette explication : J'ai modifié le deck avant la publication de mon sujet, parce que j'essayais de l'améliorer.

Deckbuild

le 18/12/2025 1:33
C'est juste une habitude à prendre.

Tout le monde fait comme ça ici.

Et perso j'ai plus de 3000 decks sur mon compte j'en créé en permanence, une fois que tu as prix le coup de main ça demande aucun effort.

Et comme je te dis tu le fais aussi surtout pour toi.
Ensuite en un clic tu peux exporter ton deck sur Arena. Et tu peux aussi le faire dans l'autre sens, prendre ton deck d'arena et le mettre en un clic sur Magic-ville.

C'est pratique quoi, et c'est des outils auxquels tu ferais bien de t'habituer si tu as l'intention de continuer à builder.

Par contre je t'avoues que l'historique je suis pas trop connaisseur, y'a trop de cartes que j'aime pas. Et les decks combos j'aime pas non plus. Encore moins omniscience vraiment je déteste cette carte elle me dégoûte carrément. Mais bon c'est personnel les goût et les couleurs haha.

Donc je pourrais pas t'aider sur ce deck précis.

Mais peut-être le prochain si tu te mets au standard :)
LordGlacon
le 18/12/2025 20:56
Alors, à mon avis, le problème, c'est que t'essayes de jouer Emrakul, Déchirure des Éons.
Elle est vraiment BEAUCOUP trop cher, et pour de l'historique c'est beaucoup trop lent (pour te dire, le seul deck où je la joue c'est dans mon brawl historique Tezzeret, Maître du Pont, qui est rempli d'artefacts à mana).
En même temps, pour pouvoir la jouer, tu joues des Omniscience, qui coute 10 manas.
Donc tu rampes, pour pouvoir jouer tout gratos, et donc ne rien faire de ton mana.
Emrakul, c'est top, mais trop lent.
Concentre-toi sur des conditions de victoire plus simples à mettre en place.

Le reste m'a l'air plutôt bien. La Saison de dédoublement pour les Ugin c'est une bonne idée, je sais pas ce que ça peut donner mais ça a l'air bien, les eldrazis, Commandement de Kozilek, L'Anneau Unique, etc... c'est des supers cartes.

Ce que j'enlèverais et ajouterais :
-On enlève Emy et Omniscience
-Comme le disait Gwendlyn, il te faut plus de sources de mana à 2, la bonne nouvelle, c'est que ya du choix :
-Mindstone, Idole gardienne, pour de l'incolore brute
-Talisman de curiosité, Transformateur solaire, Cœur de froidacier si tu veux des couleurs
En général, essaye d'en mettre plus.
-Planétaire mécanique chromatique, la carte est bien mais trop chère, et tous ces effets (sauf le mana) sont inutiles dans un deck incolore, mets des Monuments abandonnés plutôt
-Je remplacerais les Myco-engeance féconde par des Ratisse-chair scrutateur, bien que les deux cartes soient très bien, les ratisse-chair sont plus rapide et peuvent servir de kill
-Si on retire le bleu du deck, on peut smettre des petits Grondement maléfique
-Niveau terrain, retire les trucs à pv, si t'as assez d'Eldrazis tu peux te permettre des Caverne des âmes, sinon soit des painlands (Côtes de la Yavimaya) ou des meilleurs trucs incolores (Vide zhalfirin et autres).

Voilà, en espérant que ça t'aideras
Botagil
le 19/12/2025 10:28
Citation :
Alors, à mon avis, le problème, c'est que t'essayes de jouer Emrakul, Déchirure des Éons
Elle est vraiment BEAUCOUP trop cher, et pour de l'historique c'est beaucoup trop lent (pour te dire, le seul deck où je la joue c'est dans mon brawl historique Tezzeret, Maître du Pont qui est rempli d'artefacts à mana).
En même temps, pour pouvoir la jouer, tu joues des Omniscience qui coute 10 manas.
Donc tu rampes, pour pouvoir jouer tout gratos, et donc ne rien faire de ton mana.
Emrakul, c'est top, mais trop lent.
Concentre-toi sur des conditions de victoire plus simples à mettre en place.

Le reste m'a l'air plutôt bien. La Saison de dédoublement pour les Ugin c'est une bonne idée, je sais pas ce que ça peut donner mais ça a l'air bien, les eldrazis, Commandement de Kozilek L'Anneau Unique, etc... c'est des supers cartes.

Ce que j'enlèverais et ajouterais :
-On enlève Emy et Omniscience
-Comme le disait Gwendlyn, il te faut plus de sources de mana à 2, la bonne nouvelle, c'est que ya du choix :
-Pierre de l'esprit, Idole gardienne, pour de l'incolore brute
-Talisman de curiosité, Transformateur solaire, Cœur de froidacier si tu veux des couleurs
En général, essaye d'en mettre plus.
-Planétaire mécanique chromatique, la carte est bien mais trop chère, et tous ces effets (sauf le mana) sont inutiles dans un deck incolore, mets des Monument abandonnéplutôt
-Je remplacerais lesMyco-engeance féconde par des Ratisse-chair scrutateur, bien que les deux cartes soient très bien, les ratisse-chair sont plus rapide et peuvent servir de kill
-Si on retire le bleu du deck, on peut smettre des petits Grondement maléfique
-Niveau terrain, retire les trucs à pv, si t'as assez d'Eldrazis tu peux te permettre des Caverne des âmes, sinon soit des painlands (Côtes de la Yavimaya) ou des meilleurs trucs incolores (Vide zhalfirin et autres).

Voilà, en espérant que ça t'aideras

Oui, merci ! En effet, Emrakul est très chère, mais si j'ai la saison de dédoublement + Ugin, l'Œil des tempêtes, je peux aller la chercher tout de suite et la lancer gratuitement, puisque c'est une carte incolore. J'ai déjà un deck eldrazi qui marchait assez bien, avec uniquement de l'incolore. Pour les cartes j'utilisais l'idole des faux dieux, la Lithoforce usée, l'anneau de lucii, l'Archive hèdron... En fait, ici tout le principe du deck, c'était :

- poser la rampe ( archive hédron, etc)
- poser Planétaire mécanique chromatique
- Omniscience
- Saison de dédoublement
-Ugin, oeil des tempêtes
- Emrakul, Déchirure des Éons (je vais la chercher dans la bibliothèque puisque ugin possède tous ses marqueurs loyauté, et je peux la lancer gratuitement, même si je n'ai pas omniscience.

Malheureusement, dans les cartes que tu cites je ne les ai pas encore toutes. Ton message m'aide en tout cas, je te remercie. Je ne veux pas vraiment me débarrasser d'emrakul, elle coûte cher, mais sans réponse, je peux la lancer dès que j'atteins les marqueurs de loyauté d'ugin.

LordGlacon
le 19/12/2025 20:10
Citation :
- poser la rampe ( archive hédron, etc)
- poser Planétaire mécanique chromatique
- Omniscience
- Saison de dédoublement
-Ugin, oeil des tempêtes
- Emrakul, Déchirure des Éons

C'est ça que j'essaye de dire en fait, le nombre d'étapes nécessaires est gargantuesque, tu pourrais essayer de gagner sans, juste en abusant de Ugin en exilant tous le board adverse grâce à tout ton ramp. Après, si c'est pour utiliser l'ultime de Ugin, t'as pas vraiment besoin de Emrakul, tu peux jouer tout ton deck, autant mettre un truc utile même si tu n'as pas Ugin et la saison. Avec Ugin, une saison et un Ratisse chair scrutateur, tu peux sans problème jouer des dizaines de cartes incolores et tuer comme ça.
D'ailleurs, la saison double les jetons du ratisse chair, ça peut être une bonne source de ramp le temps de piocher un Ugin.
Après, rien ne t'empêche de mettre une Emrakul, mais c'est pas spécialement utile une fois que tu as résolu l'ultime d'Ugin (qui s'assimile à une victoire instantanée dans 99.9998% des cas).

Je pense vraiment que tu peux retirer Omniscience par contre, regarde :
Botagil a écrit :
- poser la rampe ( archive hédron, etc) (T1 à x)
- poser Planétaire mécanique chromatique (Tx+1)
- Omniscience (Tx+2)
- Saison de dédoublement (Tx+2)
-Ugin, oeil des tempêtes (Tx+2)
- Emrakul, Déchirure des Éons (Tx+2)

Tu gagnes donc en x+2 tours, ou x est le nombre de tours que tu passes à ramper avant le planétaire, ce que je te propose de faire :
-Tu rampes (T1 à x)
-Tu poses un planétaire, puis tu l'engages pour jouer la saison (Tx+1)
-Ugin, victoire (Tx+2)

C'est une étape de moins dans ton plan de jeu sans perte de tempo (à moins que d'habitude, tu arrives à lancer omniscience et planétaire le même tour, dans ce cas-là, retire le planétaire), donc tu as besoin d'une carte de moins, donc c'est des slots de plus dans ton deck.
Dans ce cas-là, planétaire est mieux que Monument abandonné, mais la carte reste très intéressante si t'arrives pas à piocher la saison ou Ugin.
BabaYagwill
Continental Hotel
le 20/12/2025 8:54
contre, discard, ou pète land et ce deck fait pschit

ça doit être drôle de jouer contre ce type de deck :-)
Deckbuild

le 20/12/2025 11:35
Contre aggro, contrôle, et combo aussi d'ailleurs. Hatebear n'en parlons même pas c'est juste ingagnable. Ramp va aussi te mettre une vitesse sans trop d'effort.

Mais y'a des versions de meules qui peuvent bien galérer avec les 4 Emrakul ceci dit. Saud que vu que c'est du BO1 ben ils jouent sans aucun doute Extraction chirurgicale maindeck. Mais la curve est tellement haute que ça counter les Tasha's Hideous Laughter.

Ouais meule probablement meilleur match-ups. Peut-être des midrange mous sans gestion ni défausse ni contre, tu les manges au petit déjà aussi.
Botagil
le 20/12/2025 18:10
Merci pour tous vos messages d'aide ! Ok pas de souci je peux parfaitement admettre que le deck est injouable.
En historique non classé, lors du premier match, le deck avait réussi à faire son truc, j'avais réussi à lancer toutes mes cartes et l'adversaire n'avait rien joué à part ses trois premiers terrains.

Après, en classé, en effet, ce n'était pas jouable.

Par contre, je viens de récupérer le portail temporel thran, ça pourrait permettre de poser le planétaire mécanique chromatique, et donc omniscience plus tôt peut-être ?

Sinon en effet je retirerai omniscience du deck ou je créerai un deck centré uniquement sur l'incolore et eldrazi.

Botagil
le 20/12/2025 18:12
J'avais mis les mentions "card" sur le nom des cartes comme conseillé, ça n'a pas été enregistré par le site, désolé...

Portail temporel thran
Deckbuild

le 20/12/2025 18:24
Perso moi si je voulais jouer un Ugin tour 3 je partirai sur l'option Bébé taupe-blaireau + elfe de llanowar

Mais si ton idée est de garder le plan doubling season, la meilleure idée qui t'ai été donnée à mon avis ici c'est de jouer Glaring Fleshraker. Ça fait à la fois du ramp et un kill.

Si tu enlève omniscience et par plutôt sur une espèce de green tron, Nissa, Who Shakes the World me paraît faire un bon liant entre bébé-taupe et la saison. Ça t'accélère to Ugin, et ça fait aussi un kill sympa sur les contrôles mous.

Gwendlyn
Belgique

DJINN
le 20/12/2025 19:42
Citation :
lors du premier match, le deck avait réussi à faire son truc

J'ai remarqué très souvent sur MtGA que les premières parties avec un nouveau deck te donne des sorties incroyables.

haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.